Encyclopédie Wikimonde

Liste des véhicules de Halo

Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les différents véhicules existants dans l'univers Halo.

Généralités

Le joueur peut emprunter n'importe lequel des véhicules disponibles, s'il n'est pas contrôlé par un ennemi. Selon les véhicules, plusieurs places sont disponibles. Par exemple sur un Warthog, un joueur peut piloter, un autre utiliser la tourelle tandis qu'un troisième peut utiliser ses articles personnels. Dans Halo 2, Halo 3 et Halo Reach, une fonction permet de capturer un véhicule sous contrôle ennemi, généralement en éjectant le pilote.

Véhicules de l'UNSC

Véhicules Légers

Warthog

Véhicule de reconnaissance tout-terrain léger, 4X4, il peut être comparé à une Jeep actuelle hormis le fait que ses deux paires de roues sont articulées et directionnelles. Il est la plupart du temps équipé d'une tourelle M41 (M12 LRV) mais il existe d'autres modèles. Sa maniabilité peut surprendre au départ, mais un peu d'habitude avec la caméra permet de régler ce problème rapidement. De plus, il est possible de tuer un ennemi en l'écrasant. Cependant, il vaut mieux n'utiliser cette tactique que lorsqu'il n'y a pas d'artilleur.

M12 LRV

Le Warthog le plus utilisé par l'UNSC, il est rapide et agile, et équipé d'une tourelle anti-aérienne M41; il permet d'éliminer facilement véhicules légers et troupes ennemies.

M12A1 LAAV

Il apparaît seulement dans "Halo PC" et dans "Halo Reach", il est équipé d'une tourelle à roquettes 102 mm SC-HE (3 tubes) qui permet de tirer 3 fois avant de devoir recharger. Il se différencie des autres par la bande jaune qu'il a sur le capot. Il fait partie de la série LAAV (Light Anti Armor Vehicle) dont fait également partie le M12G1 LAAV.

M12G1 LAAV

Surnommé Warthog "Gauss", il est identique au Warthog M12 LRV à l'exception de la mitrailleuse qui est remplacée par un canon gauss M68 (le canon gauss étant une sorte d'accélérateur de particules [une sorte de Canon AM miniature]). Le Warthog "Gauss" est donc plus destructeur pour les transports lourds car il transperce plus facilement le blindage des véhicules.

M831 TT

C'est le Warthog de transport de l'UNSC que l'on peut voir dans "Halo 3", il peut accueillir 5 passagers et ne possède pas de tourelle. Il était prévu pour "Halo 2" mais ne fut finalement pas inclus dans le jeu comme le Warthog "neige" et le Warthog "jungle".

Autres Warthogs

D'autres variantes de Warthog existent:

  • Le M864 A (Warthog "neige") résistant au froid, équipé de chenilles à la place des roues mais sans tourelle, qui est présent dans "Halo Custom Edition".
  • Le M914 RV (Warthog "jungle") plus puissant que les autres afin de se déplacer plus facilement dans la jungle. Il n'apparaît dans aucun des jeux.
  • Le M12 APC des forces rebelles qui apparaît dans un des romans "Halo", destiné au transport des troupes, il peut accueillir 11 passagers.
  • Le Warthog "Civil", que l'on peut voir sur une affiche publicitaire sur la carte la tête la première de "Halo 2", où l'on peut lire la phrase publicitaire : "It's Beauty and the Beast".

Mangouste

Son nom complet est M274 Mongoose ULATV (Ultra-Light All-Terrain Vehicle). C'est un véhicule tout-terrain de type quad. Un pilote et un passager arrière peuvent l'utiliser, le passager peut tirer dans toutes les directions avec son arme personnelle. Il est léger (406 kg) mais rapide (plus rapide qu'un "Ghost" à pleine vitesse). Mais n'ayant aucune possibilité défensive ou offensive, il est très vulnérable, et c'est grâce à sa rapidité qu'il peut échapper à la plupart des affrontements. Il apparaît dans "Halo 3", "Halo 3 ODST" et dernièrement dans "Halo Reach".

Véhicules Lourds

M808 Scorpion MBT

Le M808 MBT (Main Battle Tank) ou plus simplement "Scorpion" est le char du CSNU. Muni d'un canon à haute vélocité de 90 mm et d'une mitrailleuse de 7.62 mm, il est le véhicule qui possède la plus grande puissance de feu humaine. C'est un véhicule efficace mais lent, son blindage en titane-céramique le rend quasiment invulnérable aux armes à feu légères. Il peut accueillir jusqu'à quatre marines sur ses flancs. L'utiliser en multijoueur est peu recommandé pour un assaut, dans le cas d'un poste à défendre, ou de l'attaque massive envers des Covenants par contre...

