Encyclopédie Wikimonde

Mégatron II

Aller à : navigation, rechercher

Mégatron II est le nom donné à un personnage de l'univers Transformers. Il apparaît dans les séries Animutants et Beast Machines: Transformers. Mégatron II est le descendant du Mégatron de première génération.

Animutants

Dans "Animutants", Mégatron est le chef des Predacons et le « descendant » du Mégatron de Transformers (il est ainsi parfois appelé « Mégatron II » ou « Beast Mégatron » pour faire la différence). De même que Mégatron est opposé à Optimus Prime, Mégatron 2 est l'adversaire d'Optimus Primal, descendant direct d'Optimus Prime.

Histoire

Mégatron était un chef renégat Predacon échappé de la planète Cybertron après avoir volé le disque d'or, une relique maximal aux propriétés mystérieuses. Son but, mal connu au départ, était de voyager dans le temps pour arriver à la préhistoire sur Terre et changer le cours des choses afin que les Decepticons l'emportent sur les Autobots. Sur le chemin, son vaisseau se heurta au vaisseau d'Optimus Primal, et les deux engins, après avoir tous deux voyagé dans le temps, s'écrasèrent sur la même planète. Forcé de prendre, comme les autres Predacons, une mode animal, Mégatron pris la forme d'un tyrannosaure.

Il entreprit par la suite de combattre les Maximals et de réunir l'énergon nécessaire pour arriver à ses fins et conquérir la galaxie. Ainsi commença la guerre des Animutants.

Même si, comme son ancêtre, l'image de Mégatron est avant tout celle d'un tyran maléfique et inquiétant, il est souvent ridiculisé, soit par le grossissement de ses défauts, notamment sa mégalomanie, soit en se faisant vaincre régulièrement (Dans "Agent double", Dinobot lui fait perdre une dent en le frappant au visage) ou soit encore en étant vu dans des activités ridicules: on peut ainsi le voir faire du roller avec les roues de ses pieds dans "Nouveaux arrivants", ou même, comble du ridicule, prendre son bain avec un canard en plastique dans "Feral scream" et "Crossing the Rubicon". On peut même le voir présider un procès avec une perruque de juge dans "Other Victories".

Caractère

Mégatron est un bon chef du point de vue tactique: c'est un stratège talentueux, un habile politique et un excellent guerrier. Malheureusement, il possède aussi nombre de défauts qui jouent contre sa faveur: c'est un véritable tyran sans scrupule, qui martyrise la plupart de ses guerriers, se montre arrogant, accumule les mensonges (y compris de son côté) et critique de façon méprisante les défauts de ses forces. Pour lui, ses Predacons ne sont que des pions qui doivent lui obéir. Cette attitude lui vaut de n'avoir que très peu de guerriers digne de sa confiance (Scorpinor et Inferno), la plupart le trahissant, soit pour lui prendre le pouvoir (Dinobot et Terrosaure), soit pour la simple haine qu'ils éprouvent envers lui (Tarentula), soit parce qu'ils se font posséder (Byznator et Veuve noire), ou soit même parce qu'il menace leur existence (La Veuve Noire). Certains iront même jusqu'à rejoindre les Maximals (Dinobot, puis la Veuve noire).

En outre, Mégatron est mégalomane et assoiffé de pouvoir et de conquête, comme le prouvent ses ambitions. Il est aussi cruel, machiavélique et de nature méfiante. Il ponctue incessamment ses affirmations de "oui" et ses négations de "non", comme pour insister là-dessus.

Description

Saison 1

Dans la saison 1, Mégatron est, en mode animal, un tyrannosaure violet aux yeux rouges flamboyants, avec une colonne verte le long du dos. En mode robot, sa tête de tyrannosaure devient sa main droite et sa queue une pince lui servant de main gauche. Son ventre de mode animal devient son dos, et ses pieds restent les mêmes, si ce n'est que les cuisses de tyrannosaures forment des lances-missiles. Son visage robotique, coiffé d'un casque marqué du symbole Predacon, jaillit de son torse de robot. Parmi ses nombreuses armes, on inclut ses deux lance-missiles sur les jambes, sa tête de tyrannosaure, qui peut mordre ou tirer des lasers violets et sa queue pince, qui peut aussi tirer des missiles.

