Encyclopédie Wikimonde

Marc Borgers

Aller à : navigation, rechercher
Marc Borgers

Marc Borgers, né à Waremme (Belgique) en 1952, est un graphic designer, journaliste et typographe directeur artistique belge et parisien se revendiquant du « Press Art » et éditeur chez Art Kiosque.

De Namur à Bruxelles

Après ses études  à l’IATA (Namur) puis à l’Ecole Supérieure Artistique le 75 (Bruxelles) et à Londres au College of Printing de la St.Martin School of Art Marc Borgers réalise sa première exposition à la Maison de la Culture de Namur (Belgique) en 1975 : « le Panorama d'Eggishorn ». 

Cette fresque de 6 panneaux  sérigraphiés du Panorama suisse de la JUNGFRAÜ  et du glacier d'Aletch fait partie de la collection du Musée d’Art Contemporain BPS21 de Charleroi (Belgique). 1

Ruptz & Soldes fins de séries trimestriel

En 1976 Marc Borgers fonde le collectif artistique RUPTZ avec Jean-Louis Sbille

Une démarche artistique expérimentale très radicale, conceptuelle, qui refuse l'Art comme produit. RUPTZ participera a des actions, des installations, des expositions en Belgique, en Suisse et à Paris. RUPTZ se dissout en 1977. 

Trente ans plus tard, le travail de RUPTZ ses interrogations sur la relation du consommateur avec l’objet d’Art sera l’objet de thèses universitaires en histoire de l’Art 2 et 3 . Ainsi que d'un documentaire video "Sad In Country2" 2008, par le groupe de curators KOMPLOT (Belgique)  4

En novembre 1978, Marc Borgers fonde un magazine trimestriel Soldes Fins de Séries, dix numéros, de 1978 à 1983, distribué dans 9 pays, dont les USA et le Japon. Jean-Louis Sbille en est l'éditeur avec l'association ADN. Soldes Fins de Séries était un trimestriel New Wave basé à Bruxelles et réalisé bénévolement et diffusé internationalement dans les années 80.

Soldes Fins de Séries stigmatisait le positivisme post-punk dans la création artistique, littéraire et journalistique en général.

En 2010, Soldes Fins de Séries sera réédité et deviendra l'Almanach Soldes Fins de Séries

Toute une générations de jeunes collaborateurs participeront à la réalisation du magazine : Benoît HennebertAnne Frère, Jean-François Octave, Bernard Bauduin, Joël Van Audenhaege, Marie-Françoise Plissart, Benoît Peeters, Jeep Novak, ChabadaCharles Van Hoorick, Michael Bastow, Maxime Benoit Jannin, Michel Renard

Le style bien reconnaissable de Marc Borgers s’y épanouira : un grand mélange des disciplines de l’image: du Press Art sur fond de discount fin de siècle, le début de sa réflexion sur l’Art Kiosque, typos bâton. Marc Borgers revisite la fantaisie moderniste des années 50.

Les sorties du magazine seront  l’occasion d’événements musicaux, de défilés et de parties à Bruxelles, Paris et New York.

Marc Borgers conçoit et réalise des pochettes de LP pour des groupes comme The Honeymoon KillersMarines, Minimal Compact, Hector Zazou, Band Apart, Aksak Maboul, Tuxedomoon, Gavin Bryars…et pour quelques artistes de variété Lio, Telex, Alain Chamfort, Guesh Patti, et, plus tard Hindi Zahra, Hugh Colman…  

Il crée des affiches pour la Raffinerie du Plan K à Molenbeek et collabore avec les labels indépendants Les Disques du Crépuscule, Crammed Disc, PIAS et des majors Sony, Polygram, Universal, Blue Note .

Typographie 

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans chacune des créations de Marc Borgers on retrouve les fontes typographiques dont il est l'auteur.

Le plus souvent issues de constructions manuelles ou semi manuelles comme le Marker Plain, le Vintage Gothic, Le Script, Manosk, Manipules, Aurelia, Black Ripe, Piper, et une trentaine d'autres publiées dans des éditions américaines et Japonaises. Fontes distribuées par Two Rebels Canada (actuellement dissout). 

Les Workshops

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1982, Marc Borgers invité par Laurie Rosenwald réalise son premier workshop à la School of Visual Arts  (SVA) de New-York. Depuis 1989, il anime des workshops en France, aux Beaux-Arts de Paris, Tours, Avignon, à l’ ECV  et à Intuitlab à Paris et en Belgique, à l’ ERG  et au 75. Ces ateliers questionnent le travail artistique et philosophiques autour de la typographie, la lecture, la Presse, les rapports texte/image et le dessin. 

