Encyclopédie Wikimonde

Lilith (Supernatural)

Aller à : navigation, rechercher
Lilith
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Origine Premier démon créé par Lucifer.
Décès 2009 ; Saison 4, épisode 22.
Espèce Démon
Ennemi de Sam et Dean Winchester, les chasseurs et les anges.
Interprété par Rachel Pattee (3-12)
Sierra McCormick (3-16, 4-06)
Katie Cassidy (3-16)
Katherine Boecher (4-18, 4-22)
Première apparition Jus in Bello
(Titre VO : Jus in Bello)
Dernière apparition Le réveil de Lucifer
(Titre VO : Lucifer Rising)
Saisons 3,4
Épisodes 3-12, 3-16, 4-06, 4-18, 4-22.

Lilith est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Supernatural. Elle est le premier être humain transformé en démon par Lucifer lui-même, sa transformation en tant que premier démon fait d'elle l’ultime sceau à détruire pour l’ouverture de la cage. Le destin de Lilith est donc lié à la libération de Lucifer.

Origines et développement du personnage

Lilith (1892), par John Collier.

Le créateur de la série, Eric Kripke, explique que le personnage de Lilith dans Supernatural est né d'une combinaison de différents mythes[bon 1]. D'origine sumérienne, Lilith est reprise par la tradition hébraïque. Pour cette dernière, Lilith est la première femme. Elle est issue de la même terre qu'Adam et se considère comme son égale. Elle refuse ainsi de se soumettre, tant à Adam qu'à Dieu. Selon les versions, Lilith est tueuse d'enfants ou tentatrice, séductrice des hommes, les entraînant dans la débauche. Ces deux aspects sont explorés dans la série : Lilith apparaît d'abord sous les traits d'une enfant, des allusions sont faites quant à son goût pour le sang de bébé, puis elle prend les traits d'une femme qui tente de séduire un homme, Sam Winchester[ep 1].

Kripke explique encore qu'il n'y a pas de démon plus puissant que Lilith. Au-dessus d'elle, il n'y a que Lucifer[bon 2].

Présentation du personnage de la série télévisée

Lilith préfère posséder des jeunes filles ou des femmes séduisantes, ce qui lui donne une apparence amicale voire angélique alors qu'elle est particulièrement cruelle et impitoyable ; elle aime notamment boire le sang des nouveau-nés. Lorsqu'elle possède un humain et dévoile sa présence, ses yeux deviennent totalement blancs.

Azazel ayant pour mission de libérer Lilith, le dernier sceau à détruire pour la libération de Lucifer, subit la vengeance des frères Winchester pour la mort de leur mère, mettant fin à son règne et causant ainsi la dispersion des démons. Cependant son dernier enfant médium, Sam, qui devait devenir le nouveau leader de l'armée et l’hôte du diable, préféra suivre son frère, laissant le trône vide.

C'est donc au cours de la saison 3, que Lilith se révèle et prend finalement le trône, devenant ainsi le leader de l’armée des démons. Après avoir appris le pacte de Dean concernant la résurrection de son frère, elle en profite pour garder son contrat et assurer sa descente en enfer. Sa condamnation a permis à Alastair de corrompre Dean dans le but de briser le premier sceau pour pouvoir ainsi détruire les autres, et enfin ouvrir la cage et libérer Lucifer.

Après 2000 ans d'inaction, apprenant l'apocalypse à venir sur la destruction du premier sceau, le Ciel surgit sur Terre et les anges interviennent pour empêcher la destruction des 66 sceaux. Lilith conduit durant toute la saison 4 ses forces démoniaques dans la guerre des sceaux contre l’armée des cieux ; elle finit par détruire 64 sceaux.

Au cours de la saison, le démon Ruby manipule secrètement Sam pour le compte de Lilith, en lui donnant du sang de démon, prétendant que cela le rendrait plus puissant. Mais son but est que ce dernier utilise ses pouvoirs pour détruire le sceau et libérer le diable.

Le personnage est une synthèse de différents mythes relatifs à Lilith. En raison de sa nature démoniaque, ce personnage a été interprété par quatre actrices (Rachel Pattee, Sierra McCormick, Katie Cassidy et Katherine Boecher).

