Encyclopédie Wikimonde

Lycée Ismaël-Dauphin

Aller à : navigation, rechercher

Lycée Ismaël-Dauphin
Image illustrative de l'article Lycée Ismaël-Dauphin
Généralités
Création 1961
Pays Drapeau de la France France
Académie d'Aix-Marseille
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 284 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse Rue Pierre-Fabre. 84300 Cavaillon
84300 Cavaillon
Site internet http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/
Cadre éducatif
Population scolaire 1350
Enseignants 110
Formation Baccalauréat littéraire Baccalauréat économique et social Baccalauréat scientifique Baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion
Langues étudiées allemand, anglais, espagnol, grec ancien, latin, italien, provençal

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)

<div style="position:absolute;border:none; top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;

">
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Cavaillon]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Cavaillon|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Cavaillon]])|class=noviewer]]
Point carte.svg

Le lycée Ismaël-Dauphin est un établissement français d'enseignement secondaire situé rue Pierre Fabre à Cavaillon (Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il compte environ 1 300 élèves pour 100 professeurs et 50 administratifs, éducateurs et agents d'entretien, avec un total de 14 classes de secondes, 12 de premières, 13 de terminales et 2 sections de BTS.[1]

Historique du lycée

Origine du lycée

Le lycée Ismaël-Dauphin doit son nom à un jeune homme[2] mort le 22 octobre 1915, près du village d'Haincourt-Malancourt dans la Meuse, lors de la bataille de Verdun.

Ismaël Dauphin était professeur de philosophie avant la guerre et brancardier pendant celle-ci. Pendant les hostilités, il lit et écrit beaucoup. Un jour, il prend le tour de garde d'un de ses camarades, Julien Talle près des lignes de fronts, ce dernier refusa mais Ismaël insista, Julien céda et le laissa s'installer dans l'abri. Ce dernier se fit bombarder alors que le jeune brancardier était à l'intérieur en train de lire et se fit blesser. lorsque les médecins l'amenèrent en brancard il déclara : « Il ne faut pas souhaiter être blessé, même en temps de guerre... cela fait vraiment trop souffrir. » Il meurt quelque temps plus tard en prononçant le nom de ceux qu'il aimait.

En 1964, Julien Talle écrit au fils d'Ismaël Dauphin, pour raconter ce qui s'est passé. Cette lettre, témoignage de la guerre, est conservée aux Archives de Cavaillon[3].

Aujourd'hui le lycée Ismaël-Dauphin porte le nom de cet homme mort pour la France.

Le Chantier de jeunesse de Cavaillon

Le lycée Ismaël-Dauphin est construit sur un terrain occupé durant la Seconde Guerre mondiale par l'un des principaux chantiers de jeunesse du régime de Vichy.

Les chantiers de jeunesse sont des lieux de formation et d'encadrement de la jeunesse française ayant existé de 1940 à 1944. Ces derniers furent créés lorsque le service militaire obligatoire fut supprimé le 22 juin 1940. Paul Marie Joseph de La Porte du Theil, né le 29 mai 1884 à Mende (Lozère) et mort le 5 novembre 1976 à Sèvres-Anxaumont (Vienne), est un officier général français, principalement connu comme fondateur et chef des Chantiers de la jeunesse française pendant le régime de Vichy. On estime le nombre de personnes passées par les Chantiers entre 300 000 et 500 000. Début 1943, ils devaient disposer d'un effectif permanent de quelque 60 000 jeunes. On a pu estimer à 16 000 le nombre de jeunes des Chantiers envoyés directement au STO en Allemagne depuis leur groupement.

Blason du Chantier de jeunesse Bonaparte 13

En 1940, le chantier de jeunesse basé à Cavaillon[4], dans le Vaucluse, fut créé. Il s'agissait du numéro 13 et s'appelait 'Bonaparte' et avait pour devise « Ordre et Grandeur ». Le journal édité par le chantier de jeunesse était le Luberon-Durance. Ce dernier se situait entre la gare et l'hippodrome (qui est toujours existant). 2000 jeunes restent huit mois sur place et participent à des travaux dans le Luberon ainsi qu'à l'animation en ville, les activités portent sur des séances de gymnastique, les travaux dans le Luberon, veillées instructives avec chants et discussions...). Le régime se situe entre la vie militaire et le scoutisme.

Le Chantier est dissous au printemps 1944. Les baraques sont bombardées par les Alliés en août.

