Encyclopédie Wikimonde

Luc Nicon

Aller à : navigation, rechercher

Luc Nicon, né le 18 septembre 1954 à Bourganeuf (Creuse) est conseil en pédagogie, chercheur et écrivain. Depuis 25 ans, il s’est spécialisé dans la recherche sur l’utilisation pratique de la mémoire inconsciente, notamment dans les processus d’apprentissages. Mais le grand public l’a découvert à travers la publication de ses livres "Tipi" et "Revivre sensoriellement" sur ses découvertes novatrices sur notre fonctionnement émotionnel.

Biographie

En tant que pédagogue, à travers des approches sensorielles et émotionnelles de l’apprentissage, il a conçu de nombreuses actions de formation originales avec des enseignants, des formateurs, des coaches en entreprise, des managers sportifs, etc. Confronté aux blocages émotionnels des personnes en cours d’apprentissage, il s’est alors intéressé à l’impact des perturbations émotionnelles dans le corps. Il a rapidement compris tout l’intérêt de faire appel aux réactions corporelles des personnes lorsqu’elles se trouvent en difficulté émotionnelle. C’est ainsi qu’il a mis en évidence notre capacité naturelle à revivre sensoriellement nos blocages émotionnels qui permet de se connecter à nos traumatismes oubliés et avoir ainsi la possibilité de les réguler définitivement.

Par la suite, il a élargi sa découverte à tous les types de perturbations émotionnelles : peur, stress, anxiété, angoisse, inhibition, phobie, irritabilité, colère, agressivité, violence et dépression.

Grâce à ce processus, lors d’une étude menée entre 2003 et 2007 portant sur plus de 300 personnes en difficulté émotionnelle, Luc Nicon a également révélé, avec une grande précision, l’origine périnatale de nombreuses souffrances émotionnelles. En explorant certains événements qui surviennent du tout début de la grossesse jusqu’à la naissance, il a permis de comprendre l’aspect particulièrement traumatisant de plusieurs épisodes intra-utérins.

Aujourd’hui, Luc Nicon consacre l’essentiel de son temps à de nouvelles recherches, notamment sur les séquelles psychologiques dues aux pertes de consciences. Il anime également des séminaires de formation et des réunions d’information à travers le monde

Ouvrages

• Comprendre ses émotions (2003) , Éditions Émotion forte

• Tipi (2007) Éditions Émotion Forte en français et anglais. Befreit von alten Mustern (2011) Junfermann, pour la parution allemande.

• Revivre sensoriellement (2013) Éditions Émotion Forte, en français et anglais.

TIPI

TIPI (technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes), le nom donné par Luc Nicon à la mise en pratique concrète de son travail est aujourd’hui utilisé par plus de 800 médecins, psychiatres, thérapeutes et coaches à travers le monde (États-Unis, France, Allemagne, Belgique, Suisse, Canada, etc.). Plus de 10000 séances "Tipi" sont réalisées par mois par des professionnels de la santé avec leurs clients.

TIPI, accrédité par le Board of Behavioral Sciences [1]aux États Unis, entre dans la liste des enseignements qualifiants en formation continue pour une très large catégorie professionnelle (thérapeutes, aides sociaux, encadrement psychologique, soutien scolaire...).

Références

Livres de référence

Les découvertes de Luc Nicon ont été rapportées dans les ouvrages suivants :

Des ressources pour guérir : comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies de Pascal Ide[2], Edition Desclée de Brouwer[3], 2012 (page 254 à 289).

Psychothérapie et chamanisme d'Olivier Chambon , Éditions Vega, 2012.

Articles dans la presse

— Santé intégrative de sept/octobre  2013 « Revivre sensoriellement un stress post traumatique chronique », entretien avec Luc Nicon par le Dr Marik Cassard

— Psychologies magazine [4] 2012, « J’ai appris à dominer mes peurs »

— Le Figaro Santé du 22/11/2013 [5]« La santé émotionnelle, nouveau graal de la psychologie »

— Le Vif/Express (presse de Belgique) [6]du 11 octobre 2013 – « Pour en finir avec les blocages émotionnels »

— Psychologies magazine[7] mai 2015, Comment vaincre sa phobie ?

— La vie[8] (avril 2015), Libérons-nous de nos peurs.

Notes et références

Liens externes

  • L'étude Tipi appliquée aux animaux. Principalement les chevaux (http://tipi-animaux.fr/fr/)
  • L'association Tipi Humanity (http://www.tipihumanity.org/)
  • Le site de TIPI (http://tipi.pro/accueil/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).