Encyclopédie Wikimonde

Liste des créatures d'Avatar, le dernier maître de l'air

Aller à : navigation, rechercher

Les créatures du dessin animé Avatar, le dernier maître de l'air sont divisées en deux classes principales : les esprits et les animaux sensus stricto.

Esprits

En tant qu'avatar, Aang est la passerelle entre le monde réel et le monde des esprits. Il y fera d'ailleurs quelques incursions.

  • Hei Bai, l'esprit de la forêt
  • Enma
  • Koh, le voleur de visages
  • Renards chercheurs
  • Tui et La, les esprits de la lune et l'océan
  • Wan Shi Tong, l'esprit de la connaissance
  • La Dame Peinte

Animaux

Les animaux d’Avatar sont le plus souvent des chimères ou des animaux réels légèrement transformés. Certains noms sont en italique car aucune traduction officielle n'a été fournie.

Nom Première apparition Description

Aigle Corbeau

La Plage

C'est l'aigle noir de compagnie de l'Homme Explosif. Il empêche un faucon de la nation du feu d'apporter le message disant que l'Avatar est toujours en vie.

« Badaboom »

Le roi d'Omashu

C'est le nom de l'animal de compagnie du roi Bumi. C'est une sorte de lapin géant avec un visage rappelant celui d'un gorille.

Bisons volants

Le garçon bloqué dans l'iceberg

Le bison volant est un animal couvert d'une fourrure blanche et pesant dans les dix tonnes. Bien que possédant deux pattes supplémentaires, il est comparable à un mammifère plantigrade, ressemblant à un bison ordinaire de par sa tête, sa bosse dorsale et la forme de ses cornes. Il tient légèrement du castor de par son museau (bien que nettement plus gros) et sa queue large et aplatie. Ses trois paires de pattes sont de diamètre comparable à celles d'un éléphant mais ses doigts sont nettement plus marqués, et possèdent des coussinets sur leur face intérieure. Le bison volant possède, depuis sa naissance, une rayure plus foncée en forme de flèche sur la fourrure qui le traverse depuis le front jusqu'à la queue. De plus, les bisons volants sont les premiers maîtres de l'air. La maîtrise de l'air a été inspirée par l'observation ou l'instruction des Bisons volants. Souvent liés à des maîtres de l'air depuis l'enfance, les bisons volants restent des compagnons fidèles durant toute leur vie. Le bison volant accompagnant Aang s'appelle Appa.

Dans La Légende de Korra, des survivants de l'espèce ont été retrouvés par Aang, et peuplent désormais les différents Temples de l'Air qui ont été restaurés. Ils restent néanmoins une espèce protégée, car peu nombreux, mais des troupeaux de bisons sauvages existent, l'un d'entre eux vivant aux abords du temple de l'air du nord.

Buffle-Yaks

Le grand maître de l'eau

Il ressemble aux buffles de par ses cornes et aux yaks de par sa queue et sa fourrure.

Canne-tortues

Zuko seul

Canards avec une petite carapace sur le dos. On peut en voir dans la mare du palais royal de la Nation du Feu. Zuko, Azula et leur mère les nourrissaient lorsqu’ils étaient enfants. Ces animaux apparaissent principalement dans les flash-back de Zuko.

Chat-hibou

La ville des murs et des secrets

On peut en voir un dans la boutique d'animaux de Ba Sing Se. Il a l'apparence d'un hibou aux ailes, bout de la queue et dessus de la tête noir et le reste plus les poils des oreilles blanc ; seules sa tête et sa queue son celles d'un chat.

Chat-alligators

Le marais

Ce sont de gros reptiles tout à fait semblables aux vrais alligators, Ià la différence prêt qu'ils ont sur le museau de longues "moustaches" similaires à celles des poissons-chats. Ils sont évoqués dans une chanson chantée par un des hommes qui capturent Appa. L'animal de compagnie de ceux-ci, « le vieux Sim », en est un. Ils n'aiment pas les punaises.

Dragons

Le solstice d'Hiver, partie I: le monde spirituel

Dotés de grandes ailes, ces animaux ressemblent beaucoup aux dragons chinois et asiatiques dont ils sont inspirés. Considérés comme les Maîtres du Feu originels, ils étaient vénérés par les citoyens de la Nation du Feu et plusieurs personnages importants de la Nation avaient un dragon comme compagnon, comme l'Avatar Roku et son compagnon, Fang, ou le Seigneur du Feu Sozin qui avait lui aussi un dragon, bleu. Après la mort de Roku, et pendant le siècle qui précéda le réveil d'Aang, les Dragons devinrent des trophées prisés par les nobles de la Nation du Feu, qui exterminèrent presque l'espèce. Quelques individus, comme les maîtres Ran et Shaw, survécurent en se dissimulant dans des endroits secrets, même s'ils furent découverts deux fois: une fois par le prince Iroh de la Nation du Feu, qui les laissa en paix, et ensuite par Aang et Zuko, auxquels ils permirent de réutiliser leur maîtrise du Feu.

