Encyclopédie Wikimonde

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.

Liste des villes nouvelles françaises

Aller à : navigation, rechercher

Liste de toutes les villes nouvelles françaises (au sens juridique ET au sens commun) ou zones d'urbanisation importantes ayant fait l'objet d'un projet de développement concerté depuis le XXe siècle. Outre la création des 9 villes nouvelles à partir des années 1960 (officiellement Lille-Est, Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Vaudreuil, Évry, Sénart, Ouest Provence), plusieurs projets d'habitats ou d'aménagements concertés de grande envergure ont été planifiés, réalisés ou sont en cours de réalisation[1]. Les origines sont diverses : reconstruction d'après guerre (Vitry-le-François), tourisme (La Grande-Motte, Tignes...), accueil des rapatriés d'Algérie (Carnoux-en-Provence), installation d'université et/ou de zone d'activité (La Garde (Var), Sophia Antipolis), installation d'industrie lourde (Fos-sur-Mer/Ouest Provence), etc.

Les projets apparaissent tous dans des schémas directeurs, SCOT et autres plans d'aménagements importants.

Contrairement aux villes nouvelles (au sens commun du terme et non "juridique") créées par le passé, une place essentielle est accordée aux liaisons routières et aux transports en commun (rocades, autoroutes, tramways, métro, véhicules en site propre...). En ce qui concerne les stations de ski, ne sont pas retenues celles ne disposant pas d'infrastructures comme (École, Administration...).

