Encyclopédie Wikimonde

Lekkarod

Aller à : navigation, rechercher
Lekkarod
Logo officiel de la Lekkaord
Nos Chiens ont du coeur
Généralités
Sport Chien de traineaux
Création Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisateur(s) Lekkaord Association
Lieu(x) Drapeau de la France France
Nations France, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Etat-unis
Participants 50 mushers
Disciplines Course de chiens de traineau, mi-distance & skijoëring à étape
Épreuves 9 étapes
Site web officiel Lekkarod.com [1]

La Lekkarod est une course internationale[1] mi-distance de chien de traîneaux dont la première édition a eu lieu en . Sous l’égide de la Fédération Internationale de Sport de Traîneau (IFSS) et de la Féderation Française des Sports de Traîneau (FFST[2])

Elle réunit chaque année plus de 40 mushers de toutes l'Europe et leurs 700 chiens, sur les pistes des stations Alpines comme Les Saisies, Saint-François-Longchamps, la Toussuire et Bessans.

Depuis 2019[3], la course est ouverte au Ski joëring, avec les mêmes stations que la course traineau mais sur des distances adaptés.

Cette course est organisée par Lekkarod Association. Une association loi de 1901 composée uniquement de bénévoles. À sa tête Dominique Grandjean, professeur à l'École nationale vétérinaire d'Alfort et membre de la brigade cynophile des sapeurs-pompiers de Paris.

Histoire

C'est en 2015 que la course voit le jour avec une édition zéro à l'Alpe d'Huez[4].

Dès 2016, la course prend sa forme par étape avec les stations des Saisies, de Valloire, Bessans et Bonneval-sur-Arc[5].

En 2017, c'est la Station de Saint-François-Longchamp qui rejoint les stations étapes de la course.

2019 est une année particulière : La Lekkarod Association organise les championnats du monde IFSS à Bessans. Une première en France depuis la création de ces championnats en 1990[6].

La course ajoute à son parcours la station de La Toussuire.

Présentation

La course se déroule tous les ans en 9 étapes sur plus de 350 km de pistes pour les épreuves traîneau et sur environ 120 km pour les épreuves Ski joëring.

Palmarès

Traineau Toutes catégories Pure Race
12 chiens 6 chiens 12 chiens 6 chiens
Date Vainqueur Nation Vainqueur Nation Vainqueur Nation Vainqueur Nation
2019 : Edition 4 Mikael Tharan Drapeau : Allemagne Isabelle Lemoine Drapeau : France Jean Combazard Drapeau : France Jason Fournier Drapeau : France
2018 : Edition 3 Alfred Ulrich Drapeau : Allemagne Geoffray Gros Drapeau : France Jason Fournier Drapeau : France Valérie Maumon Drapeau : France
2017 : Edition 2 Pavel Pfeifer Drapeau : Tchécoslovaquie Geoffray Gros Drapeau : France Jean Combazard Drapeau : France Sandrine Muffat Drapeau : France
2016 : Edition 1 Rémy Coste Drapeau : France Jean Combazard Drapeau : France
Skijoering Vainqueur Nation
2019 : Edition 1 Annabelle KERSUZAN Drapeau : France

Notes et références

  1. Le Point Vétérinaire.fr, « L’ENVA est partenaire de la 5ème édition de la course « Lekkarod » », sur Le Point Vétérinaire.fr (consulté le 24 mars 2020)
  2. « Course Lekkarod (73)- Traineau et ski-joëring mi-distance - Lekkarod (2020-03-14) », sur FFST (consulté le 24 mars 2020)
  3. « Bessans. 45 mushers et 150 handlers étaient présents sur la 4e “Lekkarod” qui s’est achevée dimanche », sur www.ledauphine.com (consulté le 24 mars 2020)
  4. « Nouveau : Course de chiens de traineaux LEKKAROD à l'Alpe d'Huez, du 10 au 12 avril 2015! | Espace Presse », sur presse.france-montagnes.com (consulté le 22 février 2020)
  5. « La Lekkarod 2016 : une première réussie », sur Animaux-Online.com (consulté le 22 février 2020)
  6. Stéphane Tardif, « Les Championnats du Monde de chiens de traineaux démarrent fin janvier », sur Wamiz, (consulté le 23 février 2020)


Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).