Encyclopédie Wikimonde

Liste des créatures de Minecraft

Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une liste référençant les personnages du mode survie de Minecraft.

De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Le joueur peut interagir avec elles pour se défendre ou s'approvisionner en ressources. Il en existe quatre types : les monstres passifs qui n'attaquent jamais le joueur, les monstres neutres qui n'attaquent pas à moins qu'on ne les provoque, les monstres agressifs qui attaquent le joueur à vue, et les créatures amicales et invoquées qui accompagnent et aident le joueur.

Créatures agressives (monstres)

Ces créatures sont hostiles au joueur uniquement quand il est en mode survie, aventure ou hardcore. La plupart n'apparaissent que la nuit Ils peuvent passer les portails du nether et de l'ender comme toute entité.

Araignée (nuit ou attaquée par le joueur)

Ennemi attaquant au corps à corps et au déplacement rapide. Majoritairement inoffensive le jour, à moins qu'on ne l'attaque, l'araignée, à la suite de l'avancement du développement du jeu, est également capable de grimper aux murs verticalement, moment durant lequel elle ne peut attaquer. La tuer permet d'obtenir de la ficelle (servant à la fabrication de cannes à pêche ou d'arcs, par exemple) et des yeux d'araignée (comestibles mais faisant perdre des points de vie lorsque ingurgités. Pour y remédier, il faut fermenter l'œil avec du sucre et un champignon brun, grâce à un établi. Cet œil fermenté peut aussi servir dans l'élaboration de potions). Au lever du jour, les araignées cessent d'attaquer, sauf si elles vous poursuivent depuis la nuit, si vous les attaquez ou si elle se trouvent dans des endroits sombres (grottes ou renfoncements de falaise). Elles ne sont pas sensibles au poison[1].

Creeper

Le Creeper est un ennemi d'apparence inoffensive, il s'avère cependant être particulièrement dangereux ; n'avertissant de sa présence (en émettant le son d'une mèche se consumant) que trois secondes avant d'exploser tel un bloc de TNT (en moins puissant), infligeant ainsi d'importants dégâts à l'environnement et au joueur. En effet, le creeper n'explose que lorsqu'il est à proximité du joueur. De plus, il semblerait que ses routines de déplacement se basent sur celles du joueur, le creeper se réfugiant en plus dans des endroits clos (derrière des escaliers, à l'entrée des portes des forts), pouvant prendre en conséquence le joueur en embuscade. Le creeper peut être seul, ou en groupe ; il faut donc être très vigilant quant aux déplacements, surtout la nuit. Il est possible de tuer à distance le creeper à l'aide d'un arc et de flèches, ce qui évite ses explosions. On peut aussi le tuer en combat à l'épée. Une fois tué, le creeper peut lâcher de la poudre à canon (nécessaire à la fabrication de TNT) ou des disques, s'il est tué par un squelette. Ne disparaissant pas à l'aube à l'inverse des zombies ou des squelettes qui s'enflamment aux lueurs du jour (sauf s'il pleut, s'ils sont dans l'eau ou une casque) on peut donc le rencontrer à toute heure, même en pleine journée. S'il est foudroyé durant un orage, le creeper s'électrifie, ce qui lui confère une aura bleutée et une augmentation la puissance de son explosion (supérieure à la TNT). À l'instar de la TNT, un creeper explosant dans l'eau n'inflige pas de dégâts à l'environnement mais toujours au joueur et aux autres créatures. Ils ont peur des félins et prendront la fuite si un ocelot ou un chat est dans les parages.Le creeper était la première version de cochon, d'où ses quatre pattes[2].

Slime

Ennemi vert gélatineux se déplaçant par petits sauts, émettant un bruit caractéristique à chaque atterrissage (excepté pour le petit qui fait un bruit de pas). Le jour il n'apparaît qu'à l'intérieur des grottes, ou autres grands espaces éclairés. Il apparaît aussi la nuit dans les Marais. Il en existe trois tailles (grand, moyen, petit), lorsqu'un slime meurt, il se divise en plusieurs slimes de taille inférieure. Même si la plus petite taille est inoffensive (pouvant même en quelque sorte servir de compagnon), s'ils sont regroupés, ils peuvent pousser le joueur dans ses déplacements, donc dans des ravins. La plus petite division, en mourant, lâche des boules de slime, servant à la construction de pistons collants et de crèmes de magmas (utiles dans les potions). Bientôt, des blocs de slime vont être ajoutés (1.8) et permetront diverses utilités. Comme la « soul-sand » (ou sable des âmes) il aura la particularité de ralentir mais aussi de rebondir dessus[3].

