Encyclopédie Wikimonde

Les souterrains de Delain

Aller à : navigation, rechercher

Les souterrains de Delain est un Jeu sur internet créé en avril 2003 avec une interface utilisateur en PHP, tel qu'on en retrouve un peu partout sur le réseau depuis quelques années. Il compte à ce jour un peu moins de 3000 inscrits actifs.

Le jeu se déroule dans un monde persistant, où tout un chacun peut faire agir jusqu'à 3 personnages, réagir aux actions des autres, et combattre les monstres de l'ignoble - et tellement méchant qu'on a oublié son nom réel - Malkiar, qui se cache au plus profond de cet assemblage de niveau aux couloirs glauques et inquiétants.

Prenez garde aux morbelins, ou encore aux trolls, qui auront tôt fait de vous découper en rondelle. À moins que vous ne soyez victime d'aventuriers peu scrupuleux et en voulant à votre vie (sauf si éventuellement, votre personnage fait partie de ces aventuriers là).

Le Background

Le Background[1] du jeu est de plus en plus développé, au fur et à mesure que les joueurs y jouent, participent à son écosystème, et interagissent lors des différents évènements et quêtes (officielles ou poussées par les joueurs eux-mêmes).

Citation du Jeu

Aujourd'hui, le temps a passé, 1473 années se sont écoulées depuis cette sinistre victoire.
L'Histoire a maintenant oublié les évènements qui se sont produits.

Il est dit que le sceau a perdu son pouvoir, il est dit que Malkiar s'est réveillé et qu'il récupère ses forces par l'entremise des monstres qu'il a invoqué dans le labyrinthe, il est dit que des personnes courageuses se sont aventurées dans les méandres obscures des sous terrains de Delain
Mais jusqu'à maintenant, personne n'en est encore ressorti pour le raconter.

Un background évolutif

Étant un monde dit "persistant", toutes modifications qui lui sont apportées ont une incidence sur le temps et sur le déroulement du jeu. Par exemple, l'apparition d'un nouveau PNJ[2] pourra inciter à créer des groupes de soutiens ou des groupes d'opposants.

Les Guildes sont un des moteurs d'évolutions : elles créent à elles seules un environnement politique toujours en mouvement, au grés des guerres, découvertes et revers de fortunes.

Les animations locales, gérées par des Admin Monstre[3], permettent elles aussi de faire évoluer l'ensemble du background, par des évènements généralement assez courts, où tout un chacun peu participer.

Système de jeu

SD (abréviation commune aux joueurs pour "Les Souterrains de Delain") se déroule dans un monde persistant. Cela veut dire que, si vous vous déconnectez et que vous revenez plus tard dans la même journée, il se peut très fortement que la situation ne soit plus la même.

Pour faire agir vos personnages, vous disposez de tour de jeu, dont la durée dépend de la DLT de votre personnage (voir si dessous) ainsi que d'autres facteurs (encombrement, blessures, etc.).

DLT et PA

La DLT[4] est la Date Limite de Tour. C'est la date à laquelle un nouveau tour débute pour votre personnage.
Par tour, vous avez 12 PA[5] ou Points d'Action, qui vous permettent de faire agir vos personnages dans le jeu.

Personnages, Races et Caractéristiques

Personnages

Lorsque vous vous inscrivez au Jeu, vous pouvez alors créer jusqu'à 3 personnages, pour un seul compte[6].

Vous aurez alors le choix de la Race, et 45 points à répartir entre 4 Caractéristiques[7].

Races

Il existe actuellement 3 races jouables : les Humains, les Elfes et les Nains. Chacune de ces races possède ses avantages à la création, et parfois ses inconvénients.

  • Les Humains commencent avec un sort de magie Hermétique (Attaque)
  • Les Elfes commencent avec un sort de magie de l'Esprit (Mercurochrome)
  • Les Nains commencent avec la super-compétence[8] Attaque Eclair, la compétence de Bloque Magie, mais ne peuvent, en contrepartie, ne mémoriser que la moitié des sorts normalement prévu par leur intelligence.

Caractéristiques

Les Caractéristiques sont fondamentales à la création de votre personnage. Chacune détermine une partie des capacités de base de ce dernier, et plus tard dans le jeu elles serviront à déterminer les limites de ces capacités.