Évolution du Scorpion:

  • Dans Halo CE: Il est rapide mais le temps de recharge du canon est très long, ce qui peut permettre au covenant d'en venir à bout, de plus sa mitrailleuse est peu précise et ne permet pas de tuer à longue distance.
  • Dans Halo 2: Sa vitesse a été revue à la baisse mais le temps de recharge aussi, en plus la mitrailleuse devient beaucoup plus précise, ce qui en fait un tank beaucoup plus efficace et équilibré.
  • Dans Halo 3: Il devient beaucoup plus rapide, mais pour compenser, la mitrailleuse n'est plus à disposition du pilote mais bien une tourelle à part entière, il faut donc 2 personnes si on veut disposer du canon et de la mitrailleuse.

Éléphant

Véritable Q.G. mobile, l'Éléphant est un véhicule massif et énormément lourd. Il se déplace lentement et peut transporter jusqu'à 12 passagers ainsi que 2 Warthogs ou 6 Mangoustes. Il est armé de deux tourelles : une M41 et une AIE-486H. Il apparaît dans "Halo 3" sur la map Sandtrap. On le retrouve dans "Halo 3": ODST dans la version civile en camion poubelle. Dans "Halo Wars", les éléphants font office de casernes mobiles, pouvant être déployés n'importe où pour recruter des soldats.

Véhicules aériens

Hornet / Falcon

C'est un véhicule de combat aérien léger avec décollage et atterrissage vertical. Dans Halo 3, il est armé de deux mitrailleuses, trois canons et de deux systèmes de lancement de projectiles guidés, classe 2. Il peut accueillir un pilote et deux passagers armés de leurs armes personnelles sur les flancs. Dans Halo Reach, il possède aussi deux mitrailleuses mais qui tirent par rafales. Les canons et les projectiles guidés ont disparus, les deux places de passagers sont sauvegardés mais les passagers ne peuvent plus tirer. Deux places de tireurs sont disponibles: soit avec une mitrailleuse, soit avec tir projectiles explosifs.

Pélican

Le Pélican D77H-TCI est un véhicule aérien de transport de troupes, de véhicules et de matériel, protégé par un blindage léger. Il est équipé d'une mitrailleuse 40 ou 70 mm sous le cockpit et peut accueillir 2 nacelles ANVIL-II ASM (8 missiles chacune) ainsi qu'une mitrailleuse M247 à l'arrière. Il possède 10 places dans la partie arrière (par défaut) et peut transporter des véhicules (1 tank Scorpion ou 1 Warthog LRV et 1 Mangouste), larguer des tubes contenant des armes pour les troupes au sol ou encore larguer une nacelle de Marines. En plus du vol horizontal, il peut décoller et atterrir à la verticale pour déposer les troupes ou le véhicule qu'il transporte. Quand le pélican va en haute altitude ou dans l'espace, une porte pressurisée se referme à l'arrière de la soute.

Vautour

Le Vautour est le plus puissant véhicule du CSNU, équipée des toutes dernière innovation technologique. Malgré sa lenteur, les vautours sont assez puissants pour tenir tête à toutes unités Covenants, même les redoutables scarabs, à condition d'en avoir plusieurs.

Chasseur Longsword C709

C'est le principal vaisseau de combat spatial de l'UNSC, il possède un canon rotatif de 110 mm, 2 canons de 120 mm et 4 Missiles ASMG-10. Il peut être équipé d'une ogive nucléaire Shiva ou de mines spatiales Moray (36). Souvent déployé face aux Séraphs, il peut également escorter des pélicans. C'est le vaisseau avec lequel John-117 fuit l'installation 04 avant que celle-ci n'explose dans Halo CE.

Station de Défense orbitale

Plate-forme de défense placée dans l'orbite d'une planète et équipée d'armement. Les stations défendent généralement les planètes importantes et disposent de super CAM (ou Canon à Accélération Magnétique). Les Stations sont déployées par séries soutenues par une flotte spatiale formant ainsi un réseau de défense orbitale. Les stations sont alimentées depuis la planète qu'elles défendent.

Croiseur

Les croiseurs sont les plus gros vaisseaux militaires de l'UNSC. On distingue les croiseurs de classe marathon comme le Léviathan mais aussi les croiseurs de classe halcyon dont le Pillar of Automn fait partie.

Le reste de la flotte spatiale du CSNU, composée de divers vaisseaux d'attaque, de transport ou de transport de fret (frégates, destroyers, chasseurs, cargos...)