Squelette

Ennemi attaquant avec des flèches, le joueur obtient des flèches et des os lorsqu'il le tue, voir un arc (ou une pièce d'armure), qui peut-être enchanté, avec beaucoup de chance. Si un squelette touche une autre créature agressive d'une flèche, ils se battent entre eux jusqu'à la mort d'une des créature. On peut renvoyer ses flèches avec un bon timing. Le squelette peut ramasser des objets tombés au sol. Le squelette évalue la distance entre lui et le joueur. En effet, plus le joueur est loin, plus il tirera lentement, et plus le joueur avancera vers lui, plus le squelette tirera rapidement, compliquant grandement les déplacements du joueur, empêchant même le-dit joueur d'atteindre le squelette. Il est également plus précis, empêchant le joueur de recourir à la vielle méthode de tourner autour du squelette pour l'atteindre plus facilement. Il brûle à la lumière du soleil sauf si il a un casque[4].

Zombie

D'apparence humaine et attaquant au corps à corps, le zombie est plutôt lent, agresse joueur et villageois et a une intelligence limitée, ce qui fait de lui un des ennemis les plus faciles à tuer du jeu. Tué, le zombie lâche de la chair pourrie, qui restaure de la jauge de nourriture, mais qui peut empoisonner (dans 80 % des cas), et en de rares occasions des carottes, des pommes de terre, des lingots et des outils en fer. Être malade diminue la jauge de nourriture durant 30 secondes, à moins de se soigner en buvant du lait. Malgré tout, la chair pourrie peut s'avérer utile lorsque les stocks de nourriture manquent, ou lorsqu'on a besoin de nourrir un loup pour l'apprivoiser. En mode difficile et en mode hardcore, ils peuvent détruire les portes en bois. Les zombies peuvent ramasser des armes, des outils ou des pièces d'armures tombées au sol et s'en équiper(ou des objet quelconque mais il ne peuvent pas les utiliser). Il peut attaquer en groupe s'il est agressé et vous voit de 32 blocs. S'il est en feu et qu'il s'approche de vous, il y a de gros risques qu'il vous enflamme. Il brûle à la lumière du soleil sauf s'ils ont une armure[5]. On trouve parfois des bébés zombies. Ceux-ci ont la même puissance de frappe que leurs ainés, mais sont plus petits (et donc plus difficiles à toucher) et plus rapides (ils sont difficiles à fuir)[6].

Araignée chevauchée

Combinaison d'un squelette et d'une araignée. Cet ennemi combine les facultés remarquables de déplacement de l'araignée et la capacité d'attaquer à distance avec des flèches du squelette, ce qui fait de lui un ennemi redoutable. Il s'agit toutefois de deux monstres séparés ; en outre, si l'araignée meurt, le squelette continue à combattre normalement et vice-versa. Il est assez rare, car il a 1 % de chance d'apparaître (chaque araignée créée a 1 % de chance d'avoir un squelette sur son dos)[7].

Ghast

Ennemi apparaissant dans le Nether (une dimension parallèle accessible à l'aide d'un portail spécial constitué d'obsidienne) ou à l'entrée de ce portail (si le portail est suffisamment grand), ressemblant à un fantôme ou à une méduse volante avec les yeux et la bouche fermés. Le ghast (de ghastly, horrible; ou bien de ghost, fantôme; ou encore d'un mélange des deux) vole en effet en l'air et lance des boules de feu explosives sur le joueur lorsqu'il entre dans son champ de vision (ses yeux s'ouvrent alors). Or, les [pierres que l'on trouve dans le Nether sont indéfiniment inflammables, ce qui ajoute un obstacle. On peut renvoyer les boules en les frappant, et peu importe l'outil employé (on peut même le faire à mains nues ou en tirant une flèche' une boule de neige ou un oeuf dessus), du moment qu'on le fait au bon moment. Même si on peut voir à travers les vitres et le feuillage, les "ghasts", eux, ne voient pas et ne tirent donc pas sur le joueur, car ces blocs sont considérés comme solides. Ils ne visent d'ailleurs pas le joueur mais la caméra, ce qui est remarquable lorsqu'on la règle en vue à la troisième personne. Contrairement aux pieuvres, toucher ses tentacules lui inflige des dégâts. Ils laissent de la poudre à canon et/ou des larmes de ghast (pouvant servir à la conception de potions, grâce aux stands d'alchimie) à leur mort, mais récupérer ces objets s'avère difficile car ils peuvent atterrir n'importe où ; or le Nether est essentiellement constitué de lave, qui a pour effet de brûler tout objet plongé dedans[8].

