Encyclopédie Wikimonde

Liste de personnages du Krosmoz

Aller à : navigation, rechercher

Cet article recense la liste des personnages du Krosmoz, univers de fiction fantastique regroupant séries télévisées et films d'animation, bandes dessinées, romans, jeux vidéo, de société ou de de figurines, etc. Les personnages sont classés par ordre alphabétique et par leurs prénoms, mais les personnages non-joueurs des jeux n'y sont pas admissibles, ainsi que les personnages apparaissant exclusivement dans les jeux de cartes ou de plateau.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Adale

Wakfu (série télévisée), voix française : Alexandre Gillet

Fils du Roi Steamer, il conduit les troupes Steamer lors de la bataille des Griffes Pourpres.

Adamaï

Article principal : Adamaï.

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Dorothée Pousséo

Âgé de 12 ans, Adamaï est un Dragon est issu du Dofus Émeraude Eliatrope, à l'instar de son frère jumeau Yugo. Les deux frères se rencontrent pour la première fois sur l'île d'Oma[1]. À partir de la fin des Oavs, et dès le début de la saison 3, Adamaï devient un des antagonistes finaux.

Aerafal

Wakfu (série télévisée)

Dragon de l'Air, qui engendra le Dofus Émeraude Primordial. Il aide Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.

Aguabrial

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra)

Dragon de l'Eau, qui engendra le Dofus Turquoise Primordial. Il aide Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.

Alibert

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Thierry Mercier

Père adoptif de Yugo, c'est un Enutrof et meilleur ami de Ruel. Au moment où il trouvera Yugo, un message magique s'imprimera dans son esprit à travers ses yeux, l'informant à propos des origines de Yugo, de ses vrais pouvoirs et de l'île d'Oma. Tendre et profondément gentil, il aime Yugo de tout son cœur. Il s'occupera aussi de Chibi et Grougaloragran quand les deux frères renaîtront. Il tient une auberge à Emelka (région d'Amakna), village dont il est le maire. Avant d'adopter Yugo, il était chasseur de primes et de trésors et formait une équipe avec Ruel. Après quoi, il entraîna Yugo en tant qu'apprenti cuisinier pendant 12 ans. Il adoptera ensuite Adamaï, Chibi et Grougaloragran (Eliatropes et Dragons eux aussi).

Amalia Sheran Sharm

Article principal : Amalia Sheran Sharm.

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra), voix française : Adeline Chetail

Âgée de 13 ans, Amalia est une Princesse Sadida qui s'ennuie profondément dans son palais. Elle contrôle la nature comme personne. Son père le Roi Sheran Sharm et son frère Armant ne sont pas très affectifs avec elle, ils attendent d’elle de jouer la belle plante sans rien dire. Mais depuis la mort de sa mère, ce manque d’affection fait qu’elle supporte de moins en moins cette vie de palais et rêve d’aventure. Elle prétend avoir eu une vision du Dieu Sadida pour fuguer discrètement du palais. Evangelyne doit faire semblant de la croire et de l’accompagner, car elle est sa garde du corps officielle et elle redoute que si elle ne l’accompagne pas, Amalia sera en danger. C'est à partit de là qu"Amalia fera la rencontre de Yugo, Tristepin et Ruel.

Amalia est une fille capricieuse, en raison d'être une princesse, Amalia a souvent des crises ou elle fait des remarques de princesses[2].

Anathar

Wakfu (série télévisée), voix française : Antoine Tome

Ce Shushu est l'un des commandants des armées de Rushu. C'est en réalité la cape du père du Chevalier Justice, qui a fusionné avec. Il rejettera le père du Chevalier Justice en dehors de son corps et emportera Yugo, Tristepin et Remington dans le monde de Rushu avec lui, il prend possession du corps d'Adamaï quand Qilby l'offre à Rushu dans l'épisode 20 mais il en perd le contrôle dans l'épisode 25. Il a la capacité de copier les pouvoirs de ses adversaires, mais pour un temps limité et seulement un à la fois. Avec Ombrage, il est le seul shushu qui ne retourne pas à la Shukrute.

Armand Sheran Sharm

Wakfu (série télévisée), voix française : Cédric Dumond

Frère d'Amalia, il est le prétendant au trône du Royaume Sadida. Il en est régeant pendant que le roi visite l'arbre de vie. C'est un homme arrogant, qui n'a pas cru à l'avertissement d'Amalia concernant Nox. Il est attiré par évangélyne, ce qui la dégoute plus qu'autre chose; il est en effet doté d'une haleine pestilentielle. Cependant, il a au fond de lui une réelle affection pour sa petite sœur.

