Encyclopédie Wikimonde

Lestonnac Mobokoli

Aller à : navigation, rechercher
L'enseigne du CS Lestonnac Mobokoli

Le Complexe Scolaire Lestonnac Mobokoli est une école privée agréée fondée en 2009 et située à Selembao en République démocratique du Congo. Elle appartient aux Sœurs de l'Ordre de la Compagnie de Marie-Notre-Dame.

Création

Motivation

L'école Lestonnac Mobokoli est construite à partir de 2007 à l'occasion des 400 ans de l'Ordre de la Compagnie de Marie-Notre-Dame, congrégation fondée par Sainte Jeanne de Lestonnac en 1607[1].

Dans les échanges entre les Sœurs et les Élèves, la question du symbole

Bâtiment Ecole Lestonnac Mobokoli

qui doit marquer la célébration du jubilé a été soulevée. Ensemble, ils ont décidé de construire un monument, mais le monument en question sera une école capable de recevoir la diversité d'enfants afin de concrétiser le thème de l'année jubilaire : "Pour une éducation humaniste dans un monde pluriel". Quant à la question où doit-on la construire, on a passé en revue les situations du contexte européen, américain, asiatique et africain, le choix est tombé sur l'Afrique et précisément la République démocratique du Congo, dans la ville de Kinshasa.

Le nom « Lestonnac » provient de celui de la fondatrice (Jeanne de Lestonnac)de la congrégation religieuse, propriétaire de la dite école. « Mobokoli » est une expression en lingala signifiant : « celle qui élève ». Les Sœurs de la Compagnie de Marie étant éducatrices, elles ont préféré cette expression qui reflète selon elles leur mission : celle d'éduquer et d'élever la personne humaine.

Date de création

La pose de la première pierre a eu lieu le 19 janvier 2007. À partir de ce jour-là, la construction a sérieusement commencé ainsi que les démarches administratives. C’est ainsi que l’école a été agréée et reconnue comme école privée agréée sous le numéro MINEPSP / CABMIN / 0311 / 2009 du 25 /07 /2009[2]. Elle a reçu ensuite un agrément de modification de la structure sous le numéro MINEPSP / CABMIN / 0512 / 2010 du 01 / 11 /2010.

Au mois de septembre 2009, la grande partie de l’édifice était déjà prête pour recevoir les élèves et ainsi l’école a pu ouvrir ses portes en l’année scolaire 2009 - 2010.

Localisation

Le Complexe Scolaire Lestonnac Mobokoli est situé sur By Pass au numéro 35, quartier Herady, commune de Selembao, ville-province de Kinshasa en République démocratique du Congo[3].

Caractéristiques

Le Complexe Scolaire Lestonnac Mobokoli offre une proposition éducative découlant du « Projet Éducatif »[4] de la Compagnie de Marie-Notre-Dame. Les éléments de son projet éducatif :

  • Une éducation humaniste chrétienne[5]
  • Une éducation de qualité qui permet de tendre la main[6]
  • Une éducation à la solidarité, la responsabilité sociale et le développement[7]
  • Une éducation qui va au-delà de la salle de classe et des programmes, cherchant d'autres espaces éducatifs qui favorisent l'éducation intégrale et l'expérience de interculturalité.
  • Une éducation qui s'effectue avec d'autres, laïcs et religieuses formant une communauté éducative
  • Une éducation qui est offerte comme un service par des éducateurs et des éducatrices

Ce Projet Éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame se réalise dans cette œuvre à travers une pédagogie qui met l’accent sur les aspects ci-après : une relation d’accompagnement, « des têtes bien faites plus que pleines »[8], éduquer à la vie par la vie, éduquer à partir d’un projet commun. La devise de l’école est : «Toujours davantage».

Le Complexe Scolaire Lestonnac Mobokoli est fruit de la collaboration des personnes de différentes nationalités ; d'où son cachet d’universalité.

Structure

Le Complexe Scolaire Lestonnac Mobokoli est formé de trois niveaux : l'école maternelle, l'école primaire et l'école secondaire. Cette dernière a en son sein les options suivantes : secondaire générale, bio-chimie, latin-philo et commerciale-informatique.

Espace Maternelle de Lestonnac Mobokoli

Notes et références

  1. SOURY-LAVERGNE Françoise, Histoire O.D.N., Bordeaux :Presses de la Nef, 1994
  2. http://www.eduquepsp.cd/arretes-ministeriels.html
  3. Arrêt Mère Canon
  4. Compagnie de Marie, "Projet éducatif Compagnie de Marie Notre-Dame", Bordeaux : Éditions Lestonnac, 2011
  5. IIème Rencontre de Direction et de Gestion des Etablissements d'Education Formelle, Medellin (Colombie),juillet 2010
  6. Soury-Lavergne Françoise, Histoire O.D.N., Bordeaux : Presses de la Nef, 1994, p. 64
  7. Compagnie de Marie, "Projet éducatif Compagnie de Marie Notre-Dame", Bordeaux : Éditions Lestonnac, 2011, p. 12
  8. Colloque Michel de Montaigne, Jeanne de Lestonnac : Aux sources d’un nouvel humanisme chrétien pour notre temps, Bordeaux, 30 juin au 2 juillet 2006

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).