Encyclopédie Wikimonde

Libres !

Aller à : navigation, rechercher

Libres !
Logotype officiel.
Logotype officiel.
Présentation
Chef Valérie Pécresse
Positionnement Centre droit à droite
Type Mouvement politique
Positionnement Centre droit à Droite (politique)
Idéologie Libéralisme

Libéral-conservatisme

Gaullisme

Couleurs Bleu
Site web https://www.soyonslibres.fr/qui-sommes-nous

Libres ! est un mouvement politique d'idées issu du parti politique Les Républicains fondé par Valérie Pécresse[1] en juillet 2017[2]. Le mouvement sera lancé le 10 septembre 2017[3].

Idéologie

Ce mouvement selon Valérie Pécresse se veut incarner ''une droite authentique fière de ses valeurs et bien dans son époque''[4]. Il veut repenser complètement les sujets du moment : l'indivisibilité de la République et la lutte contre le communautarisme, la stratégie pour l'emploi, la laïcité, les sécurités, les migrations et les politiques de développement, l'écologie et la politique industrielle, l'éducation, la culture, l'innovation sociale, la politique familiale, la décentralisation et la réduction des fractures territoriales, l'Europe...

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

  1. lefigaro.fr, « Valérie Pécresse va créer son propre mouvement baptisé «Libres!» », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 2 août 2017)
  2. « Libres! : Le nouveau parti de Valérie Pecresse », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2017)
  3. « Valérie Pécresse (LR) lance son mouvement Libres! le 10 septembre », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2017)
  4. « Libres ! », sur Libres ! (consulté le 2 août 2017)