Deux organisations similaires ont également existé :

Anciens élèves

Parmi les anciens élèves figurent :

  • Alexis Loizon, acteur et chanteur français, né en 1989, élève (série Littéraire) de 2005 à 2008.[réf. nécessaire].
  • Tahar Mazouz née en 1961 et élève en 1978 au lycée Ismaël-Dauphin, écrivain, auteur de La Mille et Deuxième Nuit paru en 2014[5].
  • Margaux Guyon née en 1993, était élève en 2010 au Lycée Ismaël-Dauphin, romancière révélée en 2011 grâce à son premier roman Latex, où elle évoque le lycée et des anectodes sur ses professeurs, et son second roman Nunuche Story écrit en 2014
  • Jean-Pierre Luminet : astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie. Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l'observatoire de Paris-Meudon. Il a une astéroïde a son nom : (5523) Luminet.
  • Jean-Claude Bouchet est un homme politique français, membre de l'UMP, député de Vaucluse et maire de Cavaillon depuis 2008. Il fut scolarisé à Ismaël-Dauphin de 1972 à 1975.

L'art dans le lycée

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Le lycée est aussi un lieu d'art ou chacun peut s'exprimer librement. Des journées spécialisées dans ce domaine sont mises en place chaque année, telle que la Semaine des Arts et des Lettres. Cette fête se déroule chaque année, pendant la dernière semaine de janvier. Nathalie Mineur (professeur de français), qui est à l'origine de cette fête, Aurélie Mantelli qui lui a succédé, cherchent ainsi à promouvoir la filière littéraire ainsi que mettre en avant les talents culturels et artistiques de certains élèves.

  • Des représentations de théâtre par les élèves sont mises en place grâce à l'option théâtre proposée par le lycée. Le 1er juin 2016, 17 élèves de l'atelier théâtre du lycée ont participé aux prémices à la scène nationale de la Garance. Ils ont présenté Diktats.
  • Toute sorte de concerts sont organisés par les élèves musiciens qui peuvent s'entraîner dans une salle à des heures spécifiques,
  • Une journée (dite "du ridicule") est organisée chaque année, au printemps. Les élèves se déguisent au gré de leurs envies et de leur imagination.
  • Les élèves peuvent exposer leurs œuvres à l'intérieur de la cafétéria.

Le 1% culture

Jack Lang est désigné secrétaire national du PS à l'action culturelle en 1973. Il devient ministre de la Culture en 1981. Le Parti socialiste, suivi par les autres partis politiques, désire accentuer la démocratisation de la culture. Ainsi, Jack Lang permet la mise en avant du "1% artistique" créé en 1951. C'est un dispositif qui consiste à consacrer, à l'occasion de la construction d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. Ainsi, pour encourager l'art dans le lycée Ismaël-Dauphin, plusieurs œuvres d'art ont été réalisées.

Mosaïque de André Jordan en 1966 pour le 1% culture. Situé entre le bâtiment C et le bâtiment administratif.
  • Sculpture en taille directe sur pierre d'Oppède par Ferdinand Marlhens.
  • Bas-relief à l'effigie d'Ismaël Dauphin, qui orne l'entrée d'origine du lycée. C'est une œuvre de Ferdinand Marlhens (1920-2004), un sculpteur oppédois. Elle fut réalisée dans la seconde moitié des années 1960.
  • Mosaïque de Jordan André (1908-1982, artiste peintre oppédois) située sur la façade du bâtiment administratif.
  • Ancienne fontaine située dans l'enceinte du lycée

Restauration

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Ismaël Dauphin propose un self-service pour tous les élèves, étudiants et membres du personnel. Le prix d'un repas est de 4€ ou de 5€ pour un ticket unique.

Le lycée est équipé d'une cafétéria qui peut accueillir jusqu'à 50 ou 60 personnes. C'est un lieu où les élèves peuvent se divertir ou se restaurer. C'est un lieu détente, de rencontre et de convivialité mais aussi un lieu de travail où les élèves peuvent se réunir et travailler ensemble. Divers jeux y sont à disposition (jeux de cartes, échecs…). La cafétéria propose aussi différents produits de sustentation que les élèves peuvent acheter. L'argent ainsi récolté pourra servir à la bonne organisation du lycée.

Enseignement du lycée

Le lycée Ismaël-Dauphin propose divers enseignements.

Langues vivantes

L'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien sont enseignés dans le lycée en LV1, LV2 et LV3 (avec option).

Les enseignements d'explorations

En classe de seconde, les élèves doivent choisir deux EDE[6]. Sur les deux EDE à choisir l'un des deux doit toucher le domaine de l'économie. Le lycée propose deux EDE touchant à ce domaine :

  • SES : Sciences économiques et sociales
  • PFEG : Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Le second EDE peut toucher au domaine du littéraire :

  • LS : Littérature et Société
  • P : Patrimoine
  • LV3 : langue vivante 3 : espagnol ou italien

Ou alors au domaine scientifique :

  • SL : Sciences et Laboratoire
  • MPS : Méthodes et pratiques scientifiques
  • SI : Sciences de l'ingénieur
  • ICN : Informatique et création numériques (rentrée 2016)

Les baccalauréats

Le lycée propose trois baccalauréats généraux[7] :

Il propose également un baccalauréat technologique[7] :