Arty

Dofus (manfra)

Jeune berger Féca, Arty se retrouve malgré lui, embarqué dans une curieuse aventure le jour où la ferme de son grand-père Crail est attaquée par un groupe de Gobelins. Séparé de Crail, Arty fera tout pour retrouver son grand-père. Mais alors qu'il pense toucher au but, il découvre que Crail a été exécuté.

Atcham

Dofus : Aux trésors de Kerubim, Dofus, livre 1 : Julith, Wakfu (série télévisée), voix française : Bernard Alane

Frère de Kérubim.

Aurora

Fille du Roi Osamodas, Aurora est la femme du prince Armand au royaume Sadida durant la saison 3.

Az

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra)

C'est une sorte de poussin. Le Tofu de compagnie de Yugo qui aide nos héros dans leur aventure, comme quand il déclencha une allergie chez le comte Vampyro. Az produit parfois des plumes bleues chargées de Wakfu. Au départ, c'est l'une de ces plumes que Grougaloragran utilise pour envoyer un message à Alibert lorsqu'il trouve Yugo. C'est l'apparition d'une de ces plumes qui annonce la destinée de Yugo douze ans plus tard. Dans les épisodes spéciaux, Az a eu cinq petits avec une Toufoune.

B

Bilby

Dofus (manfra)

Bilby, ou Bilbiblabalou de son vrai nom, est une petite Gelée en quête d'aventure, toujours en compagnie de Vald.

Brumaire

Dofus (manfra)

Démon, Brumaire est chargé de la garde du mois de Novamaire (novembre).

Bump

Fils de la déesse Féca et membre de la Fratrie.

C

Calben

Wakfu (série télévisée), voix française : Frédéric Cerdal

Joueur de Boufbowl, ancien coéquipier de Ruel.

Chibi

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra)

Frère Eliatrope de Grougaloragran, ancien roi des Eliatropes avant de confier son trône à Yugo. Il renaît grâce à Yugo et Adamaï et est élevé par Alibert.

Cléophée

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Maryne Bretieaux

Sœur d'Evangelyne. Elle est moins stricte que sa sœur. Elle a formé une équipe pour accomplir des exploits comme sa sœur, mais ça ne se passe pas comme elle l'aurait voulu et elle se joint à la confrérie du tofu. Evangelyne est un temps inquiète que Tristepin puisse en pincer pour Cléophée, mais tout se remet en place. Très jalouse de sa sœur, elle finit par prendre confiance en elle et intègre un temps la Confrérie du Tofu.

Clustus Sheran Sharm

Dofus (manfra)

Clustus est le bien-aimé roi de Bonta et un guerrier Osamodas.

Coqueline

Fille du Dieu Osamodas et membre de la Fratrie.

Cornu Mollu

Dofus (manfra), Maskemane

Crail

Dofus (manfra)

Grand-père d'Arty, Crail est un guerrier Féca. Il mène une retraite aux côtés de son petit-fils, jusqu'au jour où de vieux ennuis refont surface.

Craqueleur

Dofus (manfra)

Né des restes de la Tour magique Enfer Mâle.

D

Dardondakal

Fils d'Hélioboros, Dardondakal est le Dragon blanc qui a engendré le Dofus Ivoire Primordial. Il aide Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï et prive Tristepin de son bras.

Dark Vlad

Voir Goultard.

Djaul

Dofus (manfra), Wakfu (manfra)

Démon, il protège le mois de Descendre (décembre) mais aussi la ville noire de Bakmar.

Dodge

Dofus (manfra)

Disciple du dieu Ecaflip, Dodge a perdu sa petite amie au jeu.

E

Echo

Ogrest, Wakfu (série télévisée)

Fille de la déesse Eniripsa, grande sœur dans la guilde de la Fratrie des Oubliées, et Explorancienne dans le jeu Dofus, Dame Echo aurait un rôle très important dans l'histoire du Krosmoz. Dans le manga Ogrest, cela pourrait être à cause d'elle, que le Chaos d'Ogrest soit engendré. À partir de la saison 3, elle perd son rôle de leader de la fratrie au profit d'Oropo.

Elaine

Wakfu Heroes : Tangomango, Wakfu (série télévisée), voix française : Claire Baradat

Fille adoptive d'Encre noire.

