Encyclopédie Wikimonde

Les énergivOres

Aller à : navigation, rechercher
Les énergivOresErreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.
Description de cette image, également commentée ci-après
Les énergivOres
Genre Série d’animation 2D
Création Georges Nivoix
Production CRDP de l'académie de Besançon
Pays d'origine Drapeau de la France France
Nb. d'épisodes 20
Durée entre 1 et 2 minutes
Diff. originale janvier 2009 – en cours
Site web http://www.energivores.tv/

Les énergivOres est une web-série humoristique d'éducation à la maîtrise de l'énergie, composée de vingt épisodes d'une à deux minutes, créée par Georges Nivoix et produite par le CRDP de l'académie de Besançon]. Les cinq premiers épisodes ont été mis en ligne en 2008, les quinze suivants entre novembre 2011 et juin 2013, sur le site dédié energivores.tv. La série est sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Synopsis

Les énergivOres sont nos esclaves au quotidien : téléviseur, smartphone, voiture, ampoules électriques… Ils nous rendent la vie facile, sont dociles, interchangeables et muets, semble-t-il. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent des histoires dont nous sommes les héros souvent ridicules.

La série explore un à un les secteurs de notre vie quotidienne où nous avons pris l'habitude de gaspiller l'énergie, sans même voir que nous la consommons. Les histoires que vivent et racontent les énergivOres sont imaginaires mais réalistes : chacun se retrouve, au moins en partie, dans les humains qui sont décrits, dans les contradictions et les désinvoltures qu’ils se permettent. En décentrant le regard du spectateur, la série l'amène à son insu à la réflexion.

La série est réalisée en animation 2D à partir de collages d'objets qui n'est pas sans rappeler la série québécoise Têtes à claques.

Récompenses

  • Prix spécial du jury au concours Cler-Obscur du CLER (2011) pour l'épisode Les connectés[réf. nécessaire]
  • Astéria d'or aux Deauville Green Awards (2012)[réf. nécessaire]

Presse

Le journal Libération a consacré à la série un article[1] sur son site écrans.fr, relayé par la suite dans son édition papier du 7-8 janvier 2012 ; un article[2] en ligne sur lemonde.fr est paru début avril 2012. La série est par ailleurs relayée et embedée sur de nombreux blogs et sites spécialisés en environnement et en éducation

Fiche technique

  • Scénario et réalisation : Georges Nivoix
  • Habillage et création graphique : Thierry Millotte
  • Montage, bande-son, musique : Rémy Massé
  • Chargée de production : Mélinée Chanard

La série est produite par le CRDP de l'académie de Besançon avec le soutien de l’Union européenne, de la région Franche-Comté et de l’Ademe Franche-Comté.

Références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).