Encyclopédie Wikimonde

Lucie Chaumette

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Lucie Chaumette, née à Hazebrouck (Nord), est une journaliste et présentatrice de télévision française.

Biographie

Famille et formation

Lucie Chaumette naît à Hazebrouck dans le département du Nord, où son père Pascal Chaumette est entraîneur au Sporting club hazebrouckois (SCH)[1],[2].

Lucie Chaumette est admise en 2008 à l'Institut d'études politiques de Lille (IEP). Elle effectue une année d'échange universitaire au Chili[3]. Elle est ensuite admise au double master de l'IEP et de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), dont elle est diplômée en 2013[4],[2].

Carrière professionnelle

Après une expérience d'un an au Chili, elle est journaliste à iTELE (devenue CNews), puis à Euronews[3]. Elle rejoint France Télévisions en 2016. Elle présente la tranche 17h-20h sur Franceinfo[2],[5],[4].

À la suite de l'accord entre Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1, Lucie Chaumette est retenu pour présenter Ouvrez le 1, rendez-vous tous les dimanches à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques[3].

Lucie Chaumette prend à cœur que l'émission soit adaptée au public :« Très pédagogue, elle explique en illustrant à chaque fois son propos. On hiérarchise l’information en fonction de l’intérêt des gens : la neige à Hazebrouck n’aura pas le même impact sur la vie des lecteurs que le conflit au Mali, même si les deux informations sont importantes. D’ailleurs, le public est la préoccupation première du journaliste : « dans les rédactions, tout le monde connaît « Madame Michu » (l’archétype du lecteur, du spectateur ou de l’auditeur). Il faut toujours se demander si « Madame Michu » sera intéressée par cette info, et il faut toujours veiller à ce que « Madame Michu » comprenne l’info ». »[6].

En 2019, Lucie Chaumette joue dans la série TV Une belle histoire le rôle d'une journaliste de France Info[7].

Notes et références

  1. « Lucie Chaumette annonce la victoire d’Hazebrouck face à Quevilly Rouen sur France Info ! », sur le site du Sporting club hazebrouckois (SCH), (consulté le 23 février 2021).
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Benjamin Helfer, « Déconfinement : qui est Lucie Chaumette, la journaliste qui présente l'édition spéciale de France 2 ? », sur le site du magazine Télé-Loisirs, (consulté le 23 février 2021).
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 « D’Hazebrouck à Paris, le parcours de Lucie Chaumette, l’un des visages de la chaîne France Info », sur le site de France TV Info, (consulté le 23 février 2021).
  4. 4,0 et 4,1 M. L., « D’Hazebrouck à Paris, le parcours de Lucie Chaumette, l’un des visages de la chaîne France Info », sur le site du quotidien La Voix du Nord, (consulté le 23 février 2021).
  5. « Lucie Chaumette, journaliste et coprésentatrice du 17h:20h sur franceinfo », sur le site de France Télévisions, (consulté le 23 février 2021).
  6. « Rencontre avec Lucie Chaumette : une étudiante de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille passionnée et passionnante », sur le site du webpedagogique, (consulté le 23 février 2021).
  7. Fiche de Lucie Chaumette sur le site notrecinema.com.

Liens externes

  • Son portrait, le sur le site des anciens élèves de l'Institut d'études politiques de Lille (IEP)
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/architecture' not found.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).