Encyclopédie Wikimonde

Liste de jeux créés avec RPG Maker

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

De nombreux jeux vidéo ont été développés avec le logiciel RPG Maker, dans différentes langues. Voici ci-dessous quelques exemples de jeux :

Aëdemphia

Jeu développé par Sylvanor, développé sous RPG Maker 2003. Le joueur incarne Irzyka, une jeune prêtresse. Bien que le jeu soit en développement, la démo a une assez longue durée de vie (environ 18h pour la demo 7) Les graphismes sont aussi très bien réalisés, les jeux de lumière sont hallucinants pour un simple rpg fait avec RPG maker 2003.

Les Aventures d'un Avatar

Les Aventures d'un Avatar (généralement abrégé en AdA) est une série de jeux francophones qui existe depuis 2003, caractérisée par des graphismes volontairement grossiers réalisés sous Microsoft Paint. Le joueur contrôle Nori qui est un avatar, c'est-à-dire ici un personnage en fil de fer. L'univers est une sorte de parodie du monde contemporain avec des personnages qui présentent chacun un élément peu glorieux de la société (fashion-victim, gangs de rue...). Les AdA sont assez diversifiés sauf pour l'aspect visuel qui les unit. Certains sont plutôt sombres (AdA2, AdA5, AdAHS4) alors que d'autres sont plus colorés (AdAHS2). Mais en grande majorité, ils sont humoristiques (La seule exception étant AdAHS4).

Il y a trois AdA officiels disponibles, et quatre Hors-Séries. Les épisodes Hors-séries sont réalisés par des fans qui souhaitent réaliser leur propre AdA. Plusieurs personnes ont commencé le leur (à la suite de la popularité de la série après l'épisode 2) mais au final peu jusqu'à ce jour l'ont sorti. En ce moment, 2 épisodes officiels sont en cours de production ainsi que deux épisodes Hors-série.

Dark Soul

Dark Soul est un projet d'El Diablo dont une démonstration sortie en 2001 a marqué la communauté établie autour de RPG Maker par une utilisation poussée du logiciel, notamment via une fausse 2D.

Final Destiny

Jeu développé par Neo_Sephiroth, avec RPG Maker 2003. Ce projet a été commencé le 2 août 2004 et est encore en cours de développement. Une démo de 10 heures environ est régulièrement mise à jour sur le site officiel. Le joueur contrôle Nicolas, un jeune apprenti combattant qui, avec l'aide de son maître, tente de mettre un terme à la dommination du gouvernement de la Larka.

Final Fantasy VII : End Of The Jenova Project

FFVII:EOTJP retrace le passé de La Calamité des cieux : Jenova , de son arrivée sur terre jusqu'à son emprisonnement dans la grotte nord de la région du glaçon.Le jeu met en scène de nouveaux personnages pour accompagner cette histoire et fait revivre la Cité des Anciens 2000 ans avant FFVII.Ce jeu qui est créé sous RPG Maker 2003 est toujours en développement et possède son propre site internet.

Final Fantasy VII Origin

Jeu relatant, comme son nom l'indique, le passé de certains personnages de Final Fantasy VII (environ 20 ans avant les événements de FF7). Dans ce jeu, vous incarnerez des personnages tels que Sephiroth et Vincent Valentine, pour les plus connus.

Gaïa

Gaïa est un jeu encore en développement créé par Azelda. Il se passe dans un monde moderne futuriste où le joueur suit l'aventure de 12 jeunes, âgés de 9 à 17 ans, qui devront évoluer et survivre dans un monde qui leur est hostile.

La Revanche des Grenouilles

La Revanche des grenouilles (abrégé en LRDG) est un projet sur RPG Maker 2003 par Espadon. Développé dans l'ombre, il reste fermé à la communauté de La Tanière du Chuchoteur Onirique. Il s'agit d'un Action-RPG où le joueur dirige une grenouille bleue nommée Ivan, dans une quête complètement déjantée à la recherche d'un objet qui n'a jamais été volé. Cependant, le peuple des grenouilles se fera surprendre par un Aigle doté de pouvoirs surdémentiels qui vont l'amener à gouverner quelques peuples jusqu'à la totale planète. Le second volet, en ce moment en préparation, s'avère être plus sérieux ; Ivan va s'aider d'un Empereur d'un empire nommé l'Empire Tigre et d'un prêtre catholique grenouille. Le premier chapitre est sorti en 2005.

Laxius Power

La trilogie Laxius Power est réalisée par Damianzeking (aussi appelé Indinera Falls), un créateur français, mais, à l'exception du deuxième épisode, est exclusivement en anglais. Elle est caractérisée par la volonté d'un gameplay et d'un univers riche et une durée de vie plus importante que la plupart des jeux RPG Maker. Le premier épisode, Laxius Power I est sorti en 2001.

Legend of the Elements

Legend of the Elements (LOTE) est la première création de LOTE Studio sur RPG Maker XP, c'est l'histoire d'un gamin, Arshes, qui va un jour se perdre dans la forêt est qui se retrouve dans des souterains où demeure une civilisation primitive mais entre tous ces gens il en rencontre un de normal Eric le voleur. Ensembles, ils décident alors de trouver une sortie dans les profondeurs et decouvrent une clairière dans ces grottes où ils se battent contre un esprit élémentaire. Après ce combat acharné, l'esprit retrouve sa mémoire et retourne avec les jeunes héros à la surface dans une cité perdue au bon millieu de la forêt où ils rencontrent un ange nommé Airo. Ceci n'est que le début de la grande aventure d'Arshes.