Apparence

Étant un démon, Lilith se manifeste sur Terre avec un épais nuage de fumée noire ; lorsqu'elle possède des hôtes humains, ses yeux entièrement blancs peuvent révéler sa nature démoniaque. Sa vraie forme ne peut pas être perçue par les humains normalement. Lorsque Dean, prêt à descendre en enfer, perçoit le voile, il découvre les visages véritables des démons. Il est perturbé par cette vue et décrit le visage de Lilith comme étant horrible. Il est suggéré que les vrais visages des démons sont assez similaires (du moins pour les yeux des humains).

Lilith préfère posséder de jolies femmes blondes. Elle possédait surtout des jeunes filles dans la saison 3, une petite fille brune pour détruire le commissariat et la petite fille blonde de la famille Freemont dans le dernier épisode et l'épisode 06 de la saison 4 Le mal des fantômes. Quand elle a possédé l'hôte de Ruby, elle a noté qu'elle aimait bien être adulte et jolie. Elle possède une autre belle femme adulte tout au long de la saison 4.

Personnalité

Lilith feint souvent un caractère doux et enfantin pour cacher véritablement le mal qu'elle est. En cachant cette partie de son caractère, elle traite même ses victimes avec convivialité. Cependant Lilith ne manque pas de dévoiler son véritable être lorsqu'on la provoque et devient si froide qu'elle semble presque impassible. Elle simule et varie ces deux types de comportements très rapidement pour déstabiliser ceux qui en sont témoins. Le démon joue sur les attentes de l'entourage des hôtes qu'elle possède, agissant d'une manière innocente, ludique voire séduisante quand elle possède des enfants, et devenant séductrice quand elle possède des adultes.

Lilith imite avec succès Ruby, possédant discrètement l'hôte humaine de cette dernière pendant une courte période avant que Dean ne la reconnaisse, en notant la différence entre les deux visages des démons. Elle est aussi intelligente et assez cruelle pour choisir de convoquer les témoins, les esprits humains que les chasseurs ont essayé de sauver sans y réussir, prédisant correctement que la colère de ces esprits et la culpabilité des chasseurs seraient susceptibles de les affaiblir au combat et conduiraient à leur mort. Castiel décrit cela comme étant un certain sens de l'humour pour elle.

Lilith est sadique et trouve son plaisir dans les souffrances des autres ; elle se délecte dans le chaos, la misère, la douleur et la destruction. Contrairement à de nombreux démons, Lilith prend plaisir à tourmenter les humains jusqu’au point de rupture. Elle adore aussi bien la torture émotionnelle et psychologique que physique, et savoure ainsi l'angoisse de Sam qui doit vivre la mise à mort de Dean par les chiens de l'enfer. Lilith a torturé sept personnes à mort en forçant les autres à regarder, elle a également joué avec la famille d'une jeune fille qu'elle a possédé en les terrorisant et tuant impitoyablement tous ceux qui la mettent en colère, les rendant si désespérés d'échapper à sa colère qu'ils sont prêts à se trahir entre eux et à tuer leurs propres enfants pour leur survie.

Lilith se nourrit également de nouveau-nés que son chef personnel, un démon, lui fournit régulièrement. Elle semble être très populaire parmi les démons (Ruby la décrit comme une vraie joueuse de flûte) et possède son propre entourage de démons. Tous ses subordonnés semblent avoir peur de Lilith ; au moins deux démons ont refusé de livrer toute information sur elle aux frères Winchester, même sous la torture : pour eux tous les tourments que Dean et Sam pourraient concevoir ne sont que de simples piqûres contrairement aux méthodes de Lilith. Ruby a également affirmé que si Dean et Sam font face à Lilith, elle pourrait éplucher la chair de leurs très jolis visages. Lilith déteste les anges et les trouve très irritants, Alastair affirme qu'elle tuerait une centaine, un millier d'entre eux si elle le pouvait.