En Afrique (de 2003 à 2007) Marc Borgers anime des ateliers d’initiation au dessin, à la peinture et aux décors de défilés carnavalesques avec des enfants de 6 à 18 ans à Bobo Dioulasso au Burkina Faso et à Cotonou au Bénin.

A Paris, de 2005 à 2007, Marc Borgers travaille dans le secteur associatif, il dirige à Montreuil un atelier d’Arts Plastiques pour des personnes psychotiques.

 De Bruxelles à Paris

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Marc Borgers quitte peu à peu Bruxelles et s’installe à Paris à partir de la fin des années 80’.

Jean-François Bizot, patron de presse post-underground, d’ACTUEL et de RADIO NOVA lui commande des projets de maquettes de deux mensuels : en 1985 ACTUEL et en 1992 ZOULOU

Marc Borgers propose une grande réunion européenne des revues contemporaines avec ACTUEL, THE FACE, FRIGIDAIRE, WIENER... et d'autres.  

Il travaille pour la mode et les créateurs en design, en illustration et dessin de tissu pour JP Gauthier, Thierry Mugler, Junko Shimada

Vers 1987, Marc Borgers expérimente une série de moyens formats sur toile dans lesquelles il mélange peinture acrylique et sérigraphie. 

Rame du métro bruxellois 1988 : concert de Philip Glass au TRM.

En 1988, à l'occasion du concert Koyaanisqatsi de Philip Glass au TRM de Bruxelles Borgers signe une fresque de 500m2 sur une rame de métro de la Ligne A de  la STIB, (Bruxelles) avec l'association La Rétine de Plateau et la participation d'une quarantaine d’élèves de  l’école l’ ERG. (Gold Award au Creative Club de Belgique et du Special Events de Berlin).

Son art de l’affiche s’étoffe, il gagne des prix et expose les affiches de concerts pour Fela Kuti, Miles Davis, Nana Vasconcelos, Phil Glass, Gavin Bryars, Keith Sonnier, Kiosque Paris, Ecole du Cirque au Festival de l'Affiche de Chaumont puis au Mois du Graphisme d'Echirolles (France) 3

Dans les années 90’ il crée des décors de théâtre et de spectacles musicaux à Paris (Olympia, Casino de Paris, Bouffes du Nord, Ménagerie de Verre…).

Marc Borgers dessine une collection de montres pour SWATCH et devient le directeur artistique pour la marque de prêt à porter Verte Vallée

Il jauge alors et se confronte aux limites de son travail de créateur culturel dans un monde industriel et commercial. 

De 1992 à 2001 il expérimente le graphisme et la communication hors-médias pour Levi’s Europe, Ricard France, Swatch International, Nike France et Nike Europe.  

Il fonde le studio BORGERS UNLIMITED qui emploiera jusqu'à une quinzaine de créatifs. 

En 1998, Marc Borgers est le premier graphiste à exposer les originaux de deux de ses campagnes commerciales pour Levi’s à la Bibliothèque de France. Il faut remonter au trente glorieuses et à Raymond Savignac pour trouver des campagnes commerciales d'auteurs graphiques.

En 2002 Il réalise une campagne internationale pour MSF, la scénographie d'une expo itinérante de sensibilisation des opinions publiques européennes et américaines sur l'accès aux médicaments des populations défavorisées.Il travaille aussi pour SOS Faim.

Avec le photographe de presse Hugues de Wurstemberger, Borgers réalise «Personnes», un livre photo-reportage et interviews, de portraits sensibles et fragiles de personnes handicapées mentales regroupées dans différentes institutions du sud de la banlieue parisienne. 

Tout en continuant ses créations d’affiches, de livres pour des labels indépendants, des compagnies théâtrales (Théâtre Nada, L'Attrape) et de direction graphique pour Jack Gomme, il collabore avec des artistes contemporains et des illustrateurs de BD. 

C’est à cette époque que commence une collaboration avec l’illustrateur suisse / new- yorkais Philip Lardy qui lui propose le design de son livre “New-York Chronicle".

Début 2008 il expose "Projet de Livre - Comment vas-tu”  à la Maison de la Culture de Namur.

En 2009  Borgers rencontre Xavier Lowenthal, l’éditeur de la 5e Couche avec qui il imagine la première édition annuelle de SOLDES Fins de Séries, sous-titrée Almanach dont le slogan sera :  “Parole aux sages et aux fous”. Une réflexion éditoriale sur la lenteur, l’humour et la légèreté profonde.

