Encyclopédie Wikimonde

Levanti Alexandrovitch Dadianov

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Prince Levanti Alexandrovitch Dadianov (7 mars 1777 - 1847, Moscou) fut un général russe d'origine géorgienne.

Biographie

Levanti Alexandrovitch est né le , probablement à Moscou, en Russie. Il était le second fils du Prince Alexander Petrovitch Dadianov, Maréchal de la Noblesse de Podolsk en 1797, et de son épouse, la Princesse Anna Leonovna, fille de Levanti de Karthlie. Sa famille faisait partie de la haute noblesse de Russie et venait de Mingrélie, une province de la Géorgie occidentale.

Comme son père, il entama sa carrière militaire assez jeune et fut nommé dès 1801 Commandant de l'Enseigne régnante Semenovsky puis acquit la dignité de Second Lieutenant de la Garde équestre de l'Empereur. Il participa aux côtés de son père aux guerres napoléoniennes.

Par la suite, le Sénat impérial lui accorda le titre de Kniaz Dadianov et il acquit plusieurs domaines. Le Prince Levanti Alexandrovitch Dadianov est mort en 1847 à Moscou.

Famille et descendance

Il avait épousé en premières noces la princesse Maria, née en 1775 et morte le 10 septembre 1854, fille du Prince royal Artchil d'Iméréthie. Ils divorcèrent et elle épousa par la suite le Prince de Saandroniko.

Il épousa en secondes noces Maria Dimitrievna, née le 27 novembre 1779 et morte le 28 mars 1854, fille du Comte Dimitri Ivanovitch Narishkin. Ils eurent ensemble quatre fils et une fille :

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).