Lilith est une stratège exceptionnelle qui a dominé la foudre des anges dans sa guerre sur la destruction des 66 sceaux en étant imprévisible dans ses différentes tactiques, en un seul coup, elle a brisé trois sceaux dans une même journée. Elle a orchestré les actions de ses subordonnés sans révéler son influence dans leurs objectifs. Lilith sait comment jouer avec les émotions des gens, manipuler et jouer avec leur esprit, elle utilise fréquemment cette méthode pour déjouer ses adversaires et anticiper leurs déplacements.

Contrairement à Azazel et Ruby, Lilith manque de dévotion envers Lucifer et se soucie plus de l'Apocalypse que sa libération pourrait provoquer (spécialement le chaos, la destruction et la souffrance que cela apporterait) que de Lucifer lui-même. Elle est même déçue d'avoir à mourir et de manquer tout cela. Même si elle voulait le laisser moisir dans sa cage et suivre ses propres intérêts, elle se résigne à son sort et incite même Sam à la tuer en se moquant de lui.

Pouvoirs et capacités

Étant le premier démon créé par Lucifer, Lilith est l'un des plus vieux et des plus puissants démons à apparaître dans la série. Elle est donc, dans la hiérarchie démoniaque, la supérieure de l'ensemble des démons y compris celle d'Azazel ; seul Lucifer peut être son supérieur. Elle impose un grand respect aux autres démons, y compris Alastair ; elle est redoutée par la plupart d'entre eux. Astaroth décrit Lilith comme un "messie" pour les démons et voit en elle un vrai leader (contrairement à Sam).

Selon Bela, Lilith détenait tous les contrats des démons des croisements quand elle était au pouvoir. Elle pourrait aussi mener ses propres affaires, mais prétend être unique quand elle scelle ses propres contrats par relations sexuelles plutôt que d'un simple baiser. Elle ne semble pas avoir peur des anges et gagne régulièrement des batailles contre eux pour briser des sceaux, mais Lilith montre qu'elle craint les pouvoirs des archanges et fuit en leur présence. Elle a été décrite comme ayant la capacité de briser la plupart de nombreux sceaux, ce qui nécessite divers rituels et sorts pour ouvrir la cage de Lucifer.