Almanach Soldes fins de séries

En 2010, Marc Borgers rassemble  des créateurs venus d’horizons et de pays différents pour mettre en chantier la maquette de « l’Almanach Soldes  Fins de Série» 

Soldes Almanach devient un livre/revue format 27X33cm, annuel, 1kg, près de 200 pages façonné par des passionnés bénévoles, — des Professionnels Amateurs —  qui prônent l’hybridité et les métissages en tous sens, y compris ceux des niches (lecteurs cibles). Une réunion de genres et de publics en développant le vieux couple forme / contenu le plus loin possible et le moins “segmentant” possible. Du coup il s’agit de travailler non pas une niche comme disent les gens du marketing mais plusieurs niches.

Son principal atout est son étrangeté et une analyse intuitive et pertinente du médium.  

On y trouve de la BD, littérature, illustration, journalisme, musique, dessin, philosophie, graphisme, humour. 

Les soutiens financiers de SOLDES Almanach sont la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Région Ile de France ; La Région Centre ; Ciclic ; Jean-Noël Flammarion ; Hindi Zahra, Hugh Coltman, Yoann et d’autres.

Les sorties de Soldes Almanach sont l'occasion de manifestations, d'expos, de concerts et de conférences (100ecs, Point Ephémère , Galerie Visconti, Artcurial, Atomium de Bruxelles... ) à Paris, Bruxelles, Genève…

Almanach tome 1

Sortie en 2010. Edition La Cinquième Couche - Bruxelles 

Couverture par Philippe Lardy.

Au sommaire : Interview post mortem de Henri Laborit ; un entretien exclusif avec Majid Rahnema le sage iranien, Madiana Lamouret voyante ultra lucide, Mr. X peintre en magazine porno, "il n'y a pas de gens normaux" par François Debauche, un entretien avec Daniel Innerarity, illustré par les travaux du workshop réalisé à l’ERG de Bruxelles,  le reportage photos sur le le cinquantenaire de l'indépendance congolaise de Beata Szparagowska, Texte de Marc Hollander , le punk congolais, musiques hybrides, le chorégraphe Faustin Linyekula à Kisangani, entretien avec Captain Beefheart, poésies de Jean-Pierre Verheggen, Aleister Crowley en BD, textes d’Edouard Glissant… 

Contributions de Martes Batory, Bernard Bauduin, Filip Denis, Julien Kedryna, Maryam Hanaffi Troncellitti, William Henne, Delphine Duprat, Virginie Dupray, Pascal Duval, Anton van Dalen, Philippe Lardy, Damien Mac Donald, Alice Merveille, Réza, Laurie Rosenwald, Jean-Louis Sbille, Robert Stassens, Beata Szparagowska, Hugues de Wurstemberger, Maya PalmaSofia Proisy Lesnick, Laure Prouvost.

Almanach tome 2

Sortie en 2012. Edition La Cinquième Couche - Bruxelles. 

Couverture par Stu Mead.

Au sommaire : Entretiens avec Bernard Stiegler, Paul Jorion ; rencontre avec le botaniste Tran Ninh, les photographies de Kimio Itozaki, l’Entomophagie, le cannibalisme amoureux, Les Vegans contre les Viandars, les Neurones Miroirs, Cahier Panafricain, avec  les albinos de Patrick Gries, Nov'Folk Music, le Dégagisme belge, la BD Fanthesizer

Contributions de Martès Batori, Maxime Benoît-Jeannin, Laure Bollinger, Dominique Corbasson, Isabelle de Maison Rouge, Pauline Dew, Delphine Duprat, Hugues de Wurstemberger, Lola Duval, Delphine Duprat, Tania Feghali, Josh Gosfield, Patrick Gries, William Henne, Kimio Itozaki, Julien Kedryna, Axel KrygierCarlos Kusnir, Philippe Lardy, Daniëlle Luinge, Clémence Le Prévost, Xavier Lowenthal, Caroline Masini, Eliane Montane, Stu Mead, Monique Mbeka Phoba, Tidiane N'DiayeMarie-Ange Nouroumby, Nzwamba Simanga, Jean-François Octave, Elise Picon, Emmanuel Pierre, Christophe Poot, Axelle Remeaud, Jonathon Rosen, Michel Renard, Jonathan Rosen, Camille Serra, Olivier Schrauwen, Gratianne Sherdlin, Mark Todd, Jean-Pierre Verheggen, Esther Watson, Alice Wellinger, Zorobilël.

A partir de ce n°2, Philippe Lardy prend la fonction de directeur artistique de SOLDES. Marc Borgers restant le directeur de création. Martes Bathori crée des BD et collabore de très près à la scénographie des expositions. 4 et 5

Almanach tome 3

Sortie en janvier 2013.  Edition H'Arpont (loi 1091 - Paris. 

