Encyclopédie Wikimonde

Le hockey à TVA

Aller à : navigation, rechercher

Le Hockey à TVA est une émission de télévision présentée par le réseau TVA (anciennement Télé-Métropole) de 1980 à 1994 pour diffuser des matchs de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey, particulièrement des Canadiens de Montréal (de 1980 à 1994) et des Nordiques de Québec (jusqu'en 1987). De 1980 à 1985, l'émission s'intitulait Le Hockey du jeudi soir. Compte tenu que les émissions sportives n'étaient pas présentés sur le câble à l'époque, l'amateur de hockey sur glace pouvait compter sur TVA la semaine et sur La soirée du hockey de Radio-Canada le samedi soir pour visionner à la télévision les joutes de hockey de la Ligue nationale de hockey.

Saison régulière

Dans les années 1960 et au début des années 1970, certaines stations de Télé-Métropole (CFTM-TV Montréal, CFCM-TV Québec et CJPM-TV Chicoutimi) diffusait un match de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey par semaine, le mercredi soir. On y présenta les matchs des Canadien de Montréal, essentiellement ceux joués contre les Maple Leafs de Toronto[réf. nécessaire].

En 1980, c'est le retour des matchs télévisés de Ligue nationale de hockey sur TVA avec la diffusion du Hockey du jeudi soir. De 1980 à 1984, ce ne sont que les matchs des Canadiens de Montréal qui sont présentés, les matchs des Nordiques de Québec faisant l'objet d'une interdiction télévisuelle nationale pendant cinq ans à la suite d'une des conditions de leur entrée dans la LNH en 1979. Pendant ces cinq années, les matchs des Nordiques ne sont diffusés que par la télévision locale, par l'intermédiaire de CFCM-TV (Télé 4). En 1984, l'interdiction se termine et le réseau TVA intègre les matchs des Nordiques à sa grille-horaire en alternance avec ceux des Canadiens ; la Brasserie Molson est alors le commanditaire des matchs des Canadiens et la Brasserie O'Keefe celui des Nordiques[réf. nécessaire].

Cette cohabitation dura jusqu'en 1987, où la Brasserie O'Keefe et les Nordiques considéraient que le réseau TVA privilégiait trop les intérêts des Canadiens de Montréal et ne démontraient beaucoup moins d'intérêts pour le club de Québec, allant même jusqu'à refuser des diffuser des matchs éliminatoires des Nordiques au printemps 1987[réf. nécessaire]. C'est à ce moment que les Nordiques et O'Keefe ont signé un contrat de télédiffusion avec le nouveau réseau Télévision Quatre-Saisons (TQS) où le réseau deviendra le diffuseur officiel de l'équipe jusqu'en 1995, au moment du déménagement de la concession jusqu'au Colorado[réf. nécessaire].

À la suite du départ des Nordiques au réseau concurrent, le réseau TVA continua de rester fidèle aux Canadiens de Montréal avec la présentation d'une vingtaine de matchs par année, principalement le mercredi soir. En 1994, le réseau TVA décida de plus poursuivre la diffusion des matchs de hockey, cédant ses droits à Télévision Quatre-Saisons la diffusion des matchs des Canadiens la semaine[réf. nécessaire].

Séries éliminatoires

Dans son histoire, le réseau TVA n'a présenté des matchs de séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 1985 et 1986 grâce à la commandite de la Brasserie O'Keefe et du contrat de télévision obtenu en compagnie du réseau CTV en 1985, pour la présentation des matchs des Nordiques de Québec et de quelques matchs sélectionnés à l'avance de la finale de la Coupe Stanley.

Pour la finale de 1986, CFTM-TV ne peut présenter les deux premiers matchs de la finale à cause de la présence des Canadiens de Montréal. C'est la station de Radio-Canada à Montréal CBFT-TV qui diffuse ces deux matchs alors que TVA retransmets les matchs pour le reste de la province du Québec.

Descripteurs

Analystes

Animateurs

  • Pierre Trudel
  • Claude Mailhot
  • Michel Beaudry
  • Pierre Durivage (matchs des Nordiques de Québec)
  • Denis Caron (matchs des Nordiques de Québec)
  • Jean-Paul Chartrand Jr.

Sources et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).