  • La Lumière Blanche : En levant la main, Lilith peut générer une explosion de lumière blanche qui, apparemment, détruit tout ce qu'elle souhaite. Par exemple, elle fait exploser un commissariat sans tuer les personnes à l'intérieur, et plus tard à l'inverse exécute Sam, sans que cela affecte la maison où il se trouve. Avec Samhain, elle est l'un des seuls démons connus pour avoir cette capacité.
  • La Télékinésie Avancée : Lilith brise la nuque d'un homme avec ce pouvoir, par un simple mouvement de sa main, sans le toucher, et plus tard utilise ce pouvoir pour faire voler Dean et Sam et les immobiliser en tenant Sam sur un mur et Dean sur une table.
  • La Possession : Lilith peut posséder des humains contre leur volonté. Contrairement à la plupart des autres démons, qui entrent habituellement dans les humains sous leur forme de fumée noire, Lilith apparemment a la capacité de posséder les humains sans montrer sa forme de fumée noire, ce qui fut le cas avec l'hôte de Ruby et la petite fille Freemont à la fin de la saison 3.
  • Exorcisme : Lilith affirme avoir expulsé Ruby de son hôte, cette dernière affirme qu'elle avait été emprisonnée en enfer par Lilith, et qu'elle avait finalement demandé de retrouver et tuer Sam pour elle. Comme Ruby avait été infiltrée par Lilith tout le long de la saison 4, il est impossible de savoir si elle disait la vérité ou non.
  • Invulnérabilité : Lilith ne peut pas être blessée ou tuée par des moyens conventionnels.
  • Vol : Dans son état originel, Lilith peut voler.
  • Envoûtement : Lilith a été présentée par Castiel comme celle qui a provoqué le réveil des témoins. Elle est capable de sélectionner spécifiquement les fantômes, de les convoquer et les obliger à attaquer les chasseurs qu'elle a choisis[ep 2]. Il est probable qu'elle effectue d'autres sorts pour briser les autres sceaux. En outre, Lilith possède la connaissance la plus vaste sur les sceaux de tous les démons.
  • Thermokinésie : Lilith peut émettre une extrême chaleur à travers le corps de son hôte. Elle peut aussi contrôler l'intensité de ce pouvoir, elle a été en mesure de brûler les lèvres de Sam en l'embrassant avec force et dans un autre cas, elle a été capable de brûler une partie du piège du diable par simple contact, brisant l'enchantement.
  • Téléportation : Comme les plus anciens démons, Lilith peut instantanément apparaître et disparaître à volonté. Néanmoins, son pouvoir ne fonctionne pas dans une partie de l'enfer où elle fût jadis enfermée.
  • Immunité : Lilith peut entrer dans les lieux sacrés et Ruby a affirmé qu'elle n'est pas vulnérable à l'eau bénite. Lilith s'est avérée être la plus résistante des démons aux pouvoirs de Sam. Alors qu'il a renforcé les pouvoirs qui lui ont permis de neutraliser et tuer Alastair, il ne réussit qu'à agiter les cheveux de Lilith. Sam se prépara pendant toute une année à utiliser ses pouvoirs sur les démons et boit régulièrement du sang de démon, pour tuer Lilith. Quand il réussit finalement, il lui a fallu plus que le sang d'un démon mais aussi d'une autre personne.
  • Super Force : Étant le premier démon, Lilith est plus forte que les humains, des démons et certains anges. Même en possédant le corps d'une petite fille, elle a abattu des adultes avec ses mains. Lorsque Lilith s'est impliquée dans une lutte physique contre Sam, elle l'a maîtrisé rapidement, en dépit de l'avantage de leur position (Sam étant couché sur elle) et le poids (son corps est beaucoup plus grand et musclé).
  • Endurance : Lilith n'a pas besoin de nourriture, ni de sommeil, ni d'eau ou d'air pour se soutenir.
  • Immortalité : Lilith fut la première et aînée des démons, précédant même les Chevaliers de l'Enfer. Lilith avait des dizaines de milliers d'années, et aurait eu la possibilité de vivre indéfiniment si elle n'avait pas été tuée.

Faiblesses

Comme l'un des démons les plus puissants qui apparaissent dans la série, Lilith était à l'abri de la plupart des faiblesses démoniaques standards, si bien que Sam croyait que ses pouvoirs étaient assez forts pour la tuer. Malgré cela, Lilith possède quelques faiblesses :

  • Le Couteau de Ruby : Le couteau est capable de nuire et probablement tuer Lilith ; comme elle est extrêmement méfiante concernant l'arme, elle a essayé de tromper Sam en la lui donnant, elle a fui quand Sam allait s'en servir contre elle. Lilith a exigé par la suite de savoir où était l'arme quand elle lui a rendu visite, elle a arraché l'arme des mains de Sam quand il a voulu l'utiliser contre elle. Cependant, sa sensibilité au couteau n'a jamais été testée, son subordonné Alastair a survécu après avoir été poignardé dans la partie supérieure du thorax. Il pourrait probablement provoquer une douleur comme avec Alastair et Abaddon.
  • Le piège du diable : Lilith a comme faiblesse de se faire piéger par le piège du diable. Néanmoins, elle brisa le piège que Sam avait mis en place contre elle.
  • Archanges : Lilith peut se faire terrasser par un archange. Lorsque l'archange Raphael a ressenti sa présence auprès de son prophète Chuck, il a commencé à descendre pour le protéger, ce qui a causé la fuite du démon.
  • Le Colt : La possibilité de tuer Lilith avec le Colt n'a jamais été testée. Toutefois, comme il est capable de tuer les démons de rang supérieur, comme Azazel, le Colt pourrait selon toute vraisemblance être utilisé pour gravement blesser ou même tuer Lilith.
  • Faux de la Mort : Il peut tuer tous les démons.
  • Sac de Sort : Comme tous les démons, Lilith ne peut pas découvrir quelqu'un s'il est caché par des sacs de sortilèges.
  • La Première Lame : La Première Lame peut tuer n'importe quel démon.
  • Sam Winchester : Bien qu'elle ait montré une immunité aux pouvoirs de Sam au début, Lilith est finalement devenue vulnérable aux pouvoirs de ce dernier. Il utilise sa télékinésie pour la faire voler et l'immobiliser, et la tue finalement d'une manière atroce et douloureuse.

