Encyclopédie Wikimonde

Lycée Jean-Monnet (Annemasse)

Aller à : navigation, rechercher

Lycée Jean-Monnet
Généralités
Création 1992
Pays France
Académie de Grenoble
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 284 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 1, place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
74106 Annemasse
Site internet http://jean-monnet-annemasse.elycee.rhonealpes.fr/
Cadre éducatif
Type Public
Proviseur M. Claude REILLY
Proviseur adjoint M. Philippe DILLARD
Matricule 0741476C
Nbre d'options 9
Options Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et technologie de laboratoire, Sciences de l'industrie et développement durable, Economique et social, BTS électrotechnique, Maîtrise des énergies renouvelables et électriques
Langues étudiées Anglais, Espagnol, Allemand et Italien
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

Le lycée général et technologique Jean-Monnet est un établissement public français secondaire situé à Annemasse, en Haute-Savoie. Il tient son nom de l'homme politique Jean Monnet, considéré comme l'un des pères de l'Europe. Cet établissement compte environ 1100 élèves.

Histoire

Le lycée était anciennement une annexe du lycée des Glières. Le bâtiment ne comportait pas de restaurant scolaire, il était uniquement composé de salles de classes. Les élèves faisaient souvent des allers-retours à pied entre le lycée des Glières et l'annexe.

En 1992, il devient indépendant, et ouvre ses portes sous le nom de lycée Jean-Monnet. À cette époque, l'établissement était composé d'un seul bâtiment qui comportait une trentaine de salles de classe.

À la rentrée scolaire de 1994-1995, le lycée ouvre son nouveau bâtiment, qui est aujourd'hui le bâtiment central du lycée. C'est à ce moment-là qu'il est renommé lycée général et technologique Jean-Monnet.

Situation géographique du lycée

Construit sur les communes d'Annemasse et de Vétraz-Monthoux dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes, il appartient à l'académie de Grenoble.

Transports en commun

Comme la plupart des établissements scolaires, le lycée est desservi par de multiples lignes, appartenant à divers réseaux.

L'établissement

Erreur lors de la création de la miniature :
Chalet .jpg

Les bâtiments

L'internat

Chimie2.jpg

L'internat n'est pas exclusivement réservé aux élèves du lycée Jean-Monnet, les élèves des lycées des Glières et du lycée professionnel du Salève y sont logés. Les élèves sont pris en charge par 5 AED.

vie interne
Chamb internat.jpg

La capacité de l'internat est de 130 élèves. Les filles (environ 30) et les garçons sont séparés dans des chambres de 3 personnes ; les salles de bains sont communes à deux chambres. Les repas sont servis au self du lycée. L'internat possède une salle TV, une salle de musculation, une table de tennis de table. Les élèves ont accès à des activités : le lundi ils peuvent pratiquer le futsal au gymnase attenant au lycée ou aux arts plastiques (dessin et confection) ; le jeudi, au local de répétition de musique ou à un film en amphithéâtre du lycée.

Le restaurant scolaire

Erreur lors de la création de la miniature :
Vue du CDI.

Le self sert de restaurant scolaire à l'internat ce qui fait qu'il est ouvert matin (de 7h00 à 7h45), midi (11h25 à 13h35) et le soir aux internes. Les demi-pensionnaires doivent réserver leurs repas avant 10h30 afin de ne pas payer la pénalité.

La vie administrative

Spécialités

Les filières et les options

Les filières

Le lycée étant un lycée général et technologique, il est possible d'y préparer un baccalauréat général ou un baccalauréat technologique.

Baccalauréat général

Deux séries sont proposées en filière générale :

  • Économique et Sociale (ES)
  • Scientifique (S) ; dans cette série, il existe deux options au choix : SVT (Sciences de la Vie de la Terre) et SI (Sciences de l'Ingénieur)
Baccalauréat technologique

Deux séries sont proposées :

Enseignement post-bac

Le lycée propose deux formations post-bac :

Les options et les spécialités

Lors de la rentrée en seconde, les élèves peuvent choisir différentes options (en plus des obligatoires, au choix entre Sciences économiques et sociales (SES) ou Pratiques fondamentale de l'économie et de la gestion (PFEG)) :