Poisson d'argent

Ennemi se cachant dans des blocs de pierres ou de briques de pierres trouvables dans les Collines extremes. Il attaque immédiatement après que le bloc derrière lequel il se trouve a été miné. Il appelle ses congénères à chaque blessure qu'on lui inflige si d'autres blocs sont infestés autour de lui. Ils ne laissent rien à leur mort et le bloc d'où ils sortent est détruit. Notez qu'on peut savoir si un bloc est infesté en essayant de le détruire à la main : un bloc cachant un poisson d'argent se détruira très facilement; avec une pioche, il se détruira comme un bloc de pierre normale, mis à part qu'on ne l'obtiendra pas[9].

Araignée des cavernes

Des araignées plus petites que les araignées standards, vivant dans les puits de mines abandonnées. Elles sont venimeuses sauf en mode facile et leur venin enlève 1 demi-cœur par seconde à la barre de vie, qui devient alors jaune, et ce durant cinq à 15 secondes. Elles lâchent du fil à leur mort. Leur petite taille (1x1x1 bloc) leur confère une certaine agilité, comparé à leurs cousines qui sont plus grandes (1x2x2). Elles peuvent tisser des toiles, véritables entraves au déplacement : Toute créature (dont le joueur) passant au travers verra sa vitesse réduite. Des générateurs de ce genre d'araignées peuvent être trouvés dans les endroits d'où elles surgissent. Elles semblent inspirées de la mygale ornementale saphire, bleue et venimeuse[10].

Blaze

Ennemi habitant les ruines (donjons) du Nether, le blaze (incendie en anglais) ressemble à une tête casquée d'or sur une colonne de fumée autour de laquelle gravitent verticalement douze barres jaunes. Il peut voler et s'enflamme à la vue du joueur, avant de lancer trois salves de boules de feu à intervalles rapides et réguliers (qui contrairement à celles des ghasts, n'explosent pas). Ils sont sensibles à l'eau et aux boules de neiges. Ils peuvent laisser un bâton de feu qui peut servir de combustible, à fabriquer un stand d'alchimie, voire peut être réduit en poudre de feu pour créer de la crème de magma si combiné avec une boule de slime, ou des yeux d'Ender avec des perles d'Ender, servant à activer des portails vers l'Ender[11].

Cube de magma

Ces ennemis sont similaires aux slimes, sauf qu'ils vivent dans le Nether, et qu'ils se séparent en 8 tranches en sautant, comme un ressort, laissant dans leur centre un cœur de lave. Ils ne sont pas sensibles à la lave qui ne fait que ralentir leurs déplacements, au feu, ainsi qu'aux dégâts de chute . Comme les slimes il y a 3 divisions et la plus petite , contrairement aux autres slimes, peut vous blesser. Ils laissent de la crème de magma une fois tués(moins que les slimes)[12].

Wither Squelette

D'apparence similaire aux squelettes, plus grands et avec une texture plus sombre. Ils vivent dans le Nether autour des forteresses et portent une épée en pierre. Si le joueur est attaqué par un de ces squelettes, il peut être victime d'un effet similaire à l'empoisonnement. Il donne des os, du charbon, et parfois son épée ou son crâne une fois tué (comme les squelettes normaux, les zombies, les creepers, les endermen et les joueurs). Il ne craint ni le feu ni la lave. En mode créatif, faire apparaitre un squelette avec un œuf de squelette dans le Nether à 80 % de chance de faire apparaitre un Wither Squelette, faire apparaitre une araignée de la même façon à des chances très faibles de faire apparaitre une araignée montée par un Wither Squelette[13].

Sorcière

La sorcière ressemble à un Villageois, avec un habit bleu sombre, un chapeau pointu, une peau plus pâle et un nez crochu. Elle apparaît la nuit principalement dans des cabanes situées dans les Marais (sur l'eau principalement). Elle attaque le joueur en lui lançant des potions à effets négatifs, du poison, se soigne en buvant des potions de soin (ou du lait). À sa mort, elle lâche des éléments variés comme le sucre, des fioles pleines ou non, des ingrédients de potions, voire dans de rares cas des potions toutes faites[14].

Créatures neutres

Ces créatures se désintéressent du joueur tant qu'il ne les agresse pas, autrement elles vont tenter de le tuer.