Origine

Lilith était à l'origine un des premiers humains créés par Dieu.

Pour son dernier chef-d'œuvre, Dieu a exigé que les anges s'inclinent devant les humains et les aiment plus que tout ; l'archange Lucifer a refusé en les considérant comme étant indignes et imparfaits, son arrogance rongeant ainsi le mal qu'il provoqua, causa une guerre au Paradis qui se termina dans un premier temps, par sa chute sur Terre. Essayant de prouver à Dieu, ses raisons sur les défauts de l'humanité, Lucifer rentra dans le jardin d’Éden, provoquant la corruption d'une âme humaine, dont sa transformation fera d'elle, le premier démon.

En raison de ses actions dans le jardin, Dieu ordonna à Saint-Michel d'expédier Lucifer dans la cage du diable, scellé par 600 sceaux, dont la destruction de 66 sceaux sont nécessaires pour ouvrir la cage. Lilith étant devenue le premier démon créé directement par Lucifer, cela a fait d'elle le 66e sceau et donc traditionnellement le dernier sceau à détruire. Ainsi, si elle est morte après que 65 des sceaux aient été brisé, sa mort libérerait Lucifer. Cependant pour que cela puisse arriver, il faudrait que le premier sceau soit traditionnellement détruit.

En tant que démon le plus ancien, Lilith a été créée avant les chevaliers de l'Enfer et donc de la damnation de Caïn.

Peu de temps après sa création, Lucifer a transformé quatre autres démons, ces quatre Azazel, Ramiel, Dagon et Asmodeus sont ainsi devenus les Princes de l'Enfer[1].

Par la suite, Lilith elle-même a été envoyée au plus profond de l’Enfer, de sorte qu’elle ne puisse avoir le pouvoir de s'échapper.

Saison 3

La Libération et le trône

Après avoir localisé la porte de la cage, le démon Azazel, sacrifia les nonnes du couvent pour communiquer avec Lucifer, l'archange expliqua que Lilith est essentielle dans sa libération non seulement en raison de sa capacité à briser les sceaux, mais non sans préciser, qu’étant le dernier sceau elle doit être brisée en dernier par son futur hôte.

Par la suite, dans le cadre de sa mission visant à libérer Lucifer, Azazel réussit à obtenir le Colt, la clé d'une porte de l'enfer protégé par un immense symbole de chemin de fer, créé par Samuel Colt. Il manipula Jake Talley afin d'ouvrir la porte et libéra non seulement Lilith de l'enfer mais également toute une armée. Bien que son plan fût réussi, le démon aux yeux jaunes finit tué par Dean Winchester, vengeant la mort de sa mère.

Par la suite, de nombreux démons cherchent à prendre le trône tandis que d'autres profitent de leur liberté, finalement Lilith se révélant au forces démoniaques sur Terre, réussit à prendre sa place et à contrôler efficacement l'armée démoniaque.

Le nouveau leader, a également obtenu le soutien du roi des démons de croisement, Crowley, le désignant comme son bras droit, suggérant qu'ils étaient amants. Ses nombreux lieutenants, comprenant un démon de nom de Merrick, une autre, considérée comme étant le chef personnel de Lilith, qui lui fournissait des bébés pour se nourrir, en outre, Lilith, avait souvent des fidèles et loyaux démons à son service.

Lilith a cherché à briser les 66 sceaux, consciente de ce qu’elle représente et sa mort pour l’ouverture de la cage. Elle a donc envoyé le démon Ruby à gagner la confiance à l’hôte de Lucifer, Sam Winchester, pour le rendre plus fort au sang de démon et le préparer à détruire le dernier sceau. La mission de Ruby n’étant pas divulgué, tous les démons croyaient qu’elle était un traître.

