Encyclopédie Wikimonde

Loups Blancs de Choisy le Roi

Aller à : navigation, rechercher
Loups Blancs de Choisy Le Roi

Fondé en 2010
Couleurs

Blanc, Rouge et Noir
                 

Stade Parc interdépartemental des sports
Président Drapeau : France Wissam NAMOUNE
Entraîneur Drapeau : France Alexandre DELAUNAY
Siège 39/41 rue Pompadour
94600 Choisy-le-Roi
Championnat Régional Île-de-France
Site web www.lesloupsblancs-footus.com

Les Loups Blancs est un club français de football américain fondé en 2010 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne (94).

Le club

L'équipe est affilié à la FFFA et compte actuellement plus de 100 licenciés répartis dans quatre sections : Le club comprend :

  • une section sénior évoluant dans le championnat régional Île-de-France
  • une section junior évoluant dans le championnat régional Île-de-France
  • une section cadet
  • une section de Flag.

Les entrainements ont lieu sur le parc du Grand Godet de Villeneuve-le-Roi et sur le Parc interdépartemental des sports. Les matchs se déroulent sur le Parc interdépartemental des sports

Palmarès

Compétitions régionales
  • Championnat Régional 2 Ȋle-de-France (REG2)
    • Champion (1) : 2015

Histoire

Le club des Loups Blancs est né en septembre 2010 à Choisy-le-Roi de la volonté de deux passionnés de football américain, de faire découvrir ce sport encore confidentiel en France.

Dans un premier temps, les Loups Blancs proposent une initiation au football américain en douceur par la pratique du flag, version sans équipement ni contact permettant de se familiariser avec le vocabulaire, les principes de base et la balle ovale du football américain. Les premiers entrainements ont donc lieu dès janvier 2011 au parc du Grand Godet, attirant rapidement une dizaine de joueurs dont la majorité découvre le football américain côté terrain. Parmi les premiers adhérents, on peut citer Virgil Mondy, ancien joueur des Anges Bleus et de l'équipe de France junior, et Thomas Sientzoff qui deviennent rapidement membres du comité directeur du club. Cette première saison ayant été une belle réussite, les Loups Blancs lancent dès septembre 2011 une section équipée en plus de la section flag qui se pose comme une véritable école de football pour les plus jeunes.

Pour la saison 2011-2012, on dénombrera plus d'une soixantaine de licenciés toutes sections confondues, dont la majorité découvre la pratique du football américain. Si le club préfère prendre une saison de formation avant de se lancer dans un championnat pour la section équipée, la section flag inscrit deux équipes (-15 ans et +18 ans) en championnat régional. C'est durant cette saison que le club accueille Pierre Malfilatre, ancien membre des Fighting Irish de Levallois, comme membre du coaching staff, son expérience apportant un vrai plus dans le développement de l'équipe. Une nouvelle fois, la saison est plus que satisfaisante pour la meute :

  • Du point de vue flag tout d'abord, où les deux équipes engagées en championnat se qualifient pour les play-off; l'équipe +18 ans participa également à l'Essonne Flag Event 2012, tournoi international organisé à Bondoufle par les Eperviers.
  • Du côté football américain, la saison d'apprentissage se termine par l'organisation d'un match amical contre les Princes de Sciences-Po.

En 2012-2013, les Loups Blancs voient leur meute dépasser les soixante-dix membres au travers des différentes sections. Pour la première fois, la section football américain se lance dans le championnat, en s'inscrivant pour le championnat régional probatoire, avec pour objectif d'intégrer l'étage supérieur dès la saison suivante.

En 2013-2014, le club compte désormais plus de 100 licenciés et l'équipe sénior de football américain intègre le championnat régional IdF avec pour objectif le maintien dans cette division. En parallèle de son actions sportive, la meute lance pour la première fois une opération de collecte pour les Restos du cœur et récolte environ 50kg de denrées.

En 2014-2015, malgré quelque problèmes pour obtenir des créneaux d'entrainement[1], l'objectif est clairement annoncé, le club vise la montée au niveau supérieur de championnat. Après une saison régulière composée de 5 matchs et d'autant de victoires la meute se hissera en demi-finale puis en finale pour obtenir son premier titre de champion. L'opération de collecte pour les Restos du cœur est relancée[2] et permet de récolter environ 90kg de denrées.

Bilan saison par saison

Tableau récapitulatif

Championnat de France
Saison Division Classement M.J. Vic. Nuls Déf. Pts
pour
Pts
Contre
Playoffs Barrages
2013 Probatoire IdF 5e 5 1 0 4 56 166 - -
2014 Régional IdF 5e poule Est 7 1 0 6 47 181 - -
2015 Régional 2 IdF 1er 5 5 0 0 137 32 Champion -
  •      Champion ou vainqueur
  •      Vice-champion ou finaliste
  •      Promu
  •      Relégué

Bilans

Statistiques arrêtées au 8 juin 2015.

Championnat de France

Championnat de France
Compétition Type Participations M.J. Vic. Nuls Déf. Pts
pour
Pts
Contre
D4 - Championnat régional d'Île-de-France Saison 3 17 7 0 10 240 379
Playoffs 1 2 2 0 0 52 12
Total 3 19 5 0 10 292 391
TOTAL 3 19 5 0 10 292 391

Notes et références

Notes

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).