Encyclopédie Wikimonde

Marie Meïer

Aller à : navigation, rechercher

Marie Meïer est une illustratrice française, née le 25 mars 1974 à Saverne (Bas-Rhin).

Biographie

Elle fait ses études en arts plastiques à l'Université Marc-Bloch à Strasbourg et en sort avec un DEA. Son parcours artistique commence avec la peinture et les installations. Opérée à cœur ouvert d'une lourde malformation, elle en parle comme du déclencheur principal de son travail. Elle considère sa cardiopathie comme un « merveilleux malheur » pour reprendre les mots de Boris Cyrulnik. La création est une véritable catharsis qui lui permet de dépasser ses limites. Elle débute dans le cadre de l'Atelier de Peter Greenaway.

Très attirée par l'art brut, ses travaux rappellent le monde de l'enfance. Les formes y sont vives et colorées. Ce n'est qu'en 2005, suite à une dégradation de sa santé, qu'elle se reconvertit avec succès dans l'illustration. Si elle critique avec humour l'actualité ou sa propre vie, elle évoque aussi des sujets plus sensibles avec finesse et sincérité. L'autre pan de son travail est consacré à l'imagerie rock qu'elle travaille dans un style oscillant entre art médiéval, romantisme, surréalisme et années 1970.

Elle collabore régulièrement avec des magazines, notamment Rock & Folk, et avec des groupes de rock français et étrangers. Marie Meïer a aussi réalisé des fresques dans des services hospitaliers pédiatriques ainsi que pour le premier congrès international contre la peine de mort. Elle n'en est pas moins une artiste de formation classique, nous prouvant par son travail qu'elle garde un esprit ouvert sur les diverses cultures du monde. Ses créations s'appliquent maintenant au design (textiles, toys). Marie Meïer organise tous les ans les journées "portes ouvertes" de son atelier.

Bibliographie

Les Enfers Du Rock, en collaboration avec Philippe Manœuvre, Tana Éditions, 2009

Collectifs

  • El Dia De Los Muertos, sous la direction de Dr.Alderete, Korero Books, 2011
  • Mexican Graphics, sous la direction de Dr.Alderete, Korero Books, 2011

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).