Encyclopédie Wikimonde

Lina Karam

Aller à : navigation, rechercher

Lina Karam est une artiste-peintre graphiste et designer,Francaise,d'origine Libanaise, née à Beyrouth, au Liban, le 10 juillet 1958.

Elle est la fille de l'architecte Joseph Philippe Karam (1923-1976) et de Mona Georges Hayek.

Lina grandit dans un milieu sensible à la création. Elle dessine et peint depuis son enfance.

Biographie

En 1975, elle quitte le Liban, suite à la guerre civile. Elle s'installe à Paris en 1976, et fréquente les ateliers de Guillaume Met de Penninghen et Jacques d'Andon ,elle est diplômée en arts graphiques en 1980.

En 1986, elle expose sa peinture pour la première fois à Paris. L'exposition est préfacée par le critique Jean Luc Chalumeau. Elle se lie d'amitié avec les autres artistes, et critiques branchés a l'époque. Ses premieres toiles décrivent ses fetes ,personnages et autoportraits,ou elle se met en scene.... en 1987,elle peint de grandes toiles avec des fonds tramés et a motifs qui attirent les gens de la mode,l'industrie s'en inspire pour faire des tissus.

Elle peint des toiles et crée des modèles de tissus, des illustrations dans magazines de mode ,des packaging, des tapis… Elle travaille avec les plus grandes industries textiles du monde, dont la maison Abraham qui la repère, Cette collaboration lui ouvre des portes.

En 1994, elle expose au salon Première Vision. Ses dessins ont beaucoup de succès auprès de couturiers et créateurs de mode internationaux, comme la maison Yves Saint Laurent ou elle gagne un concours en 1997,elle développe des dessins de foulards. Elle travaille aussi en free lance pour Gucci époque Tom Ford directeur artistique.


Elle rencontre Diane Von Furstenberg qui s'inspire de ses dessins pour l'image de sa maison DVF studio a New York,bouches multicolores....beaucoup de ses dessins ont servi pour themes,tissus,tapis,installations,assiettes décorées,boites ,trousses,papeterie....etc

Les stylistes Japonais ,Tsumori Chisato et Tokuko Maeda(Renown Inc),lui commandent des creations. Giambattista Valli lui fait une commande pour Emanuel Ungaro. Elle travaille aussi en free lance pour Zara home,et Zara woman.

Elle développe sa peinture, tableaux peints à l'huile inspirés de ses dessins.en 2004/2005.

En 2007 , 2009 et 2016, elle participe aux expositions collectives donations pour Aides, galerie Yvon Lambert à Paris, avec des dessins petits formats.

Son exposition personnelle a la Knott galerie a Bruxelles,en 2010,découvre ses nouveaux tableaux aux toiles imprimées.Cette nouvelle période dans sa peinture s'inspire du design et de la peinture classique pour décrire,la mer méditerranée,la guerre,la mythologie,l'enfance,l'amour etc....Elle fabrique des nouvelles series de toiles imprimées retravaillées a l'ordinateur,travaille avec des techniques nouvelles qu'elle a expérimenté pour ses dessins,textures différentes,et transparences .

En 2013,elle travaille avec Saatchionline et quelques unes de ses oeuvres sont sélectionées sur l'écran de la galerie Saatchi a Londres.

En 2015,elle expose a Venise pendant la biennale ,Palazzo Ca Zanardi

En 2016,elle est élue comme "artiste de l'année" pendant le salon du meuble a Milan,par Deborahgroup,pour qui elle a créé plusieurs packaging de maquillage.

En 2017,elle participe a "Selfie to self" exposition de group et competition organisée à la Saatchi Gallery à Londres. ses autoportraits font partie d'une installation collective à tous les artistes participants."The sea"

En 2018,elle est sélectionnée pour "Nuit Blanche",organisé par le ministère de la culture.Exposition personnelle tableaux et installation à Paris.

En 2019,elle expose à la Biennale de Venise,Palazzo Mora avec ECC,European Cultural Centre.

EXPOSITIONS

1980//exposition collective CCI centre Georges Pompidou,avec l'ESAG.

1984//illustrations dans la revue"la mode en peinture"de Prosper Assouline.

1986//préface exposition personnelle galerie Jean Pierre Lavigne (mai 1986) à Paris, par Jean luc Chalumeau.

1999//exposition personnelle aux"Bains douches" à Paris.

plusieurs expositions personnelles dans le cadre du salon premiere vision,parc des expositions Villepinte,de1994 à 2010.

2010//exposition personnelle Deborahgroup Milan.

2010//exposition personnelle galerie Knott Bruxelles.

2015//exposition de groupe Palazzo Ca Zanardi ,pendant la biennale de Venise.

2016//Festival culturel du Marais,Parcours nomade,Live Painting et exposition de groupe a la mairie du 3e.

2017//exposition de groupe et compétition selfie to self expression Saatchi Gallery Londres.

2018//selection"Nuit Blanche" Paris,pour l'oeuvre "patchwork lumière" inspirée de Mai 68,tableaux et dessins exposition personnelle Galerie Joseph.

2019//Biennale de Venise,Palazzo Mora ,exposition de groupe avec European Cultural Centre,"Personal structures identities".

ARTICLES articles et citations dans Le Journal du Textile par Marie Emmanuel Fron

le journal du textile n°1783,mars 2004 le journal du textile n°1824,mars 2005

le journal du textile n°1890,octobre 2006 le journal du textile n°2034,mars 2010

série d'articles en 2016,presse Italienne:Vogue.it,Marie Claire.it,Elle.it,Corriere della sera.it,La Republica.it,concernant collaboration avec Deborahgroup.

Liens externes

https://www.linakaramnew.com/ Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Profile Saatchiart: https://www.saatchiart.com/account/profile/94312.

Article l'orient le jour par Zena Zalzal: https://www.lorientlejour.com/article/998611/lina-karam-et-sarah-saleh-de-lart-graphique-a-la-mode-et-vice-versa.html. Article l'officiel par Myriam Ramadan: l'officiel levant Février 2018