Dénomination Département Région Observation
Bron Métropole de Lyon Rhône-Alpes Ville nouvelle envisagée[2],[3] au Ve Plan d'aménagement du terriroire, réalisation d’ensemble de logements collectifs de 1954 à 1959[4]. 1954 : 14 195 h, 1975 : 44 563 h
ZI/ZAC Plaine de l'Ain 01 Rhône-Alpes Ville nouvelle avortée de Méximieux[5] envisagée au Ve Plan d'Aménagement du Territoire [6],[7]
La Foux d'Allos 04 Provence-Alpes-Côte d’Azur Urbanisation commencée dès 1930 sur le hameau de La Foux[8] , commune d'Allos. De nombreuses difficultés marque la poursuite du développement (guerre, projet Soleije, finances, enneigement, concurrence...) . Des équipements comme une école, un gendarmerie, une station électrique sont toujours présents.
Carros 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur [9]En 1962 le préfet des Alpes-Maritimes et les services de l'État mènent des études de localisation dans la Vallée du Var d'une nouvelle zone industrielle qui désengorgerait les structures du littoral. Le site de Carros est choisi en décembre 1962, la première pierre sera posée en 1968. le Conseil Général adopte fin 1963 un projet de "ville nouvelle" (au sens commun et non pas juridique du mot) pour 10 000 habitants.
Isola 2000 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur Les architectes Henri Béri et Gérald Hanning parallèlement au plan de Carros, collaborent aussi à la construction de la station intégrée Isola 2000[10].
Sophia Antipolis 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur Pierre Laffitte fondateur : “J’avais, à l’époque, publié un article dans Le Monde en défendant la création d’une "Florence du XXIe siècle", d’un "quartier latin aux champs". Je croyais beaucoup en la naissance d’une ville nouvelle consacrée à l’innovation, à la recherche et au développement..."[11],[12]
Valberg 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur Station de ski créée en 1936 et urbanisation poursuivie après la seconde guerre mondiale.
Auron 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur Station de ski créée en 1937 et urbanisation poursuivie après la seconde guerre mondiale.
Gruissan-Plage/Gruissan 11 Languedoc-Roussillon Projet du Ve Plan population 1962 : 1 200h , 2012 : 4 231h
Port-la-Nouvelle 11 Languedoc-Roussillon Bien que créée le 21 juillet 1844, développement important à la suite de l'arrivée de rapatriés d'Algérie, création d'une grande zone portuaire et de stockage. La ville fait partie de la zone de grand aménagement du littoral Languedoc-Roussillon. Projets d'agrandissements majeurs toujours en cours avec la construction d'un port de 150ha[13]
Station de Leucate-Barcarès 11/66 Languedoc-Roussillon Projet du Ve Plan
Carnoux-en-Provence 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur Carnoux-en-Provence a été créée en 1966 par détachement à partir de Roquefort-la-Bédoule
Château-Gombert (Technopole) 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vitrolles (Bouches-du-Rhône) 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur [14]
Fos-sur-Mer/Ouest Provence 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hérouville-Saint-Clair 14 Basse-Normandie Village en périphérie de Caen nommé Hérouville jusqu'en 1957, il accueille sur son territoire dans les années 1960 la construction d'une ville nouvelle, entraînant la multiplication par 13 en vingt ans de sa population.
Planoise 25 Franche-Comté 1999 : 20 700 h Nouveau quartier à 3 km de Besançon.
Val-de-Reuil 27 Haute-Normandie
Mirail 31 Midi-Pyrénées
La Grande-Motte 34 Languedoc-Roussillon Détachée de la commune de Mauguio (Ve Plan d'Aménagement du Territoire)
Le Cap d'Agde 34 Languedoc-Roussillon Projet du Ve Plan
Station de l'Embouchure de l'Aude 34 Languedoc-Roussillon Abandonnée (Projet du Ve Plan)
Rennes Atalante/Quartier Beaulieu 35 Bretagne
Deux-Lions 36 Centre commencé au début des années 1990 : Technopole, faculté de droit, logements, tramways depuis 2013.
Meylan/Grenoble-Inovallée 38 Rhône-Alpes
L'Isle-d'Abeau 38 Rhône-Alpes
L'Alpe d'Huez 38 Rhône-Alpes Station de ski de deuxième génération construite ex-nihilo.
Les Deux Alpes 38 Rhône-Alpes Station de ski de deuxième génération construite ex-nihilo.
Orléans-la-Source 45 Centre Proche des villes nouvelles, il s'agit du plus vaste quartier d'Orléans, où les lieux les plus importants, l'université et le parc floral, se trouvent entourés de nombreuses habitations et entreprises[15],[16].
Vitry-le-François 51 Champagne-Ardennes
Vandœuvre-lès-Nancy/Nancy-Brabois 54 Lorraine Une ZUP en 1957 va permettre à Vandœuvre de garder son indépendance vis-à-vis de Nancy qui voulait fusionner avec Vandœuvre. L'architecte Henri-Jean Calsat décide de construire les différents quartiers de la ville, très disséminés, en une seule agglomération. Depuis 1989, un travail de réhabilitation et de modernisation de la ville a été entrepris. La technopole est l'une des première à voire le jour en France avec Sophia-Antipolis.