Cochon-zombie

Ces créatures qui habitent le Nether sont mi-humaines, mi-cochons et disposent d'une épée en or. Ils apparaissent en hordes et sont inoffensifs, à moins qu'on attaque l'un d'eux (ils se précipiteront alors tous sur vous). Une fois morts, ils laissent de la chaire pourrie, des pépites d'or, de temps à autre des lingots d'or, voir des épées en or (très rarement enchantées). Pour les tuer sans déclencher leur colère, on peut utiliser les projectiles que les Ghasts lancent, ou les noyer dans la lave, car bien qu'ils ne la craignent pas, ils peuvent en mourir après cinq minutes d'exposition. Si le joueur tue un Ghast en leur présence, ils se mettront à attaquer. En dehors du Nether, ces créatures sont très rares car elles naissent uniquement du foudroiement d'un cochon (par temps d'orage). Elles conservent cependant les mêmes capacités que celles du Nether[15].

Araignée (Jour)

Ennemie attaquant au corps à corps, la plus rapide du jeu. Elle est inoffensive à moins qu'on ne l'attaque, et cessera de poursuivre le joueur s'il s'éloigne suffisamment. Elle est également capable de grimper aux murs (sauf sur de la « soulsand »); mais elle ne peut pas attaquer pendant la montée. Ses dimensions sont de 2x2x1 ce qui l'empêche de passer dans certains passages alors que le joueur le peut. La tuer permet d'obtenir de la ficelle, utiles dans la fabrication d'arcs et de cannes à pêche, et des yeux d'araignée consommables mais faisant perdre de la vie, sauf par fermentation (voir plus haut) plus souvent utiliser pour fabriquer des potions[16].

Loup (état sauvage)

Cet ennemi est plutôt difficile à trouver, du fait de son apparition dans le biome « Forêt » , le biome « Taïga » et le biome «  Méga Taïga » uniquement, à tel point qu'il faut parfois partir plusieurs jours en expédition pour en trouver au moins un. Néanmoins, ils se déplacent souvent en meutes. Si vous le frappez à l'état sauvage, ses yeux deviennent rouges, et sa meute et lui poursuivront le joueur sans relâche jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le loup peut être aussi apprivoisé grâce à des os de squelette. Lorsque vous avez un os en main à proximité d'eux, ils vous regarderont et inclineront la tête en signe de réclamation. Les loups apprivoisés peuvent regagner de la vie en leur donnant de la viande, lorsque leur barre d'énergie est pleine, il est toujours possible de leur donner à manger, ils passeront alors en mode amour, et pourront alors s'accoupler, donnant naissance à des bébés loups, qui seront automatiquement apprivoisés[17].

Enderman

Êtres humanoïdes 1,5 fois plus grands que le joueur et pouvant déplacer des blocs, les Endermen, ayant des yeux violets brillant dans le noir, poussent des cris angoissants, vivent dans le noir et pullulent dans l'Ender. Si le curseur est posé sur un Enderman, sa bouche s'ouvrira et il vous fixera à son tour jusqu'à ce que vous détourniez le regard. Celui-ci s'énervera alors et se téléportera sur le joueur pour l'attaquer. Les Endermen n'attaquent pas le joueur si celui-ci se coiffe d'une citrouille. Ils sont sensibles à l'eau sous toutes ses formes (pluie incluse) mais pas à la lumière naturelle. Ils se téléporteront alors jusqu'à trouver un refuge. Les Endermen ne lâchent pas le bloc qu'ils ont en main lors de leur mort, mais lâchent des perles d'Ender qui permettent de se téléporter lorsque jetées sur le bloc voulu, chaque téléportation infligeant un dommage de deux cœurs et demi, et émettant un aura violâtre autour du joueur, elles permettent aussi, combinés avec de la poudre de feu, de se rendre dans l'Ender. Ils sont presque impossible à atteindre avec des projectiles car ils se téléportent dès qu'un projectile de n'importe quel type s'approche d'eux (œufs, flèches ou boules de neige). Le seul moyen de les toucher de cette manière est qu'il n'y ai aucun endroit où ils puissent se téléporter. Les perles d'Ender, combinées avec de la poudre de feu, donnent des yeux d'Ender qui permettent de localiser et d'ouvrir le portail vers l'Ender une fois placés d'une certaine façon. L'enderman est inspiré de la créature humanoïde Slenderman.Ils peuvent toutefois (très très rarement), en empilant deux blocs de neige et une citrouille, activer un golem de neige, ou encore un golem de fer avec quatre blocs de fer et une citrouille[18].

