Encyclopédie Wikimonde

Les Bains Douches (Lignières, Cher)

Aller à : navigation, rechercher

Les Bains Douches est à la fois une association culturelle et un lieu de spectacle, établis à Lignières (Cher) depuis 1978. Au départ simple association socioculturelle locale, la structure a progressivement acquis une notoriété plus large grâce au dynamisme de ses principaux animateurs, pour devenir un acteur notable de la culture à un niveau régional.

Histoire

L'association fut créée en 1978 sous le nom de Rencontres et Loisirs, à l'initiative de jeunes ligniérois déjà intéressés par la culture et sa diffusion, au premier chef par Annie et Jean-Claude Marchet (qui sont, pour anecdote, les parents du musicien et chanteur Florent Marchet). À l'origine ce fut une association socioculturelle polyvalente qui, outre l'organisation de spectacles vivants, avait une activité de ciné-club et proposait des événements et activités sportifs et de loisir.

L'association privilégia progressivement son action dans le spectacle vivant, pour en faire son unique champ d'action quand elle changea de nom et de structure : Rencontres et Loisirs était une association ne comptant que des bénévoles, et ne disposant officiellement pas de locaux ; en devenant Les Bains Douches, elle obtint l'attribution officielle des bâtiments mis informellement à sa disposition jusque-là par la municipalité et se dota d'une petite structure de permanents salariés, son activité reposant cependant toujours, pour l'essentiel, sur le travail de bénévoles.

Au cours des années, l'association sut tisser des liens avec les milieux culturels de la région Centre-Val de Loire et au-delà, principalement ceux promouvant la chanson, d'abord en partenariat avec la Maison de la culture de Bourges et le Printemps de Bourges.

En changeant de statut, les Bains Douches ont su asseoir leur insertion dans ce tissu en trouvant un soutien financier et structurel avec le Conseil régional du Centre, le Conseil général du Cher, le ministère de la Culture et le ministère de la Jeunesse et des Sports, en participant à des réseaux de soutien à la chanson et au spectacle vivant (SCEN'O CENTRE[1], CNV[2], association Scène Chanson) et à des actions de niveau régional ou national, tel le Pôle Régional Chanson.

Origine du nom

Rencontres et Loisirs a pris le nom de Les Bains Douches pour une raison circonstancielle : les premiers locaux qui lui furent alloués étaient les anciens bains-douches de Lignières, situés à côté de la salle de spectacle municipale, et ce fut l'occasion d'un clin d'œil amusé à la fameuse discothèque parisienne Les Bains Douches.

Les activités

Jusqu'en 1988, l'association a donc eu des activités dans un spectre assez large de l'action socioculturelle, avec notamment, à la fin de cette période, l'organisation du « Triathlon du Boischaut »[3] pendant trois ans, de 1984 à 1986. À partir de 1988, elle s'est recentrée sur la chanson et le spectacle vivant et a, dans ce domaine, multiplié les activités :

  • Organisation de spectacles, de manière autonome ou dans le cadre de réseaux chanson ;
  • Résidences d'artistes, en coordination avec le Pôle Régional Chanson ou la Maison de la Culture de Bourges ;
  • Expositions sur et autour de la chanson et des chanteurs ;
  • Ateliers et formations en rapport au spectacle vivant, en partenariat avec le Pôle, la région et le département ;
  • Depuis 1993, organisation du festival annuel "L'air du Temps", sur quatre jours durant le weekend de l'l'Ascension[4]

Notes et références

  1. Fédération Centre des petites structures de spectacles
  2. Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz
  3. La formule de ce triathlon était spécifique à deux titres : l'épreuve de natation y était remplacée par une épreuve de planche à voile, et les équipes étaient obligatoirement mixtes
  4. Il y eut une première édition sur six jours en 1988, mais l'organisation annuelle du festival (sauf pour 1994, ou eut lieu une édition réduite, sur trois jours, intitulée plaisamment "Entre Deux Airs") ne commença qu'en 1993

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).