Encyclopédie Wikimonde

MADE iN Sainte-Marie Lyon

Aller à : navigation, rechercher

MADE iN Sainte-Marie Lyon
Généralités
Création 2010
Pays France
Campus Lyon
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 686 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 2 chemin de Montauban, 69005 Lyon
69005
Site internet https://made-in-sml.fr/
Cadre éducatif
Type Etablissement d’enseignement supérieur privé
Directrice Dominique Le Meur
Formation Management, art, design

Erreur de script : le module « Carte interactive » n’existe pas.

MADE iN Sainte-Marie Lyon est une école privée située dans le 5e arrondissement de Lyon. C’est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon[1].

Installé sur un nouveau campus, dans l’ancien Couvent des Carmes déchaussés sur la colline de Fourvière, cet établissement propose des formations post-bac allant du BTS au BAC+3, dans les domaines du management, de l'art, de l'architecture et du design.

L’histoire de MADE iN Sainte Marie

L’école est directement rattachée à Sainte-Marie Lyon, communément appelé « les maristes », un établissement scolaire mixte privé sous contrat créé en 1893 par les pères maristes à Lyon.

Depuis plus de 120 ans[2], les maristes se sont développés notamment sous l’impulsion du Père Marc Perrot en développant l’externat, les classes préparatoires et une offre de formation dispensée sur plusieurs sites à Lyon :

  • Saint Paul : lycée et classes préparatoires
  • La Verpillière : maternelle, primaire, collège et lycée
  • La Solitude : maternelle, primaire et collège

En , un quatrième site destiné à l’enseignement supérieur est créé sur la colline de Fourvière pour abriter un nouvel établissement, l’Institut Marc Perrot, qui propose des formations post-bac.

En 2014, l’Institut Marc Perrot s’étend à l’ancien site des archives départementales du Rhône pour répondre à ses ambitions de développer son offre de formations post-bac.

En 2016, l’institut fusionne avec les Missions des maristes (classes préparatoires) pour former un nouvel établissement baptisé MADE iN Sainte Marie Lyon[3]. Le lancement officiel de MADE iN Sainte-Marie Lyon a lieu en présence de Gérard Collomb, Maire de la ville de Lyon de l'époque de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et d'Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon-Métropole[4].

En 2020, l’établissement accueille environ 500 étudiants de niveau bac à bac+3.

Architecture

Les locaux de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont installés dans l’ancien couvent des Carmes déchaussés de Lyon, sur la colline de Fourvière.

Délaissé de sa fonction de couvent, il est effectivement devenu une caserne puis un pensionnat avant d’être profondément transformé au début du XXe siècle pour héberger les archives départementales du Rhône jusqu’à sa reprise par les maristes en 2010[5].

Diplômes

La reconnaissance des diplômes de l'établissement s’appuie sur des partenariats français et étrangers reconnus (IAE Lyon Université Jean Moulin Lyon 3, Coventry University (Royaume-Uni), UQAT (Canada).

Formations proposées

Formations Art & Design

  • Classes préparatoires option Art & Design
  • Classes préparatoires option Architecture
  • Classes préparatoires option Design
  • Bachelor Communication et Création Numérique

Formations au Management

Formations en Gestion / Entrepreneuriat

Notes et références

  1. « Sainte Marie Lyon », sur Sainte-Marie Lyon (consulté le 28 janvier 2019)
  2. « Les Maristes fêtent 120 ans d’excellence », sur www.leprogres.fr (consulté le 2 février 2019)
  3. le-tout-lyon.fr, « MADE iN passe à la vitesse « supérieure » », sur Le Tout Lyon (consulté le 3 septembre 2020)
  4. Lyon Entreprises, « Union sacrée autour du « Made in » des Maristes », sur www.lyon-entreprises.com (consulté le 2 février 2019)
  5. « Couvent de carmes déchaussés Notre-Dame-du-Mont-Carmel, puis caserne, pensionnat, archives départementales du Rhône - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 3 septembre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).