Encyclopédie Wikimonde

Liste des personnages d'Amos Daragon

Aller à : navigation, rechercher

Cet article contient la liste des personnages de la série de romans Amos Daragon ainsi que de sa suite: Le Sanctuaire des Braves.

Les humains

Famille Daragon

  • Amos Daragon (personnage principal) : Il est un porteur de masques dont la mission consiste à

rétablir l'équilibre dans le monde et à calmer l'ardeur des querelles entre les dieux.

  • Urban Daragon : Père d'Amos. Dans le tome 3, il a été tué par un bonnet-rouge, dont le tir d'arbalète visait Amos.
  • Frilla Daragon : Mère d'Amos Daragon, elle devient la femme de Junos (et reine de Berrion) dans le tome 9. Elle est aussi la mère du Roi Alrick.

Les Rois de Berrion

Le titre de "Roi de Berrion" appartient au chef d'État berrionais, qui est aussi le souverain des Quinze Royaumes.

  • Junos: Premier Roi de Berrion. "Le Roi des Rois". Junos est un vieillard dont les fées ont volé la jeunesse. Il la retrouve grâce à Amos Daragon et devient seigneur de Berrion. Grâce à lui, cette petite ville prend de l'ampleur et devient trois fois plus importante. Après la fin du règne de la terreur de Barthélémy, il devint le seigneur des Quinze et premier Roi de Berrion. Junos est également l'ancêtre des trois frères Wessenborg, eux qui changeront la face du monde pendant les événements du Sanctuaire des Braves. Il est le beau-père d'Amos Daragon.
  • Alrick: Deuxième Roi de Berrion. Fils de Junos et Frilla Daragon, il est aussi le père d'Hurold ainsi que le demi-frère d'Amos Daragon.
  • Hurold: Troisième Roi de Berrion. Fils d'Alrick, il est aussi le père des légendaires frères Wessenborg, qui changèrent la face du monde durant les événements du Sanctuaire des Braves. Il est le neveu d'Amos Daragon.
  • Hubert: Quatrième Roi de Berrion. "Le Roi Poète". Fils d'Hurold et benjamin des frères Wessenborg, il fut celui qui fut désigné comme héritier, sa naissance ne pouvant être cachée. Poète, il n'avait pas la moindre âme guerrière, mais il dut faire face à son frère, le Félon, à la suite de la mort de leur père. Tué par un aigle de Bratel, il fut ressuscité par l'esprit de Tarkasis à la demande de la Confrérie des Braves, mais cela le transforma en monstre. Ayant perdu la tête, il tua le Félon, qui avait entre-temps retrouvé le droit chemin, et fut tué par Vitius l'astrologue, après qu'Hubert lui ait donné ses pouvoirs. Ainsi mourut le poète des frères Wessenborg.
  • Vallion: Cinquième Roi de Berrion. Né à Grands-Vallons, Vallion décide très jeune de rejoindre les chevaliers de Berrion, poussé par son désir de voir le monde. Ses aventures l’emmènent à devenir l’un des membres de la désormais légendaire Confrérie des Braves. Après la Tempête de Flammes, suite à la mort de son père, Vallion devient seigneur de Grands-Vallons. La lignée de Junos s'étant éteinte et par la volonté du fantôme d'Hubert, c'est trois ans plus tard qu'il est élu et couronné Roi de Berrion. Rapidement, il mobilise le sire-maréchal Artagnan et les armées de Berrion et met fin au viol des ressources naturelles de Tarkasis. Puis, c'est dans l'ombre qu'avec l'aide de son maître-espion, Shinta Jones, et de son frère, le lieutenant-instructeur Arthur Stark, il joue un rôle clé dans la libération du Royaume de Bratel La Grande de l'emprise de Melvin et de ses Purificateurs. Finalement, il démasque et exécute publiquement les derniers membres des Loyalistes, culte souhaitant ramener le Roi Junos d'entre les morts et fervents opposants au règne de Vallion qui formaient une menace grandissante à l'unité de Berrion et des Quinze Royaumes. Le Roi Vallion est considéré par plusieurs historiens, malgré son jeune âge, comme l'un des meilleurs leaders de son temps.

