Encyclopédie Wikimonde

Magistère de Sciences de Gestion

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Magistère de sciences de gestion est une formation en gestion et en management de l'Université Paris-Dauphine. Cette filière sélective et pluridisciplinaire forme les étudiants sur trois ans, de la troisième année d'études supérieures au diplôme du Magistère de sciences de gestion de niveau Bac +5[1].

L'objectif du Magistère de sciences gestion est de former en trois années intégrées un petit nombre de gestionnaires de très haut niveau. Au cours de ces trois années, les étudiants apprennent à maîtriser les méthodes performantes utilisées pour la gestion des entreprises et à posséder une excellente connaissance des langues étrangères pour aborder le monde des affaires dans sa composante internationale.

La formation

Les enseignements

En plus des matières de sciences de gestion telles que la comptabilité, la finance, le droit, l'économie, le marketing, la gestion des ressources humaines et bien d'autres, on retrouve des cours d'ouverture à la culture, à l'art ou à la religion pour une vivacité d'esprit. Grâce à de nombreux exposés et projets, les étudiants apprennent également à travailler en groupe, à acquérir de l'aisance à l'oral et à utiliser les nouveaux outils techniques du manager. C'est une formation qui se veut généraliste et de haut niveau et, en cela, requiert de l'organisation. 

L'international

L'ouverture à l'international est un axe majeur de cette formation de l'université Paris Dauphine : deux langues vivantes sont enseignées (l'anglais et l'espagnol) et des intervenants étrangers viennent régulièrement au contact des étudiants.

Pour que la formation ait un caractère international fort et continu, à cela viennent s'ajouter :

  • un voyage d'étude à l'étranger en première année ;
  • une immersion dans une université partenaire au choix dans 6 zones (anglophone, hispanophone, germanophone, italophone, lusophone ou francophone) en deuxième année ;
  • un grand nombre de cours délivrés en anglais au cours de la troisième année, la poursuite de l'internationalisation.

La professionnalisation

La professionnalisation des étudiants passe par l'apprentissage qui est un véritable tremplin vers le monde du travail. Cet apprentissage se fait en troisième année et, depuis 2015, en première année. Le Magistère de sciences de gestion est à finalité professionnelle et demande par conséquent aux étudiants d'acquérir une formation tant théorique que pratique qui passe notamment par ces deux alternances.

La mixité du corps enseignant

Les enseignants et intervenants du Magistère permettent aux étudiants d'avoir des compétences approfondies en matière de gestion qui leur permettront d'aborder le monde professionnel avec les outils nécessaires. En effet, professeurs de l'Université Paris-Dauphine et intervenants professionnels de haut niveau (contrôleurs de gestion, directeurs financiers, directeurs marketing, etc) forment ces étudiants à devenir de futurs managers avertis. La grande diversité de professeurs permet ainsi aux magistériens d'acquérir des connaissances du milieu professionnel sous divers angles.

Le recrutement

Tant les étudiants issus d'une formation universitaire, de l'Université Paris-Dauphine ou d'ailleurs, que les étudiants issus d'une classe préparatoire peuvent postuler au Magistère de sciences de gestion.

La première phase d'admission se fait sur dossier et note de synthèse. En cas d'avis favorable du jury, la seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Les diplômes

Ils sont au nombre de trois.

En cas de validation des UE, cette formation mène, en première année, à la licence de sciences de gestion puis, à l'issue des trois années, au Magistère de sciences de gestion et au Master 2 management global.

L'association de filière

Le succès du Magistère de sciences de gestion tient aussi à l'activisme des étudiants qui se sont investis dans les projets de l'Association du Magistère de sciences de Gestion de Dauphine (AMGD) pour la promotion de la formation. Ainsi, chaque année, l'AMGD fait de nombreux projets[2] et organise de nombreux évènements comme :

  • le week-end d'intégration, en début d'année ;
  • le week-end inter promotion ;
  • des rencontres avec les diplômés du magistère (cocktail des anciens courant novembre) ;
  • des visites d'entreprises (Mazars, Microsoft, etc.).

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).