Encyclopédie Wikimonde

Les jeunes s’interrogent — Réponses pratiques

Aller à : navigation, rechercher


Les jeunes s'interrogent - Réponses pratiques est un ouvrage publié en 1989 par l'organisation des Témoins de Jéhovah. Comme le titre le laisse deviner, il s'adresse tout particulièrement aux jeunes, mais aussi aux parents ayant des difficultés avec leurs enfants.

Parution et diffusion

Ce livre a paru lors du cycle d’assemblées de district de 1989, baptisées "La piété". Aux États-Unis et dans bien d’autres pays, la parution du livre a été annoncée à la fin de la session du vendredi après-midi. Au préalable, on avait encouragé les jeunes âgés de 10 à 19 ans à s’asseoir dans une travée qui leur était réservée. À l’issue de la série spéciale de discours donnée à leur intention, chacun d’eux a reçu un exemplaire gratuit de ce nouveau livre. Au cours des 108 assemblées de district tenues au Brésil, plus de 70 000 livres ont été distribués aux jeunes[1].

Cette année-là, l'ouvrage a été publié en 21 langues et tiré à 8 840 000 exemplaires environ, au niveau mondial. La première édition anglaise a connu un tirage de 3 millions d'exemplaires[2]. Les matières de ce livre sont en fait une compilation de la moitié des articles parus dans la rubrique intitulée "Les jeunes s'interrogent...", qui a figuré dans la magazine Réveillez-vous ! de 1982 à 1989[3].

Utilisation

La Société Watchtower, la direction des Témoins de Jéhovah, encourage les parents à examiner ce livre dans le cadre de leur étude avec leurs enfants, suivant les besoins. Ce livre est également proposé de temps à autre dans le cadre de l'activité de prédication publique. Dans les pays où les lois autorisent celui-ci dans les écoles, la Société Watchtower conseille également aux jeunes de proposer cet ouvrage à leurs camarades de classe ou à leurs professeurs, et les publications jéhovistes ont relaté à plusieurs reprises des témoignages de jeunes ayant suivi ce conseil[4]. Cette pratique est toutefois décriée par des opposants au mouvement religieux, qui estiment qu'« en France, 5% des enfants sont contactés par des copains de classe ou de jeux »[5].

Certains articles de presse ont parfois parlé de cet ouvrage[6]. Des écoles, par exemple au Brésil ou aux îles Vierges, ont utilisé cet ouvrage dans le cadre de leur programme d'enseignement[7].

Le sigle utilisé par la Société Watchtower pour désigner ce livre dans ces écrit est 'yp', suivi du sigle faisant référence à la langue.

Contenu

Cet ouvrage petit format de 320 pages aborde un large éventail de sujets en rapport avec des questions qui touchent les jeunes, et les conseils qu'il donne sont systématiquement basés sur la Bible, avec la compréhension que le mouvement religieux en a[8].

Voir aussi

Liens internes

Références

  1. Annuaire 1997 des Témoins de Jéhovah, p. 178
  2. "La piété est utile à tout", La Tour de Garde, 15 janvier 1990, p. 30
  3. "Avant-propos - Des réponses pratiques", Les jeunes s'interrogent - Réponses pratiques, 1989, p. 6
  4. Voir par exemple La Tour de Garde, 15 avril 2003, pp. 19-21
  5. "Sectes - Nos enfants les intéressent", Dephine Gillot, VSD n° 1101, 1er au 7 octobre 1998, p.13
  6. Par exemple l' Arkansas Democrat Gazette en 1999, dont les propos ont été repris dans Réveillez-vous !, 22 avril 2000, p. 32
  7. La Tour de Garde, 15 juillet 1995, p. 8 ; La Tour de Garde, 1er mars 1993, p. 19
  8. "Les jeunes aujourd'hui - Comment relever le défi des années 1990", Réveillez-vous !, 8 septembre 1990, p. 9

Article publié sur Wikimonde Plus