Les différents royaumes

Chevaliers des Quinze Royaumes

  • Royaume de Bratel La Grande ; chevaliers :
    • Yaune le Purificateur : Un des ennemis d'Amos Daragon. Dans le premier livre, il est le seigneur de Bratel La Grande. On y raconte qu'il était d'abord surnommé « Yaune le Provocateur », et qu'il a tué le père de Barthélémy (un de ses hommes qui fait la rencontre de la famille d'Amos) en ravissant un médaillon contenant un œuf de coq appartenant à un homme-serpent (il voulait créer un basilic). Il a ensuite été nommé dirigeant du Royaume de Bratel La Grande, en faisant vivre son peuple dans le mensonge, lorsque le Nagas (homme-serpent) s'est mis à chercher son œuf, brûlant tous les « sorciers » en cherchant une créature pouvant transformer en pierre des hommes (il ne brûlait, bien entendu, que des innocents). Il se fit transformer en pierre par les Gorgones (les « sorciers »), jusqu'à ce qu'Amos brise la malédiction. Yaune se fit ensuite bannir de la ville. Dans le deuxième tome, il se met à la botte de Seth (le dieu du Mal), qui lui promet le pouvoir sur le monde entier. Il y arrive, mais, Amos retourne dans le passé et sauve la situation grâce à sa nouvelle amie Lolya qui l'envoie dans une poule (qui se fait griller un peu plus tard). Dans le septième livre, il devient l'ami d'Amos lors de son séjour aux Enfers. Dans le neuvième tome, il devient le gardien de la porte des Enfers ouverte par Lolya. Dans le dixième livre, Yaune aide Amos, avec une petite armée de Démons contre Barthélémy, qui devenu fou et invincible et fait une « croisade contre le mal ». Dans le onzième tome, il peut vivre en paix dans le monde des vivants sur l'île du Royaume d'Izanbred sur laquelle a été ouverte la porte des Enfers.
    • Barthélémy : Ami puis ennemi d'Amos, c'est un chevalier de lumière. Devenant nouveau seigneur du Royaume de Bratel La Grande après Yaune le Purificateur, c'est lui qui mènera la grande croisade contre le mal dans le dixième tome, avant d'être envoûté par la déesse Zaria-Zarenitsa, il perdra la raison.
  • Royaume de Berrion ; chevaliers :
    • Junos : (voir Les Rois de Berrion).
    • Philippe Wessenborg : Deuxième fils de Hurold, Philippe étais un parangon, un champion de la lumière. Capitaine de gardes, puis Premier Commandant du régiment royal de cavalerie, il croyait dur comme fer en ses idéaux. Lors d'une campagne, où il commit des atrocités au nom du roi, on lui retira son titre de chevalier et, à la suite d'un désaccord avec ses amis de la Confrérie des Braves, il invoqua des forces lui donnant une grande puissance et il devint le Félon. Tuant à regret son père et son frère ainé, non sans douleur pour lui-même, il fut pardonné par l'assemblée des plus hauts chevaliers de Berrion, présidée par le maréchel Élure de Bonsecours et redevint le sire de Berrion qu'il fut toujours. Il attaqua l'empereur de Tarkasis avec l'aide des chevaliers Arthur Stark, Bonnet-Vert, Junos, Uther et Nayla s'attaquèrent à 2 autres bêtes pour les défendre. Finalement, par la faute de Vitius l'astrologue qui n'avait pas énergiser une rune d'un sceau visant à enfermer le maître de Tarkasis, Philippe se sacrifia en la remplissant de sa magie et fut tué par le monstre de Tarkasis. Ainsi mourut le meneur des frères Wessenborg, le parangon, le héros et destructeur de Berrion.
    • Alexandre Wessenborg : Fils aîné d'Hurold, il est d'une loyauté envers sans faille envers sa famille. D'abord, on le confia aux Wesenborg pour cacher sa naissance et pour qu'on puisse évaluer s'il pourrait être un bon roi. Il devint sergent de Berrion, puis aigle de Bratel. Il mourut des mains du félon Philippe Wesenborg, mais Vitius l'astrologue le ressuscita pour trouver un moyen de déjouer la mort. Mais, quand il n'en eu plus besoin, Vitius le tua pour de bon pour aspirer la magie qui le maintenait en vie. Ainsi mourut le plus loyal des frères Wessenborg.
    • Les Impériaux de Berrion : Cinq chevaliers furent choisit par le Roi Hurold pour veiller sur Hubert à titre de garde royale: Sire Uther Ëlekar, Dame Nayla, Sire Drataggar, Sire Kalack dit Bonnet-Vert et Sire Arthur Stark. Hurold avait aussi demandé que Manwë, ambassadrice de Tarkasis, les accompagnent. Drataggar fut tué au combat et remplacé par Sire Junos (à ne pas confondre avec le Roi Junos), un brave de Berrion. À la transformation d'Hubert, Uther entra dans une profonde mélancolie en pensant avoir failli à son devoir. Lors du dernier combat de Philippe, leur situation de gardes du roi de Berrion encouragea Arthur et Bonnet-Vert à foncer tête baissée dans la mêlée. Ils furent rapidement suivis par leurs confrères. Après les événements de la tempête de flammes, cet ordre fut dissout. On sait que Nayla retourna à Berrion, où elle exerça ses talents de guérisseuses pour aider le peuple. Junos se fit offrir le fief de Tom-sur-Mer et établit une nouvelle lignée seigneuriale en ses lieux. Uther disparut à la suite du sacrifice de Sir Philippe, abandonnant titres, armes et honneur, se maudissant de n'avoir su bien diriger les Impériaux et d'avoir laissé deux de ses rois mourir.
    • L'Ordre Fendragon : Suite à la dissolution des impériaux de Berrion, l'Ordre fut fondé par Dragonnir et Altair Fendragon, chevaliers de Berrion et membres de la Confrérie des Braves, pour assurer la sécurité du Roi Vallion à titre de garde royale et de service secret.
  • Royaume de Grands-Vallons ; chevaliers :
    • Gamon le Hardi : Seigneur de Grands-Vallons durant la saga Amos Daragon. Dernier seigneur des Quinze élu avant la Dynastie de Junos.
    • Andras Stark : Seigneur de Grands-Vallons durant Le Sanctuaire des Braves. Fils de Gamon, celui-ci mourut en défendant Grands-Vallons des forces du Félon. Il est le père du Roi de Berrion Vallion Stark, de l'impérial de Berrion Arthur Stark et du Seigneur Berethor.
    • Vallion Stark : Seigneur de Grands-Vallons après Le Sanctuaire des Braves. (voir Les Rois de Berrion).
    • Arthur Stark : (voir Les Impériaux de Berrion).
    • Berethor Stark : Seigneur de Grands-Vallons après Le Crépuscule des Braves. Après avoir loyalement servi son prédécesseur comme amiral de l'impressionnante flotte vallonaise pendant plus de trois ans, il est lui-même couronné seigneur de Grands-Vallons par son frère lorsque celui-ci devint roi. Il continue ensuite à faire rayonner Grands-Vallons comme une perle des Quinze Royaumes.
  • Royaume d'Olilie
  • Royaume de Lavanière
  • Royaume de Tom-sur-Mer
  • Royaume de Myon
  • Royaume de Lys-Sur-Rive
  • Royaume de Grenime
  • Royaume d'Izanbred

Autres royaumes

  • Royaume d'Omain
    • Édonf : Seigneur d'Omain, un vrai tyran. Il fera travailler les parents d'Amos Daragon car ils se sont installés sur ses terres sans sa permission. Il se fera bêtement dupé par Amos Daragon et sera tué par Yaune le Purificateur et rejoindra la ville de Braha. Il est cependant sauvé par le retour dans le temps effectué par Amos dans le tome 2 et ne garde aucun souvenir de sa propre mort. Dans le tome 12, son cerveau est embrouillé par les ondes mentales de Fana Ujé Hiss.