Dans La légende de Korra, Zuko, devenu âgé, a obtenu un compagnon Dragon, Druk, qui lui sert de monture et lui permet de se déplacer rapidement dans les voyages qu'il entreprend depuis qu'il a abdiqué et laissé le trône à sa fille Izumi.

À deux reprises on peut observer une duologie sur les dragons basée sur leur couleur: ainsi, le Dragon rouge, Fang, de Roku, représenterait le bien et l'honneur, alors que le dragon bleu de Sozin représente la séduction et le mal. Cette duologie est aussi présentée en premier lieu dans le deuxième livre de la série, lorsque Zuko, pris de maladie à Ba Sing Se, subit un délire ou deux dragons lui donne des conseils, le bleu tentant de le faire dormir et sans doute succomber à sa maladie alors que le rouge lui dit de rester éveiller et de ne pas se laisser emporter.

Poulet-souris et Poulet de la Banquise

Le marais

On ne sait quelle apparence ils ont, on sait juste que les premiers se trouvent dans les marais et les second sur la banquise et qu'ils ont le même goût.

Chevautruches

Le monde spirituel

Grand animal ressemblant à une autruche, mais au cou cependant plus court et plus robuste, et une tête rappelant à celle d'un cheval avec un bec puissant. C'est le moyen de transport le plus répandu du Royaume de la Terre, à la fois endurant et capable de pointes de vitesse assez élevées. C'est cependant un animal frêle, d'où les multiples armures le recouvrant quand il est utilisé par l'armée.

Doryphores de canyon

Le Grand Canyon

Insectes de la taille d'un cheval, possédant quatre pattes une épaisseur de poil sur le dos. Ils se cachent dans les failles de canyon et sont très attirés par la nourriture qu'apportent les visiteurs.

Élan-lion à dents de requin

Un apprentissage difficile

Ces créatures impressionnantes se présentent comme de très grands cervidés, aux pattes félines et à dentition similaire à celle des smilodons.

Faucons

La fugitive

Ils transmettent des messages dans la nation du feu. Sokka en adopte brièvement un.

Élephants-Koi

Les Guerriers de Kyoshi

Ce sont des poissons Koi surdimensionnés. Aang fera même du surf sur leur dos.

Grenouille-blaireau

Le Temple de l'air de L'Ouest

Lorsque Zuko veut se présenter à la bande de Aang, c'est devant une grenouille-blaireau qu'il s'entraîne. Elles sont vertes sur le dessous et kaki sur le dessus ; les pattes avant ne sont pas palmées mais les pattes arrière sont griffues, elles ont les yeux verts avec une croix en « + » noire pour la pupille et de la fourrure blanche deci delà. Plus tard, Zuko demande à Aang de s'entraîner pendant son absence chaque fois qu'une grenouille-blaireau coasse.

Lapine-kangourou

Les Contes de Ba Sing Se

On peut en voir une et ses petits quand Aang créé un nouveau zoo en dehors de Ba Sing Se. Elle a les yeux noirs et est marron sur la tête et les oreilles, les pattes arrière et la queue et sur le bout des pattes avant ; crème autour des yeux, sur le museau, le dessous de la queue, le bout des pattes arrière et le reste du corps. Physiquement elle a le corps d'un kangourou et seulement la tête du lapin.

Lemures

Le temple de l'air austral

Race de lémurien très appréciée des Nomades de l'air, l'espèce est vraisemblablement en voie d'extinction après le génocide des fils de l'Air. Tout comme les vrais lémuriens, ces animaux sont blancs et noirs, avec une longue queue rayée de ces deux couleurs, ainsi que de grandes oreilles, la variété imaginée pour la série se voit en plus dotée d'ailes semblables à celles d'une chauve-souris qui permet à l'animal de voler rapidement. Leur comportement ressemble cependant plus à celui d'un chat qu'à celui d'un lémurien. Le lemure d'Aang s'appelle Momo. Dans La Légende de Korra, une sous-espèce de lémurien a été découverte. Légèrement différente en termes de coloration et de morphologie de la première, elle tient désormais le même rôle que l'autre espèce dans les Temples de l'Air restaurés après la fin de la guerre...

Loup-vampires

La grotte des amoureux

C'est un loup à tête de chauve-souris et yeux rouges avec des ailes qui se replient sous les pattes avant.

Mouton-koalas

Cauchemars et hallucinations

Ce sont des mouton dont la face ainsi que les oreilles sont celles d'un koala.

Nez bleu à queue en spirale

Le siège du nord

Singe dont l'apparence ressemble à celle d'un macaque japonais. Seule différence : leur queue est très fine et longue, enroulée en spirale. Le seul que l'on voit de la série s'est fait voler son visage par le terrible Kho, on sait à quoi il ressemble car on le voit sur le visage de Kho.

Ours-ornithorynques

La diseuse de bonne aventure

Animal semblable à un grand ours d'Amérique, il dispose d'une large queue et d'un bec d'ornithorynque d'où son nom. Ces bêtes peuvent être très sauvages et violentes, mais elles sont également facilement domesticables et on en voit exposées dans des cirques.

