Encyclopédie Wikimonde

Le Voyage à Nantes 2017

Aller à : navigation, rechercher

L'édition 2017 du Voyage à Nantes est un ensemble d’œuvre culturelle et artistique disséminé dans la ville homonyme. L'événement se tient du au , mais certaines des œuvres présentés ne sont pas éphémères et sont vouées à devenir pérennes.

Un parcours, composé d'une cinquantaine d'étapes, permet de relier l'ensemble des œuvres. Ce parcours est matérialisé par la présence d'une ligne de couleur verte et longue de 12-13 kilomètres dessinée sur le sol. Il attire chaque année entre 1 et 2 millions de visiteurs.

L'événement artistique est marqué par les 10e anniversaire des Machines de l'île et de la première édition du festival Estuaire.

Réalisation

Projet

Jean Blaise est le directeur de l'événement[1]. Les œuvres de l'édition 2017 sont dévoilées le de la même année[2].

Réception par le public

L'édition précédente de 2016 a attiré environ 1.7 millions de visiteurs[3]. L'ampleur et la fantaisie de Voyage à Nantes rentre peu à peu dans les mœurs, si bien qu'il est de plus en plus courant que les Nantais lui rattachent des œuvres ou des événements alors qu'elles sont distincts.

Le , jour de l'annonce de la programmation du Voyage à Nantes, l'entreprise d'Ancenis Manitou réalise une création publicitaire. Avec l'un de ses engins de levage, elle promène un piano à queue auquel est suspendu un pianiste jouant le Boléro de Ravel[4].

La mairie de Nantes a installé des « uritrottoirs ». Benjamin Mauduit, adjoint à la mairie, craint que ce mobilier urbain d'un nouveau genre à Nantes ne soit pris pour des œuvres du Voyage à Nantes[5].

Le service des espaces verts de Nantes a disposé d'énormes blocs de béton le long de la promenade au bord de l'Erdre. Ce projet, contesté en raison de la dénaturation du site, a été assimilé quelques temps au Voyage à Nantes[6].

Créateurs

Les créateurs des œuvres sont des plasticiens, des architectes, des designers ou bien des jardiniers[7]. La présence d'artistes internationaux n’éclipsent pas la participation des artistes locaux.

Parcours 2017

Le parcours 2017 est composé de 52 étapes le long de la ligne verte. Celle-ci s'étend sur une distance de 12 kilomètres[7].

  1. Le Lieu Unique, H.R.Giger
  2. Canal Saint Félix, Nymphé, A. Leccia
  3. Square Mercœur, K. Maruyama
  4. Feydball, Barré-Lambot Architectes
  5. Château des Ducs de Bretagne
  6. Passage Sainte-Croix, L. Pernot
  7. Place du Bouffay, B. Chouvellon
  8. Temple du Goût, N. Darrot
  9. Stations Gourmandes
  10. Pass. Schœlcher, point de vue F. Morellet
  11. Palais de Justice
  12. Espérance Café, La Pointe Noire, Katra
  13. Le 1, Canadienne, Fichtre
  14. Ping-Pong Park, Glycine, L. Perbos
  15. Ensa Nantes, Echoes, J. Cottencin
  16. L'absence, Atelier Van Lieshout
  17. Bât. Manny, A. Bulloch / R. Julius
  18. Bât Aethica, Mètre à Ruban, L. Bourgeat
  19. Oscillation, Atelier Vecteur
  20. Bâtiment B, Collectif Vous
  21. Dd Léon-Bureau, Traverses, A. Bory
  22. Stéréolux, Ken-Tsai Lee
  23. Station Prouvé, J. Prouvé
  24. La Cantine du Voyage, Potager et Skate Ô Drome
  25. Les Anneaux, D. Buren & P. Bouchain
  26. Point de vue Ador & Semor
  27. Hab Galerie, D. Dewar & G. Gicquel
  28. Résolution des Forces en Présence, V. Mauger
  29. Les Hôtes, Fichtre
  30. On va marcher sur la Lune, Détroit Architectes, B. Peinado
  31. La Cale 2, Circulation(s)
  32. Les Machines de l'Île
  33. L'Arbre à Basket, A/lta
  34. Mémorial de l'abolition de l'esclavage
  35. Médiathèque Jacques-Demy, La Tram' du Temps et les Chaloupes
  36. Cours Cambronne, D. Dewar & G. Gicquel
  37. Musée Dobrée, J. Le Guillerm
  38. Muséum d'Histoire Naturelle
  39. Place et théâtre Graslin, N. Darrot
  40. Rue du Puits-d'Argent, Micr'home, M. Drouet
  41. Place Royale,L. Pernot
  42. Greffe Maison d'Arrêt, Pick Up Prod
  43. Tour Bretagne, Le Nid, J. Jullien
  44. L'Atelier, A. Pérogot
  45. Quai Ceinerau, Bateau Lavoir
  46. Jardin de l'Hôtel de Ville, Cours à Travers, P.A. Rémy
  47. Galeries Lafayette, C. Bart
  48. Cathédrale et Cryptes
  49. Musée d'Arts
  50. Cimetière de la Bouteillerie, G. Le Guillou
  51. Jardin des Plantes, Pedro, C. Ponti
  52. Étape à trouver, G. Coqalane