Les trois royaumes vikings

  • Harald aux Dents bleues : Il est l'un des trois rois vikings. Il vient en aide à Amos Daragon pour vaincre Ragnarök, le dragon de Ramusberget.
  • Ourm le Serpent rouge : Il est l'un des trois rois vikings. Il est chargé d'éliminer les Merriens dans le troisième tome. Il escorte aussi Amos Daragon jusqu'aux Salines lors du cinquième tome.
  • Wassali de la Terre Verte : Il est l'un des trois rois vikings. Il s'occupe de poursuivre les Bonnets-Rouges lors du troisième tome.
  • Nérée Goule : Chef du village de Volfstan. Décorée et citée en exemple à de nombreuses reprises après la grande bataille contre les barbares. Elle meurt des suites d'une longue maladie dans le Sanctuaire des Braves I.

Autres personnages

  • Lolya : Amie puis compagne d'Amos (nécromancienne). Lolya est la reine de la tribu des Dogons. Sa peau a la couleur le l'ébène et ses cheveux très longs sont placés en chignon sur sa tête. Elle remet à Amos son deuxième masque, celui du feu. Une pierre de Draconite dans sa gorge la transforma en dragon. Mais Amos la lui retire après avoir reculé le temps, évitant ainsi sa transformation et la met sur son masque de feu, intégrant ainsi sa première pierre de puissance. Lors de ses aventures, Lolya est d'une grande aide pour Amos Daragon. Vers le septième tome, alors qu'il est dans les Enfers, elle se trouve une attirance particulière pour lui. Quand il revient, il lui confie une dague, celle de Baal, qui est en fait Aylol. Dans l'avant-dernier tome de la série, Lolya confie ses sentiments à Amos, puis dans le dernier tome devient sa petite amie.
    • Aylol : Esprit parasite né de Baal qui fut logé dans sa dague. Elle sauva la vie de Lolya contre l'enchantement du Fanon du Chagrin et la posséda pour la ramener à la vie contre les Elfes Noirs d'Atrum, la changeant en otgiruru. Dans le Sanctuaire des Braves III, Baal l'extirpe de Lolya, la libérant de son emprise.
  • Sartigan : Maître d'Amos et de Béorf. Ancien chasseur de dragon, il porte une large robe de couleur orange évoquant vaguement une toge de moine, car les dragons ne peuvent voir cette couleur. Il vient de la contrée lointaine de Chû. Âgé de plus de 1000 ans, il est d'une grande sagesse et a aidé ses élèves à devenir très puissants. Junos le nomme Ministre de l'Éducation.
  • Mastagane le Boueux : C'est un druide qu'Amos rencontrera à Royaume de Bratel La Grande dans le premier tome. Il vit au Bois de Tarkasis. C'est lui qui est chargé de l'entraînement des Forestiers de Tarkasis dans le Sanctuaire des Braves II.
  • Hermine : La fille du tonnelier du quartier de la fosse aux étourneaux, à Berrion. C'est une jeune fille rousse séduisante dont Amos Daragon tombe amoureux dans le Sanctuaire des Braves II. Elle meurt transpercée par Léviathan. Amos est accusé de sa mort, ce qui entraîne la Révolution des Justes, menée par son père le tonnelier. Lorsqu'Amos devient un dieu dans le Sanctuaire des Braves III, il la ressuscite. On apprend alors que son plus grand rêve est de devenir boulangère.
  • Duc Augure de VerBouc : Descendant d'un avare qui échangea son âme au diable contre un sac rempli de pièces d'or, mais qui perça un trou au fond de son sac de façon à obtenir une montagne de pièces au lieu d'un simple sac plein. Comme punition de son avarice, les descendants de l'avare furent condamnés à veiller sur la fortune du diable, qui portait une terrible malédiction mortelle. Lesdits descendants ont une semaine pour se marier et concevoir, mais le diable leur accorde des pouvoirs magiques, dont celui de charmer. Augure accueillit Amos et Béorf chez lui et leur offrit un bon repas, puis leur donna une pièce magique qui les mènerait vers lui. Amos utilisa cette pièce pour piéger Ragnarök et lui inoculer la malédiction des de VerBouc, qu'il utilisera également contre Barthélémy.
  • Baya Gaya : Anciennement une très jolie jeune fille, elle fut mariée à Gunther, mais n'en eut pas d'enfant. Lors d'une tempête, la foudre tomba sur sa maison. Elle fut considérée comme une sorcière et chassée. Elle fut recueillie par de véritables sorcières et devint la plus puissante d'entre elles. Elle élimina ensuite toutes ses consœurs et décima son ancien village, puis emprisonna le cœur de Gunther dans un bocal. Elle reçut de Loki la mission d'assassiner Amos Daragon et Béorf Bromanson, et fut brûlée vive après son échec. Son grimoire tomba entre les mains de Lolya qui l'utilisa à de très nombreuses reprises.
  • Enmerkar : Grand prêtre d'Enki, c'est lui qui est chargé de la construction de la Tour d'El-Bab. Il meurt noyé par Amos Daragon à la fin du tome 6.
  • Zacharia : Surnommé "Zack". C'est un moine de Bratel-la-Grande qui a été choisi pour étudier la légende de la Toison d'Or et accompagner Barthélémy dans sa quête pour la retrouver. Il est d'une aide précieuse à Barthélémy, mais finit par s'enfuir du camp et meurt de soif dans le désert.
  • Nellas Calafaras : Chef des Forestiers de Tarkasis, désignée par Béorf dans le Sanctuaire des Braves II.
  • Bois d'Orme : Second de Nellas Calafaras.
  • If de Brise : Second de Nellas Calafaras.
  • Mordoc de Mordonnie : Chef des Aventuriers de Bratel-la-Grande.
  • Alior aux Dents Rouges : Chevalier de Berrion à la retraite, qui reprend les armes dans le Sanctuaire des Braves II. Sa femme, Danädäelle, est une sirène. Il l'a sauvée dans sa jeunesse et ils ont échangé un pacte de sang qui colora leurs dents en rouge et qui leur permit de se parler et de s'entendre lorsque près d'un cours d'eau, à n'importe quelle distance.