Golem de fer (apparu naturellement)

On en trouve dans les villages de PNJ de plus de 15 habitants et sont alors neutres. Il attaque les ennemis (sauf les ghasts et l'Enderdragon) En les lancant en l'air et dispose d'une attaque et d'une défense solide, qui compense son manque de vitesse. Il ne sait pas nager mais ne subit pas de dégâts de chute. Parfois il offre une rose aux villageois qui peuvent soit la prendre soit détaler. À sa mort il laisse de 3 à 5 lingots de fer et de 0 à 2 fleurs, mais va réapparaitre dans le village. Ils ressemblent volontairement aux robots du film Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, eux-mêmes inspiré de la machine du film français Le Roi et l'oiseau. Ils attaquent le joueur s'il attaque à lui ou à un villageois.Ils peuvent être créer de la même façon que les golem de neige mais ont des bras(utilisation de fer)[19].

Créatures passives (animaux)

Les créatures passives apparaissent en surface dans les endroits très éclairés, ils sont attirés par les sources de lumière. Leur but est de fournir des matériaux ou de la nourriture mais elles peuvent aussi gêner le joueur : elles peuvent s'arrêter au milieu des rails, empêchant les trains de circuler et détruiront vos cultures à force de marcher sur la terre labourée. Les créatures passives sont peu intelligentes : lorsqu'elles se trouvent face à un obstacle, elles essaient de sauter par-dessus et s'obstinent si elles n'y parviennent pas. Elles ont la capacité de nager dans l'eau, et peuvent à l'occasion se noyer sous les ponts. Il est possible de les accoupler (sauf les poulpes) en leurs donnant du blé, les petits seront des versions miniatures à grosse tête des adultes et ne donneront pas de nourriture ou de matériaux quand ils meurent.

Cochon

Le cochon apparaît sur l'herbe, à la surface. À sa mort, il lâche des côtelettes qui restaurent de la jauge de nourriture; on peut aussi les faire cuire afin d'agrandir leurs vertus de satiété (grâce à un four). Le cochon peut être monté à l'aide d'une selle et peut être contrôlé à l'aide de l'objet "Carotte sur un bâton". Si le cochon meurt carbonisé (avec de la lave ou un briquet), il libérera des côtelettes déjà cuites. À noter que la selle qui est sur son dos ne peut être récupérée, même après sa mort. Si le joueur fait une chute sur le dos d'un cochon, c'est le cochon qui aura pris des dégâts et non pas le joueur. Un cochon touché par un éclair sera transformé en cochon-zombie[20].

Vache

La vache apparaît sur l'herbe, à la surface. À sa mort (peut survenir d'une chute sans l'intervention quelconque du joueur, car les vaches ont tendance à grimper vers les hauteurs), elle lâche du cuir, utile à la fabrication d'armures ou de livre, et du bœuf cru, redonnant de la vie et, comme avec le cochon, pouvant être cuit pour obtenir du steak (restaurant plus la jauge nourriture). On peut récupérer du lait en faisant un clic droit sur la vache à l'aide d'un seau vide, le lait servant à la préparation des gâteaux, ou pour guérir des empoisonnements liés à la nourriture[21].

Poule

La poule apparaît sur l'herbe, à la surface, ou naît d'un œuf jeté par un joueur. Dès lors, ce sera une petite poule qui en deviendra une grande au bout d'un moment(max 10 minutes). À sa mort, elle lâche des plumes utiles à la fabrication de flèches, et du poulet cru pouvant rendre malade si on le mange, sauf si on le cuit. De son vivant, elle peut pondre des œufs, utiles à la préparation des gâteaux ou comme armes de fortune non-mortelle (excepté sur les slimes). Certains œufs peuvent être fertiles et donner naissance à des petites poules. Les poules ne volent pas, mais peuvent atterrir en voltigeant lentement, elles sont donc immunisés contre les chutes.

Depuits la version 1.7.5 on peut trouver des poules dans le tréfond et elles peuvent être chevaucher par des petits zombis ou des petits cochon-zombis[22].

Mouton

Le mouton apparaît sur l'herbe, à la surface. On peut lui retirer sa laine sans le tuer à l'aide de cisaille, le mouton sera alors nu, mais se comportera normalement, sa laine repoussa après un certains temps ou alors se régénérera en broutant de l'herbe. Sa laine est utile à la confection de tableaux, de lits, et peut aussi être teinte pour donner des blocs de laine colorée à usage décoratif. On peut trouver des moutons blancs mais aussi gris clair, gris foncé et noirs qui donneront des blocs de laine déjà colorés. Il existe aussi des moutons marrons et rose, même si ceci est très rare. En appliquant du colorant, on peut créer des moutons rouges, orange, jaunes, vert clair, verts, bleu ciel, cyans, bleus, magenta et violets. Le joueur peut faire se reproduire deux moutons de même couleur avec du blé après les avoir colorés[23].

