Encyclopédie Wikimonde

Liste de lieux de Donjon

Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une liste classée par époques, des lieux (villes, villages, châteaux, etc.) qui apparaissent dans la saga de bande dessinée Donjon.

Passé lointain

En "niveau -400", le volume "Le grand Animateur" nous propose en un épisode, la légende des automates de Vaucanson

Canard-Ville

Le duché de Canard-Ville est l'un des plus grands duchés de Terra Amata. C'est la capitale des oiseaux. En guerre permanente contre les chiens de Clerembard, Canard-Ville est protégée par des automates construits par le Vicomte Julien de Vaucanson[1] et animés par des « flammes de vie » obtenues par son frère, l'alchimiste, Benoît de Vaucanson, auprès du démon Kalador. En -400, à la suite d'une attaque des Orques menés par Robert Le Gueux, dit « le Mal Absolu », Canard-Ville est rasée, Julien de Vaucanson meurt et le secret de la fabrication des automates est perdu. Benoît de Vaucanson, à l'aide des monstres goussets et des bottes du destin, vaincra alors les orcs, renversera le duc en place et fondera, en mémoire de son frère, le nouveau duché de Vaucanson sur les ruines de Canard-Ville.

Antre de Kalador

Ce lieu, situé sous le laboratoire de Benoît de Vaucanson, est le refuge du Démon Kalador, le seul démon répertorié capable de fournir des flammes de vie.

Clerembard

Le Duché de Clerembard est la capitale des chiens, gouverné par un duc-évêque et en guerre permanente contre les oiseaux de Canard-Ville puis de Vaucanson. Outre les chiens, Clerembard abrite aussi les Ostruchiens, qui sont des oiseaux esclaves n'ayant aucun droit. Cette ville est industrialisée, avec des manufactures de textiles et ses habitants vouent une haine sans mesure envers les Oiseaux. La ville est rasée par Robert le Gueux avant que ce dernier ne s'attaque à Canard-Ville, mais elle est refondée à l'identique plus tard.

Potron Minet

Donjon Potron Minet est l'époque de la jeunesse de Hyacinthe de Cavallère,

Le Château de Cavallère

Au départ une simple tour, le château de la famille de Cavallère est la demeure familiale de Hyacinthe et de son père Arakou. Il s'agrandira pour finir par devenir le Donjon après la mort de ce dernier, grâce notamment au travail de Petits Lutins devenus les amis avec Hyacinthe pour leur avoir fait cadeau de ses deux derniers boutons dorés et avoir pris leur défense.

Antipolis

Antipolis est la capitale de la région, où son père, se sentant le représentant d'un monde guerrier devenu désuet, envoie Hyacinthe chez son oncle Florotte, pour qu'il y apprenne les règles de la vie du monde moderne. Située à quelques heures de cheval, au sud du château de Cavallère, cette ville cosmopolite et surpeuplée est le théâtre principal des aventures de Hyacinthe dans ses deux vies d'étudiant et de justicier masqué. Elle est dirigée par un conseil municipal et de nombreux projets sont à l'étude pour désengorger les grands axes de la cité, dont un projet de métro lacustre souterrain, commandé par le Comte Florotte. Symbole d'un urbanisme "sauvage" et du mépris de l'homme pour la nature, la ville s'autodétruit et s'effondre dans l'épisode "Après la pluie" (DPM-84).

Zootamauksime

Zootamauxime[2],[3] est une petite bourgade située à une dizaine de jours de marche (mais quelques heures à dos d'escargot laineux), à l'est du château de Cavallère. Elle est peuplée exclusivement de lapins xénophobes, stupides et lâches, ce qui les amène régulièrement à être victimes de la vengeance de leurs visiteurs. Cependant leur bière locale est la meilleure de la région. Le nom de la ville est un anacyclique phonétique de myxomatose, une maladie mortelle des lapins.

Nécroville

Nécroville est un mouroir et une nécropole situé à une dizaine de jours de marche, à l'est-nord-est de Zootamauksime. Elle est le lieu de destination des malades incurables et autres rebuts de la société. Cependant, elle est également le siège d'une importante guilde des lépreux, et le lieu de rassemblement où les avocats et les notaires se retrouvent pour régler les affaires d'héritage et participer à des fêtes orgiaques.