Les créatures

Les Béorites

Ce sont des humains ayant la capacité de se transformer en ours. Les Béorites sont d'excellents marins, et ont un courage et une volonté de faire à toute épreuve. Lorsqu'ils entrent dans une fulgurante colère, appelée « rage guerrière », ils sont pratiquement invincibles, et des changements physiques temporaires surviennent (ils sont plus grands, plus gros, plus fort, plus rapides, leurs griffes changent et leurs dents aussi, afin de pouvoir tuer de toutes les manières possibles) et ils ne différencient plus leurs amis de leurs ennemis, et ils ont une soif de sang inextinguible jusqu'à ce qu'ils se calment. Ils sont aussi la race favorite du dieu Odin. Tous les Béorites peuvent entrer en rage guerrière lors des guerres, lorsqu'ils se font emporter par leurs sentiments. S'ils ressentent trop de rage ou trop de tristesse, ils peuvent entrer en rage guerrière, ce qui les rend très dangereux. Pouvant saccager tout ce qui se trouve sur leur passage, les Béorites sont de vilaines créatures lorsqu'ils se laissent submerger par leurs sentiments.

Famille Bromanson

  • Béorf Bromanson : Meilleur ami d'Amos et béorite. Béorf est le meilleur ami d'Amos Daragon. Il a également un père et une mère qui sont tous deux morts sur un bûcher ; cette tragédie a été ordonnée et commandée par Yaune le Purificateur dans le tome 1. Il est réputé pour son appétit légendaire et devient le chef de la ville d'Upsgran, qui est un village béorite. Il est reconnu également pour sa célèbre rage guerrière qui le sort souvent des situations les plus inattendues. Il est tout aussi amoureux de Médousa, la gorgone de mer.
  • Évan Bromanson : C'est le père de Béorf, il quitta le village Upsgran pour s'installer avec sa femme près de Bratel-La-Grande où il se fera tuer par Yaune le purificateur.
  • Hanna Bromanson : C'est la mère de Béorf.
  • Banry Bromanson : Il est le frère d'Évan Bromanson, il devient chef du village après son départ. Il meurt dans le quatrième tome aux mains des Merriens et Béorf le succède.

Autres Béorites

Ils meurent tous dans le quatrième tome La Malédiction de Freyja à la suite de l'attaque des Merriens à l'exception de Geser Michson et de Chemil Lapson.

  • Geser Michson : dit La fouine est un béorite du village d'Upsgran, qui connaît la forêt mieux que personne. Il a élevé le dragon Maelström.
  • Helmic l'Insatiable : dit L'insatiable Contrairement aux autres béorites, il était chauve. Surnommé l'Insatiable, car il n'a jamais assez à boire, jamais assez à manger et jamais assez d'aventures à vivre.
  • Goy et Kasso Azulson : ce sont des frères, mais très différents, toujours en train de se chamailler. Goy est fort au combat alors que Kasso est surtout bon archer et navigateur.
  • Piotr Bailson : dit Le géant d'Upsgran. C'est un homme-grizzly mesurant deux mètres. Chef des Corbeaux d'Upsgran.
  • Alré Girson : dit La hache, est l'un des plus sauvages combattants du village. Il se bat avec sa hache à deux tranchants.
  • Rutha Bagason : dit La valkyrie, elle est la seule femme de la garde d'Upsgran. Toute la côte du Nord parle encore de ses exploits.
  • Chemil Lapson : dit Les doigts de fée. On le dit meilleur charpentier du continent.
  • Hulot Hulson : dit La grande gueule ou Le Tueur de Dragons. Il a tout vu et tout fait, mais sans jamais sortir du village. Il est meilleur conteur que guerrier, il réussit tout de même à tuer d'un coup d'épée le dragon de Ramusberget qui fut déjà affaibli par Amos et Béorf. Il mourut dans le tome 4, car le bateau en destination de l'île de Freyja fut couler par Enki.

Les Gorgones

Les Gorgones possèdent des cheveux-serpents, elles peuvent pétrifier quiconque qui les regarde en plein dans les yeux en pierre. Des villages entiers ont été détruits dans les aventures d'Amos Daragon par cause de ces créatures sans pitié. Médousa, elle, fait contraire à la règle et s'est alliée à des humains, ce qui est formellement interdit pour les gorgones. La manière de reproduction des gorgones est assez simple, un de leurs cheveux-serpents tombe par terre, et devient une gorgone après une période de gestation.

