Encyclopédie Wikimonde

Lorraine d'Arts

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Lorraine d'Arts est un site web français ayant pour objet la promotion de la culture, l'art, les artistes et lieux culturels de la région Lorraine via son site Internet. Il constitue la base du projet, sert à diffuser les articles, les événements, et autres contenus qui peuvent s'inscrire dans la ligne éditoriale de l'association. Il est alimenté par les articles des rédacteurs bénévoles adhérents à l'association.

Historique

Origines

L'ouverture tant attendue du Centre Pompidou Metz en 2010 est un des éléments déclencheurs. Lieu exceptionnel, il inscrit Metz et sa région parmi les grandes métropoles européennes de la culture. Ce centre a permis également de mettre en lumière la multitude d'arts que représente la région Lorraine. Parce qu'avant tout la région est ce que l'on peut qualifier de « terre des métiers d'arts ». Malheureusement il a mis dans l'ombre d'autres acteurs de la culture régionale. Lorraine d'Arts s'est donc fixé pour objectif de valoriser les artistes lorrains.

Les fondateurs du projet

Stéphane Ribeiro, étudiant en communication, a l'idée de créer un site web présentant l'actualité des arts numériques en Lorraine. Quentin Henon-Hilaire, étudiant en droit le rejoint sur le projet en proposant de l'ouvrir à tous les arts présents dans la région. Le site fut alors développé entre décembre 2010 et janvier 2011, et mis en ligne début février 2011 pour une phase d'observation. Les statistiques étant encourageantes (un peu moins de 3000 visiteurs pour le mois[1]), les deux fondateurs décidèrent de peaufiner leur ligne éditoriale et d'agrandir leur équipe.

Lorraine d'Arts aujourd'hui

Lorraine d'Arts a pour ambition de mettre en avant le culture et les arts de la région sans distinction. Pour réussir à couvrir le territoire lorrain, le projet s'est établi sur un site internet qui répertorie les dates à ne pas manquer, les lieux incontournables... Il est le pilier central de l'association et permet principalement de proposer quotidiennement des articles sur des évènements à venir, expositions, des rétrospectives de concerts, de festivals,etc.

Lorraine d'Arts propose également aux divers artistes, acteurs d'évènements de se faire connaître et médiatiser leur activité grâce au site internet. Le dépôt de l'association du même nom en mai 2011 ancre de manière durable Lorraine d'Arts dans le paysage culturel local.
Le projet a également été lauréat, en juin 2011, du dispositif d'aide aux projets des jeunes Envie d'Agir, qui récompense les projets portés par des jeunes entre 11 et 30 ans[2].

Une identité unique

Quel nom pour le projet ?

Le projet lors de sa conception a été nommé de différentes façon. Parmi les plus intéressants : Art en Lorraine, Art et Lorraine, Art & Lorraine, Notre art lorrain, Lorraine d'Art. Ce dernier a été sélectionné, mais au pluriel Lorraine d'Arts, faisant référence à l'écheveau artistique auquel peut prétendre la région Lorraine.

Un slogan fort

Le slogan lui est fixé et porte un message fort : « Pour une culture artistique en Lorraine ». Il fait ainsi référence au mouvement « Pour une culture visuelle en France » initié par l'Alliance des Designers Français qui se bat pour une culture visuelle reconnue et respectée en signalant appels d'offres illégaux ou irrespectueux des conditions de travail des artistes. Ici la cause est toute autre, mais similaire : se battre pour élever haut les artistes lorrains.

Le logotype : la mirabelle

L'idée était de reprendre un ou plusieurs emblèmes représentatifs de la région Lorraine sans en abuser. La mirabelle semblait toute indiquée. Très connue, emblème incontournable de la région, le choix était vite confirmé. Ainsi on la retrouve retranscrite dans un format stylisé (pour affirmer la volonté d'un contenu artistique) qui constitue un ensemble de points que l'ont peut associer à l'écheveau d'activités artistiques qu’ offre la Lorraine.

Le site internet

Construit tel un album photo, il met en valeur la culture artistique Lorraine. L'expérience visiteur veut que lorsqu'on navigue sur le site, on se sente transporté à travers la Lorraine. «Un voyage artistique.» Lors de sa création, tous les aspects inhérents à la création d'un site internet furent abordés : design, ergonomie, fonctionnalités, administration et performance. Il est accessible à l'adresse www.lorrainedarts.fr.

Lorraine d'Arts bénéficie également de comptes sur les réseaux sociaux. Notamment au départ sur Twitter et Facebook. Les actualités publiées sur le site internet y sont automatiquement relayées.
Enfin, Lorraine d'Arts est présent dans Google Actualités.

Les projets futurs

Lorraine d'Arts souhaite éditer des brochures-guides sur un thème précis de la région, réalisés en partenariat avec les acteurs régionaux dans le domaine abordé.
Sur le long terme, un autre objectif est d'organiser des journées sur le thème de l'art, avec rencontre d'artistes locaux (peintres, musiciens, comédiens...), expositions, spectacles...

Notes et références

  1. http://dl.dropbox.com/u/7655664/Communique_mars2011.pdf
  2. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/07/01/des-projets-et-des-jeunes

Voir aussi

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).