Encyclopédie Wikimonde

Mara Polli Natoli

Aller à : navigation, rechercher
Mara Polli Natoli

Maria Polli Natoli, née le 7 décembre 1908 à Milan et morte le (à 87 ans) dans cette même ville, est une bienfaitrice et philanthrope italienne, mieux connue comme Donna Mara Natoli du nom de son mari le Commandeur Aldo Natoli, son salon était le lieu de rencontre habituel de personnalités célèbres de la musique, de la littérature et de l'art.

Biographie

Mara est la fille de Pietro Polli et Giulia Brambilla, appartenant à deux familles aristocratiques Lombardes dans une maison Via Verdi de Milan, à côté du Teatro alla Scala. Elle avait cinq frères.

La famille compte parmi ses ancêtres des personnalités et possède de vastes terres agricoles à Castelletto d'Orba, dans la province de Alessandria, ainsi qu'un château appelé Rondinella, connu pour les bonnes œuvres pour les nécessiteux et instituts réligieux.

Donna Mara Polli Natoli a étudié au Conservatoire de Milan, comme mélomane elle va vivre dans le palais à côté du Teatro alla Scala de Milan, où elle créé un cercle intellectuel célèbre, hébergeant de nombreux artistes, musiciens et littéraires.

Mara a épousé le 27 juin 1934 Aldo Natoli, financier sicilien bien connu dans dans les milieux mondains de la ville. Aldo Natoli appartenait à une famille noble d'origine française. Le mariage a été célébré dans la Basilique San Nazaro in Brolo à Milan. Le couple a donné naissance à deux enfants, Amedeo Officier de l'armée italienne de Char de combat et Giuliana Elena Natoli, « Infirmière Bénévole » (Grade assimilé: Lieutenant-OF1) dans l'organe auxiliaire de forces armées italiennes du corps des infirmières bénévoles de la Croix-Rouge italienne, semblait cimenté leur relation.

Mara Polli hérita de son père le café d'épicerie et en fit un lieu de réunion informelle de jeunes artistes, écrivains et musiciens et créa à son domicile un salon culturel devenu lieu de rencontre de compositeurs, poètes et intellectuels, devenant le centre culturel de la ville de Milan.

Mara Polli Natoli meurt en 1996 et est enterrée parmi des « dames illustres » dans le Museo Identitario du Cimetière de Milan.

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).