Encyclopédie Wikimonde

Les Lames du Dauphiné

Aller à : navigation, rechercher
Les Lames du Dauphiné
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Spectacle / Théâtre de rue
Zone d’influence Auvergne-Rhône-Alpes
Fondation
Fondation 2008
Identité
Siège Fontaine
Président Maxence Lambège ; Thierrry Bontems
Vice-président Laura Coutier ; Quentin Mora
Secrétaire Sandrine Bayard ; Lisa Guigue
Trésorier Loic Dubois-Chabert; Arnaud Bouthinon
Membres environ 35
Site web http://leslamesdudauphine.free.fr/wp/

Les Lames du Dauphiné est une compagnie de spectacle française créée en 2008 à Claix, dans l'agglomération grenobloise.

Son propos est de présenter des spectacles d'escrime théâtralisé, des combats d’épée, ainsi que divers ateliers (armement, cuisine, jeux de l’époque) liés à l'histoire du Moyen-Âge, de la Renaissance et du Grand Siècle, couvrant ainsi une large période de l'histoire française et européenne.

La compagnie, uniquement composée de bénévoles dénommés les dalfins, assure ainsi des spectacles dans des lieux historiques, tels que les châteaux ou des musées de l'ancienne province du Dauphiné, ainsi que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des combats à l'épée, des spectacles d'art de la rue tels que la jonglerie ou les cracheurs de feu sont très souvent proposés, mais également des spectacles théâtraux sous formes d'animations ludiques et interactives.

Historique

Tente médiévale du camp des dalphins installée devant le château de Sassenage par la troupe des Lames du Dauphiné

La compagnie a été créée le , son siège étant alors déclaré à Claix, commune située dans le sud de l'agglomération grenobloise. Celui-ci fut ensuite transféré en 2015 à Fontaine, commune situé à l'ouest de Grenoble[1].

Patrick Fleuret, maître d'armes, un des créateurs à l'origine de cette association et membre de l'AS escrime de la ville de Fontaine, explique ainsi les raisons de la fondation de cette compagnie d'armes ː « [il s'agit de] proposer des spectacles reproduisant, à l'identique, des combats d'époque ». Dés sa création, ces membres sont préparés pour participer à des productions de théâtre et de cinéma[2].

Statut et but

Il s'agit d'une association de spectacles, déclarée à la préfecture de l’Isère. La compagnie compte une soixantaine de membres qui sont passionnés par différentes époques historiques, depuis le Haut Moyen-Âge et ses guerriers vikings, jusqu'au Grand Siècle et ses mousquetaires [3].

L'activité de cette association est classée dans la catégorie des « arts et spectacles » qui consiste en « la pratique, découverte, perfectionnement de l'escrime artistique, historique et spectacle, ainsi que le maniement des armes anciennes, y compris tout ce qui peut s'y rattacher... »[4].

Devise

« Escrime de spectacles de taille et d'estoc »[5]

Organisation

Les dalphins

Les membres de ce groupe se dénomment les « dalphins », terme signifiant dauphins, par référence à l'entité historique et culturelle du Dauphiné, ancien état féodal du État féodal du Saint-Empire romain germanique qui devint ensuite une province du Royaume de France mais aussi au titre de Dauphin, porté par le seigneur médiéval, puis par le fils aîné du roi de France.

Les « dalphins » mettent en place des spectacle d'escrime théâtralisée, des combats d’épée, des spectacles de danse médiévale danses, des tournois de tir à l’arc. Ces comédiens amateurs peuvent également proposer des visites guidées, accompagnées de saynètes, dans les lieux historiques où ils se produisent [6]

Animations et spectacles

Danse médiévale devant le château de Sassenage

Liste des animations

2008

  • , à Saint-André-en-Royans ː animation organisé lors du marché de Noël, présentant des scènes de combat, de jonglerie, cracheurs de feu ainsi que de nombreux jeux médiévaux[7].

2014

  • Période de Noël, à Grenoble ː participation au marché de Noël de Grenoble en tant qu'animateurs avec des déambulations en costumes datant de l'époque médiévale et de la Renaissance, ainsi que des spectacles de combats et des interactions avec le public[8].
  • , à Aime (Savoie) ː reconstitution de combats et spectacle nocturne sons et lumières[9].

2015

  • , à Fitilieu (Isère), participation à la fête de la batteuse [10].

2016

  • , à Montbonnot-Saint-Martin (Isère) ː participation au banquet médiéval à la maison du pré de l'eau avce des démonstrations de duels médiévaux[11].
  • , à La Tour-du-Pin (Isère) ː participation à la fête locale des Mirons avec une démonstration de tournois d'escrime de la Renaissance [12].

2017

  • Le , deux escrimeurs des lames du Dauphiné font une démonstration de combat médiéval au enfants de l'école de Saint-Joseph de Lumbin (Isère)[14].

