Encyclopédie Wikimonde

LieU'topie

Aller à : navigation, rechercher

LieU'topie
Logo de l'organisation
Logo de LieU'topie

Devise : « L'utopie devient réelle ! »

Situation
Région France
Création Novembre 2012
Type Association loi 1901
Siège 21 rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Membres 700
Personnes clés Bonhomme Karton (mascotte)

Site web www.lieutopie.org

LieU'topie est une association étudiante dont le siège social se situe au 21 rue Kesler à Clermont-Ferrand.

Créée en 2012[1], elle est formée par une cinquantaine de bénévoles, 700 adhérents, et 4 personnes contractualisées, qui œuvrent au jour le jour à la gestion et l’animation d’un lieu de vie étudiant à Clermont-Ferrand. Le concept LieU'topie s’articule autour de quatre axes[2]:

  • Un axe plutôt basé sur la mutualisation et la propriété collectives de biens et services au sein du lieu de vie: espace pour se réunir, pour boire un coup, cuisiner, travailler...
  • Un axe plutôt culturel avec une programmation culturelle quotidienne, permettant aux étudiants de renouer avec des activités culturelles à moindre coût, mais aussi à des étudiants artistes de faire leur premiers pas sur une scène, si modeste soit-elle que celle de LieU’topie.
  • Un axe de développements de projets solidaires, seul ou avec d’autres associations étudiantes, tels que peuvent l’être aujourd’hui l’Épicerie Étudiante LieU’topie, avec des produits en circuit-court et/ou bio, notre Système d'Échange Local ISO’SEL, ou encore notre jardin partagé Graine de Campus.
  • Un quatrième axe qui vise le développement d’actions militantes au sein de l’espace public, que ce soit la Semaine Étudiante de l’Environnement, ou la Semaine Universitaire de l’Économie Solidaire.

Il était une fois LieU'topie

De l'idée à la formalisation

L'idée du concept LieU'topie est le fruit d'une réflexion menée en 2012 par cinq étudiants dans le cadre d'un projet collective universitaire de Licence Commerce Équitable à l'Université Blaise Pascal Clermont II[3]. Accompagnés par Nicolas Duracka, alors président de Cephisa Cartonera, et hébergés au sein du tiers-lieu associatif l'Atelier Jaune, les cinq étudiants vont partir à la rencontre des étudiants clermontois pour recueillir leur ressenti à l'idée de la création d'une bibliothèque étudiante cartonera. La réalité fut de constater que les étudiants interrogés aspiraient à un projet de plus grande envergure, sous la forme d'un lieu de vie étudiant.

La deuxième étape dans la conceptualisation du projet LieU'topie fut donc de diffuser une enquête[4] auprès des étudiants pour recueillir leurs propositions quant à la création de ce lieu de vie. Au total, près de 1200 questionnaires furent remplis[5], et donnèrent une idée précise quant aux contours du concept LieU'topie, entre activités culturelles, mises à dispositions de biens et services, espace de café associatif...

Une dynamique bénévole à créer, un concept à communiquer

Sur la base donc concept dessiné l'année précédente, l'année universitaire 2013/2014 eut pour visée la création d'une forte dynamique bénévole, pour un double objectif : faire connaître le projet LieU'topie, et accumuler des financements en vue d'ouvrir le lieu de vie. Au final, un collectif de 16 co-présidents se constitua. Durant l'année, le Collectif LieU'topie organisa la Semaine Étudiante pour le Développement Durable[6], la Semaine Étudiante de l’Économie Sociale et Solidaire, des p'tit dej' bio et équitables, des Troc Party[7]...Ce qui lui permit d'acquérir une réelle notoriété dans le monde étudiant, auprès des institutions locales, et d'obtenir ses premiers financements.

L'ouverture du "LieU'topie"

Poursuivant la progression linéaire du projet, le Collectif LieU'topie entama à la rentrée 2014 sa recherche d'un local qui accueillerait au mieux les étudiants. Le choix fut acté en décembre 2014 par le Conseil d'Administration de l'association, et après 2 mois de travaux de réhabilitation, le LieU'topie ouvrit le 30 janvier 2015[8].

Le concept LieU'topie en quatre dimensions

Une dimension solidaire

Le concept LieU'topie met en œuvre le principe de mutualisation et de propriété collective des biens et services. Ainsi, l'association met à disposition de ces adhérents un ensemble de biens, en libre accès, tels qu'une machine à laver, une cuisine, une imprimante, un vidéoprojecteur...

La dimension solidaire se retrouve également dans la volonté de construire du lien entre les étudiants, favoriser les échanges, les rencontres et le partage. En ce sens, le café associatif de LieU'topie est un pilier du concept. Les étudiants s'y retrouvent pour boire un coup, pour organiser une réunion, pour assister à un événement de l'association...

Une dimension culturelle

La dimension culturelle de LieU'topie est matérialisée par une programmation mensuelle, qui offre quotidiennement une variété de propositions artistiques et culturelle, de la projection à l'atelier théâtre, de l'exposition à la conférence, de l'atelier écriture à l'atelier jardinage, ou de l'atelier graff à l'atelier cuisine.