Cochon-Ville

Cochon-Ville se trouve à l'est du Château de Cavallère et d'Antipolis, à une dizaine de jours au sud de Nécroville. Elle était initialement une zone agricole peuplée de cochons, mais après l'échec de la tentative de coup d'état par les magiciens à Antipolis, elle est devenue le refuge de ces derniers qui y vivent en reclus derrière une haute palissade, n'autorisant le passage qu'aux magiciens.

Zenith

Donjon Zenith est l'époque des aventures d'Herbert de Vaucanson, en tant qu’employé du Donjon.

Le Donjon

À l'époque de Donjon Zenith, le Donjon est devenu une industrie florissante au faîte de sa gloire, sous la férule d'un Hyacinthe de Cavallère vieillissant et radin, qui se fait maintenant appeler le Gardien. Il accueille des aventuriers attirés par des promesses de trésors, et qui seront joyeusement massacrés par les monstres peuplant le Donjon. Cette entreprise s'enrichit grâce aux équipements récupérés sur les aventuriers morts. C'est une construction gigantesque qui s'enfonce dans les profondeurs de la terre et surmontée de quatre tours dont la plus haute est visible à dix jours de marche. L'essentiel de la construction a été assuré par les lutins, pour abriter les créatures recueillies par le docteur Hippolyte, jusqu'au départ de ce dernier pour créer son propre donjon. Dès lors, le relais a été assuré par les squelettes fabriqués par le skullsplitter.

L'auberge de Jean-Jean

L'auberge où Jean-Jean et sa bande détroussent et mangent les voyageurs de passage avant de rejoindre le Donjon, se trouve à 5 jours de marche au nord-nord-est de Zautamauxime.

Divinascopus

Divinascopus est l'observatoire des devins et autres astrologues, situées dans les montagnes à 5 jours de marche au sud-est de Cochon-ville. Il est impossible de soumettre au chantage ses habitants, car toutes leurs prévisions sont exactes et ils savent à l'avance tout ce que vont leur visiteurs vont ou non leur faire subir.

Poisson-Ville

Poisson ville est une cité portuaire construite à flanc de falaises. Elle est construite par paliers : il s'y trouvent des maisons creusées dans les falaises, mais aussi des habitations sous-marines. Elle se trouve à 20 jours de marche au sud-est de Cochon-ville, et c'est la seule ville de Terra-Amata où les habitants peuvent impunément se dévorer entre eux.

L'île du Chevalier Glouton

L'île du Chevalier Glouton est le repaire de Mourad le pirate et de son équipage, jusqu'à leur mort par empoisonnement commanditée par Guillaume de la Cour.

Zautamauxime

À l'époque Donjon Zénith, Zautamauxime est toujours peuplée de lapins xénophobes, stupides et lâches, et outre le fait que son bar est le lieu de fréquentes retrouvailles de nos héros, c'est aussi le fournisseur principal de bière du donjon.

Le repère des capuchons

Le repère des capuchons se trouve dans un cimetière à proximité de Zautamauxime, dans un mausolée souterrain.

Clerembard et le ghetto des Austruchiens

Situé autour du chateau de Clerembard, le ghetto est le lieu d'habitation de Mathathias le Sage.

Campement de Hyperménoréens

Il s'agit du retranchement des derniers survivants de l’ancienne civilisation des hyperménoréens, connus pour leur efficacité particulièrement sanglante au combat.

Cité des péléens

Située sur un haut plateau isolé en plein milieu des océans, la cité des Péléens n'est accessible que par les airs.

Cochon-Ville

50 ans après l'arrivée des magiciens, ceux-ci vivent en paix avec cochons. Les magiciens se sont installés dans des logements creusés sous la terre, car celle-ci est essentiellement imperméable à la magie. Dans cette période Cochon ville sera mise à feu et à sang par les automates construits par guillaume de la Court à partir du grimoire de Vaucanson.

Koubine et Odilon

Koubine est une île habitée par « des chasseurs brutaux et primitifs ». Odilon est elle « une colline peuplée de paisibles bergers ». Herbert et Henri sont chacun envoyés par le maître de Marvin dans un des deux villages, Herbert avec les Bergers, et Henri chez les Chasseurs, pour l'épreuve de "la Guerre des Villages". Herbert apprend à vivre avec les Bergers, en harmonie avec la nature. De son côté, Henri apporte aux Chasseurs l'argent, la hiérarchie, le fer, et les pousse à envahir Odilon, et à massacrer les Bergers. Il semblerait que ces Chasseurs soient devenus les Terrasseurs du Grand Khân, ses gardes du corps d'élite, sous Crépuscule.