Elely

Wakfu Heroes : Tangomango, Wakfu (série télévisée), voix française : Caroline Lallau

Fille de Tristepin et Evangelyne. Elle a 5 ans dans les épisodes spéciaux. Elle est une Iop, avec un caractère insouciant, bruyant et bienveillant comme son père. Après la bataille contre Ogrest, elle fut la première à devenir son amie.

Encre Noire

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Martin Brieuc

Kralamour pirate (sorte de mélange entre une méduse et une petite pieuvre).

Evangelyne

Article principal : Evangelyne.

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra), voix française : Geneviève Doang

Âgée de 17 ans, Evangelyne est une Crâ, une archère combattant avec des flèches des 4 éléments. Elle est la garde du corps officielle de la princesse Amalia. Le plus grand atout d’Evangelyne est son esprit de réflexion associé à un grand sang-froid. Avec Yugo, elle est probablement la personne la plus réfléchie et la plus mature de la Confrérie.

F

Flopin

Wakfu (série télévisée), voix française : Karl-Line Heller

Fils de Tristepin et Evangelyne. Il a 5 ans dans les épisodes spéciaux. Il est un Crâ, assez sérieux, calme et réfléchi comme sa mère.

Frida Mofette

Wakfu (série télévisée), voix française : Déborah Perret

Général Steamer, elle seconde le prince Adale sur son vaisseau sous-marin.

G

Gart Gartigan

Dofus (manfra)

Protecteur de la cité de Bonta, il est le commandant en chef des trois cents Bonsiates.

Empereur Gelax

Dofus (manfra)

Le roi des Gelées.

Goultard

Dofus (manfra), Wakfu (série télévisée), voix française : Bruno Choël

Maître de Tristepin, Dieu Iop (fils de l'ancien Dieu Iop).

Grany Smisse

Remington, Wakfu (série télévisée), voix française : Mathias Kozlowski

Frère de Regminton Smisse, il est transformé en Chacha par Ush.

Grougaloragran

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Benoît Allemane

Grougaloragran est un dragon millénaire qui remet Yugo bébé à Alibert, ayant choisi l'Enutrof pour s'occuper du nourrisson. Des années plus tard, Yugo rencontre le dragon sur l'île d'Oma, rencontre perturbée par l'arrivée de Nox sur l'île. Grougaloragran disparaît après un intense combat avec le Xelor, mais son Wakfu regagne son Dofus (son œuf), ce qui lui permet de revenir dans la saison 2, sous la forme d'un dragonnet nouveau-né. Adamaï s'occupe du dragonnet, mais ne l'écoute pas. Grougal est plein d'énergie et passe une bonne partie de son temps à cracher du feu au visage des gens. [3],[4].

Grougalorasalar

Fils d'Ouronigride, Grougalorasalar est un Dragon noir qui a engendré le Dofus Ébène Primordial. Il aide Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.

Grufon

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Damien Da Silva

Grufon est un shushu mineur enfermé dans une carte que la confrérie du tofu a acheté chez Kabrok. Premier shushu mineur à avoir un gardien, Yugo. Au début de la série, on ne l'appellait que « la carte », et il ne donnait le chemin que lorsqu'on lui faisait des compliments extravagants (et même là, il ne donnait pas le bon) mais après que Yugo soit devenu son gardien (Grufon s'est fait manger par une arakne, une créature ressemblant à une araignée, il a possédé le corps de l'arakne et a emprisonné le groupe, mais il l'a relâché quand Yugo l'a convaincu de le prendre comme gardien) il s'est mis à vraiment collaborer avec eux.

H

Harebourg

Wakfu (série télévisée)

Xélor très puissant utilisant le pouvoir de la glace, le Comte Harebourg cache son visage derrière un masque semblable à celui de Nox, masque qui est lui-même caché sous de la glace. Il révèle cependant son visage à la Confrérie du Tofu. Il s'avère être un bel homme, dont Amalia tombe sous le charme. Il a cependant une mystérieuse cicatrice à la place de son œil gauche, œil qui a d'ailleurs été remplacé par un prothèse mécanique. Il est amoureux d'Amalia et se sert des Dofus comme monnaie d'échange pour la demander en mariage. Cependant, il se sert de ce mariage pour attirer la Confrérie du Tofu à Frigost, surtout Yugo pour découvrir comment se servir des Dofus. Son plan est de détacher Frigost (et le royaume Sadida dont est originaire sa fiancée Amalia, mais il est possible qu'il ne s'agisse que d'un mensonge pour la séduire) du Monde des Douze et mettre les deux l'îles à l'abri du chaos d'Ogrest. Si Yugo refuse, il utilisera les forêts Sadida comme combustible pour chauffer Frigost. Après avoir vaincu la Confrérie du Tofu, il sera vaincu par Amalia. Il ira retrouver Dame Echo au Royaume des Vents qui lui accordera un repos éternel dans la glace pour méditer sur ses actions.