Couverture Allison Schulnik.

Dossier-hommage à Frank Zappa (entretien inédit et dessins de Cal Schenkel), Christian Marclay par Anaïs Prosaïc, le Wild Classical Music Ensemble, jazzer le corps avec Anaïs Nony, les Zones Urbaines de Rupture, la ferme du bonheur à Nanterre, Guerilla Gardening, Zdenek Kosek, l'auto-hypnose, “l’arctivisme écosexuel” avec Elizabeth Stephens et Annie Sprinkle, entretien avec le primatologue Frans de Waal

Contributions de Thomas Agrinier, Martes Bathori, Catherine Benoît, Sybille Cornet, Delphine Duprat, Dali De Clair, Maral Deghati, Gaby et Léo (Guerilla Gardening), Alexandre Galand, Marie Godefroid, José Maria Gonzales, Alex Gross, Kimio Itozaki, Lætitia Koslova, Carlos Kusnir, Philippe Lardy, Maxime Lê Hùng, Karine Lévy, Katie Lith, Isabelle Marchand, Olivier Méry, Clémence Le Prévost, Sofia Proisy Lesnick, Danielle Luinge, Laureen Machu, Jeff McMillan, Stu Mead, Mathilde Payen, Anaïs Prosaïc, Martha Rich, Jonathon Rosen, Cal Schenkel, Lucie Schneider, Laurent Schweizer, Elvis StudioAllison Schulnik, Philippe Seinturier, Walter Swennen, Mark Todd, Pacôme Thiellement, Léonard Nguyen Van Thé, Jean-Pierre VerheggenAleksandra Waliszewska, Cyrille Weiner, Alice Wellinger, Ma Zhong Yi. 6

Almanach Tome 4

Sortie  décembre 2015 . Edité par Art Kiosque (association loi 1901)

couverture par Philippe Lardy.

Les utopies réalistes et scientifiques de Jeremy Rifkin, ses énergies gratuites, fluides, échangeables ; Le retour des Communaux Collaboratifs d'avant la révolution française, les Zapattistes du Chiapas avec Jérome Baschet, les Zadistes de ND des Landes. L'Almanach 4 propose de revisiter la notion de peuple et de contribution avec Jean-Paul Curnier, Dyonisos avec Tobie Nathan et avant l'ère anthropocène, l'influence des religions sur la nature avec Sabine Rabourdin et les 200.000 derniers hommes primitifs de la planète.

Contributions de Éric Angenot, Marie-Paule Bargès, Martes Bathori, Cathie Bleck, Antoine Boute, Cécile Fleur Brunod, François Bousquet, Sybille CornetMarc Couturier, Maral Deghati, Messieurs Delmotte, Georgannee Deen, Delphine Duprat, H. De Wurstemberger (H2W), Mounir Fatmi, Dominique Goblet, Laure Glemain, Arthur H, Thomas Johnson, Philippe Lardy, Xavier LowenthaëlCamille Lavaud Benito, Danielle Luinge, Richard Mc Guire, Julie Murphy, Anaïs Nony, Kai Pfeiffer, Albert PepermansLoulou Picasso, Julien Pic, Anaïs Prosaïc, Brian Rea, Martha Rich, Jonathon Rosen, Camille Serra, Vlad Sokhin, Alice Wellinger, Ma Zong Yi, Alberto Velazquez Cruz, Alice Wellinger. 7 et 8

Almanach Tome 5

Sortie en mai 2017. Edité par Art Kiosque (association loi 1901)

Couverture Laurie Rosenwald.

Entretien avec Bruno Latour sur la question de l'anthropocène et du ratage moderne «Reset Modernity» ; Michel Bauwens, la société des communs et le peer to peer ; l'agriculteur indigène Joseph Pousset ; Emmanuel Bourguignon la microbiologie des sols ; l'agroforesterie ; « Le Génie des Délaissés » : reportage et réflexions sur des territoires délaissés et leurs réhabilitations ; « E40 » : quatre jours de camping au bord de l'autoroute ; aux cimes des arbres avec les Zadistes de Sivens ; « L'homme des bois » : la vie dans la forêt du Yukon avec Kim Pasche