Poulpe

Le poulpe apparaît spontanément dans l'eau à n'importe quelle profondeur. Il nage de ses tentacules qui lui servent à se propulser. À sa mort il donne des poches d'encre qui servent à teindre la laine ou à fabriquer des livres vierges. Le poulpe hors de l'eau ne meurt pas, il reste immobile (même si ses tentacules continuent de bouger)[24].

Champimeuh

Les vaches des biomes champignon sont de couleur rouge et blanche, et portent trois champignons rouges distincts sur le dos (un sur la tête, et deux sur le dos). Si on utilise les cisailles sur ces vaches champignon (en anglais mooshroom), les champignons tombent et peuvent être récoltés, et la vache redevient normale. Il est possible de les traire comme les autres vaches, mais en plus de produire du lait, elles peuvent produire du ragoût de champignon, si on récolte avec un bol[25].

Ocelot

Félidé vivant dans les biomes jungles, les ocelots sont très craintifs, s'enfuyant si le joueur arrive brusquement (ou déplace simplement son curseur), mais s'attaquent aux poules à proximité et les creepers les craignent. Ils ne subissent pas de dégâts de chute et sont apprivoisables avec du poisson cru, les changeant en chats. Ce sont les seuls animaux à se reproduire sans l'intervention du joueur, des bébés ocelots sont donc trouvables (et apprivoisables) dans la nature[26].

Chauve-souris

Créature passive, capable de voler, et vivant dans les endroits sombres. Elle s'accroche à l'envers aux blocs solides, s'envole à l'approche du joueur. Elle ne donne pour l'instant aucun objet utile à sa mort ni boules d'expérience au joueur contrairement à la plupart des autres créatures[27].

Cheval / Âne

Le cheval peut être apprivoisé par le joueur à l'aide de blé, de pommes ou de sucre. Il existe plus de 35 variétés de chevaux aux robes différentes, ainsi que des ânes. Des armures créé a leur usage (fer, or, diamant) se trouve dans certains donjons. Jeb s'est fait aider par le développeur du mod Mo'Creatures pour intégrer les chevaux dans le jeu[28].

Poisson

Le poisson cru (nom anglais : raw fish) est un aliment que l'on peut obtenir en pêchant à l'aide d'une canne à pêche. Contrairement aux autres créatures, les poissons sont invisibles jusqu'à ce qu'ils soient attrapés. Placé dans un four avec un combustible, le poisson cru donne du poisson cuit, augmentant ainsi de 150% son potentiel de sustentation. En effet, le poisson cru restaure une barre de faim alors que le cuit en restaure deux et demi. Il restaure aussi 1,2 point de saturation. Les poissons crus ont pour avantage d'être présents dans n'importe quel plan d'eau.

Le poisson sert également à apprivoiser les ocelots[29].

Poisson-globe

Le poisson-globe (nom anglais : pufferfish) est un objet qui peut être trouvé en pêchant. Consommé, il empoisonne sévèrement le joueur pendant une minute. Il permet de fabriquer des potions de respiration aquatique.Il fait sa première apparition dans Minecraft 1.7.2 (snapshot13w36a)[30].

Poisson-clown

Le poisson-clown (nom anglais : clownfish) est un objet qui s'obtient en pêchant. Il peut servir d'aliment ou être utilisé avec les ocelots et les chats.

Il fait sa première apparition dans Minecraft 1.7.2 (snapshot13w36a)[31].

Saumon

Le saumon cru (nom anglais : raw salmon) est un aliment qui s'obtient en pêchant. Un saumon cru restaure 1 barre de faim, contre trois barres de faim une fois cuit.

Il fait sa première apparition dans Minecraft 1.7.2 (snapshot13w36a)[32].

Créatures amicales

Ces créatures apprivoisées sont les alliés du joueur et l'accompagnent dans ses batailles.

Loup (apprivoisé)

Il s'agit d'un loup que le joueur a apprivoisé à l'aide d'os (de un à dix) ou de viandes. Il se distingue visuellement du loup sauvage grâce à des yeux subtilement différents et à un collier rouge (couleur modifiable via un clique droit sur l'animal avec un colorant). Il suit le joueur à moins que celui-ci ne lui ordonne de s'asseoir. Il attaque les autres créatures par ordre du joueur, à l'exception des creepers. La hauteur de sa queue est un indicateur de santé ; le joueur peut le soigner en le nourrissant de côtelettes, crues ou cuites. Le porc cuit et la chair pourrie leurs donnent la capacité de se reproduire, donnant un chiot apprivoisé[33].