Hélioboros

Wakfu (série télévisée)

Un des trois Dragons divins d'Osamodas et Dragon du Feu Blanc, Hélioboros est le père de trois dragons blancs : Dardondakal, qui a engendré le Dofus Ivoire, Croulaklakoss et Gresgaoulian.

Homar Chérif

Dofus (manfra)

I

Ignemikhal

Wakfu (série télévisée)

Dragon du Feu, qui engendra le Dofus Pourpre Primordial. Il aide Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.

J

Jactance Alamogorda

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Cédric Dumond

Arbitre et commentateur de Boufbowl.

Jay

Wakfu (série télévisée), voix française : Yann Guillemot

Jeram

Wakfu (série télévisée), voix française : Yann Guillemot

Jiva

Wakfu (manfra)

Protectrice du mois de Javian (janvier), elle tuera Phaéris lors de l'anniversaire des 14 ans de Yugo et Adamaï et prendra en otage Chibi et Grougaloragran tout en demandant les six Dofus Eliatropes en échange d'eux.

Joris Jurgen

Dofus : Aux trésors de Kerubim, Dofus, livre 1 : Julith, Remington, Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix françaises : Sauvane Delanoë (enfant), Yoann Sover (adulte)

Mystérieux combattant extrêmement puissant maniant un marteau d'apparence trop gros pour lui, ambassadeur du Roi de Bonta, Maître Joris accompagnera la Confrérie du Tofu dans les mangas Wakfu, pour récupérer les six Dofus Eliatropes que Jiva leur a demandés en échange de Chibi et Grougaloragran. avant cela, il les avait déjâ aidé à la fin de la saison 1 contre les gardes sadida récalcitrants et le Razortan.

K

Kali

Fille de la déesse Sacrieur et membre de la Fratrie.

Kamasu-Tar Junior

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra)

Ruel possédait autrefois un familier, un Phorreur (créature à mi-chemin entre la taupe et le phoque et qui est normalement le familier préféré des Enutrofs) nommé Kamasu-Tar. Mais après sa mort, il se mettra à réprouver son souvenir en maintenant une saine distance avec ces animaux. Il finira toutefois par adopter un bébé Phorreur qui le suit depuis les terres de glaces quand celui-ci l'aidera à s'évader d'une prison sadida et le baptisera Kamasu-Tar Junior. Ruel lui apprendra ensuite à identifier les minéraux en goutant les pierres. Dans les épisodes spéciaux, Junior est un Phorreur d'âge mature (comme dans le jeu vidéo Wakfu). Il fusionnera avec Ruel lors d'un combat contre les cinq Chevaliers élémentaires alliés au Comte Harebourg.

Karibd

Dofus (manfra)

Kerubim Crépin

Dofus Heroes, Dofus : Aux trésors de Kerubim (série littéraire), Dofus : Aux trésors de Kerubim, Dofus, livre 1 : Julith, Wakfu (série télévisée), voix française : Jean-Claude Donda

Ecaflip, célèbre pour ces nombreuses aventures du temps de l'âge des Dofus. On y apprend qu'il est le demi-frère de Ush, le fils du Dieu Ecaflip, et qu'il est donc un demi-dieu, ce qui explique pourquoi il est encore en vie. Après avoir récupéré avec son frère Atcham et Joris les six Dofus Eliatropes, il sera emprisonné dans la glace par le Comte Harebourg puis libéré par Yugo et ses amis pour combattre Ush dans la Dimension Ecaflip.

Il a une série animée basée sur ses aventures et aussi un tome de la bande dessinée Dofus Heroes consacré à lui.

