Encyclopédie Wikimonde

Lucien Brainy

Aller à : navigation, rechercher
Lucien Brainy
Lucien Brainy
Informations générales
Surnom Lucien
Nom de naissance Byumanine Niganda Lucien
Naissance (23 ans)
Bukavu, Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Activité principale Musicien
Chanteur
Genre musical Pop, Rap, AfroBeat
Années actives Depuis 2015

Lucien Brainy (06 février 1998), de son vrai nom Byumanine Niganda Lucien, est un artiste musicien congolais né à Bukavu un certain samedi  06 février 1998. Il est voué à plusieurs styles musicaux et sa flexibilité d'adaptation fait de lui une révélation musicale sans doute dans la scène musicale.

Biographie

Enfance

Lucien Brainy est né le 06 février 1998 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, fils aîné de Bahati Niganda et Jeannette N'simire, une famille chrétienne de la confession catholique de 7enfants dont 4 garçons et 3 filles.

Parcours scolaires

Lucien Brainy a fait son école primaire à l'EP Mont Carmel, diplômé du lycée en section commerciale et administrative au Collège Alfajiri de Bukavu en 2016. Après Lucien continua ses études en économie à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL).

Carrière musicale

Début et inspiration

Lucien Brainy a évolué chez les petits chanteurs de la paroisse Mont Carmel et dans la chorale Coeur Immatriculé de Marie de la paroisse Bienheureuse Anuarite. Inspiré dans la musique  par ses parents: son père qui est maitre de chant à plusieurs paroisses catholiques et sa mère chantre jusqu'à présent dans la chorale St Vincent Palloti de la paroisse bienheureuse Anuarite.

Il appris les chants classiques catholiques qui sont la base de sa connaissance artistique et y devenne trop tard un maitre des chants. Lucien entra sur la scène musicale professionnelle avec son premier single "Sous mon regard" en juillet 2015, suivi par "Un message" la même année.

Influences

Lucien Brainy rêve une carrière musicale si professionnelle, devenir un artiste des renommés mondiales; trop tôt dans sa carrière, il cite Wizkid, Fally Ipupa, Davido, Diamond Platmuntz, Mr Eazy, Patoranking, Runtown comme ses idoles et ses plus grandes influences dans la musique.

Vie public et artistique

En juin 2017, Lucien Brainy a participé au festival Independance Day où il chante sur le même stage avec le chanteur tanzanien Diamond Platmunz, Mr Eazy, Navy kenzo, Dutch rebelle des États-Unis, des grands DJs de partout au monde et bien d'autres artistes.

À la sixième édition du Festival Amani en février 2018 où était invité les chanteurs Kinois Ferre Gola, l'ougandais Joseph Chaméléon, Ismaelo; un festival pour la paix qui s'est réalisé annuellement à l'est du pays la République Démocratique du Congo dans la province Nord Kivu, fut une bel occasion pour Lucien Brainy. Également avec ses confrères congolais RH Bénitez, Ced Concept, Fimbokali, Lokwa et Élie, il a presté devant un public de plus de 36.000 festivaliers dans la ville de Goma.

Discographie

Titres

  • Sous mon regard
  • Un message
  • Colorado
  • Mabutamu
  • Unipende
  • Crazy for you
  • SIA
  • Oublie moi

Vie privée

Lucien Brainy né à Bukavu la province du Sud-Kivu et grandi à Goma dans le Nord-Kivu.

Sources et références

Liens externes

Voir aussi

  • Amini Cishugi : Écrivain et Youtubeur congolais, connue pour son dilogie basé sur l'histoire d'Anna.
  • Belamy Paluku : Artiste musicien congolais originaire de la ville de Goma, il est le fondateur du label Belazik.
  • José Chaméléon : Artiste chanteur ougandais.
  • Bukavu : Ville congolaise située à l'est du pays, c'est le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
  • Cor Akim : Artiste musicien bukavien et joueur de piano, en 2015 il gagne sa popularité en interprétant sa chanson Sorry Really et directement nominé chanson de l'année au Sud-Kivu.
  • Innoss'B : Gagnant de la première édition Vodacom Superstar, est un artiste musicien congolais né à Goma.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).