2018

Liste des spectacles

2008

« À moi, conte, deux mots » à Fontaine

Il s'agit du premier spectacle de la compagnie, joué à la salle Edmond Vigne de la ville de Fontaine et se référant à la pièce du Cid de Corneille [18].

2009

Spectacle historique de Fréjus

La compagnie participe au spectacle historique organisée par la compagnie locale « Lou Misteriou » en prenant part aux combats d'épées médiévaux, en collaboation avec les « chevaliers de la garde des templiers » de Cagnes[19].

2017

« Le Roi arrive ǃ » au château de Sassenage
Le château de Sassenage

Pour l'arrivée du roi Louis XV au château de Sassenage, tout doit être prêt, afin de le recevoir dans les meilleures conditions possibles ce grand souverain, depuis le cuisinier, les laquais, les notables du lieu, jusqu'au marquis Charles-François Béranger de Sassenage, seigneur des lieux et chevalier d'honneur de madame la Dauphine[20].

2018

« Qui a occis le marquis ? » au château de Virieu
Le château de Virieu

Alors que le Marquis de Virieu veut célébrer sa victoire en duel, un odieux crime est perpétré en son château. Il s'agit de son propre assassinat, le public est sollicité dans cette enquête à l'ancienne, conduite en costume d'époque et rien ne doit être oublié dans les moindres parties du château afin de pouvoir débusquer le coupable[21].

Distinctions

La troupe d'excrime médiévale de l'AS Fontaine dirigée par Patrick Fleuret qui constituera huit ans plus tard la compagnie des Lames du Dauphiné fut classée vice-championnes du monde en catégorie médiéval en 2000[22].

Notes et références

  1. Site du Journal officiel, annonce n° 514 - page 3563 / département de l'Isère, consulté le 15 septembre 2018
  2. Site isère magazine, numéro 137, été 2003, page 40, consulté le 16 septembre 2018
  3. Site France Bleu, page "Une vie, une passion: Thierry Bontems et les Lames du Dauphiné, à Fontaine", publié le 13 février 2017
  4. site Corporama, fiche "Les Lames du dauphiné", consulté le 16 septembre 2018
  5. site Les lames du Dauphiné, page d'accueil avec le blason et la devise
  6. Site du quotidien le Dauphiné, article "Une journée au cœur du Moyen Âge", publié le 11 mai 2018
  7. Site des amis de Saint-André, agenda 2008, consulté le 16 septembre 2018
  8. Site Whereevent, page "marché de Noël de Grenoble, consulté le 16 septembre 2018
  9. Site de la mairie d'Aime, page sur le programme des animations de Noël, consulté le 5 octobre 2018
  10. Site ciné-loisirs, page "les lames du dauphiné à la 33ème fête de la bateuses, consulté le 05 octobre 2018
  11. Site de la ville de Meylan, page "Banquet médiéval et musical de l'EMGB", consulté le 16 septembre 2016
  12. Site d ela ville de La-Tour-du-Pin, page saison culturelle, juillet 2015, consulté le 16 septembre 2016
  13. site mapado, page "Lesdiguières, Legs et Patrimoines", consulté le 16 septembre 2018
  14. Site de l'école Saint-Joseph de Lumbin, page "les fines lames du Dauphiné", consulté le 02 octobre 2018
  15. Site du château de Montrottier, page événements, consulté le 16 septembre 2018
  16. Site du Musée de l'ancien évêché, page Exposition à l'affiche / La mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII, consulté le 16 septembre 2018
  17. Site du Musée dauphinois, page "Après-midi médiéval au musée !", consultée le 02 octobre 2018
  18. Site dailymotion Vidéo "à moi conte deux mots, consulté le 16 septembre 2018
  19. site du quotidien Var Matin, article "Fréjus 2000 ans d'histoire de la région retracés au théâtre romain les 12 et 13 août" (http://archives.varmatin.com/article/loisirs/frejus-2000-ans-dhistoire-de-la-region-retraces-au-theatre-romain-les-12-et-13-aout.22022.html), publié le 23 août 2009
  20. Youtube ː Reportage de Télé Grenoble sur "Le Roi arrive ǃ" (https://www.youtube.com/watch?v=QNIajVAFJ6g,), diffusé le 15 mars 2016
  21. site du château de Virieu, page animations 2018 (https://www.chateau-de-virieu.com/animations), consulté le 15 septembre 2018
  22. site du quotidien le dauphiné-libéré, article "Ils se battent… comme avant", intreview de Patrick Fleuret (https://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/11/11/ils-se-battent-comme-avant,), publié le 12 novembre 2011

Bibliographie

livret conçu par le président de l'association, afin de fournir un soutien théorique aux débutants en escrime de spectacle.


Cet article « Les Lames du Dauphiné » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).