Encyclopédie Wikimonde

Leonidas Zografos

Aller à : navigation, rechercher

Leonidas Zografos (Istanbul, 10 septembre 1947) est un professeur suisse et président à la Faculté de biologie et médecine de l'université de Lausanne, directeur médical de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et directeur médical de l’Institut de recherche en ophtalmologie de Sion.

Biographie

Fils d’ophtalmologiste, il sort diplômé de l’Université de médecine d’Athènes en 1972 et est spécialisé en ophtalmologie et chirurgie ophtalmique. Il obtient son doctorat en 1987 à l’Université de Lausanne et devient en 1996 professeur dans cette même université.

Son principal sujet de recherche porte sur le diagnostic et la conservation de tumeurs oculaires. Il porte également intérêt pour le développement des premiers traitements par radiothérapie. En 1984, il introduit le système de thérapie par rayons (protonthérapie) en Europe de l’ouest pour traiter les tumeurs intraoculaires.

En 1996 il succède au professeur Claude Gailloud. C'est sous son règne qu’est réalisée la troisième transformation importante de l'hôpital Jules-Gonin dont l'inauguration a lieu le .

Il prend sa retraite en 2013.

Prix et distinctions

Zografos a été nommé Docteur Honoris Causa ès Sciences médicales de l'Université d'Alger en 2003, puis en 2004 Docteur Honoris Causa de la Faculté de médecine de l’Université d’Athènes.

Il est également Commandant de la Phoenix Legion de la République hellénique.

Il a été honoré du Prix Vogt de la Société Suisse d'Ophtalmologie et du Prix César Roux de l'Université de Lausanne.

Publications

Membre de plusieurs sociétés scientifiques d’ophtalmologie il a publié 150 publications originales, 133 revues, chapitres de livres et lettres, 306 conférences sur invitation.

En 2002 il est l’auteur principal du rapport annuel 2002 de la Société française d’ophtalmologie sur les tumeurs intraoculaires. 

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).