Albatross

L'albatross est un véhicule de transport aérien lourd (comme un pélican), spécialisé dans le transport du matériel lourd et des véhicules, et ne peut pas être dirigé.

Véhicules Covenants

Véhicules Légers

Ghost

Le Ghost est un véhicule de reconnaissance ultra léger équipé de deux canons à plasma 100-250 kW, extrêmement maniable car peut se déplacer latéralement contrairement aux autres véhicules. Cependant, le pilote n'est pas protégé et il sera aisé de le tuer s'il est de côté ou de dos. Il est possible de suralimenter le moteur du Ghost et ainsi d'augmenter sa vitesse, mais ceci a pour effets de réduire la maniabilité, et de rendre inutilisable les 2 canons, toute l'énergie étant déjà utilisée. Ce véhicule ne peut transporter personne d'autre que son chauffeur. Dans Halo Wars, les ghost sont des unités d'éclaireur, présent au début de la partie et pouvant être équipée d'un bouclier.

Canon fixe (Spectre)

Les Spectres sont des tourelles défensives déployées pour défendre une position spécifique. Ils sont équipés de puissants canons à énergie classe 2. Ils sont montés sur un support antigrav leur permettant de tourner à 360 °, et le pilote est bien protégé sur l'avant, mais la protection latérale dépend du soutien de l'infanterie. Dans Halo CE et Halo Wars, les spectres sont équipés de 3 canons et d'un socle muni de 3 jambes non fixées au sol.

Dans Halo 2, les spectres sont plus petits, équipés d'un bouclier à l'avant, et n'ont plus que 2 canons.

Dans Halo 3, les spectres prennent une forme sphérique, protégeant mieux le pilote.

Spectre

Équivalent à un warthog pour les Covenants, il est équipé d'un canon plasma pouvant tourner à 360 °, il peut accueillir un conducteur, un canonnier et 2 passagers sur les côtés. Le pilote est protégé dans une cabine mais le reste de l'equipage ne l'est pas et sera exposé aux tirs. Le Spectre est assez efficace contre les personnes et les véhicules légers mais n'espérez pas avoir un tank scorpion avec... la grande force du Spectre est de pouvoir amener rapidement 4 personnes d'un point à un autre.

Shadow

Ce transporteur de troupe peut accueillir 8 fantassins ou deux Ghosts qui peuvent être déployés au besoin. Bien qu'il soit équipé d'un canon à plasma tournant à 360 °, son utilisation est uniquement destinée au transport de petites troupes. Ce véhicule n'apparaît que dans Halo 2, on ne peut pas le conduire mais on peut utiliser sa tourelle.

Chopper

Le Chopper est un véhicule léger d'assaut, plus puissant que le Ghost. Il possède un châssis avec des lames, deux canons 2X35mm, un boost de courte durée. Il est surtout redoutable quand il charge un véhicule ou quelqu'un, permettant d'écraser facilement n'importe qui, et faire exploser un Warthog en lui fonçant dessus à pleine vitesse. Son désavantage est d'être peu maniable et de mal protéger le pilote. Dans Halo Wars, avec le chef brute, les ghost sont remplacés par des choppers, plus puissants.

Prowler

Le Prowler est un véhicule qui peut transporter 2 passagers en plus du pilote et du canonnier, il est équipé d'un boost et possède une tourelle à plasma, ainsi ce véhicule est plus destiné à lutter contre l'infanterie que contre des véhicules. Il n'apparaît que dans Halo 3.

Véhicules Lourds

Apparition

Le Apparition est un véhicule lourd comparable à un char. Il est équipé d'un mortier à plasma et bien qu'étant une arme très lente, le canon de l'Apparition peut causer des dégâts énormes et tuer une dizaine de marines en un seul tir. Le tir est un tir en cloche et non un tir direct comme sur les armes humaines ce qui peut être un atout comme un défaut. L'arme est en effet plus lente mais elle permet d'atteindre des positions normalement inaccessibles. Comme tout véhicule Covenant, il possède un boost d'accélération mais celui-ci est de courte durée (contrairement au Ghost ou au Banshee).

Évolution de l'Apparition

  • Dans Halo CE: Il est beaucoup plus résistant que dans les autres épisodes mais ne possède que le mortier à plasma. En plus on ne peut pas le conduire.
  • Dans Halo 2: Il est moins résistant mais il possède désormais deux canons à plasma automatiques et on peut le conduire.
  • Dans Halo 3: La résistance n'est pas modifiée mais les canons à plasma automatiques sont remplacés par une tourelle à plasma qui nécessite une personne. Pour être efficace, il faudra donc être 2 dans l'apparition (comme pour le Scorpion).
Apparition anti-aérienne

Cette apparition, depuis Halo 3, est équipée de deux canons à barreaux de combustibles (à la place du mortier à plasma), et tire donc beaucoup plus rapidement, et peut s'attaquer à des véhicules aériens. Elle possède également une tourelle plasma, utile, car les canons restent peu efficaces contre l'infanterie.