  1. Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  2. Sciences de l'ingénieur - Création et innovations technologiques (SI-CIT)
  3. Biotechnologies (20 places seulement)
  4. Esabac
  5. Art danse
  6. Football féminin
Options facultatives et spécialités pour les élèves de baccalauréats généraux

Lors de la rentrée en première les options facultatives disponibles au lycée sont (les Esabac n'ont pas accès à ces options) :

  • ES:
  1. DNL Histoire en espagnol
  2. Art danse
  3. Football féminin
  4. Italien euro
  • S-SVT :
  1. Italien euro
  2. Art danse
  3. Football féminin
  • S-SI :
  1. DNL Histoire en espagnol. Contenu du projet : durant 2 années, les élèves s'investissent sur un thème fort ; le dernier en date a constitué à suivre l'itinéraire d'un républicain espagnol de la guerre civile à la résistance française sous forme d'un film.
  2. DNL Maths en anglais

Lors de la rentrée en terminale, il est obligatoire de choisir une spécialité :

  • ES :
  1. Sciences sociales et politiques
  2. Économie approfondie
  3. Mathématiques
  • S-SVT :
  1. SVT
  2. Physique-Chimie
  3. Mathématiques
  4. Informatique et sciences du numérique (ISN)
  • S-SI :
  1. SI (pas de spécialité juste un coefficient plus grand)
  2. Physique Chimie
  3. Mathématiques
  4. Informatique et sciences du numérique (ISN)
Options facultatives et spécialités pour les élèves de baccalauréats technologiques

Résultats au baccalauréat

Vie du lycée

Associations

Spectacle annuel

Un spectacle est organisé chaque année par les élèves du lycée, encadrés par des professeurs et des AED. Il se déroule généralement à la salle Château-Rouge, et il permet aux élèves d'exprimer divers talents, puisqu'il réunit plusieurs domaines. Ainsi, les élèves de la section danse, de la Seconde à la Terminale, occupent une place centrale dans le spectacle. Le chant y est également mis à l'honneur.

Échanges scolaires

Le lycée entretient des échanges avec divers lycées d'autres pays[1].

Ces échanges fonctionnent sur le principe de la réciprocité : les élèves du lycée Jean-Monnet vont dans le pays et sont logés sur place dans des familles, et les élèves de l'autre lycée se rendent également en Haute-Savoie.

Wikiconcours des Lycéens

Le lycée participe à l'édition 2015-2016 du Projet:Wikiconcours lycéen 2015-2016. Le lycée est lauréat d'un des trois prix attribués : le Prix Coup de Cœur du Jury, pour l'article sur le Dessin de presse en France.

Journées à thème

  • • "Jacky Day" : journée qui a lieu 100 jours avant le début du baccalauréat

Les élèves, notamment de Terminale, sont déguisés et font diverses animations tout au long de la journée.

  • Le Lycée organise chaque année une journée portes ouvertes pour faire découvrir les installations et la vie du lycée.

Installation de portiques de sécurité

À la suite des élections régionales de 2015, Laurent Wauquiez (LR) est élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'une de ses promesses de campagne est de sécuriser l'accès aux établissements scolaires, qu'il estime mal protégés. Au cours du premier trimestre de l'année 2016, une quinzaine de lycées sont désignés pour tester des dispositifs de sécurité, dont le lycée Jean-Monnet[2].

Anciens élèves connus

  • Sophie Tith, gagnante de la Nouvelle Star en 2013, a été scolarisée au lycée entre 2011 et 2015. La charge de travail imposée par la Nouvelle Star l'a obligée à redoubler sa classe de Première. Elle obtient le baccalauréat ES en 2015[3].

Notes et références

  1. Lycée Jean-Monnet - Voyages scolaires
  2. Les lycées Dayve à Passy et Monnet à Annemasse vont tester les portiques de sécurité de Laurent Wauquiez - France 3 Alpes
  3. http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/07/sophie-tith-nouvelle-star-en-2013-et-bacheliere-en-2015
  4. Maëva Di Marino - Page Artiste Officielle
  5. http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:7_7SNGr8lycJ:www.mairie-bonne.fr/mairie/index.php%3Foption%3Dcom_docman%26task%3Ddoc_download%26gid%3D137%26Itemid%3D+&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=safari

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).