Force

La Force permet de déterminer la puissance des muscles de votre personnage. Un personnage avec 12 en force a de grande chance de devenir un guerrier, et de pouvoir manier des armes assez maniable, mais requérant un peu de force.

Constitution

La Constitution permet de déterminer le nombre de points de vie de votre personnage. Cette caractéristiques est très importante. Elle détermine non seulement le nombre de point de vie de départ, mais aussi le nombre de Points de vie que pourra gagner votre personnage au passage de niveau[9].

Intelligence

L'Intelligence est très pratique pour les futurs enchanteurs. Elle permet de connaitre le nombre de sorts mémorisables et entre en compte dans la capacité de réparation. Elle détermine également les chances de mémoriser les sorts.
A noter que, pour les nains, c'est l'intelligence divisée par deux qui est prise en compte pour le nombre maximum de sorts mémorisables.

Dextérité

La Dextérité, enfin, sert à tout le monde, que ce soit pour les guerriers aux armes légères (tel que le glaive ou la grande lame), que pour les archers, aux arcs requérant une certaine habileté. Elle est aussi utile pour le calcul de la capacité de réparation.

Les Joueurs et le Rôle Play

Un des éléments fondamental de tout Jeu de Rôle, et donc a fortiori, de tout ce qui tend à s'en approcher, est la différenciation des Joueurs et de leur Personnage.

Les Joueurs

Le Joueur est la personne qui joue au jeu, par l'intermédiaire de son ou ses personnages. Cette personne est un internaute comme les autres, qu'il faut donc bien évidemment respecter.

Ce n'est pas parce que son personnage n'apprécie pas le votre qu'en dehors du jeu vous ne pouvez pas vous apprécier l'un l'autre.

Le Role Play

Ou en bon français : jouer un rôle.

C'est un élément fondamental à toujours garder en tête : ce sont les personnages qui interagissent entre eux, pas les joueurs directement.

La faculté de différencier le RP du HRP[10] est obligatoirement requise pour jouer à ce genre de jeu, sinon, on en arrive vite à des quiproquos gênants.

A Delain, tout est permis : chevalier combattant pour la justice, assassin à la petite semelle, organisation du crime ou défenseur de la veuve et de l'orphelin, et ce bien entendu, en passant par toutes les nuances possibles. (de l'indépendant neutre au loyaliste fanatique religieux)

PvP / PvE

A Delain, deux types d'interactions principales sont permises :

  • PvP : Player versus Playeur, Joueur contre Joueur.
  • PvE : Player versus Environment, Joueur contre environnement

C'est une des richesses de ce jeu, qui permet de jouer de la manière que l'on désire.
Néanmoins, un débat existe, entre les Pk, APk et Mk.

Pk / APk / Mk

C'est un débat qui repose sur une ambiguïté. On pourrait en écrire des lignes et des lignes, mais on se contentera ici d'un résumé succins.

  • Pk : Player-Killer, tueur de joueur. Le terme joueur est ici employé pour dire que l'on va tuer un personnage contrôler par un joueur, et pas par le système.
  • APk : Anti Player-Killer, anti tueur de joueur. On peut voir ici un grand débat qui demande : est-ce qu'un APk est un Pk ? Quelque part, oui. Quelque part, c'est différent aussi.
  • Mk : Monster-Killer; tueur de monstre. On considère par "monstre", tout opposant géré par le système.

Notes et Références

Notes

  1. Ensemble de l'historique, l'arrière-plan, chronologie, et autre...
  2. Personnage Non Joueur
  3. Administrateur qui gère une petite zone géographique en utilisant des monstres du niveau, pour donner une réelle interaction Personnages / Environnement
  4. Date Limite de Tour
  5. Point d'Action
  6. On ne peut avoir qu'un seul et unique compte par Joueur
  7. Force, Constitution, Intelligence et Dextérité
  8. Compétence que l'on ne peut prendre qu'une fois tous les 7 niveaux atteints, et limitées à deux utilisations par DLT
  9. Voir direction dans les règles du jeu.
  10. RP : Role Play ; HRP : Hors Role Play

Publication

21 mai 2005 : Parution d'un article dans le hors série "jeux vidéo" du journal "Le Soir" (Belgique).

Récompenses

Références à d'autres articles

Lien Externe

Article publié sur Wikimonde Plus.