Lilith a également reconnu le frère de Sam et l’épée de l’archange Saint-Michel, Dean, comme étant le seul qui pourrait briser le premier sceau et permettre de pouvoir briser les autres. Cependant pour y arriver, son âme devrait descendre en enfer et qu’il puisse faire couler le sang, Lilith a donc préserver son contrat par Crowley.

Après avoir reçu des informations sur l’arrestation des frères Winchester, Lilith envoie ses forces démoniaques contre eux, cependant comprenant l’existence des forces surnaturelles que Dean et Sam luttent depuis des années, l’agent du FBI Victor Henriksen finit par les aider à exorciser les démons, à l’exception d’un seul qui réussit à s’échapper, ce dernier racontant la situation à son chef. Par la suite, à son arrivée au commissariat, possédant une petite fille, Lilith détruit le bâtiment avec ses pouvoirs et tue tout le monde, comprenant ainsi l’agent Henriksen mais aussi la secrétaire Nancy Fitzgerald et 6 agents de police.

Lilith vise à priver le Colt des frères Winchester non seulement, pour ne pas l’utiliser contre elle mais aussi pour sa mort, laissant à Ruby le soin de laisser Sam utiliser ses pouvoirs contre elle. Pour cela, elle laisse Crowley à contacter Bela Talbot, une voleuse professionnelle d’objet surnaturel, qui connait les chasseurs, pour leur voler le Colt, en échange, elle serait libérée de son contrat démoniaque.

Faisant croire qu’elle aide les frères Winchester à sauver Bobby de son rêve, Bela profite de leur situation pour voler le Colt et le donner à Crowley, cependant Lilith et Crowley finissent par changer les termes de l’accord et demandent plus, à savoir la mort de Sam, si elle veut être libre. La tentative de Bela échoue et elle finit tuée par les chiens de l’enfer et son âme est envoyée en enfer.

Le Premier Sceau et le début de l'Apocalypse

Avant sa mort, Bela révèle aux frères Winchester qu’elle est au courant pour le contrat de Dean, que Lilith le détient ainsi que tous les autres contrats, en espérant utiliser cette information pour tuer Lilith.

En conséquence, les frères Winchesters et Bobby cherchent à localiser Lilith, un an jour pour jour après sa libération de l’enfer causée par Azazel. Finalement, grâce à un sort de localisation, les chasseurs trouvent Lilith dans la ville de New Harmony dans l’état de l’Indiana, après avoir récupéré le couteau de Ruby qui peut tuer les démons. Dean, Sam et Bobby planifient de tuer Lilith pour rompre le contrat de Dean et ainsi lui sauver la vie.

En effet, après avoir lutté contre les démons pour devenir le leader et préparer la guerre à venir, Lilith prend des jours de congé à New Harmony et cherche à se divertir en tourmentant la famille Freemont en possédant leur jeune fille, en les tenant en otage à l’intérieur de leur propre maison, les forçant à répondre à toutes ses demandes et en leur infligeant des tortures psychologiques, laissant la peur et le stress en eux sans les laisser agir. Si un des membres de la famille ne joue pas le jeu de Lilith, ou que ça soit à l’encontre de ses désirs, elle le tue, comme ce fut le cas pour leur animal de compagnie qui ne voulait pas lui obéir, ainsi que le grand père qui cherchait secrètement à alerter son voisin, sans savoir qu’il était aussi possédé par un démon.

Arrivés sur place, ne voulant pas faire fuir Lilith, les frères Winchester tuent discrètement les démons à proximité et rentrent par la suite dans la maison des Freemont avec Ruby, tandis que Bobby bénit l’eau de l’arrosage automatique contre les démons, les empêchant de rentrer dans la maison. Cependant, Lilith était déjà au courant de la présence des Winchester, après que Dean l’ait reconnue de loin, quittant secrètement le corps de son hôte pour trouver Ruby, piégée dans un piège à démon, possédant son hôte et envoyant Ruby en enfer.

Lilith est revenue auprès des frères Winchester, en se faisant passer pour Ruby et les aidant à trouver la jeune fille, jusqu'à ce que Dean découvre que la jeune fille n’est plus possédée. Lorsque le temps est compté, Sam finit par demander à Ruby comment sauver son frère, sans succès.

