Encyclopédie Wikimonde

Marc Mortureux

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Mortureux, né le [1] est un haut fonctionnaire français du ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer, ancien directeur général de la prévention des risques.

Biographie

Ancien élève de l'École polytechnique (entré en 1980) et de l'École des mines de Paris au sein du corps des mines, Marc Mortureux est marié, père de cinq enfants. Catholique engagé[2], il a été avec son épouse Anne responsable national du Mouvement des cadres chrétiens (MCC).

Il a dirigé l'agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) de 2010 à 2015[3], après avoir notamment été chef de cabinet de Luc Chatel.

Il a été directeur général de la prévention des risques (DGPR) du 23 décembre 2015[4] au 1er mars 2018[5].

Il est membre de l'Académie des technologies depuis 2013[6].

Parcours

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles.
Cette section contient une ou plusieurs listes et gagnerait à être introduite par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items  (mars 2016).

Controverse

Marc Mortureux quitte en 2018 la Direction générale de la prévention des risques pour la Plate-forme automobile, organisme financé par les constructeurs automobiles. Le Canard enchaîné soupçonne alors un potentiel conflit d'intérêt dans ce pantouflage[10].

Notes et références

  1. « Marc MORTUREUX - Dirigeant de la société Park Neve Bihan - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le 9 février 2018)
  2. Marc Mortureux, « Comment exprimer sa foi au travail ? », sur croire.com,
  3. Philippe Collet, « Patricia Blanc remplacée par Marc Mortureux à la tête de la Direction générale de la prévention des risques », sur actu-environnement.com, (consulté le 18 mars 2016).
  4. « Marc Mortureux prend la tête d’une administration centrale », sur acteurspublics.com, (consulté le 23 décembre 2015)
  5. Présidence de la République, « Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2018 », www.elysee.fr,‎ (lire en ligne)
  6. Marc Mortureux renouvelé à la tête de l'ANSES sur le site de l'Académie des technologies
  7. « Michel Guilbaud Thomas Fatome Emmanuel Glimet Marc Mortureux », sur Les Echos, (consulté le 18 mars 2016).
  8. Biographie sur le site des Echos
  9. « Marc Mortureux, conseiller spécial au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel », sur professionpolitique.info
  10. « Un recyclage pas très vert », Le Canard enchaîné,‎ , p. 2


Cet article « Marc Mortureux » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).