Saison 2

Dans la saison 2, Mégatron est devenu transmétal. Il est désormais, en mode animal, un tyrannosaure noir et doré-sombre avec une tête violette et des yeux jaunes. En mode véhicule, des hélices-réacteurs sortent sur ses cuisses, lui permettant de voler, et des roulettes jaillissent de ses talons.

En mode robot, son corps s'ouvre en deux pour former ses épaulettes, et sa tête s'abaisse pour former son torse. Sa queue devient une pince-arme de tir tenue dans sa main droite, et ses bras de tyrannosaure des canons laser rétractables. Ses hélices lui permettent toujours de voler, et son visage de robot est le même qu'avant.

Saison 3

Durant la majorité de la saison 3, Mégatron reste transmétal. Puis, dans "Master Blaster", il s'empare pour un temps de "l'Arche", vaisseau antique Autobot, et y trouve son ancêtre Deceptican, Mégatron I, inconscient. Il en retire alors l'étincelle vitale et tente de l'intégrer à son corps, mais celle-ci lutte, le paralysant un temps. Tarentula et Quickstrike en profitent pour le trahir, et le jettent dans la lave, mais cela accélère la transformation, et Mégatron sort un peu plus tard du volcan, sous la forme d'un puissant transmétal 2 à mode animal de dragon rouge avec des ailes jaunes.

Sous cette forme, son mode robot se rapproche plus de l'ancienne: sa tête de dragon devient son bras gauche, et lui permet de lancer du feu et des rayons de glace. Sa queue forme son casque, d’où jaillit son visage robotique, devenu gris. Ses ailes demeurent dans tous les modes, lui permettant de voler. Ses pattes avant de dragons enserrent son torse.

Une scène coupée de la série révèle qu'Optimus primal est parvenu à retirer l'étincelle de Mégatron I du corps de Mégatron II pour la remettre dans son corps d'origine. Cependant, à l'instar d'Optimus, Mégatron II a conservé sa forme transmétal 2 après cet évènement.

Beast Machines: Transformers

Mégatron II réapparait sous sa forme de transmétal 2 dès la saison 1 de Beast machines, où il a pris le contrôle de Cybertron grâce à la nouvelle faction de Transformers qu'il a créés : les Vehicons. Il ne quitte plus son poste de commande, d’où il les dirige, et combat toujours les Maximals. Son égocentrisme est encore plus exacerbé qu'avant, et il a désormais adopté un idéal mauvais, selon lequel Cybertron ne doit être habité que par une seule race purement technologique, non polluée par la vie organique. Pour cette raison, il fait pourchasser tous les Transformers dotés de modes animal (entre autres, les Maximals...) et tente d'anéantir toute vie organique. Sa personnalité a beaucoup changé, faisant de lui un personnage plus sombre : désormais, il n'est plus ridiculisé, et est un adversaire sérieusement dangereux, bien qu'il ne se batte que rarement. Il a même finalement développé un certain sens de l'honneur, puisqu'il tient sa promesse envers Rattrap là où d'autres auraient profité de la situation.

À la fin de la saison 1, Tankor/Rhinox reprogramme le Diagnostic Drone de Mégatron à son usage, et l'utilise pour manipuler le chef des Vehicons, dans le but de l'amener à s'entretuer avec Optimus primal. Ce plan fonctionne, jusqu'à ce qu'Optimus Primal détruise accidentellement Cybertron...

Au début de la saison 2, après que Cybertron ait été sauvé de justesse, Mégatron est porté disparu. On découvre alors qu'il a perdu son mode animal et son âme, devenant un immense vaisseau en forme de tête et sans étincelle vitale. Son étincelle est en réalité conservée dans Sauvage/Noble, qui s'en débarrasse en la remettant dans le vaisseau tête. Ayant repris corps dans celui-ci, Mégatron ranime les Vehicons et reprend leur commandement.

A la fin de la saison 2, Mégatron devenu totalement fou, absorbe les sparks de ses amis comme de ses ennemis et planifie de détruire le coeur de Cybertron avec la clé de Vector Sigma afin de détruire toute forme de vie organique afin de régner en maître absolu (probablement aussi pour oublier sa défaite lors de la guerre des Animutants). Il est finalement tué par Optimal Optimus qui se sacrifie en plongeant dans le coeur de Cybertron avec lui, reformatant la planète sauvant ses Maximals et finissant enfin le règne de Mégatron II une fois pour toutes.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).