Encyclopédie Wikimonde

Luc Gwiazdzinski

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Luc Gwiazdzinski, né le 31 janvier 1966 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), est un géographe français. Ses recherches portent sur la question de la ville, de l'innovation urbaine, des temps et des mobilités. Il est également connu pour ses études sur l'activité humaine durant la nuit[1],[2],[3].

Biographie

Docteur en géographie et diplômé de l’Institut des hautes études en aménagement et développement du territoire européen[4], Luc Gwiazdzinski est enseignant-chercheur à l’Institut de géographie alpine (IGA) de l'université Grenoble-Alpes au laboratoire Pacte 5194 (UMR CNRS-IEP-UJF-UPMF), responsable du Master Innovation et Territoires[5] et président fondateur du pôle des arts urbains.

Il est membre des conseils scientifiques et de rédaction des revues Espaces-temps, Netcom, Articulo et de la Revue de géographie alpine. Il participe régulièrement au milieu-associé de Laboratoire sculpture-urbaine et de la revue local-contemporain[6] animé par Philippe Mouillon.

Il est membre du Comité d’organisation de Grenoble Ville de demain, Conseil d’exploitation de la régie lumière de Grenoble, conseil scientifique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, du bureau du Conseil de développement de la Métro, du Comité des sages du PDU, Grenoble, du Comité d’éthique, Grenoble, du Collège de Prospective de la Région Nord-Pas-de-Calais, du Conseil scientifique de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), du Conseil scientifique de l’agence d’urbanisme de Lyon et de Grenoble et de France 2040 (DATAR) ainsi que de l’équipe Jean Nouvel sur le Grand Paris.

En 2018, après avoir étudié des collectifs comme celui de Notre-Dame-des-Landes[7], il s'intéresse au mouvement des gilets jaunes sur les ronds-points il publie plusieurs articles et ouvrages [8].

Direction de programmes de recherche

Il a dirigé de nombreux programmes de recherche et projets :

  • Projet BRIISE (Bien-Etre, attRactibité des territoires Ruraux et Inégalités Socio-spatialEs), Programme Pour et sur le développement régional (PSDR), INRA-IRSTEA, 2015-2018
  • Projet VIVEHab (Vulnérabilité, Innovation, Vieillissement, Emploi, habitabilité), PACTE, LAHRA, Labex ITEM, 2015-2018
  • Programme européen SURE (Sustainable Urban Regeneration)
  • Axe mobilité du programme européen EQUAL
  • Programme de recherche « cartographie spatio-temporelle » (DATAR)
  • Programme de recherche « Nocturnes, Services de mobilités nocturnes en Europe » (PREDIT)
  • Programme de recherche Nuit (IVM)
  • Programme de recherche, « Nouvelles organisations des temps sociaux et nouvelles inégalités », pour le Secrétariat à l’Economie solidaire auprès de la Ministre de l’Emploi et de la solidarité (...)

Il a apporté son expertise à de nombreuses organisations : DATAR, France 2040, Conseil national des transports, PREDIT, INRETS, Conseil de l’Europe, Union européenne, Commissariat au Plan, Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, Institut Chnonopost, SNCF (…)[réf. nécessaire]

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 129 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).