Phoque Iguane

Le réveil

On les aperçoit à peine mais on remarque la forme et la façon de se déplacer des iguanes.

Poulpes violets

Retour à Omashu

Les poulpes violets vivent dans les égouts de Omashu. Ils sont de la taille d'une main ; leurs ventouses font apparaître de petites marques interprétées comme le symptôme de la poulpatose (une pseudo-maladie).

Sangsues de coude

Le marais

Sangsues de taille particulièrement importante vivant dans les marais du Royaume de la Terre. Elles semblent moins ancrées à leurs proies que les vraies.

Sauterelles cavernicoles

Le bandeau

De simples sauterelles vivant dans des caverne de la nation du feu. Elles sont blanches sûrement à cause du manque de lumière.

Serpent de mer géant

Le passage du Serpent

Un serpent vert de plusieurs centaines de mètres de long, des veinures violettes séparent ses écailles. Sa face est typique de celle des dragons chinois mais plus fine avec une collerette verte, des yeux rouge avec un « 8 » plein bordeau, des moustaches et le dessus du museau violet, des dents pointues avec de longues canines et une langue fine et longue. Il crache de puissants jets d'eau et peut faire sombrer un navire en s'enroulant autour. Cet animal est en fait issu de l'épisode pilote de la série, où une créature exactement semblable apparaissait avant de se faire tuer par Zuko et son équipage.

Shirshu

Bato de la Tribu de l'Eau

C'est une sorte de furet-taupe de taille imposante, vraisemblablement carnivore et assez agressif. Aveugle, il possède néanmoins un odorat très développé qui lui permet de se repérer et de chasser sans difficulté apparente. Il possède une glande à venin paralysant au bout de sa langue. Le seul spécimen qui apparaît s'appelle Nyla. Elle appartient à June, une chasseuse de Prime qui prêtera ses services à Zuko.

Tortue lion géante

La comète de Sozin, 2e partie - Les maîtres du passé

Il s'agit d'une des plus anciennes créatures du monde de l'Avatar, elles sont apparues avant l'ère des Avatars. En ce temps-là, on ne maîtrisait pas les éléments mais on utilisait l'énergie intérieure de l'adversaire pour le vaincre. La Tortue lion géante que Aang rencontrera lui enseignera brièvement comment utiliser cette énergie pour retirer la maîtrise du feu au seigneur Ozaï et stopper ce dernier dans sa lutte de la conquête du monde.

Dans La Légende de Korra, on apprend qu'avant l'ère de l'Avatar, les hommes vivaient dans des cités situées sur les carapaces des Tortues Lion pour les protéger des esprits qui habitaient le Monde. Celles-ci prêtaient la maîtrise d'un élément aux personnes voulant s'aventurer hors de la cité. Il y avait beaucoup de Tortues Lion peuplant le Monde et les unes à tour de rôle conférèrent la maîtrise d'un élément au premier Avatar.

Taupes géantes

La grotte des amoureux

Comme leur nom l'indique, ce sont des taupes géantes. De la taille d'un vrai rhinocéros, ces animaux creusent très profondément sous les montagnes et semblent vivre en petites communautés de quelques individus. Ce sont également des animaux capables de la maîtrise de la Terre et, selon des légendes, ce serait l'une des leurs qui aurait appris aux hommes la maîtrise de la Terre.

Toucan macareux

Le bandeau

Des toucans vivants dans la nation du feu. Tout à fait semblables à nos toucans.

Vautour-guêpes

Le désert

Ce sont d'énormes guêpes (environ 2m de long) dont le cou (avec la collerette de plumes blanches) et la tête sont ceux d'un vautour.

Chien-anguille

La Comète de Sozin, partie 2

Il ressemble plus à une sorte de dinosaure qu'à un chien ou une anguille. La forme (en « S ») et les griffes de ses pattes arrière évoque celles d'un chien et sa queue une anguille mais sa tête à vraiment la forme de celle d'un brachiosaure.

Unagi

Les Guerriers de Kyoshi C'est le nom que les guerrières de Kyoshi donnent à l'animal marin surdimensionné qui habite la baie de leur île. Il ressemble a un serpent géant pourvut de plusieurs nageoires dorsales et il peut lui aussi propulser rapidement de l'eau par la gueule.

Rhino Komodo

Les Guerriers de Kyoshi

Comme l'indique leur nom, ces animaux sont des chimères de reptile et de rhinocéros… Dotés de trois cornes recourbées, dont deux sur le sommet du crâne et la troisième au-dessus des naseaux, ces animaux sont originaires de la Nation du Feu. Puissants et rapides, ils sont couramment employés comme montures de guerre par les soldats de la Nation du Feu. Leur unique protection est une sorte d'armure noire et rouge sur la tête, à laquelle on peut ajouter deux petites catapultes sur les flancs, rattachées à la selle, afin de lancer des boulets enflammés… Une troupe d'élite spéciale, les « Rhinos Féroces », que l'on voit dans la saison deux, est composée de vétérans qui montent chacun un Rhino Komodo…


Cet article « Liste des créatures d'Avatar, le dernier maître de l'air » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).