  • Médousa : Amie d'Amos et compagne de Béorf, c'est une gorgone. Elle se sacrifie dans le tome un Porteur de masques pour sauver Béorf, qu'elle avait pétrifié auparavant. Elle retournera parmi les vivants dans le tome 4, La Malédiction de Freyja, et aidera Amos dans sa mission de porteur de masques. Dans le tome 6, La colère d'Enki, on apprend que Médousa est une gorgone de mer et non de terre.
  • Doriusa : Résidente de la ville des gorgones de mer dans la Mer Sombre, elle aide Médousa à tirer ses amis perdus en mer jusqu'à la côte. Elle meurt en raison de la première plaie d'Enki.

Les Luricans

Les Luricans sont une petite espèce fortement inspirée des farfadets. Elle apparaît dans le quatrième tome de la série, alors que Amos Daragon fait la connaissance de Flag Martan Mac Heklagroen. Les luricans habitent l'île de Freyja. Avant, ils vivaient paisiblement à sa surface, mais depuis l'arrivée d'un griffon, ils se sont réfugiés sous terre, formant un ingénieux réseau souterrain. Ils ont recommencé à peupler le dessus de l'île depuis qu'Amos a anéanti la bête sauvage. Cette créature a tendance à rouler ses r.

  • Flag Martan Mac Heklagroen : Lurican ami d'Amos, communément appelé « Flag ». Amos fait sa connaissance dans le 4e tome, c'est le seul lurican avec lequel il s'est vraiment entretenu. Flag est le créateur de la flagolfière, machine volante de son invention.
  • Groom Lac'Faden Y'Mactar : Un serviteur lurican qui travaille dans la flagolfière de luxe de Flag, dans le Sanctuaire des Braves I.
  • Hélory de Kermartin : Plaideur appartenant au groupe Mercury et Mercure. Il fait tomber la condamnation qui pèse sur Amos dans le Sanctuaire des Braves III.

Les Icariens

Ils sont une inspiration du mythe grec d'Icare. Ce sont des hommanimaux liés aux oiseaux. Ils vivent à la cité de Pégase.

  • Aélig : Premier amour d'Amos. C'est une icarienne qu'Amos rencontre dans le huitième tome de la série. Elle sera la dernière reine du pays. Elle sera changée en pierre par Medousa.
  • Frangroy : Homme-corbeau, gardien du dogme, prêtre de Pégase. C'est lui qui échange à Amos Daragon l'eau de la fontaine de jouvence contre deux pierres de puissance du masque de l'air.
  • Delfès : Icarien de cinquante-deux ans, oracle personnel de la famille royale. Il prédit l'assassinat du Roi par Aélig et le meurtre d'Aélig par Amos.
  • Oracle des Oracles : Grand oracle ayant inspiré, il y a des siècles, l'édification d'une gigantesque cité au sommet de la montagne de Pégase. Il revient à la vie lorsque Frangroy et les gardiens du dogme l'aspergent d'eau de la fontaine de jouvence.
  • Maître Yardt : Ministre des Écoles et tuteur d'Aélig.
  • Gouch : Artiste et guide du mouvement culturel à la Cité de Pégase.
  • Quach : Générale des armées de la Cité de Pégase.
  • Ittalis : Philosophe et architecte.

Les Nagas

Ce sont des humanoïdes ou hommanimaux terme employé par Bryan Perro. Ils sont capables de se transformer en serpents.

  • Karmakas : Nagas ennemi d'Amos et qui s'est servi de Lolya pour avoir un nouveau corps (Golem).
  • Serpent XIV : Roi de Bhogavati dans le tome 11. Spécialiste de l'intégration des "sii" à des mots. Déclenche le grand jeu de chasse à la gorgone et meurt écrasé par Borth et Tywyn.
  • Sig Dreuf : Druide nagas spécialisé dans la guérison des maladies de l'âme, qui vit à l'Île Blanche. Il aide Amos Daragon à se sortir de sa torpeur.

Les Dragons

  • Maelström : Dragon d'Amos. Baptisé ainsi par Béorf Bromanson, Maelström est un jeune dragon particulièrement attachant qui voit tous les gens de son entourage comme sa famille. Contrairement aux autres de sa race, il est chaleureux et amical depuis que Lolya lui a transplanté le cœur ensorcelé d'un humain. Élevé avec tendresse par le béorite Geser Michson, il demeure, malgré son jeune âge, une bête puissante aux dents acérées.
  • Kur : C'est le dragon en lequel Lolya se changea dans le Désert de Mahikui. Il voulait faire renaître la race des Anciens. Il fut battu par Yaune le purificateur.
  • Ragnarök : est le dragon qui voit le jour dans la montagne de Ramusberget lors du troisième tome. Il résulte de la métamorphose de Brising à l'aide de la draconite. Il mourra tué par Hulot Hulson à la fin du troisième tome.

Les Fées

  • Gwenfadrille : Reine du Bois de Tarkasis et des Fées. Elle donna à Amos son premier masque, celui de l'air. Par la suite, elle hébergea Amos dans sa forêt lors de sa crise provoquée par l'assassinant de son père. Elle offrit au porteur de masques des oreilles de cristal permettant de comprendre et de parler toutes les langues.Elle devint silencieuse jusqu'au tome 10, où elle demande à Amos de sauver sa forêt menacée par les troupes du seigneur Barthélémy. Elle rendit ensuite un immense service à Amos en stoppant durant une semaine les troupes de Barthélémy.
  • Humadéï : Petite fée ayant reçu, dans le Sanctuaire des Braves III, la mission d'aider à la construction du Sanctuaire des Braves.

Les sirènes

Elles sont actuellement en guerre contre les Merriens.

