Encyclopédie Wikimonde

Malik Nassri

Aller à : navigation, rechercher

Malik Nassri
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance
Origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Activité Serveur (saison 1)
Avocat (saisons 1 à 4)
Fugitif (après la saison 4)
Famille parents :
Ouarda Nassri (mère)
Ahmed Nassri (père)
fratrie :
Samia Nassri (sœur)

cousin(e)s :
Djamila Nassri (cousine)
nièces :
Lucie Boher (nièce)

Entourage Vincent Chaumette (ami)
Roland Marci (ancien patron)
Guillaume Leserman (ami)
Mélanie Rinato (ex-compagne)
Céline Frémont (ex-employeuse)
François Marci (ex-collègue)
Astrid Frémont (ex-employeuse)
Charles Frémont (ex-maître de stage)

Interprété par Sofiane Belmouden
Séries Plus belle la vie
Première apparition 30 août 2004
Dernière apparition 29 août 2008
Saisons 1 à 4
Épisodes 653

Malik Nassri est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Sofiane Belmouden.

Saison 1

Malik est un jeune homme épanoui, et intégré dans le quartier du Mistral à Marseille, où il vit entouré de bon nombre de ses amis d'enfance, dont Aïcha Djellah, qui travaille au Select. À la suite d'un trafic de faux papiers qui tourne mal, il voit son ami d'enfance, Phil, mourir dans ses bras.

Il travaille au bar du Mistral pour payer ses études d'avocat et entretient une liaison avec une jeune avocate prénommée Laure. Leur histoire ne durera pas, animée par des tensions liées à leurs études. En effet, fin 2004, Malik a beaucoup de mal à trouver un stage et essui bon nombre de refus. Le jeune homme est pourtant plein de talent. Pas de doutes, la discrimination est bien là.

Il s'inscrit sur un site de rencontres et tchate sans le savoir avec une mistralienne qui deviendra plus tard sa collègue et compagne : Céline Frémont.

Il obtient ensuite son diplôme et est embauché au cabinet Frémont, grâce à une faille trouvée dans le dossier de Laroche-Gréville. C'était pourtant mal parti, et Me Frémont, profondément raciste, n'aurait jamais cru un jour embaucher un jeune maghrébin. Malik est alors, malgré lui, entraîné dans la réhabilitation du Mistral et se fait par la suite renvoyer. Une fois Frémont en prison, il réussit à convaincre sa femme Astrid de le réengager pour sauver le cabinet, à condition qu'il devienne collaborateur adjoint. Elle accepte.

Début 2005, il tombe amoureux de sa collègue et amie Céline Frémont, qui fait face à un profond mal-être et dont les problèmes psychologiques l'ont plusieurs fois amenée à vouloir se suicider. Céline considère Malik simplement comme un ami. Il a ensuite une brève aventure avec Luna Torres.

Il aide par la suite Céline à sortir de sa dépression et entame une liaison avec elle à sa sortie de l'hôpital psychiatrique. Il s'installe dans sa villa (Thomas et Nicolas reprennent alors son appartement place du Mistral). Tous deux s'allient pour conquérir le cabinet Frémont et le récupérer à Astrid. Astrid, écœurée, décide de se retirer des affaires.

Durant l'été 2005, ses parents prennent leur retraite et décident de rentrer en Algérie, leur pays natal. Malik sauve sa sœur Samia d'un mariage forcé en Algérie et va dès lors s'occuper d'elle, à Marseille. Il prend soin d'elle et lui témoigne de son amour au travers d'une jolie lettre, pour ses dix-huit ans.

Saison 2

Séduite par le machiavélique Florent Barjac, Céline rompt avec lui. Il retourne alors vivre au Select Hôtel et partage une chambre avec sa sœur, mais la colocation n'est pas toujours facile, et Samia décide de prendre un appartement avec une amie.

Malik sort brièvement avec Mélanie fin 2005 mais celle-ci rencontre Anthony, un homme cupide et qui ne pense qu'à l'héritage que Mélanie vient d'avoir par son grand-père, Henri Laroque. Amoureux, ils vivent en apparence une belle histoire mais il tente de la tuer lors d'un séjour à Cassis. Malik la sauve in-extremis. Un geste qui pourrait marquer le début d'une histoire d'amour, mais Mélanie n'est pas prête à vivre une nouvelle histoire et s'envole pour la Réunion. Malik, n'en pouvant plus de vivre à des milliers de kilomètres de sa belle, quitte Marseille sur les conseils de Roland et Rachel. Il ramène Mélanie au Mistral. C'est le début d'une belle histoire et Malik s'installe chez Mélanie.