Lorsque minuit sonne, les chiens de l’enfer apparaissent devant Dean, Sam et Lilith, ces derniers s’échappent en se barricadant dans la cuisine avec de la terre sacrée. Lilith cherche à tromper Sam en volant le couteau mais au dernier moment Dean finit par la démasquer grâce à son visage démoniaque.

Elle utilise la télékinésie pour maîtriser et immobiliser les frères Winchester. Elle se présente à eux et envoie les chiens de l’enfer sur Dean, le tuant. Elle essaie de faire de même avec Sam avec ses pouvoirs mais étant immunisé, ce dernier se venge en se jetant sur elle avec le couteau, Lilith fuit rapidement en quittant son hôte.

Après avoir été tuée par les chiens de l’enfer, l’âme de Dean se trouve enchaînée en enfer. Il se fait torturer par Alastair, le tortionnaire en chef de l’enfer qui, sur ordre de Lilith, doit aussi corrompre Dean en lui proposant de torturer des âmes. Après 30 ans d’abstinence, ne pouvant plus supporter la douleur, Dean finit par accepter et effectue sa première entaille sur l’âme d’une petite fille.

Ce faisant, il brise le premier sceau, lequel devait céder lorsqu'un homme vertueux fait couler le sang en enfer. La destruction du premier sceau rend les 65 autres potentiellement sensibles à leur rupture, permettant à Lilith et ses forces démoniaques de commencer à détruire les autres sceaux.

Saison 4

La Guerre des Sceaux contre le Ciel

Lorsque les anges menés par l'ange Castiel ont appris que Lilith avait envoyé l'âme de Dean pour briser le premier sceau, ils ont assiégé l'enfer pour l'atteindre et le sauver. Mais ils sont arrivés trop tard. Le premier sceau étant prisé, Castiel sauve Dean de la potence et le ressuscite. L'ange raconte à Dean l'objectif de Lilith, qui consiste à libérer Lucifer de la cage et cherche à l'enrôler pour arrêter Lilith et ses forces démoniaques qui cherchent à déclencher l'Apocalypse. Secrètement les séraphins, anges supérieurs qui sont sous les ordres directs des archanges, cherchent à mettre en disposition les événements à suivre dans le but de libérer Lucifer, pour que leur général, l'archange Saint-Michel, puisse accomplir son destin et terrasser le serpent.

Lilith commande les forces de l'enfer dans une guerre contre l'armée des cieux et des chasseurs sur la rupture des sceaux. En plus de briser les sceaux, Lilith cherche à disperser ses forces démoniaques pour briser des sceaux. Son plan consiste non seulement à créer une plus grande difficulté et de confusion pour les anges sur la protection des sceaux, mais aussi veiller à ce qu'elle seule, soit capable d'envisager la rupture de différents sceaux.

Pendant ce temps, Ruby cherche à préparer Sam à rompre l'ultime sceau en renforçant ses pouvoirs démoniaques avec son sang de démon, afin qu'il soit assez puissant pour tuer Lilith. Ruby le manipule en lui faisant croire à sa loyauté et sa fidélité envers lui et que seuls ses pouvoirs peuvent tuer Lilith avant qu'elle ne détruise le dernier sceau.

Cependant Lilith a commencé à avoir des doutes sur son sort sur la fin de cette guerre contre les anges, voulant passer un pacte avec Sam, sa tête et celui de Dean comme prix de consolation, en échange de détruire les sceaux et ainsi laisser Lucifer dans la cage. Faisant semblant d'accepter Sam est prêt à avoir une relation sexuelle avec Lilith pour conclure l'accord, mais au dernier moment, le cadet des Winchester utilise le couteau contre le démon avant de se faire maîtriser par cette dernière, Sam ne doit sa survie qu'à l'intervention de Dean, accompagné du prophète Chuck Shurley.