Gobelin sous Pierre

Gobelin sous pierre est le royaume souterrain de gobelins.

Gobelin sur herbe

Situé à l'ouest de Gobelin sous pierre, Gobelin sur herbe est le lieu de camping privilégié des Gobelin quand ils ne sont pas à "Gobelin sous pierre".

les Steppes Kochaques

Ces grandes plaines au nord-ouest du Donjon sont les lieux de nomadisme privilégiés des Chats Kochaques.

le village des Pygnains

situé au sud de Clerembard, Horous et Alcybiade sont emprisonnés dans ce village en allant consoler le géant Biscara.

Le château gobelin de la géante Sonia

Après avoir volé à Herbert la couronne du roi des gobelins, Sonia a fait construire ce château à proximité du village des pygnains, par ses sujets.

la maison de Géant Biscara

Habitant à proximité du village des Pygnains et du chateau de Sonia, Le géant Biscara est éperdument amoureux de cette dernière

l'Antre du dragon sorcier

C'est l'antre du dragon qui dirige de voleur de Cochon-Ville, puis a volé le trésor du Donjon pour ensuite retourner chez lui. Marvin et Herbert ont essayé sans succès de reprendre ce trésor.

La maison d'eustache Ravin

l'avocat Maitre Eustache Ravin est un vieil ami de Hyacinthe, et ce dernier traite parfois d'affaires avec son ami à la maison de celui-ci.

Le Donjon du docteur Hyppolite

Après avoir vécu plusieurs années au château de Cavallère, le docteur hyppolite est allé construire un autre donjon emportant avec lui, l'Arbolesse et les lutins. Après sa mort, ce donjon est passé à son deuxième fils, le frère d'Alcibiade.

Vaucanson

À l'époque de Donjon Zenith, Vaucanson est une ville sur le déclin, vivant sur ses souvenirs. Le secret des automates a été perdus, et nombre d'entre eux sont remplacés par des marionnettes.

Le Grand Poupoulou

Cette ville est la patrie inviolable des Olfs. Vivant en autarcie depuis de nombreuses années, les Olfs ont développé leurs propres technologies. Un démon y a envoyé les Invisibles avec qui ils vivent en symbiose, protégés pas le Guano dont ils s'enduisent, les invisibles massacrent également tout étranger qui s'introduiraient en ville à leur insu.

Antre de Kalador

Ce lieu est le refuge du Démon Kalador après que ce dernier a quitté Canard-ville.

Arène des gladiateurs

C'est le lieu où Grogro, le chevalier Tonfa et Marvin rouge sont vendus après avoir provoqué une bagarre dans un bar de Cochon-Ville dans "du Ramdam chez les Brasseurs".

Aquabonne-Ville

Ville sous-marine peuplée en majorité d'Aquabonistes, espèce d'Amphibiens vivant la plus grande partie du temps sous l'eau.

Bordel sous-marin

Dans ce bordel, se retrouvent aussi bien les soldats du Grand Khân que les pirates mouradistes.

Caserne sous-marine du grand Khân

Dirigée d'une main de fer par Shiwømizh, c'est l'endroit où se retrouvent les légions sous-marines du Grand Khân.

Abysse de Leïlos

Situé sous l'océan à plus de mille cinq cents mètres, il sert de repaire aux pirates Mouradistes, flibustiers amphibiens vouant un culte sans faille à Mourad. Il est rempli par tous les bateaux coulés par les pirates.

Casaverde

Fortin gardé par les soldats des prêtres-aquabonistes Bathystes, en guerre contre le Grand Khân.

Crépuscule

Donjon crépuscule est l'époque ou Herbert de Vaucanson a réuni les sept objets du destin et est devenu Le grand Khân en absorbant l'entité noire appelée la Géhène. Avec ses pouvoirs, le grand Khân empêche Terra-Amata de tourner pendant une partie de cette époque, pour éviter qu'elle n'éclate. C'est l'époque de aventure de Marvin Rouge, le lapin (rouge), qui accompagne Marvin le dragon, qui se fait maintenant appeler « le roi poussière ». Pour la facilité, cette liste commence au moment où la terre a arrêté de tourner.

