Encyclopédie Wikimonde

Méditation Kinémantra

Aller à : navigation, rechercher

La Méditation Kinémantra (KM) est une technique inventée en 1991 par le journaliste allemand Eckhard Block[1]. Elle serait à la fois une technique de relaxation basée sur l'application de la kinésiologie et sur des techniques de méditation utilisant les mantras.

La différence avec d'autres techniques est qu'elle combine la méditation avec la psycho-kinésiologie de Dietrich Klinghadt. L'enseignant déterminerait le mantra individuel (le kinémantra) du participant par la technique du MPM de l'anglais Mantra-relevant Psychosomatic Muscle-test qui serait un test musculaire psychosomatique basé sur le mantra.

La technique de méditation Kinémantra se pratique deux fois par jour pendant 20 minutes. Elle consisterait en une calme répétition mentale du mantra individuel qui aiderait à la détente.

Cette technique serait plus facile à apprendre que d'autres techniques de médiation.

Si elle reprend des concepts religieux (comme les mantras Hindouistes), la méditation Kinémantra se veut non religieuse.

Notes et références

  1. (en) Eckhard Block, KM - Kinemantra Meditation, Block International Publishing, Hambourg, Allemagne, 1991 (ISBN 978-3-927145-08-5)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).