Kriss la Krass

Boufbowl, Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Mathias Kozlowski

Sacrieur, joueur de Boufbowl professionnel, capitaine des Bouftons Rouges, son équipe est décrite par Pocho comme des enragés du ballon spécialisés dans la triche. Au premier abord égocentrique, il se montre très proche de son public et n'hésite pas se vanter dès qu'il en a l'occasion. Son équipe affrontera dans la saison 1 celle de Ruel, le Real Boitard et ils domineront leurs adversaires durant les deux premiers quart-temps. Par la suite, en voyant Yugo, Amalia et Evangéline entrer sur le terrain, il décide de simuler une blessure l'empêchant de jouer durant le troisième quart temps pour laisser le Real reprendre l'avantage puis revenir en force. Toutefois il n'a pas prévu que son équipier Jay ait un coup de foudre pour Eva, le rendant hors-service pendant tout le reste du match. Dans le dernier quart-temps, alors que le Real à l'avantage, Kriss usera de toute ses techniques de triche pour rééquilibrer le score mais suite à une ruse d'Amalia les deux équipes terminent à égalité et doivent s'affronter sur la Boufballe d'Or où l'équipe qui marque un essaie remporte le match. Kriss réussit à mettre à terre tous ses adversaires et ses équipiers et manque de marquer mais son égocentrisme lui coutera la victoire car Tristepin profite que Kriss se vante auprès du public pour se relever et reprendre la boufballe, permettant à Yugo de marquer l'essaie de la victoire.

Après avoir reconnu sa défaite et félicité Yugo, Kriss retourne à Brakmar sa ville natale. Dans la saison 2, Kriss est arrêté et jugé pour sa défaite face au Réal. Yugo et ses amis amis qui était de passage à Brakmar tente de l'aider et se retrouve contrait par les magistrats de Brakmar, d'affronter l'équipe des Brak'n Black et le mystérieux Boufbowler masqué.

Kuri

Dofus (manfra)

Kuri est une alliée de Mamie Bonbon.

L

Lagoyve

Dofus (manfra)

Bras droit du commandant Gartigan, Lagoyave est une experte en arts martiaux.

Li Crounch del Toro

Dofus (manfra)

Li Crounch est un Sadida.

Lily

Dofus (manfra)

Lily est une jeune Eniripsa sauvée de la tyrannie des prêtresses par Arty.

M

Maël

Dofus (manfra)

Guerrier retraité, ancien protecteur du Roi de Bonta.

Maître Bolet

Maître Bolet, Dofus (manfra)

Avant d'être réduit à l'état de larbin, le Maître Bolet était un guerrier ChampChamp (homme-champignon) renommé.

Maître Noir Jack

Dofus (manfra)

Eniripsa nécromancien.

Mamie Bonbon

Dofus (manfra)

Mamie Bonbon est une cousine éloignée de Papy Sardbross, le boulanger Enutrof qui inventa la tarte aux gâteaux. Elle vit dans une tour mystérieuse (la Tour Enfer Mâle) qui cache ses esclaves mâles.

Many

Dofus (manfra)

Ce Xélor est l'exécuteur des basses œuvres du démon Djaul.

Maskemane

Maskemane, Wakfu (série télévisée)

Zobal célèbre contrôlé par Ush.

Maude

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Karine Foviau

Jeune femme de Brakmar et le grand amour de Kriss la Krass, elle apparaît dans la saison 2. Elle rêve de devenir boufbowleuse professionnelle mais cela lui est impossible à Brakmar car les femmes ne sont pas acceptée, y compris dans le public. Elle a pris l'identité du Boufbowler masqué sans en parler à Kriss, et s'est constitué une équipe, les "Brak'n Black", dont les membres ignorent que leur capitaine est une femme. Ne pouvant quitter son rôle, Maude et Kriss se séparent quand ce dernier décide de rejoindre les Bouftons Rouges à Bonta.

Moumoune

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Perrette Pradier

Grand-mère de Ruel Stroud, aussi cupide que son petit-fils.

Mylaise

Dofus (manfra)

Candidate du concours Dofus Académie, elle est recrutée par Mamie Bonbon pour renforcer la garde féminine de la Tour Enfer Mâle.

N

Nox

Article principal : Nox.

Wakfu (série télévisée), voix française : Benjamin Pascal

Il est le principal antagoniste de la saison 1, c'est un Xélor, un magicien du temps, affamé de Wakfu qu'il vole aux êtres vivants.

O

Ogrest

Ogrest, Wakfu (série télévisée), voix française : Brigitte Lecordier (enfant), Mathias Kozlowski (adulte)

Ogre fils adoptif d'Otomaï, créé accidentellement par Otomaï. Il est amoureux de la poupée Sadida Dathura, laquelle lui a brisé le cœur. Ses larmes magiques ont provoqué le chaos d'Ogrest qui noie la terre sous l'océan de ses larmes. (Wakfu) Ayant eu une nouvelle crise de larmes, il a englouti la moitié du royaume Sadida. C'est l'antagoniste final des épisodes spéciaux. Dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï, ce dernier sortira les six Dofus de son ventre et les six Dragons élémentaires viendront l'aider. Redevenu petit à la fin du troisième épisode spécial, Ogrest cesse ses crises de larmes et pardonne Otomaï de l'avoir abandonné depuis trop longtemps. Il rendra les six Dofus aux six dragons élémentaires venu l'aider dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï. Il rejoindra en ami et allié tous les amis de la Confrérie du Tofu.