Les formations post-BAC

Le lycée propose deux enseignements post-bac, deux BTS (brevet de technicien supérieur) :

  • BTS assistant de gestion PME PMI[8], cela permet de devenir le collaborateur direct du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant. L'entreprise peut varier entre 5 à plus de 50 salariés. Le métier de d'assistant de gestion requiert une forte polyvalence administrative. De manière générale, la mission de l'assistant de gestion comporte des activités de soutien au chef d'entreprise et des activités de support au fonctionnement de la PME.
  • BTS Transport prestation logistiques[9], De manière générale, cela permet d'organiser et de manager des opérations de transports et prestations logistiques, mais aussi, optimiser les opérations de transports, manager et animer les équipes, exercer des missions qui permettent une amélioration de l'efficacité, maîtriser les compétences en communication orale et écrite et posséder une connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel.

Les options

D'autres options[6] sont disponibles :

  • Latin/Grec ancien
  • Euro anglais et espagnol
  • Théâtre
  • Arts plastiques
  • Langues vivantes 3 (italien ou espagnol)
  • Provençal-langue d'Oc
  • Histoire des arts

Le Greta

Le lycée Ismaël-Dauphin accueille notamment un Greta mais qui n'est pas sous sa responsabilité . En temps normal, les Greta sont indépendants et ne fonctionnent pas comme les lycées (droit de porter le voile par exemple), ce qui pose un problème pour le lycée qui doit s'adapter aux règles du Greta.[réf. nécessaire]

Le Greta enrichit l'offre d'enseignement du lycée. De nombreux adultes venus du Maghreb, d'Afrique subsaharienne ou d'Europe orientale fréquentent cet établissement[10].

Résultats du lycée

Résultats du bac 2015 en fonction de la série :

Soit un total de 90 % (301 reçus / 335 présentés)

Performances du lycée

Notation et classement de l'Express

Selon le magazine d'actualité L'Express, en 2015, le lycée se plaçait en 1395e position sur 2277 à l'échelle nationale et en 11e position sur 19 à l'échelle départementale, selon leur notation de 14.6/20 attribuée au lycée[11].

Notation de L'Étudiant

L'Étudiant a attribué en 2016 au lycée les notes suivantes[12] :

Note de L'Etudiant en 2016 14,6/20
Note du taux de réussite au bac 18/20
Note de la capacité à faire progresser les élèves 12,2/20
Note de la capacité à garder les élèves 13,7/20

Taux de réussite au bac

Taux de réussite au bac 2015[13],[14] :

Taux Brut Taux Attendu Effectif Bac
L 93 90 41
ES 88 93 84
S 93 93 112
STMG 88 91 98

Évolution du taux de réussite au bac[13],[15] :

Année Taux de réussite au bac Rang départemental Rang national
2015 90,15 % n° 12 n° 1358
2014 90,85% n° 15 n° 1578
2013 92,09 % n° 8 n° 1199
2012 90,98 % n° 10 n° 1320
2011 88,89 % n° 17 n° 1839
2010 89,42 % n° 17 n° 1921
2009 89,97 % n° 16 n° 2025
2008 92,10 % n° 11 n° 1235

Notes et références

  1. Site officiel du lycée Ismael Dauphin
  2. Ismael Dauphin un personnage méconnu !
  3. Lettre de Julien Talle à Edmond Dauphin (http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/medias/documents/3504-lettre-Dauphin.pdf), mars 1964 consulté le=2016-10-18
  4. Jean Giroud, Cavaillon se souvient, Cavaillon, J.Giroud, , 312 p. (ISBN 9782952330817)
  5. Tahar Mazouz, le facteur fils de harki qui rêvait de devenir ...homme de lettres, 2012-06-29
  6. 6,0 et 6,1 La classe de seconde (http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/la-classe-de-seconde-lycee-ismael-dauphin-cavaillon-vaucluse)
  7. 7,0 et 7,1 Les séries (http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/les-series-baccalaureat-lycee-ismael-dauphin-cavaillon-vaucluse)
  8. BTS Assistant de gestion PME PMI (http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/bts-ag-pme-pmi-tpl-lycee-ismael-dauphin-cavaillon-vaucluse)
  9. BTS Transport et prestations logistiques (http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/metier-bts-transport-et-prestations-logistiques-lycee-ismael-dauphin-cavaillon)
  10. GRETA de l'Académie d'Aix-Marseille
  11. Classement 2016: 1395 sur 2277 - Lycée Ismaël Dauphin
  12. Lycée Ismaël Dauphin - Cavaillon - Classement des lycées 2016
  13. 13,0 et 13,1 Lycée en chiffres (http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/lycee-en-chiffres-resultats-effrectifs-lycee-ismael-dauphin-cavaillon-vaucluse)
  14. Lycée général et technologique Ismael Dauphin
  15. Lycée Ismaël Dauphin (Cavaillon)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).