  • Crivannia : Créature de la race des sirènes, aussi appelée princesse des eaux. Elle mourut dans la baie des cavernes à la suite des blessures infligées par les Merriens. Elle donna la première pierre de puissance du masque de l'air à Amos.
  • Firinne: C'est la sœur de Crivannia ainsi que la nouvelle reine.
  • Danädäelle : Épouse d'Alior aux Dents Rouges. Il l'a sauvée dans sa jeunesse et ils ont échangé un pacte de sang qui colora leurs dents en rouge et qui leur permit de se parler et de s'entendre lorsque près d'un cours d'eau, à n'importe quelle distance.

Les Minotaures

  • Minho : C'est le roi des Minotaures. Il se fera libérer par Amos car il fut prisonnier. Il servira Amos puis retournera dans son pays.
  • Barios: C'est le chef de la tribu des Minotaures nordiques. Il est l'un des seuls représentant de la race minoen qui a des runes sur ses cornes, symbole de magie. C'est un membre du conseil du Nord et un proche ami du Sanctuaire des Braves. C'est le descendant du grand Minotaure Minéstérios, dont le sabot permettait de se rendre dans la cité infernale.

Les Korrigans

  • Plax : Guide d'Amos lors de l'escalade du mont Hypérion sur le continent de l'air. C'est un véritable moulin à paroles qui révèle toutes ses réflexions les plus intimes.
  • Baen Sì : Guide spirituelle de Tserle Hyell.
  • Peck à l'Eau Claire : Demi-korrigan, demi-fée. Sculpteur d'exception et habile charpentier, possède les dons de la sublimation, du contrôle mental et de la clairvoyance, mais manque de discipline, de courage et de confiance en soi. Insère très régulièrement "hou là là" dans ses phrases. Il est le bâtisseur du Sanctuaire des Braves dans le Sanctuaire des Braves III. C'est le seul personnage d'Amos Daragon qui apparaît dans le camp Le Sanctuaire des braves, avant la parution du livre dont il est un des héros. Il se sacrifie pour le Sanctuaire en se laissant tomber dans l'univers des Aracanes.
  • Krill au Blé Droit : Korrigan ayant reçu, dans le Sanctuaire des Braves III, la mission d'aider à la construction du Sanctuaire des Braves.
  • Jouc de Roche Dure : Korrigan ayant reçu, dans le Sanctuaire des Braves III, la mission d'aider à la construction du Sanctuaire des Braves.
  • Grumo à la Terre Noire : Korrigan ayant reçu, dans le Sanctuaire des Braves III, la mission d'aider à la construction du Sanctuaire des Braves.

Les Esprits de Braha

  • Charon : Le batelier du Styx, il est chargé de recueillir les âmes des morts dans les différents cimetières et de les amener à Braha en échange d'un paiement. Il devient l'ami d'Amos Daragon et il le sauve d'une chute mortelle dans son voyage aux Enfers. Il embarque Alior, Mordoc, Nellas, Bois d'Orme, If de Brise, Béorf, Lolya et Médousa à bord de son bateau dans le Sanctuaire des Braves III et leur permet de sortir des Enfers.
  • Ougocil : C'est un colosse chauve. Il est voleur dans la cité de Braha, stupide et toujours armé de son immense marteau de guerre. Il est le serviteur d'Arkillon, donc de la guilde des voleurs.
  • L'Ombre : Il est le dernier représentant de sa race à Braha. C'est une créature qui appartient au peuple de la pénombre, elle est composée de vapeur qui se solidifie pour prendre n'importe quelle apparence. Il est le plus grand voleur de Braha, il aidera Amos à en apprendre plus sur le complot dont il est la cible, le même complot organisé par Seth.
  • Jerik Svenkhamr : C'est l'âme d'un voleur qui a eu la tête tranchée. Après avoir fermement refusé d'aller en Enfer pour ses vols, il a reçu la tâche de servir la justice divine pendant mille ans en étant le secrétaire personnel du premier magistrat Mertellus, à Braha. Malhabile et nerveux, Jerik ne sait pas écrire sans faire de fautes et fait le désespoir de Mertellus. Il est impliqué dans le complot organisé par Seth. À la fin du tome deux, sa tête est offerte aux trois chiens du monastère de Braha et son corps, à Angess.
  • Vincenc : Très grand squelette habitant Braha. Après avoir vendu ses os à un professeur, il s'est noyé et mendie depuis le rachat de ses os à Braha. Amos lui offre la somme voulue après l'avoir volée à Jerik.
  • Angess : Âme d'une jeune fille hantant Braha. De son vivant, elle était amoureuse de Peten contre la volonté de son père, qui finit par tenter de le tuer. Angess s'interposa et eut la gorge transpercée. Depuis, elle cherche Peten à Braha. Amos lui offre le corps de Jerik en lui disant que c'est celui de Peten, si amoureux d'elle qu'il en a perdu la tête.
  • Uriel de Blancheterre : Assassin, frère de Ganhaus. Jeté aux Enfers pour ses crimes, il en est repêché par Seth avec la mission d'assassiner Amos Daragon en se faisant passer pour un érudit. L'Ombre et Arkillon élaborent un plan pour se débarrasser de lui à la fin du tome 2.
  • Les trois magistrats
    • Mertellus : Premier magistrat de Braha. C'est lui qui dirige les procès visant à envoyer les âmes au paradis ou en enfer.
    • Korillion : Second magistrat de Braha.
    • Ganhaus : Troisième magistrat de Braha. C'est le frère d'Uriel. Il est impliqué dans le complot de Seth, mais souhaite avoir pour lui seul la pomme de lumière afin de devenir un dieu.