Oropo

Wakfu (série télévisée), voix française : Franck Lorrain

Leader de la Fratrie des oubliés. Oropo est l'antagoniste majeur de la saison 3.

Otomaï

Wakfu (série télévisée), voix française : Mark Lesser

Alchimiste, inventeur de nombreuses choses (parmi lesquelles les potions de rappel), père adoptif et créateur accidentel d'Ogrest. Il est un demi-dieu puisqu'il est le fils de la déesse Féca. Il peut se transformer en n'importe quel animal. Dans son combat contre Ogrest sur le mont Zinit, il se transformera en oiseau pour rentrer dans le ventre de son fils adoptif. Il en sortira les six Dofus. Grâce à cela, Ogrest redeviendra à l'état de bambin. Ogrest lui pardonnera alors de l'avoir abandonné pour trop longtemps.

Ouronigride

Wakfu (série télévisée)

Un des trois dragons divins d'Osamodas et dragon du Feu Noir, Ouronigride est le père de Grougalorasalar, le dragon noir qui a engendré le Dofus Ébène, mais il est aussi de Gargoylone et de « Celui dont on tait le nom », deux autres dragons noirs.

P

Percimol

Wakfu Heroes, Wakfu (série télévisée)

Héros légendaire parmi les Flaqueux, contrôlé par Ush. Il se bat avec un marteau.

Phaéris

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Jean Barney

Frère dragon de Mina. Il révèle la véritable nature de Qilby à Yugo et lutte avec le héros contre le traître qui est aidé d'Anathar. Il meurt dans le manga contre Jiva.

Posho

Wakfu (série télévisée), voix française : Michel Mella

Ecaflip, vieil ami de Ruel et joueur dans l'équipe de Boufbowl du Real Boitard en tant que bloqueur.

Poo

Ogrest, Wakfu (série télévisée), voix française : Pascal Casanova

Fils du dieu Pandawa, associé d'Adamaï dans la saison 3, son nom et son physique sont une référence au protagoniste de Kung-Fu Panda, Po Ping[5]. Il tente de capturer Elely mais est battu par cette dernière.

Pupuce

Remington, Dofus : Aux trésors de Kerubim

Q

Qilby

Wakfu (série télévisée), voix française : Érik Colin

Qilby se dit Roi Eliatrope, sage gentil et dévoué. Il demande à Yugo, et ses amis d'aller retrouver son Dofus contenant sa sœur Shinonomé à l'archipel des Griffes Pourpres. Il se révèle finalement être le contraire de ce qu'il raconte.

R

Remington Smisse

Remington, Wakfu (série télévisée), voix française : David Krüger

Tantôt allié, tantôt ennemi, ce roublard opportuniste cherche dans tous les cas à servir ses propres intérêts. Il a toujours un plan de secours et s'en sort des pires situations. On le retrouve à plusieurs reprises dans la saison 2. Dans le plus pur style roublard, son visage cagoulé et sa tenue noire lui donnent un certain charme dont il se sert pour piller les voyageurs. Il est de la famille Smisse, connue pour être tous des voleurs de hauts vols (tel Smisse Mond, déjà apparu dans la série). Tout aussi adepte au vol, le frère de Remington n'est autre que Grany, une brute dans le corps d'un Chacha. Aujourd'hui, c'est ensemble qu'ils partent en chasse des Shushus qui leur permettront de régner sur le Monde des Douze. Remington apparaît dans les épisodes 2, 3, 8, 9, 20, 24, 25 et 26 de la saison 2. Ils apparaissent dans les épisodes spéciaux, Remington doit combattre Yugo, Joris, Kerubim et Atcham dans le cadre d'un marché avec Ush pour pouvoir rendre l'apparence humaine de Grany.

Rubilax

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra), voix française : Gérard Surugue

Démon Shushu enfermé dans une épée, Rubilax a été confié il y a longtemps à Tristepin par Goultard. Étant un Shushu, Rubilax n'est pas toujours tendre avec son gardien. Rubilax est un Shushu majeur à quatre éléments, il peut donner à l’épée quatre aspects différents lui permettant d’utiliser la magie de l’air, de l’eau, du feu ou de la terre. Il attire de nombreux ennuis aux héros à plusieurs reprises en essayant de se libérer. Sous sa vraie apparence, il devient plus gros et plus fort à chaque fois qu'on le frappe, et peut aussi créer une armée de clones d'argile. Dans la saison 2, il prend possession du corps de Tristepin et est d'abord un antagoniste, mais devient finalement un gentil.

