Encyclopédie Wikimonde

Li-Cam

Aller à : navigation, rechercher
Li-Cam au Salon du livre de Paris en mars 2009.

Li-Cam est un écrivain français, née à Lyon en 1970.

Biographie

Issue d’un melting pot culturel qui réunit plusieurs continents dans une même famille, Li-Cam a été suivie toute son enfance par une équipe de médecins et pédopsychiatres spécialistes des grands prématurés, pour une immaturité cérébrale à l’origine de troubles instrumentaux et autistiques, ainsi qu’un important retard de croissance. Une scolarisation tardive l’a tenu éloignée des enfants de son âge et lui a fait préférer longtemps la compagnie des adultes.

C’est lors d’une consultation de suivi, qu’un psychologue lui conseille d’écrire pour purger toutes les images et les idées qui tournent sans fin dans sa tête. Ce sera la solution qui la libèrera de ses angoisses et de sa prison d’abstraction. Comme elle l’écrit dans la nouvelle graphique Fuite de fluide parue en 2006 chez Organic Éditions : "L’encre ancre à la réalité".

Pour satisfaire sa passion pour la musique, Li-Cam s’est consacrée au chant lyrique pendant une dizaine d’années et a fait partie de plusieurs groupes électro, dont IAV de 1987 à 1990.

Après des études de Droit du travail et plusieurs formations en psychologie comportementale, Li-Cam intègre un cabinet de recrutement, mais les nombreuses interactions sociales nécessaires à sa fonction l’épuisent et l’obligent à passer tous ses week-end-end au lit. Elle démissionne en 2002 et retrouve un emploi plus technique dans un grand laboratoire pharmaceutique où elle travaille toujours aujourd’hui.

Bien qu’elle écrive depuis l’âge de 10 ans, elle a longtemps considéré cette activité uniquement sous le biais thérapeutique, sans se soucier de qualité ou de publication. Ce sont Lewis Caroll, Alexandre Dumas et Guy de Maupassant qui ont été à l’origine de ses premiers émois littéraires. Sa bibliothèque idéale est différente aujourd’hui et laisse la part belle aux littératures de l’imaginaire, avec des auteurs tels que Philip K. Dick, H. P. Lovecraft, Greg Bear, Jérôme Noirez, Mélanie Fazi...

C'est seulement à partir de 2005, avec la parution de plusieurs nouvelles graphiques chez Organic Éditions et notamment avec La Petite Bébêth qui parle de son enfance et décrit l’autisme de haut niveau de fonctionnement, qu’elle aura la joie de découvrir que d’autres peuvent se retrouver dans ses écrits "parce que nous sommes tous semblables au fond. Nous luttons tous contre les mêmes angoisses et ce sont les mêmes choses qui nous rendent heureux. Les différences qui nous éloignent les uns des autres sont superficielles."

Son dernier roman Lemashtu – Chroniques des Stryges est paru en janvier 2009.

Bibliographie

  • 2004 : Alice en son for intérieur, nouvelle graphique – collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Éditions.
  • 2005 : Rédemption pour un Stryge, nouvelle fantastique - Khimaira n°1.
  • 2005 : Tête à tête, nouvelle graphique – collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Éditions.
  • 2005 : La Petite Bêbeth, nouvelle graphique – collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Éditions.
  • 2006 : Une espèce de Monstre(s), nouvelle fantastique – Elegy n°41.
  • 2006 : Fuite de Fluide, nouvelle graphique – collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Éditions.
  • 2007 : La petite fille au cœur de Marbre, nouvelle fantastique dans l’anthologie Ouvre-toi aux éditions Griffe d’Encre.
  • 2007 : Maudite Providence, nouvelle en hommage à HP Lovecraft, dans l’anthologie HPL 2007 chez les Editions Malpertuis.
  • 2007 : Qui sommes nous ?, nouvelle dans l'anthologie "Appel d'air" - Collection les 3 souhaits chez Actu-SF.
  • 2007 : Mémoires de Terre, nouvelle fantastique dans l’anthologie La Terre aux éditions Griffe d’Encre.
  • 2008 : L’ombre de l’arbre abattu, nouvelle graphique – collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Éditions.
  • 2009 : Lemashtu – Chroniques des Stryges, roman fantastique aux éditions Griffe d’Encre.
  • 2009 : "La Frontière de Tamika", nouvelle fantastique dans l'anthologie "Identitées" aux éditions Glyphe.
  • 2009 : "Luciole", nouvelle dans l'anthologie "L" chez CDS éditions.

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).