Sculptures

Les travaux pour la réalisation du mobile commence fin mai. Le mobile, une roue de fête foraine[8], est composé de godets de pelleteuses avec un sol des « nappes scintillantes »[9].

Les deux sculpteurs présentent une salle de bain en marbre rose du Portugal « proche de la couleur de la peau »[8]. La salle de bain du Général Cambronne, un fidèle de Napoléon, est composé des toilettes, d'un lavabo et d'un bidet[8]. Ces sculptures tranchent avec l'environnement de leur emplacement, un jardin de style néo-classique entouré par des hôtels particuliers[10].

Un drapeau noir est déployé à l'intérieur du théâtre Graslin, tandis qu'à l'extérieur sur la place, le spectateur a la possibilité de traverser la sculpture pour y admirer des constellations[11]. Le nom Hécate fait référence à la muse de l'astronomie et de l'astrologie[8].

  • Cours à Travers, P.A. Rémy, Jardin de l'Hôtel de Ville

La sculpture est agrémentée de céramique indigo, ainsi que de « boules bleues ». Ces boules peuvent évoquer le gigantisme des météorites, alors que la structure en elle-même peut être amené à rappeler l'infiniment petit avec une forme d'atome[12].

L'artiste propose un paysage d'île, d'oasis fantôme avec des figures blanches en haut de la cime des arbres en béton[10]. Ces figures semblent être en sommeil ou bien se réfugie[10].

Expositions

Le Château des Ducs de Bretagne est le lieu d'une exposition sur la Colombie : « Derrière l'eldorado, comment les civilisations utilisaient l'or ? » Plus de 220 objets en or, représentant près de 35 kilogrammes, ont été transféré depuis le musée de Bogota[8].

Le Musée d'Arts, dirigé par Sophie Levy, qui après une mise en sommeil en 2011[13] ouvre ses portes le [8] soit une semaine avant l'inauguration du Voyage à Nantes, présente une installation contemporaine[11].

  • L'Atelier, A. Périgot

L'artiste a choisi une cinquantaine d’œuvres anonymes dans les collections du Musée d'Arts afin de les présenter à l'Atelier[8].

Le vernissage de l'exposition Seul avec la Nuit a lieu le . Certains contenus exposés par le créateur du monstre du film Alien, peuvent heurter la sensibilité de certains.