Ruel Stroud

Article principal : Ruel Stroud.

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra), voix française : Patrick Béthune

Âgé de 211 ans, toujours prêt à arnaquer son prochain, il semblerait que dans l’équipe seul Yugo voit en Ruel un ami digne de confiance. Les autres doutent de lui et ils n’ont pas toujours tort, sa passion pour arnaquer et profiter de l'argent des autres est très néfaste. Étant un Enutrof, son avarice va aussi considérablement compliquer la tâche du groupe car malgré son immense fortune, Ruel ne lâche jamais un seul kama (monnaie locale), même pour des choses capitales comme une carte ou encore un bateau.

Ruel Stroud est un vieil ami d'Alibert (le père adoptif de Yugo), il va partir aider Yugo à découvrir ses origines[6].

Rushu

Dofus (manfra), Wakfu (série télévisée), voix française : Marc Alfos

Rushu, roi des Shushus, est l'un des principaux antagonistes de la saison deux de la série d'animation Wakfu avec Qilby. Il manque d'envahir le monde des douze grâce à Qilby, mais il est réexpédié dans son monde par Goultard avant que le portail créé par Qilby se referme. Les deux adversaires continuent alors de s'affronter dans le monde des Shushus où il sera battu par Goultard dans les épisodes spéciaux et Rushu lui servira de « repose-pied ». Ce dernier est sans doute mort lors de l'explosion du Zinit.

S

Satanusse

Dofus (manfra)

Ancien patineur artistique, il est désormais conducteur de Dragokart.

Shak Shaka

Wakfu (bande dessinée)

Roi Sheran Sharm

Wakfu (série télévisée), voix française : Philippe Dumond

Roi du Royaume Sadida, père d'Armand et d'Amalia. C'est un homme joyeux qui ne s'embarrasse pas des formalités, comme les courbettes d'Evangelyne. Dans la première saison, il est protecteur envers Amalia et veut qu'elle reste au château, mais a une réelle affection pour elle. Il laisse le thrône à Armand le temps de communier avec l'arbre de vie, et est plus tard mis au courant de la menace de Nox par Amalia et Eva. Dans la deuxième saison, il fait semblant de ne pas vouloir la laisser partir, mais s'assure qu'elle ait le matériel nécessaire dans son voyage.

Silar

Dofus (manfra)

Sœurs Sombres

Dofus (manfra)

Sphinter Cell

Dofus (manfra)

Synetelle

Dofus (manfra)

Compagne de Maël, elle est également chasseuse et guerrière.

T

Terrakourial

Wakfu (série télévisée)

Dragon de la Terre, qui engendra le Dofus Ocre. Il aide Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.

Tolot

Wakfu (série télévisée), Wakfu (manfra), voix française : Vincent Grass

Toxine

Wakfu (série télévisée)

Membre d'un des gangs les plus influents dans la Dimension Srambad dès l'âge des Dofus, Toxine arbore un titre de méchante aux côtés de la Fratrie des Oubliés en tant que fille du Dieu Sram.

Tristepin de Percedal

Article principal : Tristepin de Percedal.

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra), voix française : Thomas Guitard

Âgé de 16 ans, il est un Iop, un guerrier combattant à l'épée et aux poings. Étant aussi Chevalier de l’Ordre des Gardiens de Shushu (démons enfermé dans des prisons-objets). Il doit faire en sorte que son démon, Rubilax, qui est scellé dans son épée, n’en sorte pas. Malgré ce lourd-fardeau il lui est arrivé plusieurs fois d'avoir besoin de ce pouvoir et de ne plus garder le contrôle[7].

U

Ulette

Dofus (manfra)

Ecaflip, elle adore jouer aux jeux d'argent.

Ush

Remington, Wakfu (série télévisée), voix françaises : Jonathan Amram puis Nathanel Alimin

Fils du Dieu Ecaflip. Il vivait dans une tour où il organisait des donjons pour les roublards comme les frères Smisse. Cela le divertissait et comme les voleurs mouraient tous (tués par Ush), cela contribuait à la sécurité de la ville. Ush convoqua un jour Grany et Remy Smisse, mais au lieu de les tuer, il transforma Grany en Chacha, déclarant qu'il était le seul à pouvoir lui rendre sa forme originelle. Cela forçait Remington à revenir à la tour le distraire.

