Encyclopédie Wikimonde

Magistère de droit des activités économiques

Aller à : navigation, rechercher
Le MDAE est implanté au sein du Panthéon où y sont délivrés les enseignements.

Le Magistère de Droit des Activités Economiques (MDAE) de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne est un diplôme sélectif d’excellence, élitiste et prestigieux, en Droit des affaires créé en 1987.

Il est actuellement sous la direction des professeurs Bertrand Fages et Sophie Nicinski et du maître de conférence Soraya Messaï-Bahri.

Description du diplôme

Le Magistère de Droit des Activités Economiques forme au Droit des Affaires au sens large, mêlant ainsi des dimensions de droit privé, de droit public et de droit international. Le rythme de travail est intensif car les 28 étudiants sélectionnés chaque année suivent un nombre d'enseignements bien supérieur à celui exigé par le cursus classique[1][réf. insuffisante].

Les cours sont dispensés pendant trois ans, entre la Licence III et le Master II. À l'issue de ces trois années d'enseignements, les étudiants intègrent le monde du travail avec le diplôme du Magistère, en plus de leur diplôme de Master 2.

Outre des cours approfondis en Droit des Affaires, en anglais juridique ou encore en comptabilité[2], le Magistère se distingue par son aspect pratique ; en effet, ses étudiants effectuent chaque année un stage en France ou à l'étranger, au sein d'une administration la première année, au sein d'une juridiction la deuxième année et enfin dans une entreprise ou dans un cabinet d'avocats la troisième année[3].

Le Magistère forme à de nombreuses professions du droit et notamment celles d'avocat d'affaires, de juriste d'entreprise, de fonctionnaire français et international ou encore de professeur de droit.

Directeurs

Le Magistère est dirigé par le professeur Bertrand Fages[4], ainsi que par les professeurs Sophie Nicinski et Soraya Messaï.

Association des étudiants

Les étudiants du magistère de droit des activités économiques ont la possibilité de rejoindre l'association des étudiants du magistère de droit des activités économiques.

Dans ce cadre, ils ont organisé des conférences avec des personnalités du monde des affaires telles que les avocats Jean-Michel Darrois, Laurent Martinet et Kami Haeri, ou les directeurs juridiques de grands groupes à l'instar de Total, Canal+ et Suez.[réf. nécessaire]

L'association organise également des évènements avec d'anciens étudiants du magistère, ce qui contribue à renforcer l'émulation entre étudiants de ce diplôme.[réf. nécessaire]

Les étudiants participent également au Magistérium, rencontre sportive et culturelle nationale entre les différents magistères de France[5].

Partenariats et parrainages

Le Magistère de droit des activités économiques possède de nombreux partenariats liés avec des cabinets d'avocats tels que Linklaters et Clifford Chance, ainsi qu'avec la Société générale.

Par ailleurs, les promotions sont elles-mêmes parrainées par des personnalités telles que Robert Badinter[6], Jean-Michel Darrois, Emmanuel Macron[7] ou encore Paul Lignères.

Notes et références

  1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Marc-Olivier Lagadic, « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Le Magistère de droit des activités économiques », sur www.univ-paris1.fr (consulté le 26 novembre 2016)
  2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Marc-Olivier Lagadic, « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Enseignements fondamentaux », sur www.univ-paris1.fr (consulté le 26 novembre 2016)
  3. Université Paris 1, « Plaquette de présentation », UP1,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  4. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Marc-Olivier Lagadic, « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Page personnelle de Bertrand Fages », sur www.univ-paris1.fr (consulté le 26 novembre 2016)
  5. « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Magisterium 2016, un week-end sportif, studieux et festif » (http://www.univ-paris1.fr/de/lesorbonnaute/article/article/magisterium-2016-un-week-end-sportif-studieux-et-festif/), sur www.univ-paris1.fr (consulté le 26 novembre 2016)
  6. « MDAE : une cérémonie solennelle en présence de M. Robert Badinter, parrain de la promotion | Lextenso Etudiant », sur etudiant.lextenso.fr (consulté le 26 novembre 2016)
  7. « Communiqué UP1 » (https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Service-com/Communiques/communique_UP1_MAGISTERE.pdf), sur univ-paris1.fr,


Cet article « Magistère de droit des activités économiques » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).