La Forteresse Noire de la Géhenne

Après la disparition du Gardien, le Donjon sera repris par Herbert de Vaucanson devenu le Grand Khân, et sous son règne, il deviendra le siège de ses armées infernales...

Zautamauxime

Au crépuscule, Zautamauxime est la ville de naissance du lapin rouge, couleur porte malheur chez les lapins, qui sera nommé Marvin et banni, en mémoire de Marvin qui a un jour détruit la ville. Les lapins, toujours aussi xénophobes, sont par contre de grands collaborateurs des soldats du Grand Khân auxquels ils offrent volontiers leur bière.

Divinascopus

(DZ/DC) : Petite ville située dans les montagnes, elle est le fief des devins et astrologues. De nombreuses bibliothèques et télescopes sont à disposition des érudits. Les Devins de Divinascopus sont célèbres pour leurs prédictions exactes ; ils ont annoncé la fin de Terra Amata et ont consigné une carte du monde de l'après-Armaggedon, la Carte Majeure. Après l'apocalypse de la planète, ils sont extrêmement excités, car ils ne peuvent plus prévoir ce qui va arriver.

Poisson-Ville

(DPM/DZ/DC) : C'est une cité portuaire construite à flanc de falaises. Elle est construite par paliers : il s'y trouvent des maisons creusées dans les falaises, mais aussi des habitations sous-marines.

Cochon-Ville

(DPM/DZ/DC) : Cette ville est le repaire des magique-useurs, ou magiciens. Au départ peuplée de cochons, les magiciens sont arrivés à la suite de la Révolution Magique et leur ont acheté leurs terres. Les cochons repoussés à la périphérie, cela a entrainé des tensions durant Potron-Minet. Sous Zénith, la ville est prospère et contrôlée par les modérateurs. Les habitations sont en majorité sous terre car celle-ci est imperméable à la magie. Durant le règne du Grand Khân, la ville est assiégée, car les magiciens, aidés des manavores, résistent au Khân.

Vaucanson

L'un des plus grands duchés de Terra Amata, il est peuplé d'Oiseaux, et en particulier de Canards. Auparavant appelée Canard-Ville, elle fut rebaptisée en hommage au Vicomte de Vaucanson. Elle est protégée par des automates sous son âge d'or. Le secret de leur fabrication s'étant perdu, elle périclite à l'époque de Zénith, où les complots sont monnaie courante. Au Crépuscule, la ville est le fief des ingénieurs et s'est spécialisée dans les armes à feu et les explosifs, comme la nitro. Elle a prêté allégeance à la Géhenne, et est dirigée par les enfants du Grand Khân. De tous temps, cette ville a été en guerre avec le duché de Clérembard.

Le Grand Poupoulou

Cette grande ville est le refuge exclusif des Olfs. Vivant en autarcie depuis de nombreuses années, les Olfs ont développé leurs propres technologies. En état de guerre permanent sous le Grand Khân, ils attaquent tous ceux s'approchant un peu trop près de leurs immenses murailles. Un démon y a envoyé les Invisibles qui n'attaquent pas les gens se trempant dans des excréments ou de l'urine, sinon ils dévorent complètement les personnes qui ne sont pas protégés. Les Olfs ont signé un traité avec les invisibles, qui servent de moyen de défense à la cité: les Olfs leur laissent habiter les toits et les plafonds de leurs maisons, et en échanges les Invisibles dévorent les inttrus.

Notes et références

  1. Jacques de Vaucanson est l'un des plus célèbres créateurs d'automates français et sa création la plus connue est un canard. On peut donc faire le lien avec le duché de Vaucanson, ainsi qu'avec les monstres goussets, sorte de mélange entre le canard et les premiers androïdes d'Asimov. Un monstre gousset ne peut pas s'en prendre à un canard de Vaucanson, ce qui n'est pas sans rappeler les lois de la robotique de celui-ci.
  2. Le terme « Zootamauxime » est le verlan de « myxomatose ».
  3. La ville change plusieurs fois d'orthographe au fil des différents albums: «Zautamoxime», «Zootamauxime»...


Cet article « Liste de lieux de Donjon » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).