Encyclopédie Wikimonde

Marc Riedel

Aller à : navigation, rechercher
Marc Riedel
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Portrait de Marc Riedel ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Biographie
Naissance (38 ans)
à Meyrin, en Drapeau de la Suisse Suisse
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enterrement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Nationalité Drapeau de la France France
Père Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frères Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sœurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Conjoint Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enfants Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Parenté Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Thématique
Études Chronobiologie, Psychologie, Sociologie
Formation Doctorat de sociologie - Université Paris-Dauphine
Doctorat de chronobiologie et de chronopsychologie - Université François-Rabelais
Titres Docteur, Caporal-chef
Profession Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employeur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Intérêts Sapeurs-pompiers,Travail de nuit, Haute fiabilité organisationnelle
Distinctions Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membre de Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auteurs associés
Influencé par Alain Reinberg , Yvan Touitou, Michel Liu, Norbert Alter, Gilbert Simondon, Jean-Louis Le Moigne, École de Chicago (sociologie)
Partisans
(A influencé)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Riedel est un sapeur-pompier et chercheur français né à Meyrin (Suisse) en 1980.

Un parcours atypique

Élève du professeur Michel Liu en sociologie, d'Alain Reinberg, Yvan Touitou et René Clarisse en chronobiologie et chronopsychologie, il est titulaire d'un doctorat de sociologie de l'Université Paris-Dauphine, ainsi que d'un doctorat de chronobiologie de l'université de Tours. Il est surtout connu pour son cursus atypique, mêlant immersion opérationnelle chez les sapeurs-pompiers et approche scientifique pluridisciplinaire de terrain, par exemple ses travaux expérimentaux sur l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires[1],[2],[3],[4], le recrutement de personnel atypique[2], et l'égalité femme-homme chez les sapeurs-pompiers[5],[6].

Chercheur dans l'unité de chronobiologie de la Fondation Adolphe-de-Rothschild ainsi qu'à l'université François Rabelais[7], il exerce également en tant que sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS 71, au centre de secours de Cluny (Caporal-chef, moniteur de secourisme).

Ses sujets de recherche principaux sont la fiabilité des organisations mais également la santé et la sécurité au travail. Il s'intéresse plus particulièrement aux sapeurs-pompiers, leur organisation et leur culture opérationnelle, ainsi qu'aux effets des rythmes biologiques et psychologiques et du travail de nuit sur leur activité et leur accidentologie.

Il intervient régulièrement pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et le ministère de l'intérieur[3], l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, l'Institut français de sécurité civile. Il intervient également à un niveau international pour des programmes européens de sécurité civile[8].

Activités annexes

Marc Riedel est l'un des membres fondateurs de l'Observatoire des think tanks. Après y avoir exercé des responsabilité exécutives, il est aujourd'hui membre de son conseil d'orientation[9],[10].

Il est membre du réseau IHEDN et fait également partie du réseau "Intelligence de la complexité" de Jean-Louis Le Moigne[11].

Bibliographie indicative

Notes et références

  1. D.B, « Congrés à Agen - Carrefour des Sapeurs-pompiers volontaires - Sécurité Incendie Prévention ERP IGH SSIAP SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3 SECOURISME », sur www.ssiap.com (consulté le 30 juin 2016)
  2. 2,0 et 2,1 Marc Riedel, « La complexité culturelle et managériale des Sdis : fiabilité et vulnérabilité du modèle de sécurité civile français » [PDF], sur ifrasec.org, Institut français de sécurité civile (consulté le 30 juin 2016)
  3. 3,0 et 3,1 « Compte rendu de la séance du 2 juillet 2015 de la Commission nationale des sapeurs pompiers volontaires - Ministère de l'Intérieur », sur interieur.gouv.fr, (consulté le 30 juin 2016)
  4. « Comment la crise du volontariat a révélé "un problème managérial" chez les pompiers - France 3 Bourgogne » (consulté le 30 juin 2016)
  5. « Les femmes sapeurs-pompiers au cœur de l’opérationnel - Magazine Sapeurs-Pompiers de France », sur www.belier-hro.fr (consulté le 30 juin 2016)
  6. « Féminisation des casernes, réelles attentes, forts enjeux », sur http://www.pompiers.fr/,
  7. « Membres - PAV - EA2114 », sur pav.univ-tours.fr (consulté le 13 janvier 2017)
  8. « Sociotechnical Innovation : Academic Perspectives & Key Learnings From An Actionresearch Among Firefighters | Driver Project » (http://www.driver-project.eu/content/sociotechnical-innovation-academic-perspectives-key-learnings-actionresearch-among), sur www.driver-project.eu (consulté le 30 juin 2016)
  9. « Marc RIEDEL - Observatoire des think tanks » (http://www.oftt.eu/auteur/riedel-marc), sur www.oftt.eu (consulté le 30 juin 2016)
  10. « Conseil d'orientation - Observatoire des think tanks » (http://www.oftt.eu/observatoire/article/advisory-board), sur www.oftt.eu (consulté le 30 juin 2016)
  11. « Ateliers: MCX-APC » (http://www.intelligence-complexite.org/fr/activites/ateliers/atelier/complexite-urgence-risques-decisions-en-situation-complexe-les-problematiques-de-terrain.html?tx_mcxapc_pi1%255Baction%255D=atelierDetail&cHash=7e3c22013af5a507247e6992b421ceba), sur www.intelligence-complexite.org (consulté le 30 juin 2016)


Cet article « Marc Riedel » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).