Locuste

Les Locustes sont de puissants véhicules Covenants équipés d'un rayon très efficace contre les bâtiments et acceptable contre les véhicules. Ils possèdent quatre jambes articulées, lui permettant une grande maniabilité et la capacité de grimper un peu partout. Ils sont également équipés d'un bouclier énergétique.

Scarab

Le Type-47 UHAP (Ultra Heavy Assault Platform), plus couramment appelé Scarab par les humains, est un énorme engin d'attaque quadrupède possédant un super canon plasma équipant normalement les vaisseaux Covenants, il se présente en deux versions différentes:

  • Dans Halo 2, le Scarab dispose du canon plasma à l'avant et de deux canons à énergie classe 2, un devant et un derrière, pour éliminer les cibles aériennes. Pour le neutraliser, il est nécessaire de l'aborder.
  • Dans Halo 3, le Scarab dispose non seulement du canon à plasma, mais aussi d'un canon anti-aérien ainsi que de trois tourelles plasma. Il est directement envoyé depuis l'orbite de la planète où il doit atterrir. Ce modèle possède un noyau de puissance qui, une fois détruit, détruit le scarab, et il n'est pas forcément nécessaire de monter dessus pour l'atteindre, on peut donc neutraliser le scarab de l'extérieur ce qui était impossible dans Halo 2.
  • Dans Halo Wars, il n'est équipé que du canon principale et de la tourelle anti-aérienne.

Il est à noter que les Scarabs sont en fait des masses vivantes similaires au chasseurs(On peut remarquer un morceau de ″chair″ semblable au dos des chasseurs après avoir détruit le bouclier du réacteur pour détruire celui-ci).

Super Scarab

Le super Scarab apparait dans Halo Wars lors de la campagne. Ce modèle de Scarab est encore plus grand et plus puissant que le standard. Lorsque le sergent Forge en croise un, il n'est encore qu'en construction, mais son canon principal est déjà opérationnel, faisant de lui un adversaire redoutable. Les Covenants cachaient sa construction grâce à un champ de force.

Véhicules aériens

Banshee

C'est le véhicule aérien standard des Covenants, il est muni de 2 canons à plasma et d'un canon à barreau de combustible. Il est possible, comme sur la totalité des véhicules Covenants, de suralimenter le moteur afin de se déplacer plus rapidement. Il est également possible lors de la suralimentation d'effectuer des manœuvres d'esquive pour éviter des tirs ennemis (sauf dans Halo CE). Il ne possède aucune autre place que celle du pilote.Il y a seulement les brutes et les élites qui peuvent conduire un Banshee.

Le Banshee hérétique utilisé par les hérétiques de Halo 2 n'a de différence que la couleur de la coque.

Spirit

C'est le vaisseau de largage principal des forces covenantes dans Halo CE, il possède un Shade (canon à plasma lourd) et peut transporter 30 passagers ainsi qu'1 Apparition, 1 Spectre ou 2 Ghost. Il sera abandonné pour le phantom, mais reprit avec lui dans Halo Reach.

Phantom

C'est le vaisseau de largage principal des forces covenantes, remplaçant du Spirit, il est équipé d'un ascenseur à antigravité, de 3 Shade (dans Halo 2) ou alors de 2 canons à plasma et d'un Shade (dans Halo 3) pour sa protection(Shade = canon à plasma lourd). Sa capacité de transport est de 24 passagers normaux ou de 2 Hunter et il peut, en plus des troupes, transporter un véhicule en complément: 1 Apparition, 1 Spectre, 1 Shadow ou 2 Ghost.

Vampire

Les Vampires sont de puissants véhicules anti-aériens Covenant équipés d'un Needler lourd, de 2 canons à plasma et d'un champ stase pouvant immobiliser les véhicules aériens ennemis. Sa tourelle principale, le needler, pouvant tourné a 360 degrés, est redoutable contre les autres véhicules aériens, tandis que les canon à plasma le protègeront contre les unités terrestres.

Séraph

Le Séraph est un vaisseau de combat spatial des Covenants, il est équipé de canons plasma, d'un laser pulseur et d'un bouclier énergétique. Il n'est pas rare que des Séraph s'attaquent à des vaisseaux beaucoup plus gros qu'eux. Il apparaît dans Halo 2, Halo 3 et Halo Reach.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).