Chat (apprivoisé)

Un ocelot apprivoisé donne un chat, qui suit le joueur, attaque les poules et fait fuir les creepers. Ils ne subissent pas de dégâts de chute et sont attirés par les lits (les chats s'assoient dessus, ce qui met le joueur dans l'incapacité de dormir dans ce lit). La reproduction est possible si on le nourrit de poisson cru. Il en existe trois types : noir, roux tigré et siamois[34].

Cheval / Âne (apprivoisé)

Un cheval apprivoisé par le joueur peut lui servir de monture, une fois celui-ci équipé d'une selle, et éventuellement d'une armure. Avec une laisse, on peut attacher un cheval à une clôture. L'âne pourra servir de bête de somme et transporter des coffres. Les bottes de foin régénèrent la vie des chevaux à proximités[35].

Créatures invoquées

Les créatures invoquées sont des créatures créés par le joueur ou, très rarement, par un enderman

Golem de neige

Ce bonhomme de neige se fabrique avec respectivement deux blocs de neige et une citrouille, posés verticalement l'un sur l'autre. Une citrouille-lanterne peut être employé, mais le résultat sera le même. Il suit le joueur et laisse une trainée de neige derrière lui, mais fond à la chaleur. Il envoie des boules de neige sur les créatures offensives qu'il croise. Elles ne font aucun dégâts (sauf sur les slimes) mais détourneront l'attention. Il dispose de 5 cœurs et laisse jusqu'à 15 boules de neige une fois détruit. Les Endermen peuvent en construire accidentellement, mais c'est très rare. Mais ils ne sont pas constructibles avec des pistons, car les citrouilles ne peuvent être poussées par ces derniers[36].

Golem de fer

Nettement plus impressionnant que le golem de neige, il se fabrique en disposant en T quatre blocs de fer et une citrouille (ou une citrouille-lanterne) sur le dessus. On en trouve dans les villages de PNJ de plus de 15 habitants et sont alors neutres. Il attaque les ennemis (sauf les ghasts et l'Enderdragon) et dispose d'une attaque et d'une défense solide, qui compense son manque de vitesse. Il ne sait pas nager mais ne subit pas de dégâts de chute. Parfois il offre un coquelicot aux villageois qui peuvent soit la prendre soit détaler. À sa mort il laisse de 3 à 5 lingots de fer et de 0 à 2 fleurs, mais va réapparaitre dans le village. Ils ressemblent volontairement aux robots du film Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, eux-mêmes inspiré de la machine du film français Le Roi et l'oiseau[37].

Humanoïdes

Ces créatures ont une apparence plus ou moins humaine.

Villageois

Ce personnage, dit aussi « PNJ » (personnage non joueur), vit dans les villages générés par le jeu. Un village héberge environ une dizaine de villageois. Le joueur peut faire du commerce avec eux grâce aux émeraudes, trouvables dans les cavernes et servant de monnaie : les objets obtenus dépendent du métier du villageois, identifiable à la couleur de son habit (prêtre, agriculteur, forgeron, boucher). Lorsque les villageois sont suffisamment nombreux, un Golem de fer peut apparaître dans le village. Les villageois sont susceptibles d'être infectés par les Zombies (il est possible de les guérir à l'aide d'une potion de faiblesse et d'une pomme d'or) Les villageois rentrent dans leurs maisons à la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour. Ils fuient tous les types de monstres bien que seuls les zombies leurs soient hostiles.

Herobrine

Herobrine est une créature mythique du jeu qui ressemble au joueur mais avec des yeux blancs. L'existence d'Herobrine a été mentionnée pour la première fois par un joueur qui aurait vu des panneaux avec des messages inquiétant comme "Bonjour, derrière toi!", ou "Tu vas disparaître" et aussi par le jouer "The Fantasio974". Une photo a aussi été postée et l'on peut apercevoir un spectre, mais la photo a été prise avec une distance de rendu très faible sur le jeu, nous empêchant de voir ce qui semble être Herobrine. Certaines rumeurs disent qu'il serait le frère décédé de notch qui se serait réincarné dans le jeu, qu'il hanterait désormais. Notch désapprouve et dit qu'il n'a pas de frère décédé et qu'Herobrine n'est qu'une pure invention des joueurs. On peut tout de même remarquer dans la changelog du jeu d'Herobrine est supprimé, mais il réapparaît. On ne peut pas dire qu'Herobrine fait partie du jeu car il n'y a aucun fichier qui contient des données faisant preuve de son existence. Ce mythe aura tout de même traumatisé beaucoup de joueurs. Plusieurs mods ont été réalisés pour rendre le mythe réel.