Contributions de Denis Asfaux, Martes Bathori, Antoine Boute, Xin Cang, Aurélien Gabriel Cohen, Georganne DeenDidier Demorcy, Alexandra Dillon, Messieurs Delmotte, Kim Dorland, Philippe Dupuy, Silio Durt, Jérôme Estebe, Mounir Fatmi, Thomas Ferrand, Jochen Gerner, Thomas Johnson, Philippe Lardy, Claude Lévêque,  Raya Lindberg, Mirka Lugosi, Sarah Lowie, Amandine Meyer, Chloe Munich, Vincent Lalanne, Mathilde Payen, Charles Pennequin, Anaïs Prosaïc, Chloe Schuiten, Elvis Studio, Clément Thiry, Mark Todd, Jean-Pierre VerheggenAleksandra Waliszewska, Alice Wellinger, Ma Zhong Yi. 9

Les slogans composés par Marc Borgers pour qualifier la revue Soldes Almanach : 
  •  “Nous sommes une nouvelle forme de presse expérimentale, underground et amateure. En un mot : inactuelle” “Parole aux sages et aux fous », ”Pop et Intello”, ”Le sage montre l'étoile et le fou observe la crotte de nez restée sur l'index du sage », "La revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », “Soldes Almanach paraît tous les ans quand il est prêt », "L'Art kiosque à l'ère discount », “Etre rassembleur est une vision intéressante pour la presse au moment ou l’on cherche à reconstruire un sens commun, au moment ou l’on cherche d’autres formes d’économies que celle proposée par Adam Smith. Au moment ou l’on voudrait civiliser la modernité” ...
Marc Borgers

Expositions

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Marc Borgers a exposé à Bruxelles, New York, Paris, Charleroi, Liège, Namur, Lausanne, Luxembourg.

Notes

1 - http://www.bps22.be/fr/Evenements/Art-et-environnement

2 - Art vidéo: Pierre-Jean Foulon, Yvette Vanden Bemden Presses universitaires de Namur, 2004

3 - Eva Bialek :" Les collectifs artistiques en Belgique dans les années 1960 à 1980" Analyse des pratiques collectives de l’art. ULB Brussels 2009

4 - http://www.kmplt.be/project.php?id=10

5 - https://www.discogs.com/artist/1881406-Marc-Borgers

6 - http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/10/flamands-et-wallons-sous-l-arbre-a-palabres (voir fin de l'article, l'encadré sur Soldes#2 paru le 09 05 2012 ds Courrier Internationnal - mag papier)

7 - https://sophiapol.hypotheses.org/9612  (Conférence de Bernard Stiegler à Point Ephémère (FMR) pour le finissage de Expo Soldes/ Marc borgers) 2012 « Le 11 septembre, Marc Borgers, créateur de l’Almanach Soldes, invite Bernard Stiegler à Point Éphémère et signe l’épilogue d’une exposition estivale saisissante. Le fondateur de Ars Industrialis reviendra lors de son intervention sur ce qu’il appelle la bêtise systémique.

8 - https://www.franceculture.fr/emissions/un-autre-jour-est-possible/revue-soldes-relire-valery-serie (Intw de MB par tewfik Hakim)

9 - "L'Art Même n°71" édité par arts plastiques Wallonie-Bruxelles : http://www.lartmeme.cfwb.be/no071/documents/AM71.pdf

10 - https://www.leslibraires.fr/livre/9397304-soldes-almanach-04-borgers-marc-almanach-soldes

11 - https://www.lecourrier.ch/99344/retour_de_soldes

Liens externes

*  http://marc-borgers.net/ ( le site personnel de  Borgers). 

*   http://www.competencephoto.com/agenda/93-Le-Pre-Saint-Gervais-Exposition-photo-Post-Punk-Le-Plan-K-Bruxelles-de-Philippe-Carly-Galerie-Stardust_ae485370.html

*   http://expositions.bnf.fr/graphis/grands/063.htm

*  http://festival12x12.fr/editions/2016/marc-borgers-et-lequipe-de-soldes/ 

*  http://www.millefoeil.com/conference-de-marc-borgers/

*   http://www.erg.be/erg/spip.php?article602

*  Voir aussi interview in The Eyes Magazine / sept. 2013.

*  https://www.discogs.com/artist/1881406-Marc-Borgers

*   https://www.myfonts.com/person/Marc_Borgers/

*  https://blogs.mediapart.fr/edition/revues-cie/article/200910/soldes-fins-de-series 

*   http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/10/flamands-et-wallons-sous-l-arbre-a-palabres

*  https://sophiapol.hypotheses.org/9612

*  https://www.franceculture.fr/emissions/un-autre-jour-est-possible/revue-soldes-relire-valery-serie

*   https://www.lecourrier.ch/99344/retour_de_soldes

*   https://www.leslibraires.fr/livre/9397304-soldes-almanach-04-borgers-marc-almanach-soldes

Cet article « Marc Borgers » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).