Encyclopédie Wikimonde

Maktone

Aller à : navigation, rechercher

Maktone, de son vrai nom Martin Nordell, est un compositeur de musique électronique (au format SID ou sous forme de module) suédois né le 2 mai 1979. Il est originaire de la ville Örebro. Il a composé plus de 200[1] morceaux sous ces formats.

Dès le début des années 1990, les chiptunes de Maktone ont beaucoup été récupérés ou parfois composés par/pour la scène « cracking » ou « warez ».

Ils sont appréciés pour leur sonorité assez "root" (une excellente habilité matériel du traitement des signaux et de la synchronisation des rows sur 3 ou 4 voies en 8-bit) avec un style qui lui est reconnaissable.

Ils ont notamment été utilisés par des groupes mondialement connus tels que CLASS, Razor 1911, SAC ou encore Fairlight. Il a ainsi assuré la bande sonore d'une série d'« Installer », de « cracktros », de Crack (informatique) ou de Générateur de clés pour ces groupes et d'autres groupes de notoriété. Ici une compilation très succincte de morceaux connus.

Malgré sa reconnaissance dans le monde la musique 8-bit, Maktone a préféré ne pas en faire sa promotion et ne pas se professionnaliser. Il continue cependant à faire des apparitions en Suède uniquement, où il est invité à jouer lors de soirée de scène démo ou electro.

Il est fréquemment cité au même niveau que des compositeurs qui se sont professionnalisés et médiatiquement plus connus, comme Dubmood ou Goto80 [2],[3].

Actuellement Martin Nordell vie une vie artistique, entre scène de musique electro, d'événementiel et expose ses peintures où il a développé son propre style [4],[5].

Liens externes

Références

  1. (en) eMinor, « maktone Songs », sur ReverbNation (consulté le 29 avril 2019)
  2. « Music of Sweden - Wikiwand », sur www.wikiwand.com (consulté le 29 avril 2019)
  3. (en) « Syntax Error Stockholm », sur syntax-error.se (consulté le 29 avril 2019)
  4. (en) « Martin Nordell (@martin_nordell) | Instagram photos, videos, highlights and stories », sur www.pictame.com (consulté le 29 avril 2019)
  5. (sv) Jakob Anckarsvärd, « Martin Maktone Nordell på Detroit » (http://konsten.net/martin-maktone-nordell-pa-detroit/), sur Konsten (consulté le 29 avril 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).