Les étudiants sont les principaux auteurs et spectateurs de cette programmation culturelle, l'objectif étant de permettre aux étudiants de renouer avec des activités culturelles gratuites ou à moindre coût, mais aussi à des étudiants artistes, exposants, ou tout simplement passionnés, de proposer leur activité.

Une dimension développements de projets solidaires

Fort de la réussite du lieu de vie, le Collectif LieU'topie a souhaité poursuivre son engagement auprès des étudiants en développant des projets qui favorisent la qualité de vie étudiante à Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, on peut citer :

  • L’Épicerie du LieU[9],[10] : inaugurée le 30 janvier 2017, l’Épicerie du LieU vise d’une part à sensibiliser les étudiants à une meilleure alimentation et à une consommation responsable, d’autre part à favoriser l'accès à des produits sains, de qualité, qu'ils soient issus de l'agriculture locale, de l'agriculture biologique, ou du commerce équitable. Des ateliers cuisine et Do It Yourself sont également réalisés, afin d'impulser une dynamique conviviale[11], et favoriser l'accès à des produits sans perturbateurs endocriniens (lessive, dentifrice, baume à lèvres...). Grâce à un partenariat avec le Service Santé Universitaire de l'Université Clermont Auvergne, LieU'topie propose également des paniers de fruits et légumes à moindre coût pour les étudiants[12].
  • Graine de Campus[13],[14] : en partenariat avec l'Association des Naturalistes d'Auvergne[15] et l'Université Clermont Auvergne, LieU'topie participe à la gestion d'un jardin étudiant, le Jardin PoPart[16], qui a pour objectif de croiser la culture maraîchère et la culture artistique. Entre espaces cultivables, scènes artistiques, et espace de détente pour les étudiants, le projet Graine de Campus favorise la rencontre et le partage entre étudiants venus d'horizons différents.
  • ISO'SEL[17],[18] : pas tout à fait mis en route, ISO'SEL est le projet de Système d'Echange Local étudiant clermontois. L'objectif est le suivant : en créant une monnaie complémentaire ex-nihilo, et un sortant du système marchand (le temps est l'unité de valeur), ISO'SEL favorise les échanges de savoirs, de connaissances, de pratiques, au sein de la communauté des étudiants d'adhérents, qui n'ont pas un seul centime d'euros à sortir pour accéder à ces services. Par exemple, un étudiant donne une heure de cours de mathématiques. Il est alors crédité d'une heure de temps qu’il peut dépenser en recevant un cours (mécanique, d’informatique ou autre domaine) dispensé par un membre de la communauté (qui est alors débité d'une heure) etc. Pour recevoir, il faut donc donner, et c'est ainsi que le SEL fonctionne.
  • La BETE[19] : La Boîte étudiante de Transmission et d’échange est basée sur un principe de troc indirect  et gratuit. L'objectif de LieU'topie est d'installer des BETES au sein de l'espace public pour sensibiliser à ces nouvelles façon d'échanger et de consommer.
  • Retour à l'école[20] : RaE est un projet cogéré par Doct'Auvergne, l'ADNA, et LieU'topie, qui mobilise doctorants et étudiants de tout horizon, qui se déplacent dans des écoles primaires afin de co-construire avec les élèves un projet commun. L'objectif de RaE est de montrer que les connaissances universitaires peuvent être adaptées à la connaissance des enfants à travers une pédagogie de projet, dans les valeurs de l'éducation populaire. Les enfants sont remis au cœur de leurs apprentissages, ce sont eux les moteurs des projets, qui sont développés par leur envie et leur curiosité.
  • CoUrt-circuit : c'est le journal papier de LieU'topie, qui sera inauguré en septembre 2017. LieU'topie définit ainsi son média : "Ce Court-circuit, il a pour vocation de brancher les petites voix du courant alternatif, de les relier les unes aux autres. Média conducteur de l’énergie de chacun, de ces petits électrons libres d’ici et d’ailleurs, pour en faire une chouette guirlande de guinguette".

Une dimension développement d'événements militants

LieU'topie s'associe à de nombreuses associations étudiantes et à des partenaires institutionnels dans l'organisation de deux événements majeurs : la Semaine Étudiante de l'Environnement; et la Semaine Étudiante de l’Économie Solidaire, organisée dans le cadre du Mois de l'ESS.

Ponctuellement, LieU'topie participe également à des actions militantes, tel que cela fut le cas en 2015 pour Alternatidômes, ou en 2016 pour la COP22 à Marrakech[21],[22].