Lune & Mondes

Lune & Mondes est un jeu parodique des jeux d'heroic fantasy en trois volets : La Prophétie, Les Neuf tâches et Le Clan, créé par Pulpski. Il est en cours de développement sous RPG Maker XP. Pour l'instant, seule La Prophétie est téléchargeable (disponible sur le site), les deux chapitres suivants étant en réalisation. Cette épopée narre les aventures d'Aprilo, un jeune combattant qui découvre que son destin est lié à l'avenir du monde. L'action se passe dans un monde totalement parallèle. Le scénario cache en réalité une fin totalement inconçevable (toujours dans l'esprit parodique de RPG).

Nine Sages

Série de trois jeux médiévaux-fantastiques autour d'une Guilde et de Dieux. Le premier opus Nine Sages - Au Secours des Dieux a été réalisé avec RPG Maker 95, ce jeu gratuit vous met aux commandes de Corwin Bloodbringer, un jeune écuyer rêvant de devenir un paladin... Vous évoluez dans le monde de Mo'Pri, sans cesse en proie à des luttes de religions. En effet, quatre divinités se combattent farouchement, Angélique, votre déesse, Oleana, Barnabas et Leto. Le maléfique dieu Leto a réussi à emprisonner les autres dieux et c'est à vous, Corwin, que revient la mission de les sauver, avec l'aide de vos fidèles compagnons de route...

Le deuxième opus Nine Sages 2 - La Libération plonge le joueur bien des siècles après le 1er opus et l'histoire du sauvetage d'Angélique et des autres dieux par Corwin et ses compagnons est devenue une histoire homérique, puis un conte pour enfants et finalement une légende... Cependant, bien que les cultes d'Angélique et des autres dieux aient eux aussi sombré dans l'oubli, il reste un bienfait à accomplir... Un bienfait digne des plus grands héros de tous les panthéons. Mais pour l'accomplir, il va falloir retrouver les neufs pierres sacrées, celles-là mêmes qui ont servi à punir Leto et dont plus personne n'a souvenir... Ce second volet est en cours de développement avec RPG Maker XP.

Rutipa's Quest

Les Rutipa's Quest constituent une série française de dix épisodes. Chaque épisode est créé par une dizaine de personnes, qui font une partie du jeu à tour de rôle. Les jeux, principalement humoristiques, racontent les aventures d'Alex, le héros de base du logiciel RPG Maker 2000.

Sir Gatalion

L'aventure du Sir Gatalion commence dans le village d'Isaboque. Il est contacté par la reine qui l'envoie faire des missions. Il fait aussi la rencontre avec un ange mystérieux. Sir Gatalion a été construit avec le logiciel RPG Maker XP.

Zelda: Mystery of Solarus

Zelda: Mystery of Solarus est un des premiers jeux RPG Maker complets basé sur la série The Legend of Zelda. Il s'agit d'une suite de A Link to the Past et il est basé sur les mêmes graphismes avec quelques ajouts. Ce jeu a été téléchargé plus de 250 000 fois.

Créé par Christopho en 2001, il est le centre d'une communauté très active.

Autres jeux Zelda

Autour de Mystery of Solarus s'est formée une communauté créatrice de jeux Zelda. On trouve notamment :

  • Zelda: Attack of the Shadow est un autre Zelda amateur français, lui aussi basé sur les graphismes de A Link to the Past et développé avec RPG Maker 2000. Il comporte moins de donjons que Mystery of Solarus et a une durée de vie moins longue mais le moteur du jeu est plus abouti, selon les auteurs. Une version Master Quest devrait sortir bientôt. Elle héritera des améliorations apportées par la version 2003 de RPG Maker, sera un peu plus longue et aura de nouveaux graphismes ainsi que quelques nouvelles musiques.
  • Zelda: The Temple of Triforce est également un Zelda amateur, disponible en démo. Il utilise les graphismes de The Minish Cap, avec de nombreuses retouches perso. Les musiques sont, quant à elles, des remix des jeux officiels, et des nouvelles qui sont encore en création. Le jeu est développé avec RPG Maker 2003 et est disponible en 2 démos: l'une comportant un donjon complet ainsi que quelques quêtes, l'autre comportant un donjon d'énigmes.
  • Zelda: Gate of Shadows est un Zelda amateur en développement depuis maintenant quelques années. Il utilise les graphismes de A Link to the Past avec de nombreux ajouts. Une démo développée sous RPG Maker 2000 est disponible depuis déjà quelque temps. Cette démo comporte un donjon ainsi qu'une paire de quêtes extérieures et a une très bonne durée de vie. La suite du développement de ce jeu est réalisée avec la version 2003 de RPG Maker.
  • Zelda: Legacy of Cocolint est une suite de Link's Awakening. Ce jeu est en développement depuis quelques années sous RPG Maker. 3 démos comportant chacune un donjon ainsi qu'une mini-quête d'échanges ont vu le jour. 2 de ces démos utilisent les graphismes de Link's Awakening et des Oracles. La dernière démo en date, quant à elle, utilise les graphismes de The Minish Cap et comporte un moteur de jeu totalement refait. Cette démo est la base du jeu final qui, lui, utilisera les graphismes de The Minish Cap retouchés et ayant une dose de Link's Awakening.
  • Zelda RPG : La Déchirure du Passé est un projet datant de 1999. Il s'agit de retranscrire l'esprit des jeux Zelda dans un format RPG. En développement depuis juin '99, le projet a toujours été soutenu par Malom qui s'entoura de différentes équipes en fonction des époques. Après avoir été annulé en 2002 suite à différents crashs de disques durs, le développement du jeu a à nouveau repris début 2006 avec Shaman, mais cette fois sur RM XP. Une version finale du jeu est attendue avant la fin de l'année 2007. Il existe déjà 2 démos présentant le début de l'histoire, mais elles ne reflèteraient pas, selon l'auteur, le niveau de travail actuel.