Villeneuve-d'Ascq 59 Nord-Pas-de-Calais Fusion effective de trois communes (seul exemple parmi les projets de "ville nouvelle" au sens juridique
Les Epis - Sin-le-Noble 59 Nord-Pas-de-Calais ZUP de l'agglomération douaisienne créée ex-nihilo "dans les champs" (tours d'habitation, église, école, lycée...), s'étant aussi sur la commune de Dechy (Hôpital) et Lambres-lez-Douai (zone d'activité). Projet d'agrandissement avec l'éco-quartier du Racquet.
Mourenx 64 Aquitaine [17]
Saint-Cyprien-Plage 66 Langudoc-Roussillon Projet du Ve Plan
Hautepierre 67 Alsace
La Plagne 73 Rhône-Alpes La Plagne voit le jour en 1961[18],[19]. Elle deviendra l'exemple des stations de sports d'hiver dite « 3e génération » ou station intégrée, c'est-à-dire créée ex nihilo.
Val Thorens 73 Rhône-Alpes
Méribel 73 Rhône-Alpes Au départ station de ski fondée par un Écossais, Peter Lindsay, qui recherchait un nouveau site de loisirs d'hiver afin de délaisser les stations de ski allemandes et autrichiennes, du fait du nazisme grandissant dans ces régions[20]. de 40 ha interrompu pendant la guerre, l'urbanisation constante depuis à développé 5 noyaux urbain ex-nihilo. Le dernier étant Méribel-Village.
Val d'Isère 73 Rhône-Alpes
Tignes 73 Rhône-Alpes
Courchevel 73 Rhône-Alpes Station de sports d'hiver de deuxième génération, elle fut la première station française aménagée en site vierge en 1946.
Le Corbier 73 Rhône-Alpes bâti sur le modèle des stations de ski dites de 3e génération. Le projet d’équipement, qui avait failli aboutir en 1938 et arrêté par la Guerre, la station est inaugurée le 30 décembre 1967.
Les Menuires 73 Rhône-Alpes bâti sur le modèle des stations de ski dites de 3e génération. la station est inaugurée en 1964.
Les Arcs (Savoie) 73 Rhône-Alpes différentes stations de ski 3ème et 4ème génération. Seules les stations Les Arcs 1600 et 1800 (peux éloignées) présentent des équipements diversifiées : administration (mairie annexe), école,... et une station moderne de funiculaire.
Avoriaz 74 Rhône-Alpes Créée en 1966 ex-nihilo sur la commune de Morzine. Gendarmerie, école, mairie annexe...
Flaine 74 Rhône-Alpes
ZAC de Beaujon 75 - VIII Ile-de-France
ZAC de la Gare de Rungis 75 - XIII Ile-de-France
Porte d'Ivry/ZAC Joseph Bédier 75 - XIII Ile-de-France
Château-des-Rentiers 75 - XIII Ile-de-France
Paris Rive Gauche 75 - XIII Ile-de-France
Italie 13 75 - XIII Ile-de-France
ZAC Alésia Montsouris 75 - XIV Ile-de-France
Front de Seine 75 - XV Ile-de-France
ZAC Boucicaut 75 - XV Ile-de-France
Porte Pouchet 75 - XVII Ile-de-France
Quartier Clichy/Batignolles 75 - XVII Ile-de-France
ZAC Cardinet-Chalabre 75 - XVII Ile-de-France
Quartier Pajol 75 - XVIII Ile-de-France
ZAC Claude Bernard 75 - XIX Ile-de-France
Bassin de la Villette 75 - XIX Ile-de-France
ZAC Réunion 75 - XX Ile-de-France
ZAC Amandiers 75 - XX Ile-de-France
Saint-Étienne-du-Rouvray/Technopôle du Madrillet 76 Haute Normandie Après-guerre, l'État choisit d'implanter un grand ensemble de 3 000 logements collectifs, à l'urbanisme totalement novateur, avec ses îlots ceinturés de périphériques : la cité du Château Blanc, sur le plateau du Madrillet. En dix ans, de 1954 à 1965 la population double, passant de 15 000 à 30 000 habitants. À partir des années 1970, la municipalité freine les projets qui visent à faire de Saint-Étienne-du-Rouvray une ville de 70 000 habitants.
Sénart (précédemment Melun-Sénart) 77 Ile-de-France
Val d'Europe (Marne-la-Vallée) 77 Ile-de-France division de Marne-la-Vallée
Val de Bussy (Marne-la-Vallée) 77 Ile-de-France division de Marne-la-Vallée
Val Maubuée (Marne-la-Vallée) 77 Ile-de-France division de Marne-la-Vallée
Le Val Fourré 78 Ile-de-France Le 3 août 1959 est signé le décret portant la création de la ZUP du Val Fourré. Cette idée ayant été préférée par la municipalité de l'époque en lieu et place du principe de ville nouvelle choisi par l'État
Saint-Quentin-en-Yvelines 78 Ile-de-France
La Garde (Var) 83 Provence-Alpes-Côte d’Azur Implantation en 1968 de l'université de Toulon et de la Zone Industrielle de 90 ha (220 ha en 2015)[21]
ZAC du Téléport/Futuroscope, 86 Poitou-Charentes
Beaubreuil, 87 Limousin
La Jonxion (ZAC) 90 Franche-Comté
Corbeil-Essonnes 91 Ile-de-France Urbanisation planifiée lors du Ve Plan d'Aménagement du Territoire
Les Ulis 91 Ile-de-France Ancienne ZUP transformée en ville nouvelle
Évry 91 Ile-de-France
Sénart en Essonne 91 Ile-de-France division de Melun-Sénart
Université Paris Ouest Nanterre La Défense/Nanterre 92 Ile-de-France
La Plaine Saint-Denis 93 Ile-de-France
Bobigny 93 Ile-de-France
Porte de Paris (Marne-la-Vallée) 94-93 Ile-de-France division de Marne-la-Vallée
Créteil/Nouveau Créteil 94 Ile-de-France
Sarcelles 95 Ile-de-France
Cergy-Pontoise 95 Ile-de-France
Beauchamp 95 Ile-de-France Premier projet de ville nouvelle entre 1860 et 1900 [22] repris au Ve plan puis abandonné