Les Elfes

  • Sarkillion : Frère d'Arkillon. Il apparaît dans l'aventure du Retour des Masques, dans le camp Le Sanctuaire des braves, où il convoite les masques de puissance. Il est très probable qu'il soit l'elfe à la robe rouge qui préside le procès d'Amos Daragon dans le Sanctuaire des Braves I et désire intégrer ses masques de puissance.
  • Arkillon : Porteur de masques de la première génération. Amos le rencontre à Braha, dans la guilde des voleurs, et il l'aide par la suite à se chercher un gardien pour la porte des Enfers ouverte dans le deuxième niveau infernal. Dans le Sanctuaire des Braves I, le premier magistrat Mertellus le condamne à errer éternellement dans l'éther jusqu'à ce qu'il trouve une âme charitable pour lui venir en aide.

Les Géants

  • Borth et Tywyn : Gardien de la cité de Bhogavati, il vit dans l'Hyperborée. Ses deux têtes se disputent continuellement et se battent parfois. Il aide Béorf, Lolya et Médousa dans une mise en scène pour retrouver la statue d'Amos.
  • Caernavon : Il est le plus laid et répugnant des géants. On le dit imprévisible, car stupide et violent. Son estomac digère absolument tout et sa faim est sans limite. Il réside au sud du fleuve Aratta et son territoire est un désert sans vie.
  • Cormoran : Il vit dans les montagnes du Centre. Il dévore tout ce qui lui tombe sous la main, et son jeu préféré est d'emprisonner des jeunes filles humaines et humanoïdes pour les laisser mourir de faim. Il possèderait apparemment un grand trésor enfoui quelque part dans une immense grotte.
  • Blunderbore : C'est un empoisonneur qui corromp l'eau des lacs et des rivières. Il habite une tour construite de ses mains dans les Sommets Venteux. Il adore la bataille et guerroie contre les Chevaliers d'un côté et les Vikings de l'autre. Il terrorise les villages environnants.
  • Cerne Abbas : Il vit dans l'Hyperborée. Il taille dans les montagnes des sculptures le représentant. On dit que ceux qui l'ont rencontré se souviennent de ses attaques à la massue visant à écraser la tête de ses adversaires.
  • Conway : Il vit dans les monts entourant le royaume d'Omain. Il est le plus fort et le plus peureux de tous les géants. Lorsque menacé, il déguerpit en arrachant tout sur son passage. Ses attaques se font de loin : il lance des rochers ou des arbres qu'il déracine d'une main.

Autres personnages

  • Anx la Noire (tome 9) : Reine sorcière des Harpies de l'île des Arkhous. Elle possède quelques pouvoirs magiques et engage un duel avec Amos. Elle meurt pulvérisée par Gungnir, la lance de Béorf.
  • Sator : Jeune centaure femelle de moins de quatorze ans, elle est la partie animale de la Toison d'Or. Son pelage et ses cheveux sont dorés, mais son père et ses frères les cachent avec de la poussière et du jus de cerise afin de ne pas éveiller la convoitise avant de la vendre à un centaure important du royaume. Elle aide Zacharia à s'enfuir du camp de Barthélémy, et meurt dans l'oasis, assassinée par le conseil des doyennes.
  • Hamilcar : Grand chaman du Roi Araha l'Immortel, c'est un lamassou. Il accueille dans le palais d'Araha les démons Béhémoth et Léviathan et tente de les piéger pour qu'ils l'aident, mais se fait battre à son propre jeu et se fait trancher l'oreille droite, puis est forcé de sacrifier un autre lamassou pour le dîner de Léviathan.
  • Anx la Noire (tome 14) : Reine sorcière des Harpies de l'île des Arkhous. Elle ne possède aucun réel pouvoir magique et improvise chaque formule. Ses semblables la vénèrent en raison de deux de ses succès complètement aléatoires : elle a changé son assistante en plant de tomates et elle a inventé une boisson à rafraîchir l'haleine. Elle se fait brutaliser par Béhémoth et Léviathan, et forcer de les transporter à l'Île Blanche, mais elle leur tend un piège et les largue dans l'océan. Elle tente par la suite d'aller porter elle-même Amos à l'Île Blanche, mais il s'échappe.
  • Herne le Chasseur : C'est un être maudit qui s'est pendu à un arbre dans la forêt d'Herne, à l'ouest du bois de Tarkasis. Il chasse pour le plaisir de tuer avec une meute silencieuse, et se montre très généreux envers celui qui nourrit ses chiens. Il craint les fées, car elles peuvent lui interdire de chasser dans une forêt. Dans le passage vers les Enfers, il donne des informations à Nellas Calafaras.
  • Rotto le Rat : C'est un homme-rat pratiquant le métier d'assassin, faisant partie des Aventuriers de Bratel-la-Grande. Il est d'une grande utilité à Junos contre les invasions des lémures et fait semblant d'empoisonner des commerçants berrionais pour qu'ils aillent avertir la population de rentrer discrètement au château par un passage secret.
  • Yan le Corbeau : Il serait apparemment un assassin reconnu faisant partie des Aventuriers de Bratel-la-Grande.

Porteurs de masques

Un porteur de masques est une personne choisie par la Dame Blanche pour rétablir l'équilibre du monde et calmer l'ardeur des querelles entre les dieux.

Il possède des pouvoirs magiques sur les cinq éléments : l'eau, le feu, la terre, l'air et l'éther.

Les Protecteurs des éléments

Ils sont connus au nombre de cinq : Magnus, Markus, Morkus, Mikus et Mékus. Ils prétendent être les fils quintuplés du Démon Grumson. Chacun est associé à un élément :

  • Magnus est associé à l'élément de l'eau ;
  • Markus est associé à l'élément de la terre ;
  • Morkus est associé à l'élément du feu ;
  • Mikus est associé à l'élément de l'air ;
  • Mékus est associé à l'élément de l'éther. C'est lui qui aide les porteurs de masques sur le chemin du masque de l'éther, dans leur univers spirituel.

