Encyclopédie Wikimonde

Maison Pradier

Aller à : navigation, rechercher

Maison Pradier est une entreprise française qui propose une offre intégrée de restauration rapide, de traiteur, et de plateaux repas, en maîtrisant 100 % de sa production.

Dans son laboratoire de 1 400 m2 situé en région parisienne, Maison Pradier s'engage à fournir des produits frais et faits maison cuisinés à partir de matières premières de qualité.

Histoire

Maison Pradier - Salon de thé
Maison Pradier - Salon de thé.

C'est en 1859[1], à quelques pas de l'Assemblée nationale, qu'un certain Monsieur Rollet ouvre la toute première boutique. Au fil du temps, son savoir-faire et exigence vont faire passer la renommée de cette pâtisserie de quartier au rendez-vous incontournable des parisiens gourmands. En 1924, la Maison Rollet est confiée à la famille Albert Patois. L'héritage culinaire est préservé de père en fils pour le plus grand plaisir des personnalités politiques du quartier. Georges Clemenceau en fait son adresse fétiche. Pour le remercier, la Maison imagine une nouvelle pâtisserie : le Fanny.

Quarante ans plus tard, l'artisan-boulanger Lecorsier reprend la boutique et vient tout naturellement ajouter une activité de fabrication et vente de pain traditionnel, baguettes, sandwichs et viennoiseries.

De par son emplacement stratégique, la rue de Bourgogne devient un lieu convoité par les commerçants. Dans les années 1960, Étienne Pradier y installe une nouvelle pâtisserie. En 1987, il décide de prendre la succession de Lecorsier et y ajoute son nom : Maison Rollet-Pradier. La fidélité de la clientèle prestigieuse du 7e arrondissement lui donne envie d'aller plus loin. Le savoir-faire historique de la Maison est engagé dans une activité de traiteur avec la création d'un laboratoire de production. L'établissement s'agrandit et régale les fines bouches avec l'ouverture du premier restaurant.

En 1999, Jean-Marie Desfontaines reprend les rênes de la Maison Rollet-Pradier. Le nouveau propriétaire n'est autre que le cousin de Louis Ernest Ladurée et le petit-fils de Pierre Desfontaines, créateur du fameux macaron. C'est pourquoi, la petite pâtisserie ronde s'installe avec délice dans les vitrines de la boutique. Depuis 2009, l'histoire de la Maison Pradier continue de s'écrire avec l'ouverture d'un réseau de nouvelles boutiques-restaurants dans des lieux mythiques ou stratégiques de Paris (Champs-Élysées, boulevard Saint-Germain, avenue Franklin-D.-Roosevelt, Saint-Lazare…) et à la Défense.

Aujourd'hui, tous les restaurants sont pensés comme un véritable lieu de vie.

Restaurants

Intérieur d'un restaurant Maison Pradier
Intérieur d'un restaurant Maison Pradier.

Désormais Maison Pradier dispose de neuf établissements[2] situés à Paris et à la Défense :

Plateaux repas

Maison Pradier dispose d'une offre complète de plateaux repas haut de gamme dont des plateaux sans gluten et végétariens[7].Maison Pradier propose également la livraison de petits déjeuners, buffets et de produits type snacking pour accompagner les repas d'affaires ou réunions de travail. C'est l'assurance d'un voyage culinaire réussi.

Traiteur

Maison Pradier est reconnue pour son expertise en tant que traiteur. En effet, depuis plus de cent cinquante ans, Maison Pradier organise des réceptions et des événements de 10 à 3 200 convives.

Distinctions

Maison Pradier s'est vue distinguer deux prix :

  • Élue meilleure religieuse au chocolat de Paris en 2013 par Le Figaroscope[8] ;
  • Élu meilleur éclair au chocolat de Paris en 2015 par Le Figaroscope[9].

Notes et références

  1. Maison Pradier - Pâtisseries Paris
  2. Maison Pradier, la griffe parisienne chic aux grandes ambitions
  3. « Centre commercial Passage du Havre | MAISON PRADIER », sur www.passageduhavre.com (consulté le 14 juin 2016)
  4. Maison Pradier Les Quatre Temps
  5. Brunch Maison Pradier (Paris 16ème) - OuBruncher.com
  6. Brunch Maison Pradier (Paris 16ème) - OuBruncher.com
  7. Plateaux repas
  8. Les meilleures religieuses au chocolat de Paris
  9. Les meilleurs éclairs au chocolat de Paris
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).