Références

  1. Exemple dans les Alpes-Maritimes : https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/urbanisme.pdf
  2. Éléments pour une histoire des villes nouvelles actes du séminaire Temporalités et représentations des villes nouvelles, [2002-2003] Dirigé par Loïc Vadelorge
  3. "La Genèse de l'idée de ville nouvelle dans la région lyonnaise" de Marie-Clothilde Meillerand
  4. http://www.ville-bron.fr/editorial.php?Rub=97
  5. http://www.leprogres.fr/ain/2015/08/20/ce-projet-d-une-ville-de-plus-de-100-000-habitants-qui-n-a-pas-vu-le-jour
  6. Pouvoirs urbains et ingénieurs de l’État - La construction d’infrastructures routières dans la région lyonnaise au vingtième siècle - Sébastien Gardon
  7. https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action;jsessionid=673D47BD5A9204585AD979FCC5886778?udId=d_21_3&irId=FRAN_IR_012992
  8. Histoire du Val d'Allos, Bernard Deleuil
  9. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/Politique-et-actions-culturelles/Patrimoine-du-XXe-siecle/Les-etudes/Les-Trente-Glorieuses-dans-les-Alpes-Maritimes-1945-1975/Edifices-ensembles/60-edifices-ou-ensembles-remarquables-old/Carros/Carros-Ville-nouvelle-de-Carros-le-Neuf
  10. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/Politique-et-actions-culturelles/Patrimoine-du-XXe-siecle/Les-etudes/Les-Trente-Glorieuses-dans-les-Alpes-Maritimes-1945-1975/Edifices-ensembles/60-edifices-ou-ensembles-remarquables-old/Isola-2000-Station-integree-Front-de-neige
  11. http://www.meridienmag.fr/Actualites/La-fondation-de-Sophia-Antipolis-en-difficultes-financieres_1159.html
  12. http://www.webtimemedias.com/article/sophia-antipolis-les-reserves-foncieres-de-letat-cedees-pour-du-logement-social-20120910-505
  13. http://www.port-la-nouvelle.com/presentation-generale/
  14. http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/vitrollesequilibre.pdf
  15. Gérard Courtois, « Orléans : réveiller La Source », Le Monde,‎
  16. Régis Guyotat, « Orléans rajeunit son campus. Municipalité et université s'unissent pour donner un cœur au quartier de La Source et réussir la liaison étudiants-population. », Le Monde,‎
  17. Considéré comme ville nouvelle dans le Grand Atlas de la France - 1969 - Sélection du Reader's Digest SA page 68
  18. Emmanuel Matteudi, Structures familiales et développement local, Éditions L'Harmattan, , 334 p., p. 303-304 
  19. Histoire des communes 1982, p. 97.
  20. Marc Boyer, Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-74758-432-6), p. 302 .
  21. http://www.afuzi.fr/accueil/le-pole-d-activites-de-toulon-est.html
  22. http://fr.topic-topos.com/villa-les-pelouses-beauchamp

Bibliographie

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).