Première génération : les elfes

  • Arkillon : Arkillon est un Elfe noir qui faisait partie de la première génération des porteurs de masques. Amos le rencontre lors de son aventure à Braha, et il lui est aussi d'une grande aide lorsque le garçon cherche un gardien pour la porte des Enfers.

Deuxième génération : les humains

Les porteurs de masques sont des hommes ou de femmes. Leur mission est de rétablir l'équilibre dans le monde. Chacun habite sur un continent différent, associé à un élément.

  • Amos Daragon : porteur de masques de la terre
  • Éoraki Kooc : porteur de masques du feu
  • Fana Ujé Hiss : porteuse de masques de l'eau
  • Tserle Hyell : porteuse de masques du vent

Les dieux

Article détaillé : Dieux dans Amos Daragon.

Ils sont très importants dans l'histoire car c'est à cause de leurs querelles que sont créés les porteurs de masques.

  • La Dame Blanche : Elle est le guide spirituel d'Amos Daragon. C'est elle qui lui porte conseille lorsqu'il obtient les masques de pouvoirs. C'est la mère de tous les dieux.

Les démons

Démon mineur

  • Grumson : Un alrune en provenance des abysses. Il reçoit la tâche de mener les élémentaux Markus, Morkus, Magnus, Mikus et Mékus à la Tour d'El-Bab, mais perd un pari contre Amos, ce qui lui permet de les libérer. Il est alors lié à Lolya par un contrat jusqu'à sa libération. Il sépare les eaux sous la grande porte des Salines afin de permettre à La Mangouste de passer. En raison de l'échec de sa mission, il est rétrogradé et devient un des bourreaux du Tartare. C'est lui qui recueille Amos, mais les Phlégétonniens le libèrent. En raison de ce second échec, les Érinyes condamnent Grumson à un millénaire dans l'enfer de glace.
  • Diablotin de la Pomme de Sang : Un diablotin en or, à l'origine une ornementation dans le passage qui mène au premier niveau des Enfers à partir de la porte située au sud du Grand Lac Ixion. Il aide Mordoc de Mordonnie contre l'assaut des goules et fusionne avec son épée, dorénavant nommée "La Pomme de Sang", pour la renforcer.

Démon majeur

  • Cerbère : Le chien à trois têtes des Enfers, c'est le maître (et unique habitant) du premier niveau. Sa tête de droite dit toujours la vérité, sa tête de gauche toujours des mensonges, et sa tête du milieu est chargée d'informer les aventuriers qu'ils doivent poser une question à une des deux têtes pour déterminer laquelle des voies (de sable ou de pierre) situées derrière lui ils doivent emprunter pour se rendre au deuxième niveau. Amos réussit son épreuve, et il est tué par les guerriers vikings du Walhalla, puis enseveli sous une tempête de neige dans les grands bouleversements qui suivirent.
  • Baal : Maître du deuxième niveau des Enfers, le Vent Noir. C'est un petit homme à tête de chat. Il aide Amos à sortir des Enfers en lui donnant deux gourdes d'eau de la fontaine de Jouvence, lui confiant également la dague de Baal, possédée par Aylol, avec laquelle Lolya ouvrira la porte des Enfers dans l'abbaye de Portbo. Dans le Sanctuaire des Braves III, il guérit Lolya de sa possession et échange toute la nourriture de l'équipe contre une armure d'invincibilité, trois arcs d'ivoire, trois sacs de diamants, une ceinture de force, une cape d'invisibilité et une dague enchantée, ainsi que vingt-quatre gourdes d'eau de la fontaine de Jouvence et un plan pour retourner dans l'univers des vivants.
  • Érinyes
    • Alecto l'Implacable : Une des trois Érinyes.
    • Tisiphonné la Vengeresse : Une des trois Érinyes.
    • Mégère la Malveillante : Une des trois Érinyes. C'est elle qui repère Amos lorsqu'il tente de franchir le Tartare, et c'est elle qui initie à la science de la torture les Kannerezed-Noz.
  • Orobas : Le prince du quatrième niveau des Enfers, c'est un homme à tête de cheval. Il connaît le passé, le présent et l'avenir. Amos lui pose une énigme insoluble qui le force à lui laisser le passage vers le niveau suivant.
  • Forcas : Président des Enfers, chef des Légions Infernales. Il va à la guerre contre les troupes du Walhalla, et échoue lamentablement à les retenir.
  • Béhémoth : Maire de la Cité Infernale où il réside avec sa femme Léviathan. Il a une apparence de bison avec une armure clouée directement dans le corps. Dans le Sanctuaire des Braves I, le couple est chargé de ramener Amos Daragon au Tartare pour y purger une peine d'éternité. Malgré la perte de ses masques, Amos les domine. Dans le Sanctuaire des Braves II, le couple prend sa revanche et capture Amos après avoir assassiné Hermine, mais les harpies de l'île des Arkhous le reprennent et expédient Béhémoth et Léviathan dans les fonds marins. Lorsqu'il devient un dieu, Amos les renvoie dans les Enfers.
  • Léviathan : Épouse de Béhémoth, sorcière à l'apparence de requin. Elle contrôle les cinq éléments et la magie des morts. Dans le Sanctuaire des Braves I, le couple est chargé de ramener Amos Daragon au Tartare pour y purger une peine d'éternité. Malgré la perte de ses masques, Amos les domine. Dans le Sanctuaire des Braves II, le couple prend sa revanche et capture Amos après avoir assassiné Hermine, mais les harpies de l'île des Arkhous le reprennent et expédient Béhémoth et Léviathan dans les fonds marins. Lorsqu'il devient un dieu, Amos les renvoie dans les Enfers.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).