V

Vald

Dofus (manfra)

Ami et compagnon de roue d'Arty.

Vampyro

Wakfu (série télévisée), voix française : Benjamin Pascal

Vampyro est le nom que s'est attribué le comte de la châtellerie de Wagnarde après que son corps soit possédé par son Shushu, Ombrage. Ombrage avait profité de la grande solitude de son gardien pour le séduire, et une fois l'ayant possédé, elle lui a fait voler les âmes des habitants de son compté pour les changer en goules. Quand la confrérie du tofu visite les environs, Ombrage convainc Vampyro de kidnapper Evangelyne pour qu'elle (Ombrage) puisse voler son corps (à Evangelyne). Quand il est Vampyro, il a une très forte allergie aux tofus, que nos héros utilisent pour le vaincre. Après quoi il réalisa qu'Ombrage ne faisait que l'utiliser, et jura de ne plus jamais la laisser le tromper.

Vil Smisse

Dofus (manfra)

Ancien disciple de Crail, il rejoint finalement Djaul à Brâkmar.

Von Krakendorf

Dofus (manfra)

Associé de Gart Gartigan.

X

Xav le boulanger

Wakfu (série télévisée), voix française : William Coryn

Un boulanger du village de Chtibrout, célèbre pour son pain de blé doré au goût incroyable. Son entrepôt est détruit par un monstre en pain peu avant la date limite pour le concours de pain du village, dont le gagnant présente son pain au roi de bonta. Pour aider Xav à gagner le concours, Yugo devient son assistant et s'entraîne sous sa tutelle à faire le pain comme s'il le dressait avec une arme. Après le tournoi de boulangerie, la confrérie du tofu passe la nuit chez Xav avant de reprendre la route.

Y

Yugo

Article principal : Yugo.

Wakfu (série télévisée), Wakfu (bande dessinée), Wakfu (manfra), voix française : Fanny Bloc

Âgé de douze ans au dėbut de Wakfu, Yugo est le principal protagoniste de la série, confié à sa naissance à son père adoptif Alibert par le dragon Grougaloragran. Il travaille à l'auberge avec Alibert. Le destin de Yugo bascule lorsqu'il découvre qu'il est capable d'ouvrir des portails de téléportation magiques. Alibert lui révèle alors les informations sur ses origines qu'il gardait secrètes dans l'attente de ce jour précis.

C'est à partir de cet instant que l'aventure de Yugo démarre à la recherche de ses origines. On découvre par la suite que Yugo est le dernier Eliatrope du Monde des Douze. Yugo est resté dans son Dofus pendant plusieurs siècles. Ce n'est qu'en l'an 969 que son Dofus éclos, pour renaître avec son frère jumeau Adamaï[8].

Au fur et à mesure que la série progresse, il devient capable de se déplacer rapidement en enchaînant les portails et de créer un rayon d'énergie en fusionnant deux portails ensemble. Vers la fin de la saison 2, il est révélé qu'il est le roi des Eliatropes. Dans les épisodes spéciaux, il se rend compte qu'il ne veillit pas, ce qui le déprime puisque ça met un frein à sa relation avec Amalia.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Notes et références

  1. « Adamaï », sur Krosmoz (consulté le 21 mai 2016).
  2. « Amalia », sur Krosmoz (consulté le 22 mai 2016).
  3. « Grougaloragran », sur Krosmoz (consulté le 17 juin 2016)
  4. « Wakfu Manga tome 1 et 2 », sur Krosmoz (consulté le 17 juin 2016)
  5. Coralie, « Wakfu saison 3 : que devient la Confrérie du Tofu ? », sur annecy.focusonanimation.com, (consulté le 24 août 2017).
  6. « Ruel » (http://www.krosmoz.com/fr/3-primitive/1-genese/92-devoreur-wakfu/67-ruel), sur Krosmoz (consulté le 22 mai 2016).
  7. « Tristepin » (http://www.krosmoz.com/fr/5-wakfu/12-confrerie-tofu/95-apparences-trompeuses/58-tristepin), sur Krosmoz (consulté le 22 mai 2016).
  8. « Yugo (Ère du Wakfu) » (http://www.krosmoz.com/fr/5-wakfu/12-confrerie-tofu/57-kriss-krass/70-yugo-ere-wakfu), sur Krosmoz (consulté le 22 mai 2016).


Cet article « Liste de personnages du Krosmoz » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).