Ador et Semor réalisent une fresque de 140 mètres de long sur le quai d'Aiguillon. Exclusivement peint à la bombe noire et blanche sur un fond marron, la réalisation de la fresque débute le [14]. Les deux blazes réalisent aussi des graffs ailleurs à Nantes, Orvault, Rezé ou Saint-Herblain[15]. Les artistes nantais n'ont prévus que 10 jours afin de réaliser l'ensemble de la fresque. Celle-ci est notamment composé d'un « goéland muselé au guidon de son bus-pétrolette, une belle endormie, des personnages effrayés qui s'entassent dans un fourgon de fortune, ou encore un concept innovant de cage-caravane »[16].

  • Pick-Up Prod, Greffe Maison d'Arrêt

Picy-Up Porduction sont déjà intervenu lors de la précédente édition dans la rue des Pénitences et Grafikama[8]. Désormais, c'est l'ancienne maison d'arrêt de Nantes jouxtant l'ancien Palais de Justice qui est le lieu d'« une œuvre collective sur le thème de l'enfermement »[11]. Des artistes résident au cœur du bâtiment durant le mois précédent l’inauguration.

Durant trois mois, de juin à août, en parallèle du Voyage à Nantes la ligne 1 du tramway de Nantes permet de voyager dans les époques dans « la Tram du temps ». Six stations sont le théâtre d'une époque géologique différente[17],[18].

Aire de jeu et de restauration

Tact architectes et Tangui Robert propose une oeuvre « Paysage glissé » consistant en un toboggan depuis le haut des remparts. Son installation, d'une hauteur de 12 mètres et d'une longueur de 50 mètres, commence durant le mois de [19]. Ce sont les ateliers nantais des établissements Legendre qui sont chargés de sa réalisation. L'édifice relie le belvédère nord au pied du pont-levis au niveau de l'eau[20]. Il s'agit d'un œuvre pérenne qui sera remontée chaque été[8].

  • Ping-Pong Park, Glycine, L. Perbos
  • On va marcher sur la Lune, Détroit Architectes, B. Peinado
  • L'Arbre à Basket, A/lta
  • La Cantine du Voyage, Potager et Skate Ô Drome

Il s'agit d'un vrai lieu de restauration qui a ouvert en avril puis fermé en septembre. D'une capacité de 300 couverts, la Cantine est présente l'été depuis 5 ans[21]. L'objectif de la saison est de servir plus de 100000 couverts avec des points jusqu'à 2000 couverts par jour début août. Le site comprend également un potager d'une superficie de 900 m² : avec des salades, fleurs comestibles, tomates-cerises, navets, radis, carottes. Des terrains de loisirs (pétanque, baby-foot,...) complètent l'installation[22].

Le Nid situé au sommet de la Tour Bretagne fête le cinquième anniversaire de son installation, le . Celle-ci a eu lieu lors de l'édition 2012 du festival Estuaire[23].

Transformations du paysage

L'artiste vise à transformer les cimetières en des « parcs où il fait bon se promener et honorer ses défunts »[24].

Claude Ponti créée une aire de jeu au sein du jardin des plantes pour retracer un « parcours poétique et coloré ». Des outils de jardins gigantesques sont présentés, ainsi que des pots de fleur que l'on peut traverser[8].

Il s'agit d'un appartement de 3 étages d'une superficie de 26 m2, construit dans une rue large de 2.78 m. L'accès s'y fait par une échelle cachée[11]. L'appartement est même proposé à la location.

  • Espérance Café, La Pointe Noire, Katra
  • Oscillation, Atelier Vecteur
  • Bd Léon-Bureau, Traverses, A. Bory
  • Ensa Nantes, Echoes, J. Cottencin
  • Bât. Manny, A. Bulloch / R. Julius
  • Bât Aethica, Mètre à Ruban, L. Bourgeat
  • Bâtiment B, Collectif Vous
  • Le 1, Canadienne, Fichtre
  • Station Prouvé, J. Prouvé

Lieux d'expression de la culture nantaise

Divers

Autres

Bien qu'il ne soit le siège d'un événement culturel, le marché de Talensac figure sur le programme du voyage à Nantes entre les étapes 43 et 44.

