Encyclopédie Wikimonde

Marc Boudin

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Marc Boudin, né le dans la région parisienne, est un enseignant, animateur culturel et responsable associatif français ayant travaillé de 2009 à 2014 en Pologne.

Biographie

Marc Boudin, né le (49 ans) à Thiais (Val-de-Marne), est un enseignant, formateur et cadre culturel et associatif français.

Après une expérience au Canada[1], Marc Boudin a notamment été responsable de projets numériques[2] et formateur à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette[3] et la Caisse des dépôts à Paris.

Nommé par le ministère français des Affaires étrangères attaché de coopération pour le français en Pologne, chargé du développement des TICE dans l'enseignement et la diffusion du français, il a été l'un des fondateurs et le premier directeur de l'Alliance française de Łódź Manufaktura, puis délégué général de la Fondation Alliance française en Pologne. Il a contribué au développement de cours de français en ligne à destination des apprenants polonais. Dans le cadre de ces fonctions, il a organisé de nombreuses rencontres dans des domaines aussi différents que la diffusion de la culture artistique française avec des créateurs dans le domaine de la musique et de la chanson, des arts visuels ou arts de la scène, mais aussi les relations économiques avec des gens d'affaires français et polonais[4]. Il est l'initiateur de petits déjeuners d'affaires thématiques réunissant des acteurs industriels et commerciaux et des investisseurs des deux pays.

Après la fin de sa mission en Pologne, il devient conseiller en stratégie auprès de la direction de l'Alliance française de Paris Île-de-France puis à partir de juillet 2015 délégué général d'une association de Français de l'étranger[5].

Distinctions honorifiques

Marc Boudin a notamment reçu la Prix "Za Zasługi dla Miasta Łodzi" de la ville de Łódź en mai 2013[6],[7].

Notes et références

  1. http://www.radiownet.pl/publikacje/marc-boudin-directeur-de-lalliance-francaise-de-lodz-etait-linvite-de-bonjour-polska-le-16-mars-2011
  2. La commission a procédé à l'audition de M. Marc Boudin sur le projet pédagogique francophone de développement d'un site Internet des contenus d'enseignement des classes francophones. sur le site du Sénat le 21 juillet 2006
  3. Pour sa 6e participation à la « Semaine de la langue française », la Cité des Sciences et de l’Industrie a ainsi fait appel aux slamers confirmés de l’association « C’est Slam » pour animer une scène dans le forum des espaces d’exposition Explora. « On voulait quelque chose d’interactif, on voulait que le public participe », explique Marc Boudin, le dynamique coordinateur du projet. « Après une performance des slameurs, les spectateurs participeront à un atelier d’écriture pour produire eux-mêmes un slam à partir des mots de la rencontre, mais aussi du vocabulaire des expositions alentour. » sur RFI le 17 mars 2008 à l’occasion de la Semaine de la langue française 2008
  4. Międzynarodowe sympozjum biznesowe organisé à Łódź en novembre 2012
  5. Le Conseil d'Administration de l'UFE a nommé un nouveau Délégué Général le 20 juillet 2015
  6. Marc Boudin, directeur de l’Alliance Française de Łódź, reçoit le Prix de la Ville de Łódź sur le site de l'ambassade de France le 22/05/201
  7. Marc Boudin – od lat aktywnie działa na rzecz rozwoju łódzkiej kultury i biznesu. Wiele czasu poświęcił dla rozwoju rynku pracy w Łodzi. Organizując spotkania inwestorów zagranicznych pan Marc Boudin pozytywnie wpływa na wizerunek Miasta Łodzi w biznesowym środowisku. Wielokrotnie wspierał inicjatywy mające na celu zwiększenie społecznej odpowiedzialności biznesu, ale też działania na rzecz rozwoju zrównoważonego transportu w mieście – ze szczególnym naciskiem na transport rowerowy. Pan Marc Boudin wspiera lub organizuje takie wydarzenia jak warsztaty dla dzieci z zakresu mody, rajdy rowerowe dla łódzkiej młodzieży we Francji, wystawy i konferencje naukowe. sur le site de la municipalité de Łódź le 8 mai 2013.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).