Boss

Battre ces créatures est le but du jeu bien qu'il continue après la mort de ces boss

Wither

Le Wither est une créature à l'apparence d'un squelette volant à trois têtes noires, invoquée par le joueur à l'aide de soulsand et de trois crânes de Wither squelettes. Il s'agit du deuxième « boss » du jeu, après l'Ender Dragon. Lors de sa création, le Wither crée une explosion, puis attaque toute créature vivante excepté le wither squelette en tirant des projectiles explosifs. Si le joueur est touché par un de ces projectiles, il subit un effet négatif similaire à l'empoisonnement nommé effet wither. Il ne craint ni le feu, ni la lave, ni les explosions de TNT, mais est sensible à la noyade. Arrivé à la moitié de sa barre de vie, le Wither s'entoure d'une aura jaunâtre, devient rouge, accélère et devient insensible aux flèches. Sa mort donne une Étoile du Nether et plusieurs points d'expérience[38].

Ender dragon

L'Ender dragon est un gigantesque dragon noir vivant dans l'Ender, une dimension composée d'une grande île de pierre blanche et peuplée d'un grand nombre d'endermen et ayant le rôle de premier boss du jeu. Il est difficile à vaincre car il se régénère rapidement grâce aux cristaux d'Ender se trouvant au sommet de grands piliers d'obsidienne, cependant, ces cristaux sont destructibles, il suffit donc de les détruire (de préférence à l'aide d'un arc et des flèches, car ils explosent à leurs destruction. Une fois ces cristaux détruits, l'enderdragon est plutôt facile à vaincre, il suffit de lui tirer des flèches à chacune de ses charges. Une fois mort, le dragon explose de l'intérieur, puis lâche 5000 points d'expérience, ce qui fait passer du niveau 0 à 120 d'un coup, un œuf que l'on ne peut pas ramasser à la main (le frapper le fera juste se téléporter plus loin, il faudra employer un piston qui le décollera du sol (étant soumis à la gravité, on peut aussi le faire tomber sur une torche, ce qui permet de le prendre en marchant dessus, comme avec du sable ou du gravier) et un portail vers la surface qui déclenche les crédits. De plus, l'Enderdragon détruit littéralement tous les blocs sur son passage, sauf l'obsidienne, la pierre blanche et la "bedrock", c'est pourquoi il n'apparaît que dans l'Ender[39].

Articles connexes

Article connexe : Minecraft.

Notes et références

  1. D'après Minecraft Wiki [1]
  2. D'après Minecraft Wiki [2]
  3. D'après Minecraft Wiki [3]
  4. D'après Minecraft Wiki [4]
  5. D'après Minecraft Wiki [5] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  6. D'après Minecraft Wiki [6] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  7. D'après Minecraft Wiki [7] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  8. D'après Minecraft Wiki [8] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  9. D'après Minecraft Wiki [9] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  10. D'après Minecraft Wiki [10] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  11. D'après Minecraft Wiki [11] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  12. D'après Minecraft Wiki [12] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  13. D'après Minecraft Wiki [13] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  14. D'après Minecraft Wiki [14] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  15. D'après Minecraft Wiki [15] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  16. D'après Minecraft Wiki [16] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  17. D'après Minecraft Wiki [17] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  18. D'après Minecraft Wiki [18] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  19. D'après Minecraft Wiki [19] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  20. D'après Minecraft Wiki [20] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  21. D'après Minecraft Wiki [21] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  22. D'après Minecraft Wiki [22] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  23. D'après Minecraft Wiki [23] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  24. D'après Minecraft Wiki [24] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  25. D'après Minecraft Wiki [25] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  26. D'après Minecraft Wiki [26] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  27. D'après Minecraft Wiki [27] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  28. D'après Minecraft Wiki [28] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  29. D'après Minecraft Wiki [29] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  30. D'après Minecraft Wiki [30] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  31. D'après Minecraft Wiki [31] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  32. D'après Minecraft Wiki [32] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  33. D'après Minecraft Wiki [33] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  34. D'après Minecraft Wiki [34] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  35. D'après Minecraft Wiki [35] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  36. D'après Minecraft Wiki [36] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  37. D'après Minecraft Wiki [37] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  38. D'après Minecraft Wiki [38] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)
  39. D'après Minecraft Wiki [39] (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures)

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (fr) Wiki officiel en français (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Blocs)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).