Encyclopédie Wikimonde

Marie-Chantal Guilmin

Aller à : navigation, rechercher

Marie-Chantal Guilmin, née le 21 septembre 1958 à Mazamet dans le Tarn, est un écrivain,une journaliste et une historienne française.

Biographie

Dès son jeune âge, elle remporte plusieurs prix de poésie. Elle rejoint en 1988 l'hebdomadaire Tarn-Infos en tant que correspondante de presse. En 1992, elle obtient sa carte de presse nationale professionnelle n° 88808 et prend la responsabilité des pages Mazamet/Vallée du Thoré en tant que journaliste et secrétaire de rédaction où elle publie Les aventures de Fitou. En 1995, elle intègre le plus petit quotidien de France La Montagne Noire puis, à partir de 2000, elle écrit de nombreux articles dans la presse et sur le Web, notamment sur des sujets de société graves comme l'inceste.

En 2006, elle se lance dans l'écriture de son premier roman Des femmes, des vies, des âmes, les anges meurent aussi... paru aux Éditions Elzévir et générant de nombreux articles de presse, reportages radio et et même un télévisé sur une chaîne régionale.

Second roman le 15 août 2011, Elsa Z, tant à raconter... paru aux Éditions Dédicaces (au Canada), l'histoire de la juive polonaise Elsa Zilberbogen, cachée pendant la Seconde Guerre mondiale en France. Dès sa sortie, le roman est salué par la critique [réf. nécessaire] puis décroche la Médaille d'honneur décernée par l'association « Zakhor pour la mémoire »[1]. Marie-Chantal Guilmin reçoit le prix le 11 septembre à Perpignan. L'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal sacre l'écrivain et la médaille lui est remise par le consul d'Israël Barnéa Hassid aux côtés de maître Serge Klarsfeld, le célèbre avocat chasseur de nazis et Philippe Benguigui, président de l'association Zakhor pour la mémoire. Le livre est en vente sur Internet en e-book[2], en version papier dans le monde entier. Marie-Chantal Guilmin sera présente au Salon du livre de Paris en mars 2012.

Œuvres

  • Des femmes, des vies, des âmes, les anges meurent aussi, Paris, Éditions Elzévir, 2008, 281 p. (ISBN 978-2-8114-0033-0)
  • Elsa Z, tant à raconter, Éditions Dédicaces, 2011, 252 p. (ISBN 978-1-77076-128-5)

Articles de presse

Notes et références

-Prix du Salon du Livre de Mazamet 2012 pour le livre "Elsa Z, tant à raconter".

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Marie-Chantal Guilmin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).