Accès

Toutes les œuvres ne sont pas ouvertes à tous les publics.

Il faut notamment avoir au moins 14 ans pour accéder au paysage glissé au château des Duc de Bretagne[19]. Les enfants et adolescent ne sont pas admis à entrer dans l'exposition Hans Ruedi Giger au Lieu Unique s'ils ne sont pas accompagnée[25].

Événements concomitants

En août, la troupe nantaise de théâtre de rue Royal de luxe est de retour en France. Elle organise une vingtaine de représentations de son spectacle « miniature »[26].

Annexes

Références

  1. Le Voyage à Nantes par le menu
  2. Voyage à Nantes. Vous rappelez-vous des œuvres du Voyage à Nantes ?
  3. Un bilan satisfaisant pour le Voyage à Nantes
  4. Un piano à queue vole dans les rues de Nantes
  5. Les uritrottoirs, une solution pour lutter contre les pipis sauvages à Nantes
  6. Au bord de l'Erdre, les oeuvres en béton désolent les passants
  7. 7,0 et 7,1 Nantes : 6e édition du « Voyage à Nantes » et 10e anniversaire des Machines de l’Île
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3, 8,4, 8,5, 8,6, 8,7, 8,8 et 8,9 Voyage à Nantes, prenez votre ticket pour décoller
  9. Le Voyage à Nantes arrive : premiers coups de pelleteuse à Bouffay
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 L'été surprenant du Voyage à Nantes, coup d'envoi le 1er juillet
  11. 11,0, 11,1, 11,2 et 11,3 Nantes: Toboggan géant, œuvres monumentales... On vous dit tout sur le Voyage à Nantes 2017
  12. Voyage à Nantes : j'aime, je n'aime pas... « Cours à travers » (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/voyage-nantes-jaime-je-naime-pas-cours-travers-4385013)
  13. Assistez au réveil du nouveau musée d'Arts à 5h30
  14. La fresque d'Ador et Semor pour le VAN démarre aujourd'hui
  15. Près de Nantes, Ador et Sémor graffent les murs en noir et blanc
  16. Quatre nouveaux personnages sur la fresque d'Ador et Semor (https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-quatre-nouveaux-personnages-sur-la-fresque-dador-et-semor-video-12-06-2017-233793)
  17. A Nantes, un voyage en tram à travers les âges géologiques (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-un-voyage-en-tram-travers-les-ages-geologiques-5026520)
  18. Des animaux préhistoriques prennent le tram (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/des-animaux-prehistoriques-prennent-le-tram-5014699)
  19. 19,0 et 19,1 Voyage à Nantes. Top départ des travaux du toboggan du château (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/voyage-nantes-top-depart-des-travaux-du-toboggan-du-chateau-5010643)
  20. Le Voyage à Nantes. Les grandes manoeuvres ont commencé au château (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-voyage-nantes-les-grandes-manoeuvres-ont-commence-au-chateau-video-5043345)
  21. La Cantine du Voyage à Nantes ouvre mercredi (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-cantine-du-voyage-nantes-ouvre-mercredi-4949160)
  22. La Cantine du Voyage s’offre un petit lifting avec son potager ouvert au public
  23. Le bar Le Nid (tour Bretagne) souffle ses 5 bougies d'anniversaire (https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-le-bar-le-ni-tour-bretagne-souffle-ses-5-bougies-danniversaire-13-06-2017-233853)
  24. Samedi, on plante au cimetière de la Bouteillerie (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-samedi-plante-au-cimetiere-de-la-bouteillerie-5032679)
  25. H.R. Giger Seul avec la Nuit
  26. La troupe de théâtre Royal de Luxe, du 29 juillet au 20 août à Nantes (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/la-troupe-de-theatre-royal-de-luxe-du-29-juillet-au-20-aout-nantes-5057787)

Liens externes

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).