Encyclopédie Wikimonde

Lili Frikh

Aller à : navigation, rechercher

Lili Frikh, est une artiste française résidant actuellement à Montpellier. Elle est poète, plasticienne et chanteuse.

Biographie

Après une maîtrise de philosophie sur l'Oubli Créateur, elle sort en 1992 l'album de chansons La La La, sous le nom de Jadice Olsen chez Polygram (Paris). L'album est produit par Mick Lanaro avec pour directeur artistique Jean-Claude Vannier qui réalisa avec Serge Gainsbourg l'album Histoire de Melody Nelson. Le disque est récompensé par le "CHOC" du Monde de la Musique et trois étoiles dans Télérama.

Lili Frikh au Festival Voix Vives de Sète, 2015

Ses chansons, dont elle a écrit les textes, inspire des auteurs comme l'écrivain Christian Bobin[1]. La chanson Godillots inspire particulièrement plusieurs pages du livre de Philippe Lefait[2] et le livre Des souliers et des hommes de Hervé Bacquer.

En tant que plasticienne elle travaille des dessins et peintures à l'encre de photocopieuses et des imprimantes pour développer une Peinture sans Peinture pour laquelle elle obtient en 2009 le prix de «L'élan créateur» de l'Académie des Arts et des Lettres (Marseille). Elle a exposé à Montpellier, à Clermont l'Hérault, à Vergèze [1].

En juillet 2010, son livre de poésie Bleu - Ciel non compris fait partie de la sélection du «Festival des voix vives de Méditerranée en Méditerranée» à Sète. En août 2010, Lili Frikh est l'Inconnue de l'Orient-express, invitée par Gonzague Saint Bris dans le train mythique pour participer à l'évènement littéraire de «La Forêt des livres», une grande signature d'écrivain, à Chanceaux-près-Loches. Elle a pour parrain, dans cette aventure, Francis Lalanne. En 2012, les éditions de poésie Gros Texte rééditent son livre Bleu - Ciel non compris(132 pages) avec un CD de 55 minutes : de "Bleu Underground" à "Bleu d'embarquement", 35 "Bleus" enregistrés. Alain Borer, spécialiste d'Arthur Rimbaud, lui écrit à cette occasion une préface. Poète, Lili Frikh l'est également pour déclamer par cœur ses textes, lors de grands évènements où elle est sélectionnée pour ses performances : au festival samedi poésie et dimanche aussi[3] de Bazoches, au marché de la poésie de la place St Sulpice à Paris en 2014 (performance de clôture avec Patrick Dubost et Sébastien Lespinasse), au festival Voix Vives de Sète (2010, 2012, 2015)[2], à Lodève, aux Bruissonantes du théâtre du Hangar (Toulouse) en 2013, au festival Expoésie de Périgueux[4] en 2014 et à la cave littéraire de villefontaine (Maipo) avec Charles Juliet (novembre 2013).

Depuis 2015, elle présente lors des festivals les inédits de son prochain recueil Carnet sans Bord (en cours de parution).

Notes et références

  1. JAzz in Time, 36, 1992.
  2. Hervé Bacquer et Philippe Lefait, Des souliers et des hommes, Julliard, 1993.
  3. http://poesie.baz.free.fr/spda%202013/frikh.html
  4. « Frikh, Lili | Féroce marquise - association loi 1901 », sur ferocemarquise.org (consulté le 26 janvier 2016)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).