Organisation interne

L'organisation interne de LieU'topie est originale. Elle s'inspire d'un fonctionnement en sociocratie, en se structurant en pôles d'activité[23]. A l'heure actuelle, 5 pôles d'activités composent l'organisation interne de LieU'topie : un pole Culturel, un pole Germoir de projet, un pole Café solidaire et Épicerie, un pole Administratif et Financier, un pole Communication. Les pôles d'activités sont formés par des bénévoles et au minimum un membre du CA. Les pôles d'activité se réunissent de façon autonome. Par ailleurs, LieU'topie organise deux temps distincts de délibération collective : les Conseils d’administration, auxquels participent les administrateurs de l'association; et les Conseils de bénévoles, auxquels sont conviés tous les bénévoles de l'association. Tous les mois, ces instances délibératives sont réunies. Ainsi, lors de chaque instance délibérative, un représentant de chaque pôle expose l'activité du mois, et le Conseil dans son ensemble propose des perspectives pour le mois à venir.

Le réseau de LieU'topie

LieU'topie développe une politique de partenariat avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire, les associations étudiantes, et les institutions locales, par le biais d'adhésion à l'association ou par l'organisation d'événements communs. Ainsi, pour l'année 2016-2017, 4 associations étudiantes clermontoises ont adhéré à LieU'topie : l'Association des Naturalistes d'Auvergne, Kartocéros éditions, ALTO, la Fédération des Etudiants d'Auvergne.

Par ailleurs, LieU'topie a signé une convention de partenariat avec le Service Santé Universitaire, et une convention pluri-annuelle d'objectifs avec l'Université Clermont Auvergne prendra effet à la rentrée 2017/2018.

LieU'topie est un partenaire de la ville de Clermont-Ferrand, notamment dans l'organisation de Clermont Fête Ses Étudiants.

LieU'topie est membre du Conseil d'administration d'Animafac, mais aussi adhérent du Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD).

Publications

VOLAT Geoffrey, "L'économie solidaire, vers une transformation politique, économique, sociale, et écologique, dans une démocratie conviviale de proximité. Le cas de LieU'topie, association étudiante, solidaire et culturelle", 2015[24].

Notes et références

  1. « Il était une fois LieU’topie… », Association étudiante culturelle et solidaire,‎ (lire en ligne)
  2. « LieU’topie, un lieu en 3 dimensions ! », Association étudiante culturelle et solidaire,‎ (lire en ligne)
  3. Centre France, « Etre pleinement acteur de sa vie étudiante avec LieU’topie », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « LieU'topie, le lieu où l'utopie peut devenir réelle ! », Google Docs,‎ (lire en ligne)
  5. « LieU'topie, le lieu où l'utopie peut devenir réelle ! », Google Docs,‎ (lire en ligne)
  6. « LieU'topie », sur www.facebook.com (consulté le 22 juin 2017)
  7. « Troc Party | Sauvazine // Blog culture & voyage », Sauvazine // Blog culture & voyage,‎ (lire en ligne)
  8. « LieU'topie », sur www.facebook.com (consulté le 22 juin 2017)
  9. « Clermont-Ferrand : se nourrir bio quand on est étudiant - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne)
  10. LieU' topie, « Carnet de Campagne de France Inter du 16/03/2017 », (consulté le 26 juin 2017)
  11. « Atelier végane et bonne humeur à LieU’topie », La Localerie,‎ (lire en ligne)
  12. « Les Paniers étudiants », Association étudiante culturelle et solidaire,‎ (lire en ligne)
  13. « Graine de Campus », Association étudiante culturelle et solidaire,‎ (lire en ligne (http://www.lieutopie.org/site/nos-projets/graine-de-campus/))
  14. « Graine de Campus », sur www.facebook.com (consulté le 22 juin 2017)
  15. « ADNA - Association Des Naturalistes d'Auvergne », sur ADNA (consulté le 22 juin 2017)
  16. « Jardin PoPart », sur www.facebook.com (consulté le 22 juin 2017)
  17. « Iso'SEL : SEL étudiant Clermont-Ferrand » (https://www.facebook.com/isoselclermontferrand), sur www.facebook.com (consulté le 22 juin 2017)
  18. Centre France, « Système d'échange local - Les étudiants mettent leur grain de SEL », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne)
  19. « La BETE » (https://www.facebook.com/LaBETE63), sur www.facebook.com (consulté le 22 juin 2017)
  20. (en) « Retour à l'Ecole », sur www.retouralecole.fr (consulté le 22 juin 2017)
  21. Rémi Barroux (Marrakech (Maroc), envoyé spécial), « A Marrakech, une marche pour le climat très politique », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  22. « La COP22, on y était ! », Association étudiante culturelle et solidaire,‎ (lire en ligne (http://www.lieutopie.org/site/2016/11/29/la-cop22-on-y-etait/))
  23. « Notre fonctionnement interne : des pôles d’activité », Association étudiante culturelle et solidaire,‎ (lire en ligne (http://www.lieutopie.org/site/bienvenue-au-lieutopie/notre-fonctionnement-interne-des-poles-dactivite/))
  24. « L'économie solidaire, vers une transformation politique, économique, sociale, et écologique, dans une démocratie conviviale de proximité. », sur Google Docs (consulté le 22 juin 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Économie sociale et solidaire

Liens externes

  • Site officiel (http://www.lieutopie.org)


Cet article « LieU'topie » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).