Encyclopédie Wikimonde

Lycée Blaise Pascal (Orsay)

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le lycée Blaise-Pascal (portant le nom de Blaise Pascal) est situé au cœur de la vallée de Chevreuse, dans la commune d'Orsay (Essonne, Île-de-France) [1]. Il dépend de l’académie de Versailles.

Fichier:Lycéebp.jpg
Vue du lycée.

Histoire

Administration

Le lycée est dirigé par Mme Skowron, Proviseure. M. Gajer est Proviseur adjoint, et Mme Goulet Intendante. Les Conseillères d'Education sont Mme Drumel, et Mme Rossillon.

Enseignement

Secondaire

Avec 1 253 élèves (en 2008), il permet d'avoir un enseignement de la seconde à la terminale (S,ES,L et STG) ainsi qu'un enseignement en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE). Pour l'enseignement secondaire, le lycée d'Orsay accueille 10 classes de Seconde, autant de Premières, et de Terminales.

Classes préparatoires

Pour l'enseignement supérieur, le lycée présente 3 classes préparatoires aux grandes écoles ("Math'sup") de première année avec deux classes de Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur, et une de Physique, chimie, sciences de l'ingénieur, et 3 classes de seconde année (Math'Spé) avec une classe de Mathématiques, physique, une de Physique, chimie, une de Physique et sciences de l'ingénieur[2].

Ainsi chaque année des élèves intégrent des grandes écoles comme l'Ecole Polytechnique, l'École normale supérieure de Cachan, l'ESCPI, l'École nationale supérieure des mines de Paris... [3]

Équipements et bâtiments

  • Il possède deux terrains de football, quatre terrains de basketball ainsi qu'un gymnase (vestiaire, salle de gym et terrain de hand-ball, volley, badminton, mur d'escalade) .
  • Deux bâtiments (lycée et prépa) ainsi qu'une cantine.

Illustres élèves et professeurs

Voyages et activités

  • Le lycée offre différents voyages à ces élèves dans le cadre du programme scolaire (Normandie, Alpes, Grèce, Italie ...)
  • Un carnaval ainsi qu'un concert est organisé à chaque fin d'année[4].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus