Encyclopédie Wikimonde

Ligue promotionnelle de water-polo

Aller à : navigation, rechercher

Ligue promotionnelle de water-polo
Sigle LPWP
Sport(s) représenté(s) Water-polo
Création
Président Marc Crousillat
Siège Pantin
Nations membres France
Site web Site officiel

La Ligue promotionnelle de water-polo (LPWP) rassemble les clubs français jouant en première division nationale, soit les 12 clubs de la Pro A, et les 5 clubs de la Pro A F. Elle gère, sous l'autorité de la Fédération française de natation, les championnats de France de Pro A M et Pro A F ainsi que la Coupe de la Ligue de water-polo.

Création

La création de la Ligue promotionnelle de water-polo (LPWP) a été officialisée le [1] par la préfecture de Seine-Saint-Denis (publication au journal officiel du ). Cette officialisation fait suite à la tenue d'une assemblée générale constitutive à Pantin, siège de la Fédération française de natation le . Elle a commencé son activité en juillet de cette même année à Pantin.

Son siège est installé dans la tour Essor à Pantin.

La LPWP a pour ambition de promouvoir l'image du water-polo au travers de ses championnats Pro A masculin et Pro A féminin. Elle se veut un moteur de synergie autour des différents acteurs du water-polo professionnel français.

Elle est la dernière née[Quand ?] des ligues professionnelles de sports collectifs (1932 pour la Ligue de football professionnel, 1987 pour la Ligue nationale de volley et Ligue nationale de basket-ball, 1998 pour la Ligue nationale de rugby et 2007 pour la Ligue nationale de handball).

Mission

La Ligue promotionnelle de water-polo (LPWP) est responsable[2] :

Les compétences qui entrent dans le champ d'action de la LPWP :

  • Exercer les missions qui lui sont déléguées par la Fédération française de natation (FFN) dans le cadre de la convention signée entre la FFN et la LPWP ;
  • Organiser, gérer, réglementer les compétitions nationales auxquelles participent ses groupements sportifs affiliés (clubs de Pro-A masculine et féminine) ;
  • Assurer la promotion, le développement et la défense des intérêts matériels et moraux du water-polo professionnel français.

Les compétences qui sortent hors du champ d'action de la LPWP :

  • L'arbitrage (formation, désignation…) ;
  • La formation et le perfectionnement des entraîneurs ;
  • La délivrance des licences, la procédure de qualification ;
  • La définition des règles techniques et de sécurité ;
  • La classification des équipements sportifs.

Font l'objet d'une compétence partagée (FFN / LPWP) :

  • L'élaboration des calendriers des championnats de Pro A.

Axe de développement

La Ligue promotionnelle de water-polo (LPWP) a un double axe de développement[3] :

  • La promotion du water-polo auprès du grand public ;
  • Le développement de la visibilité des compétitions (Championnats Pro A et Coupes de la Ligue) et des clubs de la LPWP.

Le water-polo est actuellement en France, un sport avec peu de visibilité médiatique. La LPWP a donc pour objectif d'étendre cette visibilité.

Si les championnats Pro A masculin et féminin restent des compétitions phares[réf. nécessaire], la création des Coupes de la Ligue (féminine et masculine) permet aujourd'hui à la LPWP de créer des rendez-vous évènements organisés par week-end.

La LPWP a également pour ambition, en collaboration avec la Fédération Française de Natation (FFN), de faciliter la communication entre les acteurs du water-polo nationaux afin de faire converger les différentes synergies[pas clair][Lesquelles ?].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).