Le couple ne tarde cependant pas à subir une première crise début 2006, lorsque Mélanie surprend Malik dans les bras de sa stagiaire Fanny, qui le trouve "très charismatique" et parle de lui comme d'un Dieu. Les choses s'arrangent finalement et tout repart de plus belle.

Il rouvre ensuite le dossier Marc Vernet, une affaire vieille de douze ans et impliquant bon nombre de personnalités marseillaises. Il parvient à faire tomber Frémont, Sournia, et fait arrêter Picmal et le commissaire Beaumont.

Saison 3

Malik et Mélanie emménagent dans un appartement plus grand et plus proche du Mistral, mais Cyril, un homme que Mélanie a renversé, s'incruste chez eux et les envahit, au point de provoquer une séparation du couple. Malik finit par expulser Cyril et Mélanie revient alors à l'appartement.

Malik défend ensuite Claire Amblin, une jolie jeune femme dont Mélanie ne tarde pas à être jalouse. Elle est accusée à tort d'un meurtre, mais le réel coupable est le frère de Claire qui, ne supportant pas leur rapprochement, séquestre Mélanie. Elle est finalement saine et sauve, et cette histoire rapproche les deux tourtereaux. Mélanie trouve que Malik travaille trop et ne profite pas assez de la vie. Avec l'argent qu'ils ont amassé, elle propose un voyage.

Durant l'été 2007, Malik accueille Fabien, le demi-frère de Mélanie, et apprend que celui-ci est séropositif alors qu'il sort avec Samia. Avec Mélanie, ils le poussent à se soigner et à reprendre ses études.

Saison 4

Il accueille un ancien ami, Marco Cavalleri, mais voit d'un mauvais œil sa relation avec Charlotte qui est mariée à Jacques Maury. Marco est ensuite accusé du meurtre de Maury et est défendu par Malik. Marco est alors tué par la véritable coupable, Diane Béraud, la responsable d'une ONG qui avait besoin de l'héritage du mari de Charlotte. Elle empoisonne des chocolats envoyés par Charlotte, et Malik est très affecté par la mort de son ami.

Malik voit ensuite arriver au Mistral Djamila, sa cousine venue en France pour ses études de traduction. Elle se fait violer et tue Cyril par accident. Après ces actes, elle tente de se suicider et tombe dans le coma. Malik, en rage, fait vivre un enfer à Mélanie qui cède aux avances d'un homme payé par Charlotte pour se venger de l'accusation qu'ils ont porté sur elle lors de la mort de Marco. Malik, effondré, rompt avec Mélanie.

Malik enchaîne plusieurs brèves idylles, puis il rencontre Jin, une jeune avocate qu'il a rencontrée par le passé. Il découvre qu'elle l'a manipulé pour découvrir la statuette que Catherine a léguée à son fils Jean-Baptiste. Effondré, il fait une dépression.

Mélanie et Malik se remettent ensemble, ce qui relève du miracle après les nombreuses épreuves vécues au cours de l'année.

En juillet 2008, un ami de Mélanie qu'elle n'a pas vu depuis 7 ans, Dylan, débarque. C'est un voyou et Malik lui demande de s'éloigner de Mélanie. Mais cette dernière, découvrant qu'on organise une souricière contre Dylan, part le prévenir. Dylan la prend en otage ; des coups de feu retentissent et Samia est touchée par une balle et sombre dans le coma. Malik, fureiux contre Dylan, prend une arme et tue ce dernier de sang-froid. Mais il est trop tard pour revenir en arrière. Le jeune homme qui a eu tant de mal à grimper l'échelle sociale voit soudainement sa vie réduite à néant. Honteux de son acte et ne voulant pas aller en prison, il fait ses adieux à Mélanie et part en cavale. Il brûle ses papiers d'identité avant de quitter Marseille.

Après son départ

Saison 9

Bien que sa sœur Samia se marie en 2011, Malik, toujours en fuite, ne donne aucun signe de vie, même lors de la naissance de sa nièce Lucie, en janvier 2013.

Le 25 juillet 2013, Samia trouve dans son sac des bonbons qu'elle mangeait en Algérie, petite, avec ses cousines. Elle pensait que ces bonbons n'existaient plus et se demande comment ils ont atterri dans son sac à main. Boher pense que Malik est peut-être à l'origine de ce cadeau pour reprendre contact avec sa sœur. Samia pense que non et rétorque en disant que Malik n'aimait pas ces bonbons. Il s'avère que ces bonbons ont été déposés là par Mélanie, qui s'est mis en tête de contenter le plus de monde possible en distribuant des cadeaux de façon discrète.

Saison 11

Le 12 novembre 2014, Malik est évoqué par Céline, qui raconte à une cliente à quel point Samia a été perturbée par la disparition brutale de son frère. Elle pense à lui tous les jours.

Notes et références


Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).