Le prophète étant protégé et lié à l'archange Raphael, Lilith est contrainte de s'enfuir avant qu'elle ne subisse la colère de Dieu. Pour sa part, Sam croyait que Lilith n'avait jamais eu l'intention de cesser de briser les sceaux et qu'elle aurait renié leur accord s'il avait accepté. Indépendamment de ses actions, Lilith a renouvelé ses attaques sur les sceaux, se renouvelant ainsi à son sort.

L'Ultime Sceau et la Libération de Lucifer

Lilith est devenue responsable de la destruction de 64 sceaux, le premier étant brisé par Dean en enfer avant d'être sauvé par l'ange Castiel. Consciente de son destin, Lilith s'est rendue dans le Couvent de Saint de Marie à Llchester où Lucifer fut jadis jeté dans la cage par Saint Michel, afin de préparer sa disparition à l'aide d'un groupe de fidèles démons.

De son côté, Dean finit par découvrir non seulement son destin sur l'apocalypse et Lucifer, mais en aidant Castiel à se rebeller, que Lilith est le dernier sceau et que Sam va la tuer. Quant à Sam, ce dernier arrive avec Ruby. Bien plus puissant qu'auparavant, il utilise son pouvoir de télékinésie pour maîtriser Lilith sur l'autel et s'apprête à la tuer. À ce moment, Dean apparaît seul, envoyé par Castiel pour essayer d’arrêter Sam, alors que l'ange tente de retarder l'archange.

Sam tiraillé hésite entre d'un côté Dean qui crie en suppliant de s’arrêter et de l'autre Ruby qui le pousse à tuer Lilith. Cette dernière finit par se moquer de lui, sur la façon de se transformer en un monstre dans le seul but de la tuer et qui finalement hésite, voyant cette situation comme étant "adorable" ce qui pousse finalement Sam à utiliser toute sa puissance sur elle. Sam croyant empêcher la destruction du dernier sceau en tuant Lilith, découvre la trahison de Ruby, qui lui révèle que le premier démon fait d'office de dernier sceau et que le sang du premier démon forme un symbole sur le sol du couvent qui permet à son créateur, l'archange déchu Lucifer de se libérer de la cage.

Héritage et Influences

La mort de Lilith brisant l'ultime sceau a permis à Lucifer de se libérer de sa cage et d'apparaître sur Terre en causant des ravages et des malheurs avec l'arrivée des quatre cavaliers de l'apocalypse, de sa préparation à nettoyer la Terre de l'humanité et de son destin d'affronter son grand frère l'archange Saint-Michel, qui par leur puissance respective pourrait provoquer des dommages colossaux sur une grande partie de la planète.

Cependant l'amour de leur lien fraternel a permis aux frères Winchester de sauver le monde et de préserver leur liberté, en réussissant à renfermer non seulement Lucifer mais aussi Saint-Michel, par le sacrifice de Sam qui avait le diable en lui.

Tuer Lilith et donc briser le dernier sceau est une énorme source de culpabilité pour Sam, se blâmant d'avoir libéré Lucifer et déclenché l'Apocalypse. Bien que Dean estime que c'est une erreur compréhensible, il tient Sam pour responsable, lui avouant que c'est un des plus grands péchés de son frère. Crowley mentionne que Lilith était une des plus grandes menaces ayant sous estimé la capacité des frères Winchester à l’anéantir, malgré de leur avoir donné cette envie dans le but de libérer Lucifer.

Notes et références

  • Notes
  • Épisodes
  1. « Le prophète ». Julie Siege (adaptation), Julie Siege et Nancy Weiner (histoire), Mike Rohl (réalisateur). Supernatural, 2008, saison 4, épisode 18.
  2. « Anges et démons ». Sera Gamble (adaptation), Sera Gamble et Lou Bollo (histoire), Phil Sgriccia (réalisateur). Supernatural, 2008, saison 4, épisode 2.
  • Bonus et réponses aux fans
  1. Les mythologies de Supernatural : du Paradis à l'Enfer, documentaire en trois parties, Supernatural, 2008, saison 4.
  2. Supernatural Creator Eric Kripke Answers Fan’s Questions – Part III, 26 avril 2008, posté par Liana Bekakos [1] sur le site [2].
  1. (en) « Princes of Hell », Supernatural Wiki (consulté le 7 août 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).